Je ne suis pas mort… Je dors !

Et bien non je ne suis pas mort mais la semaine dernière j’étais en congés et comme souvent dans ces cas là je suis frappé de « flémmingite aigüe » ce qui explique mon silence de ces derniers jours… Je ne vais pas vous pondre un historique complet de mes activités au cours de ces congés étant donné que je n’ai pas fait grand chose de captivant (balade en ville, glande, bouquin, glande, PC et glande).

RoM - Chapitre 2Concrètement je me suis remis sur Runes of Magic afin de jeter un oeil sur le second chapitre. J’ai rapidement renoncé à jouer sur le serveur français, ce n’est pas tant l’idée de tout reprendre à zéro (les persos ne sont pas exportables d’un serveur à l’autre) qui a freiné mes ardeurs mais plutôt le fait de ne pas pouvoir jouer avec les migrants de notre guilde de Guild Wars (malgré le décalage horaires il m’arrive de croiser quelques joueurs et c’est toujours sympa de discuter avec des gens connus, et éventuellement de leur demander un coup de pouce).
Je me suis donc créé un nouveau perso, une sentinelle elfe appelée Kasstoadla, avant de me lancer dans l’exploration de l’île elfique (l’occasion de découvrir de nouvelles quêtes et de nouvelles bestioles) mais bon rien de bien révolutionnaire par rapport au jeu initial. Qui plus est cette fois je suis bien décidé à explorer une facette du jeu que j’avais totalement laissé de côté avec mon premier perso, la récolte des matériaux et l’artisanat. Afin de joindre l’utile à l’agréable au sein de la guilde nous essayons d’avoir toutes les professions représentées et je me suis donc spécialisé en armurerie (construction d’armures) mais la progression est lente et fastidieuse (il faut récolter les matières premières, les transformer et enfin les assembler et bien sûr plus la pièce d’armure  est évoluée et plus il faut de matériaux pour sa conception). Comme ça ne rapporte strictement rien (en ce moment je fabrique des trucs vraiment basiques que je revends directement à l’armurier) c ‘est le genre de truc à faire à temps perdu histoire de faire progresser la compétence lentement mais surement.
Si à la base je me suis replongé dans RoM plus par curiosité que par réelle motivation je dois avouer que je me suis vite laissé prendre au jeu, arrivé au niveau 10 j’ai opté pour être druide en profession secondaire et c’est reparti pour un tour mais cette fois direction Logar (la zone de départ du premier chapitre) pour progresser. Au final je suis Sentinelle niveau 17 / Druide niveau 15 ce qui est beaucoup plus évolué que le premier perso que je m’étais créé. Et je ne compte pas m’arrêter là ! Par contre normalement quand on atteint le niveau 15 dans nos deux professions l’on peut débloquer des compétences élites auprès des instructeurs (une par profession à partir du niveau 15 et une de plus tous les 5 niveaux) sauf que pour le moment les développeurs n’ont pas encore eu le temps de plancher sur la question… Même si ce n’est pas vital pour la suite je trouve quand même dommage (et quelque part pénalisant) de proposer deux nouvelles professions « incomplètes » ; mais bon je prends mon mal en patience, au pire une fois arrivé au niveau 19 dans les deux classes je ne me consacrerai qu’à l’artisanat jusqu’à l’apparition des élites (en espérant que ça ne tarde pas trop quand même, sinon je ferai l’impasse sur les premières élites).

redustPetit détour par un phénomène météo plutôt rare dont nous avons subi le contrecoup (heureusement moindre) : mercredi, suite à une tempête de sable survenue dans le désert Australien et des vents très forts, la ville de Sydney a été couverte d’un épais nuage de poussière rouge. Si le résultat est plutôt spectaculaire au niveau visuel (voir la photo de l’Opera ci-contre) il va sans dire que la grande métropole aura connu quelques perturbations (du fait d’une visibilité très réduite la circulation se faisait au ralenti, quant au trafic aérien il a carrément été suspendu) sans parler des conséquences plutôt pénibles pour les habitants (et surtout ceux ayant des problèmes respiratoires). Mais revenons à nos moutons et en Nouvelle-Calédonie.
Du fait de forts courants dépressionnaires vendredi matin nous avons eu la surprise (pas franchement agréable) de découvrir le Territoire sous un épais voile de poussière ; bien que de moindre importance que celui constaté à Sydney il était étrange de voir ce brouillard couvrir la ville. Le phénomène s’est peu à peu estompé au fil de la journée et finalement samedi matin ce sont surtout les véhicules couverts de poussière qui témoignaient du passage de ce nuage inhabituel. Les stations service et centres de lavage n’ont pas dû désemplir et enchaîner lavage sur lavage (info confirmée par Sam pendant qu’il nettoyait la voiture d’Abra) comme quoi « le malheur des uns fait le bonheur des autres »… Mais bon rien de bien dramatique dans tout ça.

