Vu que la boxe reste l’enfant pauvre de la télévision française en terme de couverture médiatique (à part Canal+ on peut se gratter pour avoir ne serait-ce qu’un résumé des grandes rencontres…) je me suis fixé comme objectif de faire une brève chronique de chaque événement couvert par la chaîne privée (et acheté à prix d’or auprès de HBO qui s’est autorisé un quasi-monopole de tous les droits de diffusion des différents championnats du monde).
Ainsi hier après-midi nous avions le droit à un programme 100% mi-lourd qui, une fois n’est pas coutume, se déroulait à Montréal (ce qui est assez logique puisque le champion en titre WBC est le québécois Jean Pascal).
En guise d’ouverture nous avions le droit à un duel entre les challengers Adrian Diaconu (Canada) et Chad Dawson (USA) ; un match certes très disputé mais qui manquait de nervosité et de punch (à part en fin de combat quand Diaconu a réalisé que s’il voulait s’imposer il lui fallait chercher le KO). Le canadien (27 victoires et 3 défaites) n’a jamais réellement trouvé de solution face à la différence de taille et au style de l’américain qui a remporté par décision unanime des juges son 31ème combat (avec une seule défaite à son palmarès, face à Jean Pascal). Chad Dawson devient donc le challenger officiel du prochain champion mi-lourd en WBC.
Changement total de rythme pour ledit championnat qui opposait donc Jean Pascal, tenant du titre (28 ans, 26 victoires, 1 défaite et 1 nul) à l’américain Bernard Hopkins (46 ans, 52 victoires, 5 défaites et 2 nuls). Les deux boxeurs ayant terminé sur un nul en décembre 2010 (permettant ainsi au québécois de conserver son titre) semblaient pressés d’en découdre afin de mettre fin au statu-quo. De fait ça castagne dur dès le second round (normal le premier est d’avantage un round d’observation qu’autre chose) et durant les deux suivants Jean Pascal semble vouloir en finir vite et bien… Sauf qu’il est parti beaucoup trop sûr de lui et a largement sous estimé le talent de son adversaire qui encaisse bien les coups mais surtout en esquive pas mal et multiplie les provocations. Tant et si bien que le québécois fini par entrer dans le jeu de l’américain commettant ainsi l’erreur qu’il ne fallait pas faire ; du cinquième au dixième round il est mené aux points et là c’est le black out…
Non, non pas un KO fulgurant de l’un des boxeurs, Canal perd le contact satellite, si le son revient rapidement on sera privé d’image jusqu’à la fin du match… Et franchement la boxe en version radio, malgré les efforts des deux commentateurs, c’est nettement moins captivant qu’avec les images. Frustrant de se voir privé ainsi de la fin d’un combat de haute qualité d’autant que les deux derniers rounds semblent avoir été encore plus disputés que les précédents (Jean Pascal ayant compris que seul le KO pourrait lui permettre de conserver son titre).
Au final c’est Bernard Hopkins qui s’impose sur décision unanime des juges, devenant ainsi, du haut de ses 46 ans, le plus vieux boxeur a avoir remporté un championnat du monde (George Foreman était le précédent détenteur du record avec un dernier titre gagné à 45 ans). D’ores et déjà il sait que son prochain combat l’opposera à Chad Dawson pour la défense du titre (son premier en mi-lourd)…