Depuis quelques jours j’ai entrepris de donner un coup de jeune à ma collection de MP3, il faut dire qu’au fil des années j’ai rippé un bon nombre d’albums d’abord en MP3 à 128 Kbs puis en augmentant progressivement le bitrate en fonction de mes exigences pour aujourd’hui ne faire que du 320 Kbs ; l’objectif de ce nettoyage de printemps serait, dans l’idéal, de me créer une collection d’albums uniquement en MP3@320 mais deux problèmes se posent :
– D’une part je ne possède plus certains CD pour X raisons (perdus, prêtés et jamais rendus…)
– D’autre part je ne suis pas certain que mon lecteur apprécie de ripper à la chaîne des CD
Heureusement la solution existe en ayant recours à Vuze et aux torrents disponibles sur le Net, qui plus est avec les débits dont nous disposons actuellement l’on obtient plutôt rapidement l’album demandé (à condition qu’il soit partagé sur le réseau), et ça permet aussi de compléter notre collection mais ça il faut pas le crier sur tous les toits parait que c’est pas bien… Une fois les albums sur la bécane il ne reste plus qu’à les tagger proprement (je suis plutôt maniaque sur ce point) et le tour est joué.
Voilà les logiciels que j’utilise pour ce grand ménage (à noter qu’ils sont tous gratuits et disponibles avec la Liberkey) :
– D’abord j’identifie le bitrate de mes fichiers avec Audio Identifier afin de lister les albums à passer en 320
– Ensuite je rippe mes CD avec BonkEnc sans oublier de définir le bitrate de sortie (320 en CBR)
– Enfin je personnalise les tags avec MP3Tag
Pour les CD manquants à l’appel inutile de télécharger Vuze si vous ne l’avez pas sur votre bécane, µTorrent (lui aussi sur la Liberkey) fait tout aussi bien l’affaire ; étant naturellement méfiant je vérifie les fichiers obtenus en les scannant avec Audio Identifier afin de m’assurer qu’il s’agit bien de MP3@320.
Les intégristes audiophiles me demanderont sans doute (avec leur esprit ouvert et tolérant qui les caractérise) : « A quoi bon t’emmerder avec du MP3 tout pourri alors que tu pourrais ripper/télécharger directement en FLAC ?« .
A cela je répondrais deux choses :
– D’une part mon PC n’est pas équipé de matos audio haut de gamme donc je ne vois pas l’intérêt d’avoir des fichiers en FLAC si le matériel ne suit pas ; en l’occurrence le MP3@320 me convient parfaitement.
– D’autre part ma capacité de stockage n’est pas illimitée ; hors le FLAC véritable (rippé à partir du support original et non converti à la base de fichiers MP3) étant par définition sans perte est plutôt gourmand en terme de stockage.
Je pourrai aussi ajouter, dans le cas d’albums dont nous ne disposerions pas du support original, que le temps de téléchargement est largement plus long d’une part en raison du poids des fichiers (logique) mais aussi du fait du nombre souvent réduit de sources. Et pour finir sur une note moins constructive je leur dirai simplement : « J’fais c’que j’veux ! Occupe toi de tes oignons !« …