Au suivant…

Rammstein – Reise, Reise (extrait du Live Volkerball)

On pousse le son au max, on lance la vidéo, on lit ce qui suit et on prend le relai… Let’s go !

A l’invitation de Zofia je réponds et fais suivre le prix/tag suivant dont les règles sont on ne peut plus simple :
– Régle n° 1 : remerciez la personne qui vous a passé le relai
– Régle n° 2 ; dites 7 choses sur vous-même
– Règle n° 3 : faites suivre à 15 autres blogueurs

Merci Zofia puisqu’il faut commencer par le début. Et maintenant il faut que je trouve 7 trucs absolument incontournables à dire sur moi.

1 – Comme beaucoup ici (et ailleurs) je suis accro à internet. Je ne conçois pas de vivre plus de quelques jours loin d’un ordi avec une connexion internet…
2 – Je pratique assidûment et massivement le téléchargement illégal de musiques et de livres, par contre, et ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas du tout attiré par les films et séries TV en Divx ou en streaming. N’allez pas imaginer que j’ai plus de respect pour le travail d’un acteur que pour celui d’un auteur ça n’a strictement rien à voir ; j’vous ai dit que je ne savais pas pourquoi alors arrêtez avec vos questions !
3 – Je n’ai plus de TV. C’est un scoop de dernière minute ! Je n’ai pas fais le choix de couper les ponts avec le petit écran, ma TV vient de me lâcher et je n’ai actuellement pas les moyens de m’en offrir une autre (pas forcément le nec plus ultra mais quand même un minimum vital). On avisera courant avril si tout va bien…
4 – Je ne conçois pas de vivre sans animaux de compagnie ou avec quelqu’un qui n’aime pas les animaux. Je suis entouré de 3 chats, c’est le maximum que je m’autorise raisonnablement en appartement. J’adorerai avoir un chien mais comme je ne suis pas un adepte des formats bonsaï c’est trop compliqué à mettre en pratique…
5 – Je suis un tantinet asocial. On vit dans notre bulle avec Abra et ça nous convient parfaitement. Quelques amis (on va dire qu’on privilégie la qualité à la quantité) que l’on voit occasionnellement, ça suffit amplement comme vie sociale.
6 – Je vomis sur le culte de paraître et sur le « m’as-tu-vu » ; je préfère être que paraître et autant que faire se peut être en harmonie avec mes propres convictions et ma vision de la vie plutôt que de me fondre dans la masse.
7 – Dans un monde idéal je vivrai sans avoir besoin de travailler (même si j’aime mon taf actuel) avec de la thune à ne plus savoir qu’en faire. Mais bon malheureusement on n’est pas dans ce monde idéal, alors on fait avec…

Je passe le relai à personne en particulier, si vous passez dans le coin et que ça vous tente de faire circuler la chose je vous invite à le faire. Joindre un clip au tag n’est pas une obligation il me semble…

Ma bilbiothèque numérique en ligne

BiblioCa faisait un moment déjà que l’idée me triturait les neurones mais allez savoir pourquoi j’avais décrété que c’était un véritable parcours du combattant à mettre en application. Comme vous le savez je suis devenu un adepte du livre numérique, en attendant d’avoir une liseuse je lis, sans gêne particulière, via l’écran de mon PC. Petit à petit ma collection d’ebooks s’étoffe (185 titres à ce jour) et je n’ai aucun complexe à avouer que l’immense majorité des titres provient du téléchargement illégal…
Du coup il me semble assez légitime (peut être pas le mot le plus adapté mais tant pis, on s’en accommodera) de partager ma collection avec ceux ou celles qui voudront y jeter un oeil et éventuellement piocher quelques titres.
Pour passer de la théorie à la pratique j’ai eu besoin des logiciels suivants :
Calibre qui est mon gestionnaire/lecteur d’ebooks
DropBox pour créer un espace de partage sur mon disque dur
Calibre2OPDS pour cataloguer et publier ma collection selon la norme OPDS
Ensuite il suffit de suivre pas à pas le tuto suivant (en anglais) et de s’armer de patience. Quelques clics plus tard le tour est joué, ma bibliothèque numérique est désormais en ligne et accessible à tous : Les Lectures De Lord Arsenik.
Je vois deux inconvénients à cette procédure :
– A chaque modification de la bibliothèque il faut générer de nouveau le catalogue OPDS
– Il manque une fonction de recherche de titres/auteurs

– Edit du 17 juin 2012 –

Suite à des sautes d’humeur de Dropbox qui a fermé mon compte, je fouine à la recherche d’une alternative viable qui ne soit pas trop « usine à gaz »…
Donc en attendant plus de bibliothèque en ligne !