Pour finir ce post je vous offre un traditionnel détour par Koh Lanta. Si la principale épreuve de la semaine dernière était un grand classique avec le grand trek la récompense du jeu l’était moins : l’équipe gagnante (celle qui aura rapporté le plus de sacs de 5 kgs parmi les 40 éparpillés le long du parcours) pouvait choisir un candidat de l’équipe adverse qui rejoindrait ses « troupes ». Autant dire que les deux équipes étaient vachement motivées et malgré les difficultés du parcours elles ont toutes les deux franchies la ligne d’arrivée avec les 200 kgs de charge supplémentaire. Alors que l’on pouvait espérer que ce « match nul » éviterait d’avoir à se séparer d’un des leurs la production a poussé le vice jusqu’au bout en demandant à chaque équipe de choisir un candidat dans l’équipe adverse… Du coup Freddy est passé chez les Jaune alors que Louis-Laurent est devenu Rouge.
Comme d’hab le Freddy-Moi-Je a tout fait pour se rendre indispensable en leur apprenant à trouver de la nourriture et en améliorant le confort sur le campement Jaune (il faut dire aussi que bien que ce soit l’équipe potentiellement la plus sympathique ça reste une sacré bande de bras cassés). Et comme pour confirmer son « irremplaçabilité » les Jaune ont enfin gagné une épreuve d’immunité (une épreuve d’équilibre et de coordination). Si avant l’épreuve les filles, à l’initiative d’Isabelle, ont scellé un pacte visant à éliminer un mec afin qu’elles arrivent toutes les 4 à la réunification (ce qui est jouable vu qu’elles sont majoritaires dans l’équipe) au moment du vote leur joli plan est complétement parti en couilles ; d’une part Louis-Laurent était intouchable car nouvellement arrivé et d’autre part le Conseil s’est tenu « à chaud » dès la fin de l’épreuve. Résultat des courses c’est Christina qui sera éliminée « grâce » au vote de Raphaelle (la même qui lors de ce « fameux » pacte à surenchérit d’un « non négociable et définitif » franchement risible au vu de son choix).
Hier nous avons eu le droit à une émission plus classique même si elle aura connu 3 départs et un retour. Chez les Rouge c’est Marine qui a été contrainte à l’abandon pour raisons médicales suite à un malaise lors du trek et a donc été remplacée par Christina (la dernière candidate éliminée). Chez les Jaune qui ont enchainé deux défaites successives le Conseil aura d’abord été marqué par l’abandon surprise de Kaouther (une espèce de grande gueule à l’efficacité plus que discutable… elle a un pet de travers quasiment tous les jours et est du genre plutôt lunatique, donc je dirai bon débarras) puis après un règlement de comptes plutôt houleux c’est Kader qui sera viré à l’unanimité (moins son propre vote).
A 4 contre 6 il était évident que la réunification se ferait plus tôt que prévu (comme ça a déjà été le cas lors de la saison précédente) et à en juger par la bande annonce de la semaine prochaine les deux tribus vont fusionner pour n’en faire qu’une ; reste à savoir si comme l’an dernier l’équipe dominante (Rouge) va éliminer un à un les ex-Jaune… C’est plus que probable (et relativement logique comme choix), à moins que…

Koh Lanta 2009

[CONSO] Rockstar Sugar Free – L’energy drink version light

Depuis déjà quelques années les energy drink (boissons énergisantes pour les anglophobes) ont le vent en poupe (pour info la Red Bull est la troisième boisson hygiénique la plus consommée derrière l’indétrônable Coca-Cola et son éternel second Pepsi) du coup de plus en plus de variétés envahissent les étals pour essayer de grappiller quelques clients. Des leaders du secteur (Coca-Cola avec Burn et Pepsi avec Pepsi-X) aux marques génériques (Carrefour) tous veulent LEUR energy drink et rêvent (en vain) de la même success-story que Red Bull. Grosso modo toutes ces boissons tournent autour de 2 principes actifs (combinés ou non) : la taurine et la caféine (qu’elle soit extraite du café ou de la guarana). Ensuite selon les produits d’autres composants réputés énergisants sont ajoutés (vitamines B, ginseng, ginkgo et autres composés organiques plus ou moins douteux).

