Bienvenue à Nathan

NathanDepuis le 30 janvier 2010 la famille s’est agrandie, me voilà grand-père par alliance… Une fois encore j’ai l’art de brûler les étapes, être grand-père sans avoir été père n’est pas donné à tout le monde.
Le bébé de Sam et Barbara est né avec quelques semaines d’avance, bienvenue dans ce monde de dingues Nathan et félicitations aux heureux parents (surtout à la mère, sur ce coup c’est quand même elle qui a fait tout le boulot… enfin presque). 47 centimètres, deux kilos et des bananes, n’étant par nature pas du genre à m’extasier devant les bébés je ne dirai rien de plus… même en présence de mon avocat (vous pourrez juger par vous même grâce à un album photo mis en ligne par Mamie ‘gâteaux’ Abra).
Retour à la maison pour le bébé et la maman depuis mercredi matin, aux parents de découvrir progressivement les joies d’être parents justement ! Pour être cynique je pourrai résumer l’expérience par « 20 minutes de plaisir pour 20 ans d’emmerdements » mais ce ne serait pas franchement objectif comme point de vue. Bon courage à tous les deux, j’suis persuadé qu’ils s’en sortiront comme des chefs…
A l’heure où les jeunes ont tendance à faire passer leur vie professionnelle avant leur vie privée, tandis que de plus en plus de quadras se sentent attirées par les « joies » de la maternité, ils auront fait le choix d’aller à contrepied de la tendance actuelle. Ce qui, soit dit en passant, n’est pas plus mal pour les parents et les enfants…
Voir l’album photo chez ViaFamilia

Quelques trucs à éviter en période de régime

Généralement pendant le week-end on a tendance à s’accorder quelques écarts par rapport au régime mais cette fois on a quand même fait très fort ! D’un autre côté nous n’avons pas encore vraiment repris le régime (début février) mais cette semaine nous avions été relativement sérieux… Jusqu’à vendredi soir !

Le premier truc à éviter pendant un régime est de craquer sur un plat qui nous fait envie depuis des semaines. En l’occurrence une assiette de pâtes, Abra les voulait à la bolognese mais pour ma part j’ai toujours eu un faible pour la sauce carbonara ; j’ai eu du bol sur ce coup car c’est cette seconde option que nous retiendrons vu que nous avions déjà la base de la sauce à l’appart. Au menu donc ce vendredi soir : penne à la carbonara, et pas des doses façon grande cuisine mais une plâtrée chacun.

Evidemment l’apéro est à bannir en période de régime mais un petit plaisir le week-end n’a jamais tué personne. Bon d’accord avec nous le petit plaisir a tendance à grandir de façon incontrôlée… Quand samedi soir, l’apéro se termine par un assortiment de pizzas à pâte épaisse et double-cheese (la bonne grosse pizza façon US) autant dire que c’est la Bérézina pour la diététique !

Le point noir du régime reste le petit déjeuner, ça manque les viennoiseries le matin… Et j’vous parle pas d’un petit déj’ continental. Direction Le Méridien donc en ce dimanche matin pour profiter d’un bon pour 2 petits déjeuners offerts par ma mère. Si en partant nous avions décidé de nous en foutre plein la panse force est de constater que ladite panse n’est pas extensible à volonté. Après le pain au chocolat et le croissant suivis de quelques fruits frais (orange, ananas et pastèque) nous avons opté pour des oeufs au plat avec du bacon histoire de conclure sur une note salée… Et de nous rentrer le bide au bord de l’explosion.
Nous avions prévu de ne pas déjeuner mais finalement dans l’après-midi une part de pizza devant la TV ça passe pas si mal que ça. Pour ne pas gâcher les restes nous nous sommes sacrifiés dimanche soir pour finir la pizza avec un apéro histoire de faire passer tout ça.

Pas terrible pour le régime mais qu’est-ce que c’est bon ! Aucun regrets pour ce week-end placé sous le signe de la mal-bouffe !

