Superman cherche slip désespérément…

SuperslipEt oui même chez les superhéros les lendemains de cuite sont difficiles, après une méga fiesta avec d’autres superpotes notre brave Superman n’a pas été foutu de retrouver son fameux slip rouge… Impossible de se rappeler où il l’a laissé traîner ; s’il vous plait aidez un superhéros en détresse : rendez son slip à Superman !
Je vous promets que j’écris ce post en étant totalement à jeun et sous l’influence d’aucune substance plus ou moins licite… En fait il s’agit d’une news qui secoue depuis déjà quelques semaines la superplanéte des superfans de Superman ; les premières photos du très attendu Superman – Man Of Steel de Zack Snyder (sortie prévue en 2013) révèlent le costume du nouveau Superman et sacrilège le supermec a oublié d’enfiler son superslibard rouge par dessus ses supercollants bleus ! Une faute de goût impardonnable pour les fans de la première heure !!!
Pour ma part je me dis que peut être que Superman a enfin compris qu’un slip était un sous-vêtements et donc en tant que tel se doit d’être porté sous ses fringues et non par dessus… Sérieux les gars vous imaginer vous balader en ville avec votre caleçon par dessus votre futal ? Non ! Enfin j’espère… Alors pourquoi voulez-vous infliger une telle humiliation à votre superhéros préféré ? D’un autre côté il est vrai que je n’envisage pas plus de sortir enveloppé dans des collants bleus hyper moulants, avec ou sans slip !
Plus sérieusement ce nouveau look, s’il peut surprendre, n’est que le reflet d’une  évolution programmée par DC Comics qui compte relooker Superman pour le débarrasser de son côté kitch ; il faut dire que le superlook date quand même de 1938, on ne peut pas lui reprocher de se changer une fois tous les 75 ans !
Hormis ce petit détail vestimentaire le rôle de Clark Kent/Superman sera tenu par Henry Cavill (plus connu pour son rôle dans la série TV Les Tudors), le célébre superhéros de l’écurie DC Comics affrontera deux rescapés de la destruction de Krypton, le Général Zod (Michael Shannon) et Faora (Antje Traue) dans un reboot (le film n’a rien à voir avec les précédents, il reprend l’histoire de Superman à ses débuts). Les Kent seront interprétés quant à eux par Kevin Costner et Diane Lane, quant au vrai père de Superman (Kal-El en kryptonien), Jor-El, le rôle sera tenu par Russel Crowe. Enfin c’est Amy Adams qui apportera la touche de charme au casting dans le rôle de Lois Lane. Peu d’infos filtrent pour le moment donc je ne m’aventurerais pas sur le terrain des rumeurs, c’était juste un petit clin d’oeil sur un non-événement de plus qui secoue la planète web…
Oh vous savez quoi ? Il paraîtrait, mais ça reste à confirmer, que Clark Kent ne portera pas de lunettes !!! Allo ? Appelez le SAMU on a une vague de suicide chez les superfans…

[DVD] Hatchi

HatchiCela faisait quelques temps que l’on ne s’était pas offert une petite pause DVD du coup samedi nous avons décidé d’y remédier avec le film Hatchi, réalisé par Lasse Hallström.
De retour d’un déplacement professionnel un professeur de musique (Richard Gere) trouve un chiot akita, il le ramène chez lui en attendant de retrouver ses maîtres. Les recherches restant vaines il décide, avec l’aval de son épouse (Joan Allen), de garder le chien. Dès lors un rituel immuable s’installe entre l’homme et l’animal : tous les matins le chien accompagne son maître à la gare et vient l’attendre en fin de journée. Jusqu’au jour où…
Ca peut paraître léger pour faire un film et pourtant je vous promets que l’on ne s’ennuie pas une minute (d’un autre côté le film ne dure pas 3 heures), la complicité entre l’homme et le chien est filmée avec justesse, sans sensiblerie inutile. Un film plein d’émotions qui ne manquera pas de vous tirer une petite larme si vous aimez les animaux, un bel exemple de loyauté et de fidélité dont bien des humains pourraient s’inspirer.
Pour l’anecdote j’ai acheté ce DVD peu après sa sortie (en début d’année) mais c’est le premier que mon lecteur a refusé catégoriquement de lire, après plusieurs essais infructueux nous avions fini par renoncer avant d’opter pour une séance de rattrapage le PC. Lentement mais surement on devrait venir à bout de tous les DVD récalcitrants (de plus en plus nombreux).
Pour information le scénario est l’adaptation d’une histoire vraie qui s’est déroulée au Japon entre 1925 et 1934, là-bas le chien Hachiko est considéré comme un héros national, un monument a même été érigé en sa mémoire. Ce qui explique sans doute que le film de Lasse Halström est un remake d’un long métrage japonais de 1987, Hachiko Monogatari (inédit en France mais disponible à l’import pour les plus curieux). Pour plus de détails je vous invite à consulter la page Wikipédia dédiée à Hachiko (après avoir vu le film de préférence).
Un peu court comme chronique, surtout pour un film que j’ai adoré, mais il est des cas où les mots ne servent à rien, je ne peux que vous inviter à regarder ce film magnifique afin de vous forger votre propre opinion.

