Mobilisation massive contre la vie chère

Non à la vie chèreJe ne suis pas du genre à me mobiliser pour un oui ou pour un non malgré des idées bien arrêtées sur de nombreux points, disons que j’aime bien garder un certain recul vis-à-vis des événements et surtout une totale indépendance d’esprit mais il est des fois où la cause à défendre m’interpelle et dans ce cas je n’ai aucun complexe à manifester. Et c’est justement pour ça que j’ai répondu sans la moindre hésitation à l’appel lancé par une intersyndicale à manifester contre la vie chère en Nouvelle-Calédonie ; je tiens à préciser que je ne suis membre d’aucun syndicat, tout au plus sympathisant de la COGETRA d’avantage en raison des liens d’amitiés que j’entretiens avec leurs représentants à la CAFAT que par réelle conviction, en l’occurrence c’est en mon nom propre que je tenais à manifester et non sous une quelconque étiquette d’emprunt…
Certes le problème de la cherté de la vie sur le Territoire n’est pas une nouveauté (une précédente marche, en 2006, avait déjà mobilisé plus de 10000 personnes) mais il ne fait que s’aggraver au fil des années sans que les gouvernements ne soient capables de prendre le problème à bras le corps (tout au plus ils nous jettent de la poudre aux yeux avec des mesures fortement médiatisées mais dont les résultats sont plus que discutables). Outre les petits salaires qui sont naturellement frappés de plein fouet par le phénomène, de plus en plus de ménages aux revenus dits « intermédiaires » ne parviennent plus à joindre les deux bouts (et pour cause ils ne bénéficient pas des diverses aides attribuées aux ménages plus modestes) ; il est plus que temps de montrer à nos politiques qu’il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait et les inviter à s’attaquer au mal à sa source par diverses VRAIES réformes.
L’initiative, certes louable, des magasins Géant et Casino de baisser fortement les prix de certains produits considérés comme étant de première nécessité aura été le coup de grâce pour beaucoup. En effet quand on leur demande comment ils peuvent opérer de telles coupes franches dans les prix appliqués en magasin les responsables répondent la bouche en coeur qu’ils ont « simplement pris sur leurs marges ». Confirmation, si besoin en était, que depuis des années ils nous ont pris pour des cons et se sont impunément engraissés sur nos gueules ; on s’en doutait mais se l’entendre dire à demi-mots ne fait qu’attiser la colère des consommateurs que nous sommes.
Pour en finir avec mon intro à rallonge j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi l’USTKE ne s’est pas joint au mouvement, peut être que leurs cadres sont tellement bien payés que le problème ne se pose pas pour eux, à moins qu’ils aient oubliés le rôle social qu’est supposé jouer une organisation sociale… J’espère que les sympathisants et adhérents du mouvement se joindront à la marche, c’est un problème qui nous concerne tous, quelle que soit notre étiquette politique ou syndicale, il faut une mobilisation encore plus massive qu’en 2006 pour que les choses bougent enfin.

Le point de ralliement était situé sur le Quai Ferry face au Bingo à 9h00 ce mardi et malgré la pluie la mobilisation a été massive (plus de 12000 personnes sont venues crier leur ras-le-bol). Le cortège s’est mis en branle dans le calme et en musique avec plusieurs arrêts, d’abord le Gouvernement et la Province Sud, puis le Tribunal (là j’avoue que je n’ai pas capté l’intérêt de la chose, la prétendue « justice des riches » ou « justice coloniale » n’est que le fruit de l’imagination des organisateurs) avant de terminer par un ultime stop au Congrès.
Reste maintenant à espérer que le message est passé auprès des politiques (ce dont je suis loin d’être convaincu) et que des résultats suivront (pas beaucoup plus optimiste sur ce point), à défaut c’est à nous de rester vigilant et de se mobiliser encore et encore pour leur dire d’arrêter de nous prendre pour des cons… A force de leur le répéter peut qu’ils finiront par comprendre (l’espoir fait vivre) !
Un grand merci à tous ceux qui étaient là malgré un temps pourri (près de 3 heures sous la pluie, fallait être motivé), quant aux autres je suppose qu’ils avaient tout un tas de bonnes raisons de ne pas répondre à l’appel de l’intersyndicale, ma foi si la situation actuelle leur convient tant mieux pour eux, à chacun d’agir en son âme et conscience…

2 réflexions au sujet de « Mobilisation massive contre la vie chère »

  1. Je ne veux pas être pessimiste mais ce n’est même pas passé au niveau des médias… j’écoute assez souvent les infos et là, il n’y a pas eu un mot sur le sujet :s

    1. Quelques lignes dans Le Figaro et aussi dans Le Monde il me semble… Ca reste de l’info locale donc ça ne doit pas passionner les foules en Métropole 🙂

Laisser un commentaire