Mano Solo (24 avril 1963 – 10 janvier 2010)

Mano SoloC’est en écoutant les infos hier soir que j’ai appris la mort de Mano Solo ; je ne dirai pas que la nouvelle m’a surpris étant donné qu’il luttait depuis plus de 25 ans contre le SIDA et était en soins intensifs depuis novembre 2009 mais il n’en reste pas moins que la nouvelle m’attriste.
J’ai découvert Mano Solo à l’occasion de la sortie de son premier album (La Marmaille Nue) et j’ai tout de suite accroché aux textes et à la voix de ce chanteur, véritable écorché vif alors qu’il n’était à l’époque « que » séropositif. Il y chante sa vie, ses dérives et sa maladie sans détours et sans faux-semblants du coup forcément les textes sont bruts de décoffrage. Son second album (Les Années Sombres) parait deux ans plus tard, alors que le chanteur est désormais atteint du SIDA ; on y retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier opus : le même désespoir, la même noirceur mais aussi la même envie de vivre.
Je dois avouer que j’ai moins adhéré aux albums suivants ; si l’artiste semble plus serein il s’y fait plus engagé et comme sa sensibilité est diamétralement opposée à la mienne forcément le courant ne passe pas toujours. Mais il n’en reste pas moins que je voulais rendre hommage par ce post à un grand artiste injustement méconnu. Je dis artiste et non chanteur car il était aussi peintre (toutes les jaquettes de ses albums sont dessinées par ses soins), photographe et même romancier. Repose en paix l’artiste, où que tu sois j’espère que tu as enfin trouvé la paix justement.

Bonne année 2010 et meilleurs voeux

Bonne annéeComme le veut la tradition (mais aussi parce que ça me fait plaisir) je vous souhaite à tous et toutes une bonne et heureuse année 2010. Que cette année vous comble vous et vos proches, que tous vos voeux se réalisent, santé, amour, gloire et beauté et tout le tralala…

Nous concernant la fin d’année 2009 aura été copieusement arrosée… Trop même ! On s’est lamentablement endormis sur le canapé après un double apéro blindé mais l’honneur est sauf nous avons émergé avant les 12 coups de minuit pour repartir de plus belle jusqu’à 4 heures du matin. Hormis l’apéro prolongé et comateux suivi d’un trou normand (sorbet citron – rhum blanc) histoire de se réveiller nous avons célébré l’arrivée de 2010 avec un Crémant d’Alsace plutôt qu’au traditionnel Champagne. Côté bouffe nous ne toucherons qu’au saumon fumé et au dessert (une bûche citron vert et rhum) tout en nous concoctant une programmation musicale maison jusqu’à ce que le sommeil (ou l’alcool allez savoir) l’emporte.
Comme d’hab le réveil fut difficile, conséquence sans doute d’une monumentale gueule de bois… Mais finalement les choses iront mieux en cours de journée après que je me sois avalé une plâtrée de salade tahitienne (poisson mariné et crudités au lait coco) mais bon ça restera une journée globalement comateuse. Je ne dirai pas que samedi les excès du réveillon étaient oubliés mais nous étions nettement plus opérationnels même si finalement ce n’est que dimanche que nous tiendrons la grande forme. C’est vraiment bien tombé cette année le 31 jeudi soir, vendredi férié et le week-end pour récupérer… Avant de reprendre le boulot ce matin (ce dont je me serai volontiers passé mais il paraît que je n’ai pas le choix).

