La web-game mania ou comment jouer gratuitement via son navigateur internet ?

Tout d’abord qu’est ce qu’un web-game (aussi appelé browser-game) ? Il s’agit tout simplement de petits jeux jouables directement à partir du navigateur (IE, Mozilla ou autre) grâce aux technologies Flash, Java… Depuis quelques temps déjà ce genre de jeux se développe à la vitesse grand V dans tous les genres (arcade, aventure, simulation, réflexion…) ; leur avantage majeur étant qu’ils ne nécessitent aucune installation logicielle et consomment peu de ressources matérielles.

Pour ma part ma première « rencontre » avec l’un de ces jeux s’est produite presque par hasard grâce à une pub sur un site que je consultais ; curieux j’ai cliqué sur le lien et découvert Travian. Dans ce jeu l’on incarne un chef de village qui doit assurer le développement de sa tribu et faire prospérer son village tout en faisant face aux tribus adverses. Je n’ai pas adhéré au concept (peu contraignant je reconnais) du temps réel (si une mission commencée affiche une durée de 3 heures l’on doit laisser le navigateur ouvert durant ces 3 heures sinon la mission est annulée).
Par la suite Abra est devenue une adepte de The West dans lequel elle doit faire évoluer son personnage (et éventuellement la ville à laquelle elle est rattachée) dans l’ouest américain. Là encore les missions se déroulent en temps réel et le danger réside dans le risque de se faire provoquer en duel par un adversaire plus puissant qui profitera de sa victoire pour dépouiller sa victime.
Du coup je me suis penché sur ces fameux web-games et j’avoue avoir été sidéré par le choix disponible… Finalement j’ai jeté mon dévolu sur 650 km dans lequel on incarne un survivant d’un crash aérien qui va devoir assurer sa survie sur un ile presque déserte. La survie passe par l’établissement et l’évolution d’un campement (grâce aux matériaux récupérés çà et là) mais aussi par la satisfaction des besoins du personnage (faim,soif, hygiène, fatigue) faute de quoi il tombera malade. La progression d’un niveau à l’autre se fait en complétant des objectifs, l’un de ces objectifs étant souvent de se procurer un manuel (qui nous permet d’apprendre de nouvelles techniques) pouvant se trouver n’importe où sur l’ile le temps de passage d’un niveau à l’autre est très variable.

650 km - Perdu dans l'océan

Comme je vous l’ai dit le choix est vaste et touche un peu tous les genres ; bien entendu il ne faut pas espérer se trouver face à un produit capable de concurrencer un jeu commercial mais tel n’est pas non plus leur objectif l’idée étant d’avantage de proposer un divertissement accessible à tous sans contrainte. Pour vous faire une idée de l’offre je vous propose de faire un tour sur le site browsergame.fr tout en sachant qu’il est loin d’être exhaustif… En général la procédure pour jouer est la même partout, il suffit de s’inscrire sur le site et le tour est joué.

2 réflexions au sujet de « La web-game mania ou comment jouer gratuitement via son navigateur internet ? »

  1. Merci pour l’article. Il est claire qu’on aura dut mal à retrouver un wow sur firefox/ie mais l’évolution reste importante. La plupart des jeux sur navigateurs sont désormais en flash (comme dofus) et permettent un réalisme et une réalisation de qualité.
    Avec la démocratisation du web et de la fibre optique, je pense que les browser game sont l’avenir des jeux vidéo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s