[BOUQUIN] J. Camut & N. Hug – Les Voies De L’Ombre

Les Voies De L'OmbreFinalement je n’aurai pas hésité bien longtemps avant de me décider pour Les Voies De L’Ombre, un thriller écrit à quatre mains par le couple Jérôme Camut et Nathalie Hug. Un choix motivé d’une part par l’envie de changer, l’espace d’un instant, complètement de registre (je reviendrai à mes flics nordiques prochainement), mais aussi et surtout parce que l’intrigue me paraissait tarabiscotée à souhait…
Bonne initiative de la part de France Loisirs de nous proposer les trois romans réunis en un seul volume, toutefois il n’est pas évident de vous proposer une réaction et une évaluation globales, les trois tomes étant aussi différents qu’inégaux. Du coup vous aurez trois chroniques pour le prix d’une, de fait ça risque d’être un peu long à lire…
Tome 1 – Prédation
Quand l’inspecteur Baudenuit est appelé coup sur coup sur deux scènes de crime il lui apparaît évident qu’il a à faire à un tueur en série, les deux corps sont nus, portent un tatouage asiatique sur le ventre et ont eu un bras arraché par un explosif artisanal. Mais il est loin de se douter de la perversité de son adversaire, Kurtz est en effet un tueur aussi machiavélique qu’insaisissable à l’origine d’une mécanique meurtrière implacable…
Le moins que l’on puisse dire c’est que ça commence sur les chapeaux de roues, cette première partie est un thriller digne des plus grands, aussi stressant que captivant. Tout frôle la perfection de l’intrigue aux personnages en passant par l’ambiance et l’écriture. Si je devais le noter je pencherais volontiers pour un 9/10, voire même un 10/10.
Dans ce premier tome l’on découvre l’implacable mécanique de Kurtz, un plan aussi simple qu’efficace. Pour chacun de ses « sujets » il enlève deux personnes, le cobaye et l’appât (l’être qui est le plus cher au cobaye). Si le cobaye échoue dans sa « mission » l’appât mourra et l’on peut supposer que son agonie sera lente et douloureuse… Dès lors on peut se poser la question de savoir jusqu’où nous serions prêts à aller pour protéger l’être aimé ? Combien de vies serions-nous prêt à sacrifier pour préserver notre bonheur ? Avant de répondre du tac au tac je vous suggère de bien y réfléchir… A défaut de nous tuer notre « faiblesse » peut être une arme mortelle pour les autres.
Tome 2 – Stigmate
D’un côté l’on suit un Kurtz en cavale, il ne fuit pas la police, incapable de lui mettre la main dessus, mais un ennemi qui semble déterminé à le faire taire… Définitivement ! De l’autre trois rescapés se croisent espérant retrouver, sinon une vie normale, au moins une raison d’être ; chacun envisage la chose à sa façon. L’un a décidé que le pardon serait sa rédemption, un autre ne jure que par la vengeance et le dernier est partagé entre la haine et l’admiration pour son bourreau…
Dans cette suite les auteurs s’intéressent autant aux faits eux-mêmes qu’à la psychologie de leurs personnages, forcément le rythme du roman en subit les conséquences, non qu’on s’ennuie (Kurtz ne nous en laisse pas le temps) mais parfois l’aspect psy devient envahissant sans forcément apporter grand-chose au récit. Au final ce second tome n’en reste pas moins un thriller plus qu’honnête qui mérite un honorable 7/10 ne serait-ce que pour l’ambiance toujours aussi glauque.
Tome 3 – Instinct
La meute de Kurtz est lâchée mais le Maître est aux abonnés absents… Kurtz a été enlevé par un ennemi dont il ignore tout, dès lors son leitmotiv sera d’échapper à ses geôliers et de reprendre les commandes de ses troupes. Parallèlement la police française met en place une unité spéciale chargée de neutraliser Kurtz, quels que soient les moyens à mettre en œuvre ils ont carte blanche pour y parvenir…
Pour cet ultime opus de la trilogie les auteurs font malheureusement dans la démesure, trop de Kurtz tue le Kurtz ! Certes l’histoire file à 100 à l’heure mais plus ça va et plus l’on s’enfonce dans l’invraisemblable, voire l’aberrant… Un bon point toutefois, ça reste aussi amoral et politiquement incorrect que les deux précédents volumes. Niveau notation je dirai que ce final mérite un petit 6/10 et encore je suis certains que beaucoup penseront qu’un 5 serait plus juste !

Au final on obtient un thriller plus que correct qui démarre sur les chapeaux de roues mais malheureusement s’essouffle avant de patauger dans la mélasse. Ce n’est toutefois pas désagréable à lire (loin s’en faut) mais l’on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine déception (à moins qu’il ne s’agisse de frustration) en ce disant que les auteurs ont laissé filer un scénario qui aurait pu être grandiose.
A noter qu’un quatrième tome, Rémanence, existe mais ne s’inscrit pas vraiment dans le cadre de cette trilogie puisque l’on y retrouve Clara et Louis, devenus adultes, en proie à leur passé entre les mains de Kurtz mais aussi et surtout à une nouvelle menace… Pour le moment je ne suis pas plus motivé que ça pour le lire, mais qui sait peut être que par la suite la curiosité l’emportera…