L’année écoulée est aussi l’heure des bilans mais c’est un exercice que je n’apprécie guère pour ma part, je préfère regarder de l’avant en tirant les leçons des erreurs passées pour aller plus loin plutôt que de tergiverser pendant des plombes (Et si j’avais fait ça quelles seraient les conséquences aujourd’hui ? Et si j’avais pas fait ça… Perte de temps ! Ce qui est fait est fait alors autant vivre avec).
Enfin une autre tradition veut que le début d’année soit aussi l’occasion de prendre de grandes résolutions pour l’année à venir… Avant de les oublier dans les heures, jours, semaines ou mois qui suivent (selon le moment auquel les fameuses résolutions ont été prises). Du coup je vais me contenter du minimum syndical cette année :
Reprendre et continuer mon régime sans prise de tête mais sérieusement. Les excès à répétition de ces dernières semaines auront eu de lourdes répercussions sur ma prise de poids (ce matin la balance affichait 113.2 kgs, contre 108.8 mi-décembre) mais je ne regrette rien ; pas question de me priver pour les fêtes de fin d’année !
Continuer à vivre au jour le jour et à déconner autant que faire se peut (sans faire de tort à autrui) ; jusqu’à preuve du contraire on ne vit qu’une fois alors autant en profiter tant que l’on peut. Quand on sucera les pissenlits par la racine il sera trop tard pour regretter toutes les conneries que l’on aura pas faites !

Une fois encore je vous présente à tous et toutes mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Joyeux noël

Depuis vendredi dernier je profite de quinze jours de congés mais cette première semaine ne fut pas de tout repos avec l’entrée de plain pied dans les festivités de fin d’année.

Ouverture des hostilités dès le vendredi 18 avec le traditionnel pot CAFAT et comme d’hab c’est à la dernière minute que je me déciderai à y aller (essentiellement parce qu’il se déroulait à l’Oasis qui n’est pas très loin de l’appart). D’entrée le bar est plus que minimaliste, je ne leur demande pas de nous servir du Jack Daniels mais de là à ne pas proposer de Johnnie Walker c’est vraiment du foutage de gueule ; faute de mieux je me rabats sur la bière (il faut avouer aussi que je suis arrivé sur place après un apéro blindé à l’appart). Fermeture de l’Open bar à 23 heures (si ça continue le CE va nous imposer un couvre feu à 22 heures) et donc a priori c’est aussi l’heure à laquelle je me décide à rentrer.
Je dis a priori parce que, encore une fois comme d’hab, je quitterai les lieux dans un état plus qu’avancé pour reprendre un semblant de conscience plus de 2 heures plus tard complétement à l’opposé de l’appart et finalement trouver le moyen de me faire raccompagner chez moi dans un fourgon de flics (merci à eux de m’avoir déposé chez moi plutôt que de m’offrir un séjour en dégrisement). Retour au bercail à 2 heures du mat, couverts de bobos liés semble-t-il à quelques chutes à répétition au cours de mon périple de retour et une fois de plus à pieds nus (il y a deux ans j’avais paumé une paire de claquettes cette fois j’ai réussi à perdre une paire de mocassins)… Dur dur le lendemain, pas tant la gueule de bois, mais surtout les deux pieds blessés sous la plante (coupures et explosion d’une ampoule au talon).

Lundi 21, à l’occasion de mon anniversaire, j’avais organisé un apéro dinatoire en famille (manquaient Sam et Barbara vu que cette dernière venait de se faire charcuter les dents par un dentiste et ne pétait pas vraiment le feu). Au menu petits fours (surgelés et passès au four faute d’avoir trouvé une pâtisserie ouverte) et foie gras arrosés de champagne pour les uns et Jack Daniels pour nous avant de finir par une bûche glacée 3 chocolats. Soirée sympathique et arrosée (heureusement que je suis en congès) avec plein de cadeaux  à la clé (pour moi bien entendu).

Enfin réveillon en famille le 24. Comme nous devions récupérer Sam qui terminait à 20 heures à la station avant de le déposer chez lui nous arriverons alors que l’apéro est déjà commencé (pas grave on aura pris de l’avance à l’appart avant de partir). Bien mangé (foie gras, saumon fumé et une salade de crevettes marinées et de mangue râpée avant de terminer par une bûche) et bien entendu bien bu. Avec Abra nous terminerons la soirée par un détour dans la piscine histoire de se rafraîchir (et éventuellement de se dégriser). Encore une soirée fort sympathique et encore plein de cadeaux.
Comme d’hab le lendemain nous serons les premiers à émerger vers 7 heures, matinée de lent comatage avant de passer à table pour finir les restes (foie gras et salade) accompagnés de délicieuses langoustes au beurre d’orange prépararées par Olivier. Nous décidons de réintégrer l’appart après ce copieux déjeuner avalé sans beaucoup d’appétit. Comatage pour finir la journée sur un apéro avant d’aller nous coucher sans avoir jugé utile de dîner.

