[DVD] Night And Day

Night And DayNouvelle séance DVD/PC lundi soir avec un autre film que le lecteur refuse catégoriquement de lire, il s’agit cette fois de Night And Day réalisé par James Mangold.
Quand June (Cameron Diaz) rencontre, presque par hasard, Roy (Tom Cruise) elle est loin de se douter que sa vie va prendre un tournant pour le moins inattendu. En effet Roy affirme être un ancien agent de la CIA injustement accusé de trahison et donc traqué par les siens mais aussi par les hommes de main d’un trafiquant d’armes désireux de mettre la main sur un objet détenu par Roy. D’un autre côté les services secrets livrent à la jeune femme une toute autre version des faits, dans laquelle Roy serait passé à l’ennemi… Difficile de savoir qui croire dans un tel imbroglio mais les chemins de Roy et June vont se croiser de nouveau et elle va se retrouver embarquée dans une embrouille qui la dépasse totalement tandis que Roy semble « gérer » la situation avec un calme et sang-froid…
Prenez un soupçon de James Bond, ajoutez-y une pincée de Mr & Mrs Smith, saupoudrez le tout d’une louche de second degré et vous obtiendrez Night And Day ! Si vous espérez un thriller hyper réaliste et stressant passez votre chemin, le film joue à fond la carte du divertissement familial avec une intrigue totalement invraisemblable et des acteurs qui se jouent d’eux mêmes. Et force est de constater que le tout est plutôt réussi, on s’éclate (souvent) et on se marre (parfois) sans prise de tête… Qui plus est le duo Tom Cruise / Cameron Diaz fonctionne impeccablement par leur opposition (une recette quelque peu éculée mais toujours aussi efficace quand elle est correctement employée).
A défaut d’être révolutionnaire le film permet au moins de passer un bon moment en oubliant, pour un temps, la morosité ambiante, c’est déjà pas si mal comme programme. I faut dire qu’en matière de duo improbable au cinéma on a eu le droit au meilleur (L’Arme Fatale reste pour moi une référence) comme au pire ; en l’occurrence Night And Day tire plutôt bien son épingle du jeu à condition de le prendre pour ce qu’il est, ni plus ni moins…
Dans un tout autre registre j’attends avec une certaine impatience de voir ce que donnera le nouveau Mission Impossible, Protocole Fantôme dont la sortie est prévue pour cette fin d’année avec Brad Bird aux commandes et Tom Cruise qui endosse pour la quatrième fois le costume d’Ethan Hawke.