Longtemps interdite en France, la taurine étant considérée comme un produit « à risque », la Red Bull a fini par arriver sur les étals nationaux en avril 2008 sous une forme modifiée (la taurine et le glucuronolactone ayant été remplacés par de l’arginine). Mais l’industriel ne comptait pas en rester là et portera plainte contre l’état français qui se verra condamner à une amende conséquente mais aussi et surtout à l’obligation d’autoriser la commercialisation de la Red Bull sous sa forme originale afin de se mettre en conformité avec la réglementation européenne. La « vraie » Red Bull arrivera en juillet 2008 et connaîtra le même succés qu’un peu partout où elle passe en se hissant rapidement à la première place des ventes d’energy drink (aujourd’hui encore on considère que Red Bull occupe 47% du marché).
En France le marché est largement dominé par trois produits (les autres se partagent les miettes) :
Red Bull (taurine 1000 mg – caféine 80 mg – glucuronolactone  600 mg)
Dark Dog (caféine 80 mg)
Burn (taurine 1000 mg – caféine 80 mg)
Rockstar
En Nouvelle-Calédonie pour une raison X ou Y (ou pour écouler les stocks invendus en France) nous ne trouvons toujours pas de « vraie » Red Bull mais il est par contre facile de trouver la boisson Hell, qui en est la copie conforme (au niveau du goût et de la composition). Mais le but de ce post n’est pas de vous vanter les mérites de Red Bull mais plutôt de vous parler d’un de ses concurrents : Rockstar (exclusivement distribuée par Géant et Casino).
Une des particularité de cette boisson est de se décliner en une large gamme de produits (voir la photo jointe) même si ici nous n’en trouvons que 3, l’Original (cannette noire), la Juiced Guava (cannette mauve) et la Sugar Free (cannette blanche) et c’est justement sur cette dernière que je vais m’attarder, régime oblige !
Il faut savoir que si Red Bull et Dark Dog proposent des versions light de leur mixture elles sont introuvables ici, la Rockstar Sugar Free est donc notre seul recours. Autre particularité de cette boisson c’est qu’elle combine allégrement la plupart des composants énergisants mais aussi qu’elle n’est disponible sur le Territoire qu’en format 500 ml (une canette équivaut donc à deux Red Bull ou autre). Si l’on décortique la composition de la chose voilà ce que l’on trouve dedans (pour une dose de 250 ml) :
Taurine : 1000 mg
Caféine : 80 mg
Guarana : 25 mg (citée en plus de la caféine sur l’étiquette)
Gingseng : 25 mg
Ginkgo : 150 mg
L-Carnitine : 25 mg
Vitamines B : 41 mg
Au niveau du goût on retrouve un goût proche de celui de la Red Bull, à noter qu’elle est édulcorée à la sucralose et à l’acesulfame K donc n’a pas cet arrière goût prononcé (et pas franchement agréable) caractéristique de l’aspartam… Mais bon ce n’est pas une raison pour en abuser, vu le concentré potentiel d’énergie que c’est une cannette de 500 ml par jour semble être largement suffisant (d’autant qu’elle contient quand même 250 mg de sodium soit approximativement 0.6 gramme de sel ce qui est énorme pour une canette de 25 cl).

On ne trouve pas ici la version Zero Carb (canette bleue) qui visiblement surfe sur deux vagues : energy drink et boisson de régime ! Puisqu’elle prétend non seulement nous donner un coup de fouet mais aussi aider à brûler les graisses ! Et comment elle s’y prend la chose ? Une fois encore la réponse se trouve sur l’étiquette :
Taurine : 1000 mg
Caféine : 120 mg
L-Carnitine : 25 mg
Vitamines B : 38 mg
Thé vert : 100 mg (c’est lui le fameux brûle-graisse)
Et bien sûr toujours 0 sucres… Peut être qu’un jour notre distributeur local aura l’idée d’élargir la gamme et que cette cannette Zero Carb fera son apparition dans les rayons de nos supermarchés… Mais bon d’un autre côté je ne crois guère aux miracles, actuellement je me bouffe 850 mg de thé vert par jour (via un produit de la gamme Floressance) et je ne suis pas franchement convaincu de son effet brûle-graisse…

Trucs en vrac… Et presque en direct !

Grippe A

L’actualité de cette fin de semaine m’oblige à revenir sur la grippe A qui aura fait deux nouvelles victimes sur le Territoire. Il ne s’agit pas d’un ultime sursaut (et moins encore d’une deuxième vague) du virus mais de personnes qui étaient déjà hospitalisés et qui n’ont malheureusement pas pu être sauvées par les médecins ; il n’est d’ailleurs pas totalement exclu que d’autres décès surviennent malgré la levée de l’alerte pandémique sur le Territoire.

Régime Dukan

Les plus assidus du blog auront constaté que je n’ai pas fait de point après 3 mois de régime ; pour tout vous dire ces derniers jours j’ai mis entre parenthèses le régime pour des raisons personnelles. Sans entrer dans les détails j’ai fait une méga connerie qui aura causé du tort à deux personnes ; pour l’une le dommage subi est essentiellement matériel et est en phase de réparation (il me manque un élément pour finaliser les choses mais j’espère bien l’obtenir dans les prochains jours), pour l’autre le tort est d’ordre affectif et personnel donc difficile de savoir comment les choses évolueront, je ne suis ni optimiste ni pessimiste sur la question, j’aviserai au jour le jour mais si elle refuse de me pardonner et de me renouveler sa confiance je ne pourrai m’en prendre qu’à moi et donc en assumer pleinement les conséquences.
Pour en revenir au régime je me remets sur les rails plus sérieusement que jamais à compter de cette semaine ; ces quelques jours de « dérapages pas toujours contrôlés » n’auront pas eu de conséquences désastreuses sur mon poids, concrètement aujourd’hui je suis grosso modo revenu au dernier poids relevé (le 1er septembre : 113.5 kgs ; aujourd’hui : 113.3 kgs), disons que j’ai perdu 2 semaines et que je compte bien rattraper le retard !

Nolife zone

Il y a quelques temps j’avais entrepris de gérer ma collection de DVD avec DVD Profiler mais devant l’ampleur de la tâche j’ai quelque peu (beaucoup) laissé tout ça en plan (avec des piles de films en vrac sur mon bureau) ; ce n’est que ce week-end que j’ai repris les choses en mains… Lentement mais surement ! C’est long et fastidieux mais d’un autre côté rien ne presse, il faudrait juste que j’arrive à me motiver pour rentrer régulièrement quelques films dans la base de données et la collection devrait prendre forme au fil des mois (bin oui j’ai quand même pas loin de 500 films à saisir).
Histoire de se changer les idées rien ne vaut une petite plongée dans l’univers de Drakensang, la progression très linéaire est donc relativement rapide mais finalement ça ne gâche pas le plaisir de jeu, on finit même par s’y habituer, il faut juste prendre le temps de chercher un max de quêtes secondaires… Comparé à d’autres RPG solos bénéficiant de la licence AD&D, genre Neverwinter Nights (les deux volets et leurs extensions), la linéarité du scénario est à peine plus prononcée dans Drakensang (dans NWN les différentes zones de jeu restent accessibles même après leur exploration à de rares exceptions voulues par le scénario mais les quêtes sont tout aussi linéaires).

