[DVD] Hatchi

HatchiCela faisait quelques temps que l’on ne s’était pas offert une petite pause DVD du coup samedi nous avons décidé d’y remédier avec le film Hatchi, réalisé par Lasse Hallström.
De retour d’un déplacement professionnel un professeur de musique (Richard Gere) trouve un chiot akita, il le ramène chez lui en attendant de retrouver ses maîtres. Les recherches restant vaines il décide, avec l’aval de son épouse (Joan Allen), de garder le chien. Dès lors un rituel immuable s’installe entre l’homme et l’animal : tous les matins le chien accompagne son maître à la gare et vient l’attendre en fin de journée. Jusqu’au jour où…
Ca peut paraître léger pour faire un film et pourtant je vous promets que l’on ne s’ennuie pas une minute (d’un autre côté le film ne dure pas 3 heures), la complicité entre l’homme et le chien est filmée avec justesse, sans sensiblerie inutile. Un film plein d’émotions qui ne manquera pas de vous tirer une petite larme si vous aimez les animaux, un bel exemple de loyauté et de fidélité dont bien des humains pourraient s’inspirer.
Pour l’anecdote j’ai acheté ce DVD peu après sa sortie (en début d’année) mais c’est le premier que mon lecteur a refusé catégoriquement de lire, après plusieurs essais infructueux nous avions fini par renoncer avant d’opter pour une séance de rattrapage le PC. Lentement mais surement on devrait venir à bout de tous les DVD récalcitrants (de plus en plus nombreux).
Pour information le scénario est l’adaptation d’une histoire vraie qui s’est déroulée au Japon entre 1925 et 1934, là-bas le chien Hachiko est considéré comme un héros national, un monument a même été érigé en sa mémoire. Ce qui explique sans doute que le film de Lasse Halström est un remake d’un long métrage japonais de 1987, Hachiko Monogatari (inédit en France mais disponible à l’import pour les plus curieux). Pour plus de détails je vous invite à consulter la page Wikipédia dédiée à Hachiko (après avoir vu le film de préférence).
Un peu court comme chronique, surtout pour un film que j’ai adoré, mais il est des cas où les mots ne servent à rien, je ne peux que vous inviter à regarder ce film magnifique afin de vous forger votre propre opinion.

Laisser un commentaire