Le foot français n’est pas le reflet du sport français… ouf !

J’vous rassure je ne vais pas continuer d’enfoncer le clou sur les frasques de l’équipe de France… Elle n’a eu que ce qu’elle méritait et c’est très bien ainsi ! Je ne suis pas de ceux qui considèrent que cette brève mais remarquée (à défaut d’avoir été remarquable) prestation (tout sauf sportive) est à oublier, certes il faut tourner la page mais en tirant les leçons de tout ce charivari et du comportement de certains individus ; pour remettre le navire tricolore à flot il semble nécessaire de le débarrasser de ses parasites… STOP ! Crévindiou j’ai dit que je ne voulais plus parler de ça (en attendant toutefois les réactions de Henry et Evra qui, plutôt que de rentrer humblement, promettent un grand déballage dans les prochains jours… y’a pas mais quand on est con on est con !) STOP !!!

Si le tournoi de Wimbledon (c’est du tennis pas du foot et ça se déroule en Angleterre pas en Afrique du Sud) est quelque peu éclipsé par la Coupe du Monde il n’en demeure pas moins une compétition majeure qui, depuis déjà 3 jours est le théâtre d’un affrontement hors du commun entre Nicolas Mahut (France) et John Isner (Etats-Unis) ; pas de titre en vue juste une qualification à l’issue du premier tour.
Interrompu une première fois par la nuit après au quatrième set (4-6 6-3 7-6 6-7) le duel a repris mercredi pour une cinquième manche qui restera dans les annales du tennis mondial. 118 jeux et toujours une égalité parfaite (59-59) après plus de 7 heures d’un affrontement sans relâche. Le match a de nouveau été interrompu par la nuit au terme d’un total de 10 heures de combat… Le match devrait reprendre aujourd’hui et sans doute se terminer, quel que soit le vainqueur les deux joueurs méritent le respect de la communauté sportives (pas comme certains).

Ce match historique a déjà pulvérisé de nombreux records :

– Match le plus long en durée  avec 10h00 après la seconde interruption (précédent record 6h33 lors de Roland Garros 2004)
– Match le plus long en échanges avec 163 jeux (précédent record 126 jeux en 1966)
– Set le plus long en 7h06 et 118 jeux(précédent record 60 jeux en simple et 96 jeux en double)
– Double record du plus grand nombre d’aces en un match : 98 pour Isner et 94 pour Mahut (précédent record 78 en Coupe Davis 2009)

Mais au-delà des chiffres c’est la performance sportive que je tiens à saluer du fond du coeur, bien sûr j’espère une victoire de Nicolas Mahut mais quelle que soit l’issue du match ça fait plaisir de constater que le sport français n’est pas à l’image de son équipe de France de football ; il reste de vrais sportifs capable de tout donner dans un affrontement titanesque… Et dire que le second tour se jouera dès vendredi, voilà qui laisse bien peu de répit à celui qui sortira victorieux de ce duel.

Deux mois entre Nouméa et Dumbéa…

Tu me manquesCela fait quinze jours que ma mère est partie, comme tous les ans à la même période, en vacances en Métropole, en son absence Abra s’est proposée de garder la piaule (et Uranus, le chien qui va avec) à Dumbéa tandis que je reste à l’appart avec les chats… Décision prise en connaissance de cause de ce que cela impliquait pour nous.
Du coup la semaine on est chacun de notre côté avec nos bestioles respectives ; quand je rentre du boulot et après m’être occupé des chats, on se connecte sur Yahoo Messenger (je fais parties des indécrottables réfractaires à MSN) histoire de garder le contact, certes ça demeure du contact virtuel mais c’est toujours mieux que pas de contact du tout ! Le vendredi en fin d’après-midi elle vient me récupérer et on file à Dumbéa pour le week-end (ou presque) après avoir donné à bouffer aux chats.
J’ai précisé « ou presque » entre parenthèses parce qu’en fait samedi en fin de matinée on descend faire nos courses pour la semaine et on file à l’appart pour la semaine histoire de donner aux chats une certaine présence (et de leur refaire le plein de bouffe pour le lendemain). Retour à Dumbéa en fin de journée jusqu’au dimanche après-midi avant un ultime retour à l’appart (pour la semaine pour moi, jusqu’en fin de journée pour Abra)… Bref on a pris nos marques et de toutes façons que ça plaise ou non on s’en fout, ce sont des conditions non négociables… A prendre ou à laisser !
Voilà notre emploi du temps pour les deux mois à venir, ça fait pas mal d’allers et venues le week-end mais au moins on arrive à concilier nos obligations respectives tout en passant la fin de semaine ensemble…