Affalé devant la TV

Samedi soir retour devant la saison 6 de NCIS – Enquêtes Spéciales, si à la fin du premier épisode l’équipe de Gibbs était presque au complet il manquait encore Di Nozzo toujours affecté sur un porte-avions, il aura suffi d’une nouvelle enquête commune (à bord du porte-avions) pour qu’il réintègre pleinement et définitivement le groupe.
Dimanche après-midi inimaginable de rater Koh-Lanta, bien que n’ayant pas vraiment de favori pour le moment j’ai une nette préférence pour l’équipe jaune (la seule présence de Freddy « Moi-Je-Sais-Tout-Mieux-Que-Tout-Le-Monde » dans l’équipe rouge me la rend viscéralement antipathique) ; mais bon force est de constater qu’au fil des jours ce sont les Rouge qui enchainent les victoires (et souvent grâce à Freddy) en remportant les quatre dernières épreuves (confort et immunité). Du coup les Jaune se font décimer lentement mais sûrement, le premier éjecté aura été Tony (le boulet hypocondriaque) et hier c’est Claire qui a fait les frais du Conseil…
Rien de tel pour finir les week-end sur une note de bonne humeur que Les Enfants De La TV, parmi les invités la présence de Kad suffit à mettre de l’ambiance et à nous assurer quelques « casseroles » mémorables (mais souvent déjà vues et revues) ; bref comme d’habitude : fous rires garantis !

Trop peu de temps (Nuttea)

Il y a trop peu de temps à vivre ici, pour jouer cette tragédie
Si tu dois partir, je n’aurais pas de peine !

Il y a trop peu de temps à vivre ici, pour jouer cette tragédie
Si tu dois partir, je n’aurais pas de peine
S’il n’y a plus d’espoir aujourd’hui
Pourquoi jouer cette comédie si tu dois partir
Alors fais-le sans haine !

On s’est connu affamé la rage au ventre
Et si sombre était l’avenir
Et je t’ai vu lutter
Sans rémission aucune
Pour le meilleur et pour le pire
Nos destins étaient liés
Comme dans une tragédie avec une fin à la Shakespeare
Le dernier acte a sonné, simplement j’aimerais te dire !

Il y a trop peu de temps à vivre ici, pour jouer cette tragédie
Si tu dois partir, je n’aurais pas de peine
S’il n’y a plus d’espoir aujourd’hui
Pourquoi jouer cette comédie si tu dois partir
Alors fais-le sans haine !

L’océan qui nous sépare a vu trop de naufrages
Trop de tempêtes et de déboires
Ainsi fini notre histoire car notre amour en fait
Brûlait ses dernières heures de gloire
Maintenant s’envole avec toi sept ans de mon passé
De mon âme et de ma mémoire
Sans pleurer au désespoir
Simplement j’aimerais te dire !

Il y a trop peu de temps à vivre ici, pour jouer cette tragédie
Si tu dois partir, je n’aurais pas de peine
S’il n’y a plus d’espoir aujourd’hui
Pourquoi jouer cette comédie si tu dois partir
Alors fais-le sans haine !

On s’est connu affamé la rage au ventre
Et si sombre était l’avenir
Et je t’ai vu lutter
Sans rémission aucune
Pour le meilleur et pour le pire
Nos destins étaient liés
Comme dans une tragédie avec une fin à la Shakespeare
Le dernier acte a sonné, simplement j’aimerais te dire !

Il y a trop peu de temps à vivre ici, pour jouer cette tragédie
Si tu dois partir, je n’aurais pas de peine
S’il n’y a plus d’espoir aujourd’hui
Pourquoi jouer cette comédie si tu dois partir
Alors fais-le sans haine !

Grippe A – Le début de la fin… En Nouvelle-Calédonie !

Depuis hier les autorités sanitaires locales ont annoncé la fin de l’épidémie de grippe A en Nouvelle-Calédonie ; au final il y aurait eu entre 40 et 45000 cas probables (et 500 biologiquement confirmés) qui ont bien souvent développé, ni plus ni moins, que les symptômes d’une « bonne grippe ». On constate en effet « seulement » 114 hospitalisations (dont 18 en soins intensifs) et même l’on si doit déplorer 7 décès force est de constater que la pandémie annoncée n’aura pas été aussi terrible que certains propos alarmistes le laissaient supposer. Et on ne s’en plaindra pas !

Chez nos grands voisins (Australie et Nouvelle-Zélande) la progression de l’épidémie est aussi en nette perte de vitesse, en fait c’est toute la zone Océanie qui devrait dans les prochaines semaines pouvoir lever l’alerte pandémique (sans pour autant relâcher complétement la vigilance sanitaire).
H1N1

Par contre dans les DOM la tendance est totalement inversée avec une forte recrudescence de l’épidémie, notamment à La Réunion qui compterait déjà 21000 cas probables de grippe A alors que le pic épidémiologique n’a toujours pas été atteint. Les Antilles et la Guyane sont guère mieux loties, le virus reste en effet particulièrement actif dans la zone.