Mais bon cette semaine ne fut pas que beuveries et ripailles. Outre les courses de noël faites à la dernière minute (inhabituel mais pas beaucoup d’inspiration – et de moyens – cette année) j’ai passé pas mal de temps devant le PC pour boucler ma première partie de Dragon Age (45 heures de jeu sans avoir bouclé toutes les quêtes annexes) et en commencer une seconde (avec quelques idées de choix différents à tester mais pour faire le tour de possibilités je pense qu’il me faudra 3 parties). Je ne reviens pas sur mes premières impressions c’est une totale réussite quoique un peu linéaire.

Pour finir sur une note d’humour bien de saison je vous invite à jeter un coup d’oeil à l’évolution de notre sapin de noël victime de chats siphonés. Une petite photo qui parle bien plus qu’un long discours…

Joyeux noël

Je vous souhaite à tous et toutes avec un peu de retard mais beaucoup de coeur UN JOYEUX NOEL et vous donne rendez-vous en 2010.

Saint Nicolas, le coup d’envoi des festivités

Noel 2009La Saint Nicolas (le 6 décembre) marque pour nous l’entrée de plain pied dans les fêtes de fin d’année. Habituellement on marque le coup en dinant d’un bol de chocolat et de figurines en pain d’épice mais cette année pas moyen de mettre la main sur les figurines en question du coup on a adapté les choses en fonction des disponibilités… Pour l’occasion le régime aura été mis entre parenthèses !
Un bol de chocolat chaud et un assortiment de pâtisseries pour le petit déjeuner histoire de bien commencer la journée ! On a clairement perdu l’habitude de bouffer aussi consistant le matin, du coup à midi nous ne jugerons pas utile de déjeuner (juste une tartelette). Par contre pour le dîner, après un apéro de rigueur, on continue sur la lancée des petits plaisirs avec un burger, des frites et un crème brûlée (commandés à American Pizza).
Mais la Saint Nicolas n’est pas uniquement l’occasion de s’en mettre plein la panse, c’est aussi le jour où l’on dresse le sapin de noël… Pour être plus juste c’est le jour où Abra décore le sapin, mon rôle consistant uniquement à descendre le carton d’emballage. Et ce pour le plus grand plaisir des chats qui voient dans ce truc un terrain de jeu plein de ressources ! C’est d’ailleurs pour ça qu’à peine le sapin dressé on a pris quelques photos, car si dans un premier temps nous réparerons au fur et à mesure les dégâts causés par les chats l’on sait pertinemment qu’au bout d’un moment on rangera directement les décos décrochées.
Soit dit en passant ça n’a pas raté, Sumi-Charoufou a été le premier à décrocher les boules de noël pour jouer avec ! Mais bon il faut pas trop se plaindre on dirait que cette année ils ont renoncé à grimper dans le sapin… De toutes façons ça ne sert à rien de s’exciter après les chats pendant la journée, on laisse faire en poussant une gueulante de temps en temps (sans beaucoup de résultat soit dit en passant) ; une fois qu’on est couchés nos bestioles s’en donnent à coeur joie dans le sapin à en juger par le carnage que l’on constate au réveil…

