[BOUQUINS] Muriel Houri – Memories

À l’aube, une jeune femme vêtue d’une simple chemise de nuit est découverte gravement blessée au fond d’un fossé, le long d’une route de campagne.

Elle ne se souvient de rien, sauf d’un prénom : ÉMILIE.

Aucun signalement de disparition, aucun témoin. Son identité est un mystère. Cependant, la découverte d’un objet tranchant à ses côtés et de traces d’ADN relevées sur ses vêtements la plonge au cœur d’une affaire criminelle.

En attendant son procès, Émilie est détenue à l’hôpital psychiatrique et confiée au renommé Professeur Berthier. Malgré les éléments incriminants, le psychiatre refuse de croire en la culpabilité de sa patiente. Il implore alors l’aide d’Adam, un ami thérapeute, prêt à braver l’interdit pour contribuer à prouver son innocence.

Parce que ce roman signe le grand retour sur ma scène éditoriale des éditions Flamant Noir, une maison chère à mon cœur que je suis depuis ses débuts. Au terme d’une mise en repos pour des raisons personnelles et professionnelles, tel un Phénix le Flamant renaît de ses cendres.

Je remercie les éditions Flamant Noir et la plateforme Net Galley pour leur confiance renouvelée.

Les éditions Flamant Noir font partie de ces maisons qui occupent une place à part dans mon cœur de lecteur, un éditeur certes modeste par la taille – au vu notamment des géants du monde de l’édition –, mais dont le catalogue regorge de pépites. Fidèle de la première heure, je ne peux que me réjouir du retour du Flamant sur la scène éditoriale.

C’est avec Muriel Houri et son roman Menace que j’ai découvert Flamant Noir, le coup de cœur fut immédiat et ne s’est jamais démenti au fil du temps. Un heureux hasard a justement voulu que ce soit à Muriel Houri que revienne le privilège de remettre le Flamant sur les rails.

Je vais commencer par évacuer un petit bémol de pure forme (comme ça ce sera fait, on pourra ensuite se consacrer pleinement à l’intrigue du roman), la version obtenue dans le cadre du partenariat avec Net Galley contient pas mal de coquilles résiduelles (sauts de lignes manquants, dialogues non identifiés par un tiret semi-cadratin et quelques fautes non corrigées). Rien de franchement rédhibitoire mais suffisant toutefois pour faire tiquer quand on tombe dessus (je n’ai malheureusement pas pris le temps de les lister pour les renvoyer à l’éditeur). J’espère qu’un ultime travail de relecture aura été fait avant la diffusion de la version commerciale du roman.

Pour ce troisième roman publié chez le même éditeur, l’auteure reste dans un registre qu’elle maîtrise sur le bout des doigts : le thriller psychologique.

Force est de reconnaître que dans un registre pareil l’amnésie offre un terrain de jeu aux possibilités quasiment infinies, nombre d’auteurs ont même brillamment exploités ce filon (à commencer par Robert Ludlum avec sa trilogie Jason Bourne, mais on peut aussi citer Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé, S.J. Watson, Dean Koontz, Sebastian Fitzek…).

Du coup j’en vois déjà certains se la jouer blasés, voire se la péter en clamant haut et fort que plus rien ne peut les étonner. Ne perdez pas de vue la sagesse populaire qui affirme que c’est dans les vieux pot que l’on fait les meilleures soupes (ou confitures), Muriel Houri le confirme avec ce roman.

Si elle ne ménage pas ses personnages – à commencer par cette pauvre Émilie –, les lecteurs peuvent aussi s’attendre à être malmenés, attendez-vous à quelques poussées d’adrénaline et à une surchauffe des neurones.

Il faut dire que le calvaire subit par Émilie ne peut laisser personne indifférent. Son témoignage à de quoi bouleverser même les plus endurcis, mais il entretient aussi quelques zones d’ombres… Des souvenirs qui ne veulent pas remonter à la surface ? peut-être… ou pas !

De son côté Adam, le thérapeute chargé de l’aider à renouer avec sa mémoire perdue, est lui-même un personnage en proie au doute, rongé par les souvenirs et ses démons intérieurs. Et si cette rencontre avec Émilie lui ouvrait les portes d’une paix intérieure qui lui fait tant défaut ?

Le parcours d’Adam et Émilie est entrecoupé de passages mettant en scène un troisième personnage, un être profondément malfaisant, cruel et sadique. Certes les parents ne valent guère mieux mais ça n’excuse pas tout… je serai même encore plus vindicatif en affirmant que ça ne saurait être une excuse : une déviance reste une déviance. Et en matière de déviance, l’auteure repousse les limites de l’imaginable.

Une intrigue oppressante à souhait, parfois même déroutante. Peut-être que certains détails dans le récit d’Émilie vous interpelleront par leur incohérence, contrairement à ce que vous pourriez croire de prime abord, ce n’est pas l’auteure qui est à blâmer. Le voile se lèvera complètement dans la dernière partie du récit. Et quel final en apothéose !!!

Pour inaugurer son grand retour Flamant Noir ne pouvait rêver meilleur ambassadeur que ce roman. Reste à espérer que ce soit le premier d’une longue lignée petits flamants tout aussi prometteurs… Sur ce point j’ai une confiance absolue en Nathalie, nul doute qu’elle saura nous régaler et nous surprendre.

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