MediaCUB – Un petit utilitaire fort pratique…

C’est presque par hasard que je suis tombé sur ce fameux MediaCUB, je cherchais un moyen de récupérer une émission hébergée sur M6 Replay (site qui propose de revoir les émissions proposées par M6 pendant les 7 jours suivants leur diffusion). Et c’est comme ça que ma route a croisé celle de MediaCUB, un donationware dédié à ce genre de chose.
Je me suis donc empressé de le télécharger puis de l’installer avant de tester la chose, on commence par sélectionner la chaîne souhaitée (outre M6 le logiciel propose W9, TF1, Virgin 17, Canal + et France Télévision) et le type de programme recherché (info, émission, série…) le logiciel liste alors les programmes disponibles que vous pouvez choisir d’un clic  avant de lancer le téléchargement…
J’ai testé avec M6 (Enquêtes Extraordinaires) et TF1 (Les Enfants De La TV) et le résultat est plus que concluant à condition d’être patient (le téléchargement prend un certain temps). Et du coup on peut zieuter les programmes de notre choix sans la contrainte horaire de la diffusion TV et sans dépendre du débit de notre connexion internet (et sans les coupures pub pour TF1 et M6, ce qui est un autre atout non négligeable). Les émissions téléchargées sont en format Flash (flv) donc lisibles sans problème avec VLC.
Bref une petite trouvaille fort sympathique que je ne regrette pas, je risque fort d’user et abuser de cet utilitaire. Par contre il est important de le tenir à jour car il semblerait que M6 change régulièrement ses procédures d’encodage ou d’hébergement  pour éviter ce genre d’intrusion pourtant parfaitement légale… Au lieu de s’entêter à vouloir foutre les bâtons dans les roues des développeurs M6 ferait mieux d’optimiser son site qui parfois ne reconnait pas la Nouvelle-Calédonie comme faisant partie intégrante de la France…

MediaCUB

Coupe du Monde Fifa 2010 – Douche froide pour les Bleus !

Tout le monde, même les plus acharnés supporters de l’équipe de France, sait que nos footeux bleus ne sont pas au top de leur forme à l’approche de la Coupe du Monde et tout foutre sur le dos de Domenech est un peu facile pour ne pas dire franchement simpliste… Que nos footballeurs cessent de se comporter en hommes d’affaires ou en panneaux publicitaires pour redevenir de véritables sportifs et peut être que le chant du coq résonnera en Afrique du Sud.
Après une qualification difficile et contestée (souvenez-vous de la main non sanctionnée de Thierry Henry face à l’Irlande en match de barrage) et trois matches amicaux avant la Coupe du Monde, la débâcle annoncée semble, plus que jamais d’actualité. Pourtant une victoire 2-1 face au Costa Rica (certes pas l’une des équipes les plus en vue du moment) aurait pu être de bon augure mais l’essai ne sera pas transformé face à la Tunisie puisque le match se soldera par un nul (1-1) et pire encore, aujourd’hui l’équipe de France réussit l’exploit de perdre face à la Chine (0-1) ! Même les chinois ne devaient pas s’attendre à un tel résultat…
Le grand rendez-vous des fans de foot (dont je ne suis pas) s’annonce comme une descente aux enfers pour nos footeux ; et encore heureusement que le tirage a été plutôt clément en les plaçant dans un groupe relativement faible (sur le papier en tout cas, à en juger par le classement de la FIFA). La France (9ème au classement FIFA) se positionne en leader du groupe A face à l’Afrique du Sud (83ème), l’Uruguay (16ème) et le Mexique (17ème) ; reste à savoir si la théorie suffira à leur faire passer le cap du premier tour… Quant à aller plus loin dans la compétition autant attendre la suite des événements avant de se prononcer !
Bien que n’étant pas fan de foot ça demeure un événement sportif majeur et donc je me tiendrais au courant (sans aller jusqu’à regarder les matches à moins que nos footeux ne réalisent un miracle) de l’évolution de la compétition… Pas vraiment le choix vu que pendant un mois on va se bouffer du foot à toutes les sauces !
Terminons par une note d’optimisme (une lueur d’espoir ?) en mai 1998 la France était classé 18ème et ça ne nous a pas empêché de remporter avec brio la Coupe du Monde (nous faisant remonter en flèche sur la deuxième marche du podium FIFA)… Bis repetita ? Heu non là franchement je ne crois pas que ce soit possible…

Y-a-t-il un Dr House dans la salle ?