Adieu XP – Bonjour Seven

Windows 7Autant au moment de sa sortie Vista ne m’avait pas du tout attiré (et avec le recul je me dis que j’ai bien fait de conserver mon XP Pro) autant je ne saurai m’expliquer pourquoi Windows 7 me semblait un digne successeur à son cadet mais le fait est que depuis quelques temps déjà l’envie de l’installer me titillait avec insistance.
Première étape à franchir : le prix. Jusqu’à vendredi je n’avais que les prix de Compact qui affichait la version Ultimate à 46.000 XPF, c’est au hasard d’un passage chez Micropolis que j’ai eu la surprise de constater qu’ils proposaient le même produit (Windows 7 Ultimate Edition) pour 30.000 XPF (mine de rien ça fait quand même 35% moins cher que Compact)… Mais bon ces démarches tenaient plus de la curiosité qu’autre chose, je n’avais aucune envie d’acheter un original (pas dans l’immédiat en tout cas).
Deuxième étape donc : trouver 7 Ultimate Edition. Ca n’a l’air de rien comme ça mais c'(est plus complexe qu’il n’y paraît. D’abord il faut avoir une version définitive du produit et non une des nombreuses RC ou autres versions non abouties qui pullulent. Ensuite il faut une version que l’on puisse activer afin de persuader Microsoft que nous possédons bien un « original » pour éviter les mauvaises surprises lors d’une prochaine mise à jour. Il semblerait qu’en la matière il y ait deux écoles : soit supprimer purement et simplement l’activation, soit simuler une activation en bonne et due forme ; après quelques recherches sur Internet j’ai finalement opté pour cette seconde option qui parait plus viable dans le temps. Ensuite un petit détour par un site de torrents francophones (bin oui l’idée c’est quand même d’avoir une version française) et beaucoup de patience pour parcourir les torrents jusqu’à trouver celui qui semble répondre à nos attentes (le mieux pour ça étant de lire les commentaires et remerciements). Et de s’armer de patience le temps du téléchargement !
Il ne restait ensuite qu’à graver l’image disque sur un DVD (vitesse minimale d’écriture pour éviter les mauvaises surprises) et à lancer l’installation… Sauf que vraisemblablement l’upgrade de XP à 7 n’est pas recommandée, il faut réinstaller tout le système d’exploitation. Résultat des courses après installation (impeccable… j’avoue qu’au fur et à mesure de la progression je croisais les doigts et serrais les fesses pour qu’il n’y ait pas d’imprévu) je me retrouve avec un système quasiment vierge ; à moi de ré-installer le minimum vital (Kaspersky Internet Security Suite, Office 2003, Adobe CS3 et quelques autres). Pour le moment en jeu je n’ai que Fallout 3 d’installé (je comptais rejouer une partie en attendant de zieuter pour une extension digne du nom, c’est l’occasion de me lancer). A terme il faudrait que j’installe GTA IV (et recommencer pour une énième fois ma partie… Aaargh !). Pour le reste ça aura été l’occasion de faire le ménage sur le disque dur en virant le superflu !
Pour le moment je ne peux pas dire que je constate de grands bouleversements dans le fonctionnement au quotidien de ma bécane, ça marche c’est déjà pas si mal ! Il va falloir que j’apprivoise lentement mais surement ce nouvel environnement afin de voir si vraiment il mérite de succéder à l’indétrônable XP… D’ores et déjà j’ai désactive l’UAC, cette invention saugrenue née avec Vista qui ne cesse de vous demander confirmation dès que vous entreprenez une manip qui sort un peu de l’ordinaire ; ça devient rapidement saoulant mais heureusement on peut lui clouer le bec.

[PEOPLE] Le cas Amy Winehouse – Du top au flop !

