Session de rattrapage pour cette série que nous avions zappé lors de sa première diffusion, suite directe de la mini série XIII – la Conspiration et toujours très librement inspirée de la série de BD de William Vance et Jean Van Hamme.
On retrouve donc XIII (Stuart Townsend) là où nous l’avions quitté deux ans plus tôt, dans une prison secrète de la CIA quelque part en Europe de l’Est. Prison dont il ne tardera pas à s’évader avant de rejoindre les USA afin de découvrir qui il est tout en composant avec les services secrets, le président actuel et l’ancien président, chacun pouvant être tour à tour allié, manipulateur ou ennemi…
Au niveau du casting c’est un peu dommage que Stephen Dorff n’ait pu reprendre le rôle de XIII (il avait d’autres obligations au moment du tournage) mais Stuart Townsend assure honorablement la relève et l’explication du changement de visage, bien que bancale (quel intérêt d’offrir une chirurgie esthétique à un prisonnier voué à l’oubli ?), permet d’intégrer l’événement à l’intrigue.
Et justement en parlant de l’intrigue (superbe transition mon cher) il est clair que les fans de la BD seront pour le moins dépaysés (pour rester poli) ; je pense qu’il est impératif de s’affranchir de la saga pour apprécier la série (mission impossible pour un fan je suppose). Une fois ce préalable accepté on se retrouve face à une intrigue pas trop mal ficelée malgré quelques invraisemblances, pleine de revirements et rebondissements sur fond de tromperie et trahison diverses et variées. Une suite correcte (surtout pour une production à 50% française) qui a le mérite de boucler la boucle (même si les puristes crieront à l’hérésie)… A noter au niveau du casting la présence de Virginie Ledoyen plus que convaincante en mercenaire sans foi ni loi aussi froide qu’impitoyable.
Soit dit en passant les fameux puristes de la saga XIII n’ont pas fini d’être malmenés, alors que le duo Vance / Van Hamme a décidé de mettre fin à la saga après 19 tomes et surtout en répondant à la plupart des questions soulevées (en effet si XIII connaît désormais sa véritable identité il demeure amnésique) un tome 20 est annoncé pour la fin de l’année et pourrait marquer le début d’une nouvelle saga avec Yves Sente au scénario et Youri Jigounov au dessin… Reste à savoir si XIII sans ses « pères fondateurs » réussira à séduire les fans.