Hartmann Rhena ManuJe vous avais brièvement causé d’un problème au poignet lors d’un précédent post (la preuve ici), le moins que l’on puisse dire c’est que la chose n’évolue pas vraiment dans le sens espéré…

Episode 1 : comme prévu j’ai profité de mes congés pour aller consulter un généraliste afin d’avoir un premier avis sur la chose. Sans succès, le toubib écarte les diagnostics les plus courants pour privilégier une « pathologie atypique » sans toutefois réussir à lui donner un nom… Elle m’oriente donc vers un rhumato afin d’obtenir des réponses à mes questions (et un traitement).
Episode 2 : à défaut de diagnostic je décide d’immobiliser mon poignet par une orthèse médicale (photo ci-contre) vu que c’est la seule chose qui me soulage. Ce modèle, étudié pour les entorses et tendinites, présente au moins l’avantage de me laisser une plus grande liberté de mouvement et donc de la porter à longueur de journée, même quand je bosse… Mais ça reste inconfortable et surtout c’est sensé être du temporaire !
Episode 3
: lundi je sors du boulot plus tôt pour me rendre à mon rendez-vous chez le rhumato ; je ne vous cacherai pas que j’espérai beaucoup de cette visite mais dés les premières minutes j’ai su que quelque chose clochait. Le toubib a en effet commencé par écarter les différentes possibilités (canal carpien, canal carpien tronqué, tendinites diverses et variées) avant de déterminer que ma douleur était d’ordre articulaire et non nerveuse ou tendineuse… Mais toujours sans pouvoir mettre un nom sur la chose, d’autant qu’une radio du poignet ne révélera aucune anomalie. Ultime (?) étape pour se faire une idée plus précise, l’IRM.

J’ai donc pris rendez-vous pour le 20 juillet (rien de dispo avant) pour une IRM au Receiving, une fois que j’aurai les résultats je devrai retourner voir le rhumato pour espérer enfin avoir du concret… En attendant je prends mon mal en patience… Au pire je soumettrai mon cas aux producteurs de Dr House, peut être que leur diagnosticien émérite aura une réponse à ce mystère.

En vrac et presque en direct live…

Depuis le début de la semaine dernière je suis en congés… Bien mérités après deux semaines de boulot franchement éprouvantes (je déteste devoir bosser dans l’urgence et justement chaque étude demandée était soudainement plus urgente que la précédente)…
J’occupe donc mon temps libre en faisant ce que je sais faire de mieux : glander ! Entre le salon pour bouquiner et le bureau (pour squatter le PC, que ce soit pour jouer ou pour errer sur le Net sans véritable but précis). Quand vraiment je me sens motivé je fais l’effort d’aller faire un tour en ville histoire de succomber à mes bas instincts consuméristes !
J’ai mis à profit l’une de mes nombreuses errances webesques afin de parcourir des blogs consacrés à l’alimentation, pas au travers de recettes de cuisine (trop banal) mais via des tests express de produits nouveaux ou originaux… J’ai trouvé deux sites qui sortent du lot, pas forcément par leur professionnalisme mais plutôt par leur intérêt général :
MiamZ consacré aux nouveautés et originalités agro-alimentaires
Drinky qui s’intéresse plus particulièrement à la boisson
Au travers les différents tests on prend conscience des conséquences de l’éloignement et d’une politique de soi-disant protection de l’industrie locale prétexte à de véritables sur-taxation (quant il ne s’agit pas d’embargos purement et simplement) sur certains produits alimentaires… Je ne m’étendrais pas sur la chose je pourrais rapidement devenir désagréable !

