Le prix d’une vie, selon que vous serez…

 » Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la Cour vous rendront blanc ou noir. »
Les animaux malades de la peste, Jean De La Fontaine

J’ai longuement pesé le pour et le contre avant de me lancer dans la rédaction de ce post vu que mon objectif n’est pas de jeter la pierre à l’une ou l’autre des parties, un accident, aussi tragique soit il, peut malheureusement arriver à tout le monde, il suffit d’une fraction de seconde pour qu’une vie bascule et que la mort frappe sans que ce ne soit la faute à personne sinon à pas de chance.
En l’occurrence on va supposer que c’est ce qui arrivé à ce jeune gendarme le 22 avril 2011 tandis qu’il remontait le Col de la Pirogue au volant d’un fourgon, pour une raison encore indéterminée (vitesse excessive ?) il a perdu le contrôle de son véhicule qui a fait une embardée avant de venir percuter un motard qui venait en sens inverse. Malgré l’intervention rapide des secours, le motard, un père de famille de 51 ans, décédera avant son arrivée au CHT.
Comme je l’ai dit jusque là ce n’est rien de plus qu’un dramatique coup du hasard c’est surtout la décision de la Cour qui me choque. Le gendarme écope d’une amende de 20.000 XPF, six mois de prison avec sursis et une annulation de son permis de conduire. Aucune trace au casier judiciaire donc a priori sans conséquence quant à la suite de sa carrière dans la gendarmerie.
OK un accident ça peut arriver (même si présentement les experts contestent la version du conducteur qui prétend ne rouler qu’à 70 km/h alors que selon eux pour qu’un fourgon chasse de la sorte il doit être au moins à 90 km/h voire 110) mais je me mets aussi à la place de la famille et des proches de la victime, difficile de ne pas penser que c’est pas cher payé pour une vie… Quant à moi je me demande si la Cour se serait montrée aussi clémente si le coupable avait été un civil…
Lire les articles parus dans LNC, ici et ici.