La malédiction des catch-up TV

Il y a d’abord eu MediaCub, laissé à l’abandon par son développeur en août 2010. Le gars avait pourtant annoncé une méga mise à jour à son retour mais il faut croire qu’il a décidé de jouer les prolongations vu que depuis bientôt un an c’est silence radio sur toute la ligne…  C’est d’autant plus dommage que la dernière version, la 1.7.7, plantait systématiquement sur les programmes de M6.
Puis un rayon de soleil est apparu à l’horizon avec TVO qui fait exactement la même chose, toujours gratuitement et semblait faire l’objet de mises à jour régulières. Et voilà qu’à leur tour les développeurs de TVO renoncent à leur bébé… Ca a commencé par la fermeture pure et simple de leur forum (encodage.org), mais le logiciel était encore à disposition sur Gratilog avec une section qui lui était dédié sur leur forum. Sauf que depuis peu ladite section est elle aussi fermée…
Autre point commun entre MediaCub et TVO, la version finale (3.6 pour TVO) est foireuse. En effet au lancement le prog lance sa mise à jour automatique avant de disparaitre purement et simplement ! Heureusement il y a une solution afin d’éviter ce désagrément, il suffit d’éditer le fichier TVO.ini (dans le dossier ressources) et de supprimer la mise à jour auto (remplacer la valeur 1 par 0 sur la ligne maj_auto=1).
Je suis certain que les développeurs respectifs ont tout un tas de bonnes raisons pour motiver leur décision (trop de boulot pour trop peu de reconnaissance ?) mais il n’en reste pas moins que je trouve cela dommage, leurs petits softs étaient franchement bien foutus… Espérons que quelqu’un prenne la relève prochainement… En attendant on se contentera de TVO 3.6 jusqu’à ce que les chaînes changent leur protocole de Replay et qu’il devienne obsolète…

12 réflexions au sujet de « La malédiction des catch-up TV »

    1. Sur le forum de Gratilog ils donnent une astuce pour récupérer le contenu de Arte… Il faut juste copier un fichier issu d’une version antérieure pour rétablir les choses.

  1. Bonjour,

    Je n’te connais pas plus que ce que ta présentation laisse apercevoir, j’avoue ne pas avoir pris le temps d’ausculter l’intégralité de ton blog, mais j’adore le ton du peu que je viens de lire.

    J’ai néanmoins une légère rectification à apporter au sujet de TVO, non, en fait un petit détour par ici « https://sites.google.com/site/faqtvo/home » devrait être plus parlant.

    Le seul et l’unique concepteur de cette merveille est avant tout un passionné donc son jouet, il ne risque pas de l’abandonner, par contre, le nombre de personnes qui aura l’immense privilège de pouvoir encore l’utiliser, risque bien de se réduire considérablement.

    Tout ça grâce à un certain nombre d’ignares, incapables de se rendre compte qu’ils avaient un diamant dans les mains et qui ont préféré le massacrer comme un vulgaire caillou.

    La reconnaissance et l’énorme travail que tout cela demande n’a donc rien à voir avec la situation actuelle. Seul l’ignorance, la médisance et le mensonge sont responsables.

    A bientôt…

    1. Merci pour ces précisions.
      Dommage que Pascal ne s’explique pas sur les raisons qui ont motivé sa décision.
      C’est clair que TVO est une petite merveille, pour ne pas en avoir conscience il faut vraiment être très con…

  2. Quelqu’un a-t-il les idées claires sur ce qui se passe avec TVO? Je n’ai sans doute pas fureté assez mais je ne comprends pas la situation. Il semble qu’on ait fait des ennuis à Pascal, mais quoi, qui? Personnellement je suggèrerais que ce logiciel devienne un shareware avec contribution libre. Il rend tellement service que je pense que les contributeurs seraient nombreux.
    La 3.6 serait donc la dernière version de TVO distribuée publiquement?
    Je n’ai pas vu comment rétablir le catalogue d’ARTE.
    Quant à revenir à la 3.5, je l’ai réinstallée, mais elle fait la mise à jour auto vers la 3.6. Et je ne vois pas comment désactiver cette option dans la 3.5 (il n’y a pas de fichier .ini)
    En tous cas, félicitations à Pascal, non seulement pour la qualité technique de son travail, mais pour la lutte qu’il mène avec TVO contre les dinosaures de la culture qui font tout pour empêcher l’enregistrement de leur rediffusions.

    1. Je n’en sais pas plus que toi sur le pourquoi du comment de la chose…
      Le fichier tvo.ini se trouve dans le répertoire « ressources ». Sinon tu peux aussi désactiver les MàJ auto en lançant TVO après avoir coupé ta connexion internet et en décochant la mise à jour auto ; tu quittes, tu rétablis ta connexion et tu relances TVO et le tour est joué.
      Je trouve dommage de confiner à l’extrême la distribution de TVO, ce soft est un petit bijou qui mérite d’être connu et reconnu… N’en déplaise à une poignée d’abrutis que ça semble déranger !

      1. La 3.5 n’a pas de fichier .ini mais le truc que tu m’indiques évite la mise à jour.
        J’espérais que la 3.5 continuerait à afficher ARTE, mais non malheureusement.
        Est-ce que ARTE a changé son programme de Replay sur ARTE+7?
        Curieusement, TVO marche sur ARTE live mais pas Arte+7.
        Idem pour StreamTransport.

      2. Réponse à Arsenik

        Bonjour,
        Ce ne sont probablement pas des abrutis qui sont à l’origine des problèmes rencontrés par Pascal, mais tout simplement les saloperies de chaînes que TVO empêchait de nous ponctionner quelques € supplémentaires !

Laisser un commentaire