Première pause DVD du week-end, samedi après-midi, avec le film Slumdog Millionaire de Danny Boyle.
Un jeune indien des taudis (incarné Dev Patel) s’est inscrit au jeu « Qui veut gagner des millions » dans l’espoir de retrouver la femme qu’il aime depuis toujours (interprétée par Freida Pinto) mais à la veille de la dernière question il est arrêté par la police sur dénonciation de l’animateur qui le soupçonne de tricherie. Au cours de l’interrogatoire, qui revient sur les différentes questions posées, le jeune homme explique que chacune des questions posées lui rappelle un épisode de sa vie ; et c’est justement à cette vie de débrouilles et de magouilles que l’on assiste au cours de divers flashbacks…
On va pas tourner autour du pot j’ai tout simplement adoré ce film ! Le trio d’acteur qui mène le film (trois acteurs différents par personnage, enfant, ado et adulte) est plus que convaincant (il faut dire aussi qu’ils sont indiens et qu’ils ont vécu dans ce monde de débrouilles). L’histoire, certes dramatique, laisse une place au rire et au romantisme pour donner un film émouvant à souhait. On est transporté dans les bas-quartiers de l’Inde, si la misère y règne les enfants n’y sont pas forcément malheureux (ils n’ont connu que ça comme vie) mais cela n’empêche pas d’avoir de l’ambition… Et parfois d’en payer le prix… Une totale réussite à voir, à revoir et à avoir !
Avec neuf nominations et 8 Oscars (dont celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur) le film a largement dominé la cérémonie et c’est un succès plus que mérité surtout pour un film à petit budget et sans aucune tête d’affiche au casting (au contraire Danny Boyle a tenu à un casting indien). Pari réussi et essai plus que transformé ! Je reprends bien volontiers à mon compte l’accroche du DVD : « Plus qu’un film, un événement !« .