Rassurez vous je ne vais pas commencer à jouer dans les mêmes cours nauséabondes que Voici, Closer et consorts de la presse poubelle écrite sur du papier toilette usagé; je voudrais juste me pencher sur le cas d’Amy Winehouse dont les frasques ne cessent de défrayer la chronique. Simplement parce qu’elle a réussi à passer du top au flop en un temps record.
Comme beaucoup j’ai découvert Amy Winehouse en 2007 à l’occasion de la sortie de l’album Back In Black et j’ai tout de suite été sous le charme de cette voix envoutante mais rapidement nous avons eu le droit à la face cachée de l’artiste. Qu’elle se gave de substances plus ou moins licites ça la regarde après tout mais quel gâchis de voir qu’elle en arrive à ne plus être capable d’assumer sinon dignement au moins correctement une prestation sur scène. Entre les concert gâchés et ceux annulés autant dire que les fans vont vite déchanter ; la diva est devenue une épave !
Je passe sur l’historique de ses conneries à répétition pour en arriver à ce qui a motivé ce post, notre foldingue semble s’être trouvé une nouvelle addiction qui fait des ravages chez les stars : la chirurgie esthétique ! Dernièrement elle est sortie d’une clinique esthétique complètement métamorphosée ; qu’elle se soit virer la tonne de tatouages qui l’enlaidissaient plus qu’autre chose est plutôt une bonne nouvelle mais elle se retrouve avec une poitrine gonflée à l’hélium et des lèvres ayant subi le même traitement. Bon OK elle ne ressemblait pas à grand chose avant mais maintenant elle ressemble à une poupée gonflable bon marché ! A mon avis elle a aussi dû se faire lester le cul pour parvenir à tenir debout avec un décolleté aussi monstrueux !
J’avoue que je ne suis pas un grand admirateur du bistouri quand il est purement et simplement (et aussi chèrement) esthétique ; franchement je préfère le 100% naturel et l’on ne m’enlèvera pas de l’esprit que de vrais abricots seront toujours plus appétissants que de fausses pastèques ! Et ce n’est pas fini à en croire certaines rumeurs elle souhaiterait maintenant se faire poser des implants fessiers (sans doute pour rétablir le point de gravité à sa place d’origine)…
Ci joint un comparatif avant/après et bien franchement si l’avant n’était pas terrible je ne trouve pas de qualificatif pour l’après… Beerk !

Amy Winehouse

Week-end brico !

Samedi la journée aura été ponctuée par des courses en série, l’idée étant de changer les rideaux de la chambre et du séjour.
Dans la chambre ce n’est franchement pas du luxe, d’une part le rideau en question est un rideau que je traîne depuis plus de 10 ans de déménagements en déménagements qui couvre à peine la surface de la fenêtre ; d’autre part la tringle est bancale et manque de se décrocher à tout moment. L’idée est donc de redresser la tringle et d’installer des rideaux neufs.
Dans le séjour la situation est guère mieux, nous avons un fin voilage qui fait office de rideau mais il y a quelques temps un des chats a dû vouloir chasser une bestiole et a sauté dans les rideaux, décrochant la tringle par la même occase. Et depuis le temps je n’ai pas eu le courage (et surtout la motivation) pour m’en occuper (j’ai horreur du bricolage d’une façon générale) ; ce sera l’occasion de réparer les dégâts et de changer les rideaux.

Après l’achat des rideaux pour la chambre (de longs rideaux marron en 3 pans pris chez Gifi) nous filons chez Mr Bricolage pour acheter une perceuse / visseuse (c’est la moindre des choses) et trouverons en prime un double voilage orangé qui sera parfait dans le salon. Afin de parer au plus urgent nous décidons de changer les rideaux de la chambre en rentrant (juste les rideaux, la réparation de la tringle attendra) ; opération qui se déroule pour le mieux.

Jusqu’à minuit et demie ! Comme le ventilo a légèrement ouvert les rideaux je me lève pour les tirer… Et me retrouve avec la tringle à la main ! C’te saloperie aura choisi de casser en pleine nuit (promis je n’ai pas tiré comme un sauvage sur le rideau connaissant la fragilité de l’installation). Après une première tentative de migration dans le bureau pour finir la nuit il faut bien se résoudre à l’évidence : le sommeil n’est plus au rendez-vous… Et nous nous retrouvons devant la télé à deux heures du mat.
Le temps sera long jusqu’à 8 heures et l’ouverture des quincailleries ! Après une première tentative infructueuse à Géant (à la base on cherche 2 fixations de diamètre 35), destination Les Briconautes, ils sont certes hors de prix par rapport à la concurrence mais ont l’avantage d’être les plus proches. Ne trouvant pas ce que l’on cherche on décide de reprendre un kit complet (fixations et tringle) que l’on installera en rentrant. Première partie de la mission accomplie avec succès après quelques rebondissements dont nous nous serions volontiers passés !

