Le moins que l’on puisse dire c’est que le dernier bébé de la distillerie Jack Daniel’s (hors éditions spéciales) aura su se faire attendre sur les étals de Nouvelle-Calédonie. Commercialisé depuis le printemps 2011 aux Etats-Unis le Jack Daniel’s Tennessee Honey (un mélange de liqueur de miel et de Jack Daniel’s Old n°7) pointe à peine le bout de son nez sous nos tropiques ; et encore pas partout ! Impossible pour moi de résister plus longtemps à la tentation, vendredi soir le Honey était l’invité d’honneur de notre apéro.
Il faut bien avouer que ma curiosité était tempérée par un soupçon de d’hésitation ; je n’ai jamais été très porté sur les liqueurs aussi je craignais une texture trop sirupeuse et un goût trop sucré. Le test se fera en trois dégustations :
– Sec et à température ambiante (c’est comme ça que je préfère le Jack) : la mise en bouche est agréable et douçâtre (il affiche 35% d’alcool contre 40% pour le Old n°7), on sent bien le goût du miel mais en retour on conserve exclusivement du sucre en bouche. Pas top…
– Frais (après un passage au congélo histoire d’accélérer les choses) : c’est le mode de dégustation conseillé et effectivement le froid sublime les arômes, outre le miel on a une explosion fruitée et épicée en bouche mais une fois de plus la persistance du goût sucré après coup gâche un peu le plaisir. Peux mieux faire…
– On the rocks (servi avec des glaçons) : bingo ! On retrouve la même explosion de saveurs mais en plus la glace a permis au sucre de se « diluer », aucun contrecoup, juste le goût du mélange qui reste en bouche.
Incontestablement je ne peux que vous conseiller la troisième option, je peux pourtant vous assurer que je ne suis pas un adepte des glaçons, hormis occasionnellement dans le Get 27 ou 31 et dans le Ricard à défaut d’eau glacée à portée de main. Il faudrait l’avis éclairé d’amateurs de liqueurs pour contrebalancer mon avis.
Après ces quelques tâtonnements gustatifs je reste sur une impression globalement positive (le mélange de saveurs est une totale réussite) par contre je le conseillerai plutôt comme digestif que comme apéritif. Pour le comparer à de l’existant (et depuis fort longtemps) je dirai que c’est assez proche du Drambuie (une liqueur à base de single malt, miel et épices) j’ai toutefois un faible pour le Tennessee Honey mais j’avoue volontiers qu’étant un inconditionnel de la gamme Jack Daniel’s je ne suis pas forcément impartial sur la question.
Pour ce qui est du prix Mageco le propose en promo au prix de 3.150 XPF (26 €) alors que Géant l’affiche sans vergogne à 3.900 XPF (33 €) ; pas encore eu l’occasion de faire un tour complet des magasins de la place…
Je n’aime pas spécialement le whisky mais celui-là me fait envie, je trouve qu’il a une super couleur !
Tu peux tenter le coup ça n’a pas du tout goût de whisky
C’est pas mal, mais sucré oui il faut des glaçons…. Sec c’est vraiment à vomir si tu forces. Très bon prix.