Et ce matin je n’ai pas repris le chemin du boulot, non que je joue les prolongations imprévues (une de mes spécialités professionnelles) mais simplement parce que j’avais posé deux semaines de congés. Le programme de cette seconde risque de ne pas être très différent de la précédente, à moins qu’avec Abra (en congés à partir de mercredi) nous ne décidions de bouger.
Dans l’immédiat ma priorité de cette seconde semaine de repos est d’aller voir un toubib afin de trouver une solution à une douleur au poignet et à la main qui me pourrit le quotidien depuis plusieurs semaines (quelques mois pour être tout à fait franc). Tendinite ? Aucune idée mais après trois semaines à me gaver d’Advil aucun changement à l’horizon, la douleur s’estompe avant de revenir au pas de charge… La seule chose qui me soulage est de me bloquer le poignet par une attelle mais c’est pas franchement le plus confortable ; j’ai donc décidé d’aller consulter demain en espérant avoir quelques éléments de réponse.

Islande – Illustration de l’effet papillon

L’effet papillon est une métaphore qui sert de fondement à la théorie du chaos : un simple battement d’aile d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du Monde ? L’idée étant qu’une situation initiale a priori banale peut, à force d’accumulation de divers facteurs, avoir des conséquences aussi lourdes qu’imprévisibles. Pour plus de détails « techniques » sur la chose je vous renvoie à des sites spécialisés, mes compétences en la matière étant on ne peut plus inconsistantes.

Islande - 14-04-2010Il est rare que je me fasse l’écho d’événements internationaux (et même nationaux), non que cela ne m’intéresse pas mais simplement parce que j’estime que d’autres médias, professionnels, le font beaucoup mieux que je ne le ferai ; mais je vais pourtant déroger à cette règle vu l’ampleur de la chose. En effet nul n’aurait pu prévoir qu’une éruption volcanique en Islande paralyserait la quasi totalité de l’espace aérien européen et pourtant c’est bel et bien ce qui est train de se produire.
Tout a commencé fin mars quand un volcan islandais situé sous le glacier Eyjafjallajökulla (enchanté… heu… à vos souhaits) a commencé à donner des signes d’activité préoccupants alors qu’il était en sommeil depuis 1823 ; les choses se sont accélérées le 14 avril pour finalement donner lieu à une éruption le lendemain. Eruption depuis continue qui génère un imposant nuage de cendres porté par les vents et qui s’étend progressivement sur le continent européen, perturbant le trafic aérien.
Le problème ne se pose pas tant en terme de visibilité (le vol aux instruments est justement là pour pallier ce genre de déconvenues) mais bel et bien en terme de sécurité, les poussières étant susceptibles d’endommager les réacteurs des avions (l’accumulation des particules bloquant les sorties d’air et coupant ainsi l’alimentation des moteurs) mais aussi, dans une moindre mesure, leur pare-brise et le fuselage. Rapidement les perturbations se sont enchaînées pays après pays pour finalement paralyser la quasi totalité du trafic aérien. Ainsi pour la seule journée de samedi ce sont pas moins de 21 pays qui ont été concernés avec plus de 17000 vols annulés !
Difficile de dire quand les choses pourront reprendre leur cours normal, en attendant les passagers bloqués (qu’ils soient en partance d’Europe ou à destination de l’Europe) n’ont guère d’autres choix que de prendre leur mal en patience ou de trouver une solution de rechange. Il est toutefois indéniable que les conséquences économiques de cette éruption vont se faire sentir un peu partout en Europe et sans doute bien au-delà… Aux dernières nouvelles l’éruption du volcan serait en train de baisser d’intensité, peut être une lueur d’espoir à l’horizon…
On va terminer ce post par une note positive : il semblerait en effet que le nuage ne présente pas actuellement de risques significatifs pour la santé du fait de sa dispersion et de l’altitude ; toutefois, par mesure de précaution, il fait l’objet d’une veille sanitaire attentive et quotidienne par les autorités compétentes… Nous voilà rassurés !