En Métropole aussi l’épidémie progresse rapidement et j’aurai tendance à dire, sans vouloir passer pour un oiseau de mauvaise augure, que ça ne fait que commencer. Avec le changement de saison l’épidémie devrait connaître une véritable explosion dans les prochains mois… Mais bon il n’y a pas de raison que les symptômes soient plus sévères que ce que nous avons connu ici.

Je continuerai de suivre de loin l’évolution de cette pandémie par simple curiosité mais maintenant que nous ne sommes plus directement concerné je risque fort d’être moins assidu dans ma tâche…

Disney s’offre Marvel – Le début de la fin ?

En parcourant le Net sans but précis je suis tombé sur une news qui aura eu le don de faire frétiller mes antennes de cinéphile… Et pas forcément dans un élan d’optimisme !

En effet j’ai appris que le groupe Walt Disney Company devrait prochainement s’offrir Marvel Comics pour la coquette somme de 4 milliards de dollars. Pour ceux qui l’ignoreraient (il y en a ?) Marvel détient les licences de la plupart des super héros légendaires dont certains sont (et seront) adaptés au cinéma (Spider-Man, Daredevil, Iron-Man, Hulk, X-Men, Les 4 Fantastiques…) et c’est justement sur ce dernier point que je me fais du souci.
Quand on sait que Disney refuse d’adapter la suite du Monde de Narnia sous prétexte qu’elle serait « trop adulte » on peut craindre le pire pour nos super héros préférés… Et c’est bien dommage au vu de la production actuelle sous licence Marvel qui nous offre des films intelligents et adultes bien loin des niaiseries nunuches que l’on pouvait voir  dans les années 80/90 ! A l’heure où des projets ambitieux, toujours sous licence Marvel, étaient annoncés (devant aboutir notamment sur le film Les Vengeurs en 2012) on peut espérer que le passage sous la coupe de Disney ne se fera pas au détriment de la qualité et des attentes du public déjà fidèle de Marvel.
Mais d’un autre côté, si l’on veut positiver, on peut aussi se dire que l’activité cinématographique de Disney, hormis les productions Studios Pixar, a tendance à battre de l’aile et que justement l’intérêt de la firme est de profiter de cette manne (la gamme Marvel représente plus de 5000 personnages) pour se remettre sur les rails ; et donc dans ce cas il va dans leur intérêt de ne pas décevoir un public déjà acquis tout en essayant de ratisser plus large (mais pas trop)…

Marvel

Le fait est que le marché financier a plutôt l’air de bien prendre la chose, après l’annonce de l’opération l’action Disney a légèrement chuté alors que celle de Marvel a fait un bond en avant… Il est amusant de constater que le grand rival de Marvel, DC  Comics, est la propriété depuis de nombreuses années déjà, d’un autre géant du cinéma, Warner Bros. Alors bon présage ou pas ? Affaire à suivre, prochainement sur vos écrans…

Source : Slate.fr

Nyotaimori – J’adooore les sushis !

Nyotaimori - Sushis made in JapanA moins d’être féru de culture (?) nipponne je suis convaincu que le titre de ce post vous laissera indifférent, d’où la photo qui, elle, saura éveiller votre intérêt…
Littéralement nyotaimori signifie « présentation du corps de la femme » mais concrètement il s’agit d’une coutume gastronomique japonaise longtemps réservée à l’élite masculine consistant à servir une sélection de sushis sur le corps nus d’une femme… Une excentricité de plus au pays du soleil levant, cela n’étonnera personne !
Il est plus surprenant par contre que deux restaurateurs anglais aient décidé d’adapter cette idée à un restaurant londonien. Ainsi le client intéressé (et fortuné) devra débourser 285 Euros (34000 XPF) pour pouvoir déguster 10 sushis servis sur le corps d’une femme nue… Les patrons du restau précisent : « Cela n’a rien de commun avec un club de strip-tease (…) Vous n’avez probablement jamais mangé de sushis de cette qualité, encore moins présentés de cette façon« . Concernant le recrutement des femmes-nappes deux conditions sont à remplir : être belle (quoi que servir des sushis sur un thon serait plutôt une bonne association d’idée) et avoir une « bonne » peau ; à l’origine au Japon les jeunes femmes devaient aussi impérativement être vierges afin de préserver la pureté des aliments, mais je suppose qu’une clause de virginité dans un contrat de travail ne passera pas inaperçue.
Certes les féministes convaincues s’offusqueront d’une utilisation dégradante du corps et de l’image de la femme mais personnellement ça me fait sourire plus qu’autre chose ; par contre pour ce prix est ce qu’on le droit de débarrasser la table ou mieux encore de l’emprunter ? Comme « j’adooore les sushis » je m’en vais de ce pas suggérer l’idée au Nikko Sushi Bar (pub gratuite au passage)…