Si je devais classer les bricoleurs du dimanche en plusieurs catégories j’en distinguerai 3 principales :
Le bricoleur confirmé : il sait et aime ça
Le fainéant : il sait mais n’aime pas ça (c’est dans cette catégorie que je me classe)
L’incompétent et/ou le radin : il ne sait pas mais le fait quand même
Pas de bol en démontant la tringle du salon on découvre que le proprio fait de cette troisième catégorie (je le classerai dans la sous-catégorie incompétent ET radin) ! C’est un vrai travail de singe son installation ! Le gars n’a pas été foutu d’aligner les deux séries de trous prévus pour les fixations (l’écart n’est pas de quelques millimètres mais pas loin d’un centimètre) du coup il a percé un trou supplémentaire (et un seul au lieu des deux nécessaires) pour rectifier le tir (sans prendre la peine de reboucher les deux trous inutilisés soit dit en passant). Comme si ça ne suffisait pas cet abruti a percé des trous trop larges (10 mm au lieu de 8 mm) et plutôt que de compenser sa connerie par une cheville complémentaire de 7 dans celle de 10 (le plus logique à mon sens) le gars va fixer les attaches avec des vis de 8 (au lieu de vis de 6)… C’est hallucinant un tel degré d’incompétence et de bêtise !
Bref, comme nous devions passer déjeuner à Dumbéa à l’occasion du retour de ma mère nous faisons un nouveau stop chez Mr Bricolage pour prendre deux fixations neuves de diamètre 35. De retour à l’appart après le déjeuner, nous fixerons la tringle non sans mal (non seulement il faut s’adapter à l’incompétence du proprio mais la fatigue n’aide pas à être patient)… D’ailleurs il est plus que probable qu’un ces jours je reprenne l’installation à zéro parce que là c’est vraiment du grand n’importe quoi ! Mais bon au moins on a pu installer nos nouveaux rideaux ! Ce fut épique mais c’est quand même nettement plus propre…

De DVD Profiler à Movie Collector

J’avais commencé, il y a déjà quelques temps, à gérer ma collection de DVD à l’aide du logiciel DVD Profiler mais comme le programme refuse de garder en mémoire la clé de licence (non officielle cela va de soi) que je lui fournit j’étais obligé de la saisir à chaque démarrage et même parfois après une opération de tri ou de consultation… A force ça a fini par me gaver et j’ai décidé de me lancer à la recherche d’un freeware proposant les même options ; malheureusement les résultats ne furent guère probant. Mon ultime recours était alors de me rabattre sur le principal concurrent « commercial » de DVD Profiler, Movie Collector ; certes il est moins complet mais lui au moins je sais que je peux « l’officialiser » sans la moindre difficulté.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Heureusement le logiciel propose une fonction d’importation depuis une base créée avec DVD Profiler, du coup je n’aurai pas besoin de ressaisir les fiches déjà complétées… Pour le moment, outre l’ancienne base DVD Profiler, je n’ai enregistré que mes achats les plus récents, ce qui me fait une base de 140 films (sur plus de 500) mais seulement une quarantaine de fiches vérifiées et complétées de A à Z.
Concrètement je commence par récupérer la jaquette via le site Cinema Passion (j’ai remarqué que c’était plus rapide que de la scanner même s’il me faut quelques retouches pour qu’elle soit exploitable). Ensuite je renseigne (ou complète) la fiche proposée par défaut à l’aide des sites IMDb (pour le genre et la note), Allociné (pour le résumé, le casting et l’équipe technique) et DVDFr (pour toutes les infos propres au DVD)… Comme vous pouvez le supposer ça prend un temps fou et ce n’est guère passionnant mais je ne désespère d’arriver à retrouver toute ma collection en ligne.

Pour finir je vous joint une copie écran de la fenêtre principale du logiciel (avec le film Ghost à l’affiche en hommage à Patrick Swayze).

Movie Collector