La liberté d’expression sur Internet – Oui mais…

Silence !Fansolo, ce nom ne vous dit peut être rien et j’avoue sans honte que j’étais dans le même cas il y a encore quelques jours. Jusqu’à ce la Cour d’Appel d’Orléans confirme la condamnation d’Antoine Bardet, alias Fansolo, à verser des dommages et intérêts pour diffamation à Serge Grouard, maire UMP d’Orléans. Rien de bien extraordinaire pour le moment mais si j’ai décidé de vous causer de cette histoire c’est parce que l’objet du litige n’est autre que le blog (aujourd’hui fermé) Les Amis de Serge Grouard administré par Fansolo qui parodiait avec un humour bon enfant ce qui aurait pu être un site de soutien au maire d’Orléans. Le blog a été actif de septembre 2007 à mars 2008, en pleine campagne pour les élections municipales, alors que Serge Grouard briguait un nouveau mandat et que Antoine Bardet était le candidat du parti socialiste.
Déjà condamné en première instance en janvier 2010 pour diffamation le blogueur a donc vu sa peine confirmée ce lundi (voir l’article de Libération).
Ce n’est pas la première fois qu’un blogueur est condamné par la justice (la première « affaire » en France remonte à 2005) mais cette fois l’affaire suscite une certaine émotion car la diffamation est loin d’être aussi évidente qu’il n’y parait, difficile en effet de faire abstraction de la dimension politique de l’affaire en question et de là à penser qu’il y aurait eu ingérence de l’exécutif dans le processus judiciaire il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir… Chose que je me garderais bien de faire pour ma part n’étant pas aux courants des tenants et des aboutissants de cette affaire qui sent le soufre.
Les soutiens à Fansolo sur le Net sont nombreux (parmi eux je vous invite à consulter le site Les Amis de Fansolo, soutien de la première heure) et bien entendu se pose en toile de fond la question de la liberté d’expression sur Internet…

Afin d’apporter des éléments de réponse à cet épineux débat Reporters Sans Frontières publie sur son site Les droits et devoirs du blogueur sous le titre Etre informé pour mieux bloguer ; à noter que l’initiative de RSF n’est pas directement liée à l’affaire Fansolo mais entre dans le cadre de la journée contre la cyber-censure. Il n’en reste pas moins que ce petit guide est très bien réalisé, il repose essentiellement sur le Code Civil et rappelle aux blogueurs que la liberté d’expression a ses limites, quel que soit le média utilisé, celui qui les franchit s’expose naturellement à des sanctions.

Ce n’est pas la première initiative de ce genre, en 2005 déjà le Forum des Droits sur l’Internet avait mis à disposition des internautes un petit guide pratique intitulé Je Blogue Tranquille (dernière mise à jour en juillet 2009) mais il est toujours bon de rappeler que si Internet offre un espace de liberté quasi absolue ce n’est une raison pour faire (et dire) tout et n’importe quoi.

Pour en finir avec ce billet nous avons, en Nouvelle-Calédonie, notre Fansolo en la personne de Franck, l’affaire opposant Caledosphere à Philippe Gomes étant un attente d’un jugement (verdict le 31 mars). Je reviendrai sur le sujet à l’occasion et je vous expliquerai aussi pourquoi je n’en ai pas parlé plus tôt ; en attendant si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter Caledosphere.

Merci à BoZ’ qui m’a fourni des liens forts utiles à la rédaction de ce post.

Tournoi des 6 nations – Petite victoire mais grand chelem !

Cocorico !Dimanche matin (heure locale) se jouaient les derniers matchs du tournoi des 6 nations 2010 ; seules la France et l’Irlande étaient encore en lice pour pouvoir prétendre au trophée. La première rencontre opposaient l’Irlande à l’Ecosse tandis que le XV français rencontrait l’Angleterre.
L’enjeu revêtait une dimension particulière pour nos bleus, d’une part parce qu’une victoire sur les anglais est toujours bonne à prendre (en Ovalie ce sont nos ennemis héréditaires) mais aussi est surtout parce qu’elle permettait à la France de s’imposer sur un grand chelem (cinq victoires sur cinq rencontres).
En fait le tournoi a proprement parler sera joué avant même le coup d’envoi de la rencontre France Angleterre, l’Irlande ayant perdu son match contre l’Ecosse (20 – 23) nous étions d’ores et déjà les tenants du titre 2010. Restait à savoir si nous allions terminer en beauté, d’autant que les anglais avaient promis de nous « gâcher la fête ».
Finalement au terme du match pas franchement passionnant mais lourd en suspense le coq français aura bouté hors de la compétition le XV de la rose sur un score de 10 à 12. Remportant par la même occasion son neuvième grand chelem (le dernier datant de 2004) et succédant à l’Irlande sur la première marche du podium (pour l’anecdote l’Irlande avait aussi remporté le tournoi 2009 sur un grand chelem) devançant respectivement l’Irlande et l’Angleterre. Une victoire sans la manière donc mais ça reste une belle victoire pour le XV français.
Pour un « résumé » complet du tournoi 2010 je vous renvoie à la page Wikipedia consacrée à la compétition.

