MRC kézako ? Rien à voir avec le Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevénement. Il s’agit du Mouvement Républicain Calédonien qui est, pour simplifier, une évolution prévisible et inévitable de la FRC (Fondation Républicaine Calédonienne) sur l’échiquier politique local. Mouvement qui se veut clairement loyaliste et ancré à la droite républicaine (un peu trop estampillé UMP mais je reviendrai sur ce point), l’idée étant de rassembler les loyalistes qui se sentent trahis (ou simplement déçus) par leurs représentants actuels qui se complaisent en alliance contre nature et autres magouilles.
Bien que je trouve l’initiative aussi louable que bienvenue et bien que j’apprécie et respecte les fondateurs du MRC je reste méfiant vis-à-vis de tout ce qui s’acoquine un peu trop au monde politique (« chat échaudé craint l’eau froide » comme le dit le dicton), aussi je me permets de porter un regard critique sur ce nouveau parti. Mon but n’est pas de jeter la pierre à cette initiative mais simplement de faire part à ses fondateurs des critiques qui me viennent à l’esprit à la lecture de la lettre de création du parti et de son manifeste (voir les liens ci-dessous).
D’une part le sigle MRC peut prêter à confusion avec son homologue métropolitain alors que les deux mouvements semblent diamétralement opposés.
Ensuite je pense que le MRC devrait prendre ses distances avec les grandes familles politiques métropolitaines, on n’a pas besoin d’un énième parti estampillé UMP (après le RUMP, AE et CE) mais véritablement de nouveauté dans la forme et dans le fond. Dans la lettre de création il est fait mention d’un besoin de « renouveau politique » et c’est effectivement ce que de nombreux loyalistes souhaitent et non un simple coup de polish en surface, osez une refonte totale de la pensée politique (plus facile à dire qu’à faire j’en ai bien conscience) ! En l’état je ne me sens pas concerné par le MRC ne me considérant pas comme un membre de la « famille UMP » ; j’ai voté pour Sarkozy en 2007 dès le premier tour et je ne le regrette pas mais en 2012 il n’aura pas ma voix (et là encore sans regrets), l’UMP a cautionné, pas forcément de gaieté de coeur j’en conviens, le lever des couleurs indépendantistes et les dérives du RUMP je ne peux accorder ma confiance à un mouvement qui soutient ce que je dénonce.
Bien que je reconnaisse volontiers que le camps loyaliste a grandement besoin d’un second souffle et bien que je doute fort que celui-ci puisse venir des élus sensés nous représenter je ne peux m’empêcher de considérer l’arrivée d’un nouveau parti comme un élément de division et de dispersion. Oui je sais que c’est un tantinet paradoxal comme réflexion mais à l’approche d’échéances politiques majeures il est impératif que nous (loyalistes) soyons en mesure de former un bloc solide et solidaire (je ne me fais guère d’illusion sur les capacités de ces mêmes élus à foutre leur égo en veilleuse pour ne penser qu’à l’avenir de la Calédonie et des calédoniens).
Ceci dit étant dit et quitte à me répéter je persiste à penser que ce MRC est une initiative louable, tout comme je ne doute pas de la bonne volonté de ses fondateurs mais j’espère sincèrement que tout ce beau monde ne se laissera pas corrompre par le système politique qui semble transformer en merde tout ce qui s’en approche d’un peu trop près. Le manifeste du MRC est globalement plus que positif mais encore faut-il se donner les moyens d’aller jusqu’au bout des choses ; et c’est là que le bât blesse, quels sont vos moyens face aux 3 partis qui se partagent déjà le vote loyaliste ? Je veux y croire mais désolé si je ne m’emballe pas plus que ça, avec le temps j’ai développé une nette tendance à me méfier de tout ce qui est politique, donc pour le moment je garde une certaine distance et j’attends de voir (avec beaucoup d’espoir toutefois).
Les docs hébergés chez Hotfile :
– Le manifeste de la FRC (pour rappel)
– La lettre de création du MRC
– Le manifeste du MRC