Source : Zigonet

Encore un week-end pas tout à fait ordinaire

Inutile de préciser que ce week-end l’actualité et les débats seront dominés par la grippe A H1N1. Avec 4 décès en Nouvelle-Calédonie (3 cas confirmés et un cas probable) et 3 en Polynésie Française la situation est pour le moins préoccupante, du coup Paris a décidé de réagir en envoyant des renforts sanitaires matériels et humains afin de renforcer les équipes sur place. Sachant que le pic épidémique n’est pas encore atteint (il faudra pour cela attendre la fin de la saison fraîche) espérons toutefois que la tendance s’inversera et donnera raison au journaliste des Nouvelles qui écrivait dans l’édition de vendredi : « En 1996, une épidémie de grippe A (mais pas de type H1N1) avait tué 14 personnes en Calédonie. Même s’il faut s’attendre à d’autres décès cette année, le risque semble faible que l’on atteigne ce niveau. »
Mais bon inutile de céder à la panique et de se cloitrer à la maison dans une tenue NBC, dans la majeure partie des cas cette grippe est à peine plus sévère qu’une banale grippe saisonnière, elle survient certes plus brutalement et est extrêmement contagieuse mais reste heureusement bénigne. Par contre les inquiétudes du Ministère de la Santé sont bien légitimes car la situation dans le Pacifique Sud préfigure de ce qui pourrait arriver en Métropole et en Europe dans les prochains mois (avec l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver le terrain sera alors propice à une propagation rapide du virus).

Ce méchant virus aura réussi a volé la vedette à l’USTKE qui organisait samedi matin une marche dans les rues de Nouméa pour affirmer une fois de plus son soutien à Gérard Jodar. Si le syndicat revendique entre 2 et 3000 marcheurs les chiffres officiels et la longueur du cortège tablent plutôt sur un maximum de 1000 personnes ; ce qui fait de cette marche un flop monumental, le syndicat n’ayant même pas réussi à mobiliser autant que lors de sa précédente manifestation populaire (début juillet). Gégé le Barjot serait il lâché par ses troupes ? A moins que les méthodes musclées du Steak n’aient jeté un froid chez les militants…
Bref même si cette marche fait figure de non événement (surtout en regard de la marche citoyenne du 12 août qui avait mobilisé 26000 personnes) l’on peut au moins se féliciter qu’elle se soit déroulée sans heurts, ni saccages… Par contre je trouve toujours aussi pathétique et minable de placer des gosses en première ligne avec leur banderole « Libérez nos papas » ; pour en finir avec cette manifestation je constate que le Steak affiche désormais clairement sa conception très personnelle du « destin commun » avec une grande banderole rouge sur laquelle on pouvait lire :

16 000 ? 20 000 ? 26 000 ? 100 000 DEMAIN ?
ILS ETAIENT 1 MILLION DANS LES RUES D’ALGER
ET OU SONT-ILS MAINTENANT ?
DANS LES POUBELLES DE L’HISTOIRE

Faire le parallèle entre la situation en Algérie et la Calédonie n’est pas franchement une initiative des plus futée (jusque là rien d’étonnant) mais surtout ce genre de propos ne fait que confirmer l’intolérance et le racisme du Syndicat et de leur collectif de soutien à Jodar… Amusant aussi de constater que l’USTKE et le Parti Travailliste (la branche politique du syndicat… quoi que avec l’USTKE on peut honnêtement se demander s’ils méritent encore l’appellation de syndicat, leur préoccupations étant d’avantage politiques que sociales), en ralliant à leur cause l’UC, aura réussi à fissurer la fragile unité du camps indépendantiste, unité de circonstance à l’occasion des élections provinciales pour rappel (lire les déclarations de Paul Néaoutyne, président du Palika). Il faut dire aussi que quand Roch Wamytan, président de l’UC et grand chef de la tribu Saint Louis intervient auprès des jeunes de la tribu pour leur inculquer des « leçons de lutte » ça frôle l’irresponsabilité, sinon le ridicule (lire l’article paru dans Le Monde du 22 août) ! Bel exemple donné par un signataire de l’Accord de Nouméa à une jeunesse en dérive, encore un qui devrait méditer l’adage « Il vaut mieux parfois ne rien dire et passer pour un con, que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.« 