Itinéraire d’un Coke-Addict

Coca-ColaJe vous rassure tout de suite je ne suis pas devenu toxico, je parle de la boisson (Coca-Cola) et non de la poudre blanche que certains prennent plaisir à sniffer…
J’ai en effet toujours été un gros consommateur de Coke (entre 2 et 4 bouteilles de 60 ml par jour) ; du coup quand j’ai envisagé d’attaquer un régime je ne me voyais pas renoncer à ce plaisir, d’autant que j’ai toujours trouvé le Coca Light imbuvable (le goût d’aspartame est trop prononcé) et le Coke Zero à peine mieux. Toutefois j’ai décidé de faire un effort en essayant de me convertir au Coke Zero afin de ne pas gâcher tous les bénéfices d’un régime.
Si au début le passage du Classic au Zero fut difficile (il me fallait plus d’une demie heure pour finir une bouteille alors qu’en général je la vide en moins de 5 minutes) force est de reconnaître que finalement tout ça est dans la tête, c’est juste une question d’habitude. En effet aujourd’hui, 8 mois après avoir adopté le Coke Zero, c’est carrément l’effet inverse qui se produit : j’ai du mal à terminer une bouteille de Coke Classic (trop sucré) du coup si je ne trouve pas de Zero je préfère même me rabattre sur un Coca Light (je tolère sans véritablement l’apprécier).
Au-delà des viles polémiques sur les supposés méfaits d’une grosse consommation de Coke (toutes ces conneries ne m’ont jamais empêché de consommer à l’envi, comme les campagnes de pub anti-tabac ne dissuaderont jamais un fumeur de fumer) j’estime avoir le droit à ce petit plaisir ; de toutes façons faut bien mourir un jour, alors je préfère clamser en épicurien plutôt qu’en me privant de tous les petits bonheurs du quotidien… Pas toujours bons pour la santé mais tellement agréables à consommer… Avec modération !
Face à cette nouvelle habitude de consommation et par curiosité, j’ai donc décidé de fouiner afin de découvrir quelles étaient les réelles différences entre le Coca Light et le Coca Zero. Si l’on se base sur les seules valeurs nutritionnelles (voir le tableau ci-dessous) c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Du coup on pourrait se contenter de l’explication purement marketing qui veut que le Light s’adresse à un public féminin (le terme light attirerait en effet d’avantage les femmes que les hommes) alors que le Zero est sensé conquérir le marché masculin (par un packaging plus « viril »). Oui, mais non… Pour moi il y a une réelle différence de goût entre les deux produits et je n’accepte pas de croire que cela puisse être le résultat d’une simple manipulation mentale de petits génies marketing.
A force de fouiner encore et encore (pas trop non plus… ce n’était mon obsession de ces dernières semaines) j’ai trouvé deux explications plus « rationnelles » :
– D’une part le Coke Zero contient nettement moins d’aspartame que le Light (112 mg/litre contre 240 mg/litre)
– D’autre part le Coke Zero contient un touche de sodium (0.1 g/litre) qui vient contrebalancer l’arrière goût de l’aspartame

Valeurs nutritionnelles comparées de la gamme Coca-Cola (pour 100 ml)

Valeurs nutritionnelles
L’aspartame… Ah que voilà encore un sujet au coeur de maintes polémiques pas forcément injustifiées mais fort mal argumentées (volontairement… afin de faire naître la paranoïa) par ses détracteurs. L’EFSA (European Food Safety Authority), autorité de compétence européenne en matière de normes agro-alimentaires, a fixé la dose maximale d’aspartame (au vu des résultats de toutes une palanquée de tests et expérimentations, pas sur un coup de tête ou par tirage au sort) à 40 mg/jour et par kg de masse corporelle (contre 50 mg aux USA).
Actuellement je pèse 107 kgs, pour éventuellement choper un cancer ou une autre saloperie à cause de l’aspartame il faudrait que j’en consomme 4.280 mg (40 x 107) par jour sur une durée prolongée. Comme je ne supporte pas le goût de ce truc j’ai une tendance naturelle à éviter les produits édulcorés et donc ma seule source d’aspartame est le Coke Zero qui en contient donc 112 mg/litre ; résultat des courses il faudrait que je consomme plus de 38 litres (4.280 / 112) de Coke Zero par jour ! Franchement j’ai encore de la marge avant de sombrer dans la psychose…