Et pendant ce temps là nous avons fait ce que nous savons faire le mieux, glander entre le PC et la TV… Qu’il est bon de ne rien faire quand tout s’agite autour de nous !
Malgré l’ouverture d’un serveur français sur Runes of Magic je reconnais que ça fait quelques temps que je ne me suis pas replongé dans le jeu, il faut dire aussi qu’il est impossible d’exporter ses personnages d’un serveur à l’autre, il faut donc tout reprendre à zéro et même redémarrer une nouvelle guilde… Forcément ça jette un froid ! Et puis il faut bien avouer que je trouve GTA IV beaucoup plus divertissant et immersif, les missions diverses et variées s’enchainent me rapprochant lentement mais surement de l’heure de ma double vengeance. Le truc c’est que j’ai tellement envie d’en savoir plus que j’ai tendance à négliger mes potes dans le jeu, du coup ils se plaignent et leur taux de sympathie à mon égard se casse la gueule, il va falloir que je consacre quelques heures à des activités futiles de loisirs afin de leur rendre le sourire (mais quelle perte de temps !).
MerlinJ’voudrais profiter de ce post glorifiant la glande pour vous toucher quelques mots d’une série que l’on suit sur Canal le dimanche en fin d’après-midi, il s’agit de Merlin. La série met en vedette sur la jeunesse de Merlin et sa rencontre avec Arthur (le futur roi de Bretagne, pour le moment Prince de Camelot) dans un royaume où la magie est bannie sur ordre d’Uther Pendragon (actuel roi et père d’Arthur).
Le moins que l’on puisse c’est que la série prend ses aises (voire ses distances) avec la légende arthurienne ce qui pourrait déranger les puristes (tout comme le fait, dans une moindre mesure, Kaamelott), pas non plus de casting de rêve (les acteurs sont d’illustres inconnus… pour moi en tout cas), enfin n’espérez pas des effets spéciaux à couper le souffle (petit budget oblige) mais malgré tout je trouve que globalement elle est agréable à suivre grâce à une touche d’humour omniprésente et les gaffes de Merlin. Bref ça apporte une petite touche de légèreté qui permet de finir agréablement la journée…
Sur l’image ci contre vous avez les principaux personnages (de gauche à droite) : Uther, Arthur, Merlin, Gaïus (le tuteur et mentor de Merlin), Morgane et Gwen. Il y a toutefois un autre « personnage » récurrent dans la série, un dragon détenu prisonnier sous le château qui conseillera souvent Merlin.

Le chat volant – Mais qu’il est con ce chat !

Mercredi je m’étais programmé un début de matinée tranquille, réveil à 7h00, une douche et une pause PC avant de filer au centre-ville pour la marche citoyenne… Sauf que mon crétin de chat a complétement foiré mes projets !

Sumi - Charoufou
Sumi - Charoufou

Comme d’hab Abra fait entre notre chat roux dans la chambre tandis qu’elle se prépare à aller bosser (c’est surtout pour éviter que les deux chats ne se battent comme des chiffonniers) ; comme d’hab le chat vient me dire bonjour avant de vaquer à ses occupations : dormir sur le lit ou sur le rebord de la fenêtre ? Cruel dilemme ! En ce mercredi pas vraiment matin (il doit être en 4h00 et 4h15) c’est le rebord de la fenêtre qui aura sa préférence. Jusque là rien d’anormal je peux me replonger dans le sommeil du juste…
Sauf que vers 4h30 je suis réveillé en sursaut par un bruit sourd et les miaulements désespèrés du chat (il a une « voix » rauque et forte facilement reconnaissable), je pige direct que cet abruti a dû se casser la gueule (deux étages en chute libre) aussi je fonce à la fenêtre. Le temps d’apercevoir la voisine du rez-de-chaussée brandir un balai pour chasser l’importun, en équilibre précaire sur sa barrière, qui, selon elle, venait bastonner ses chats (forcément on ne pense tout de suite que la bestiole peut être tombée du ciel). Je lui signale que c’est mon chat qui vient de se vautrer, saute dans un short et descend le chercher… Sauf que quand j’arriverai en bas la bestiole sera introuvable, inutile de perdre du temps à le chercher dans la nuit, comme il reste sourd à mes appels je remonte et signale à Abra que je retournerai le chercher vers 6h00.
Evidemment après ce genre d’interlude je n’ai pas vraiment pu retrouver un sommeil serein, je me lève à 5h30 et attend le lever du soleil pour une première virée à la recherche du fugitif volant. Au total je descendrais à trois reprises à fouiller les alentours en appelant le chat… Sans succés ! Pourtant je me doute bien qu’il ne devait pas être bien loin, mort de trouille… J’ai envisagé pendant un temps de renoncer à la marche citoyenne mais finalement je suis parti peu après 8h00 pour rejoindre la Baie de la Moselle.

Si pendant la marche je laisse cette affaire de chat volant au second plan il n’en reste pas moins que ça me préoccupe, j’espère surtout qu’il ne lui est rien arrivé et qu’il choisira de se planquer dans un coin plutôt que de se barrer… J’ai bien failli ne pas revenir au boulot et rentrer directement mais finalement je me dis que Abra prendra la relève en rentrant, en espèrant qu’elle ait plus de succès. Mais bon là encore on ne peut pas dire que j’étais des plus concentré sur ce que je faisais…
En rentrant Abra tente une première sortie sans résultat par contre la suivante sera plus concluante, elle voit le chat qui est prostré dans un coin mais refuse de répondre à ses appels, heureusement par une cour intérieure il y a un portail non fermé permettant d’accèder au jardin de la voisine et finalement elle réussi à mettre la main sur la bestiole et à la rapatrier à l’appart ! Fin de l’épisode chat volant.

A force de faire le con sur le rebord du balcon ou des fenêtres on savait que ce genre d’accident finirait par se produire tôt ou tard, coup de bol en l’occurrence il y aura plus de peur que de mal, il boitille un peu d’une patte arrière mais rien de grave. Il n’en reste pas moins que j’ai encore du mal à comprendre comment il a fait pour se casser la gueule tout seul… Par contre visiblement ses piètres performances en vol plané l’auront marqué, il passera la première soirée prostré dérrière le canapé, sortant de sa tannière de fortune uniquement pour manger.
Mais bon depuis, lentement mais surement, il reprend ses habitudes tout en évitant la fenêtre de la chambre et le balcon… J’aurai envie de dire « pourvu que ça dure » mais je n’y crois guère, ce chat est aussi futé qu’un poisson rouge, dans quelques jours il aura tout oublié et recommencera ses conneries en équilibre précaire !

En attendant il peut toujous se vanter de bien nous avoir fait flipper (surement moins que lui) !

Grippe A – Un Tamiflu ou un Ricard ?

Alors que la pandémie de grippe A H1N1/09 continue de se propager un peu partout (on dénombre, selon Flutracker, 321 023 cas avérés à la date du 10 août 2009, soit une progression de la contamination de 34.7% par rapport aux chiffres du 5 août 2009) mais heureusement le plus souvent sous une forme bénigne (avec 1 921 décès relevés au 10 août, leur progression n’est « que » de 17.9% sur 5 jours) je me suis de nouveau penché sur le cas du Tamiflu mais loin cette fois de tout débat « complotiste »… Non pas que j’ai une dent contre ce produit mais simplement par curiosité, quand je commence à creuser une piste j’aime bien aller jusqu’au bout des choses… Et pas forcément en toute objectivité comme vous pourrez le constater !

La molécule active du Tamiflu est l’oseltamivir qui est une forme synthétisée de l’acide shikimique contenue dans la badiane chinoise (illicium verum) plus connue sous le nom d’anis étoilé.

Cette même badiane est aussi l’ingrédient de base d’un apéro 100% cocorico, le Ricard ! Elle provient d’ailleurs elle aussi de Chine avant d’être travaillée dans leur distillerie de Marseille pour y extraire l’anéthol auquel sera ajouté du réglisse et divers autres ingrédients avant de devenir le pastis le plus vendu de France.

De là à dire que le Tamiflu et le Ricard ont les mêmes vertus thérapeutiques il y a un pas que je ne franchirai pas ; mais il est indiscutable que ces deux produits sont des dérivés d’une même base… Alors si votre toubib vous prescrit du Tamiflu demandez lui plutôt une ordonnance pour une bouteille de Ricard (ou deux par prudence)… Outre le fait que c’est plus agréable à consommer il ne faut pas négliger l’aspect économique de la chose, en consommant du Ricard vous soutenez l’activité économique nationale plutôt que d’enrichir des laboratoires suisse (Roche) et américain (Gilead) et en ces temps de crise ce n’est pas rien. Se soigner au Ricard devient un acte citoyen…

Le plus dur sera ensuite de convaincre votre caisse d’assurance maladie de vous rembourser votre Ricard !

Evidemment ce post est à prendre au second degré… Quoique ?

Grippe A – Théorie du complot autour du Tamiflu ?

A l’heure actuelle seuls deux antiviraux sont reconnus efficaces contre la grippe A H1N1, il s’agit du Tamiflu (Laboratoires Roche) et du Relenza (GlaxoSmithKline Plc). Dans les deux cas il faut savoir que ces deux produits ne constituent pas un remède miracle contre la grippe, ils contribuent simplement à réduire la durée des symptômes.

Alerte H1N1

Petit retour en arrière avec un scandale apparu en 2005 à l’occasion d’une menace d’épidémie de grippe aviaire H5N1 aux Etats-Unis concernant l’historique même du Tamiflu…
A l’origine le médicament a été découvert est développé par Gilead Science Inc, laboratoire dont l’un des principaux actionnaires n’est autre que Donald Rumsfeld, le très controversé ancien secrétaire d’état à la défense de l’administration Bush Jr. Ce n’est qu’en 1996 que Gilead cédera la licence exclusive du Tamiflu aux Laboratoires Roche, moyennant non seulement du cash mais aussi des royalties sur les ventes.
Grosso modo et en simplifiant à l’extrême ça revient à dire qu’en privilégiant le Tamiflu comme remède préventif face à la menace d’une épidémie le gouvernement américain engraisse son secrétaire d’état à la défense, Donald Rumsfeld.

Donald RumsfeldDu coup aujourd’hui face à la menace de la grippe A H1N1 la rumeur revient sur le devant de la scène avec toutefois quelques éléments nouveaux.
Si aujourd’hui Donald Rumsfeld ne compte pas parmi les proches de l’administration Obama il n’en reste pas moins actionnaire de Gilead Science Inc et à ce titre continue de percevoir une part des royalties que rapporte la distribution du Tamiflu.
En 2008 une étude scientifique parue dans le magazine Nature démontre que le Relenza serait plus efficace que le Tamiflu contre la grippe A (moins de risques de résistance du virus et une activité antivirale plus durable) ; or le Tamiflu reste, aujourd’hui encore, le remède privilégié face à la pandémie.

Alors pourquoi continuer de privilégier le Tamiflu ?
Le Tamiflu serait plus facile à administrer aux patients, il se présente en effet sous forme de géllules ou de poudre à dissoudre dans un verre d’eau alors que le Relenza se prend par inhalation…

Loin de moi l’idée de soutenir une quelconque théorie du complot visant à enrichir Donald Rumsfeld ; je me contente d’exposer les faits, à chacun de se faire une opinion.

Merci à Abra pour m’avoir suggéré ce post de bon matin.

EDIT du 7 août 2009

Et si cette pandémie n’était qu’une vaste manipulation ?
C’est en tout cas une opinion qui a le vent en poupe chez les « complotistes » (lire l’article d’Agoravox)

Merci à Max pour ce lien.