Les drogues numériques débarquent… si, si ça existe !

OverdosePar essence le geek basique ne vit que par et pour sa passion : l’informatique ! Pas question donc de se cramer les neurones avec une quelconque drogue (cannabis, ecstasy, cocaïne…ou autres saloperies) pour s’évader ; le geek a besoin de ses neurones pour vivre pleinement sa passion. Certes parfois le geek s’évade (voire se détache) de la réalité en s’immergeant totalement dans sa passion mais il faut bien avouer qu’au niveau du trip ressenti ce n’est quand même le nirvana… Mais heureusement la communauté geek est solidaire aussi de petits malins proposent désormais des drogues numériques (e-drogue) à télécharger (contre paiement de 3 à 150$ la dose… solidaires mais pas complétement désintéressés) pour s’offrir un trip identique à celui ressenti avec la drogue réelle, les effets négatifs en moins.
Concrètement ça se présente sous forme de fichier audio au format MP3, à écouter dans le calme, les yeux fermés… et le voyage vers le monde des rêves peut commencer. n’ayant pas personnellement testé la chose je ne saurai vous dire exactement à quoi ça ressemble, ni quelles sont les sensations exactes mais j’avoue que sur le coup je suis plutôt sceptique… Et curieux, donc Google est mon ami et voilà ce que j’ai pu apprendre sur le sujet (résumé très succinct).
Déjà en soi le concept qui repose sur les battements binauraux n’a rien de nouveau puisqu’il a été découvert en 1839 par un physicien prussien mais réellement étudié à partir de 1973 par un psychologue allemand ; le principe est d’offrir le même son mais à des fréquences différentes dans chaque oreille, l’effet produit aurait des effets relaxants et apaisants… Je dis bien « aurait » car selon certains spécialistes l’euphorie ressentie tiendrait plus de l’effet placebo qu’autre chose ; moyennant quoi ce n’est peut être pas plus mal.
Pour tester la chose il suffit de télécharger (gratuitement) le logiciel i-doser puis de commander sur le site officiel ou sa version française la (ou les) dose(s) que vous souhaitez écouter (en fonction des effets attendus) ; moyennant paiement vous recevrez un lien permettant de télécharger votre commande… L’avantage de la chose c’est que les fichiers sont réutilisables à volonté contrairement à une dose de came bien réelle, et surtout aucun effet secondaire sur la santé ni phénomène d’addiction… La drogue idéale en quelque sorte !
Pour les plus curieux et les plus « bricoleurs » il est aussi possible de télécharger des freewares permettant de créer des sons binauraux, les deux principaux leaders du « marché » sont SBAGen et Gnaural ; à force de réglages et de tâtonnements peut être finirez vous par créer votre e-drogue personnalisée, celle qui vous permettra de prendre un pied d’enfer à chaque écoute… Je le répète je reste sceptique sur la chose mais à défaut de faire du bien ça ne fait pas de mal…

Retour à nos week-ends 100% glande… ou presque.

Vive la glandeAvec le retour de ma mère Abra a regagné ses penattes et nous avons ainsi pu renouer avec nos week-ends passés à glander à longueur de journée, ou presque.
Pour marquer le coup vendredi soir on s’est offert un apéro avec une pizza d’American Pizza ; la hache de guerre a été enterrée après discussion avec la nouvelle gérante… et aussi parce qu’il faut bien reconnaître que leurs pizzas sont vraiment au top. Par contre il faut se souvenir que désormais la grande désigne l’ancienne familiale, l’ancienne grande étant devenue une moyenne, une familiale double cheese pour deux ça fait vraiment beaucoup de pizza… Mais ça se conserve donc ce n’est pas perdu !
Samedi déjeuner en famille à Dumbéa, enfin presque, Olivier ayant profité du beau temps et d’une mer d’huile pour une sortie en bateau… Comme nous avions encore quelques courses à faire nous ne nous sommes guère attardés. Retour à l’appart et glandouille digestive au programme entre la TV et le PC. Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes nous commencerons la soirée par un apéro dinatoire (avec le reste de la pizza de la veille) en regardant le début de la saison 7 de NCIS – Enquêtes Spéciales.
Dimanche en fin de matinée on attaque la dernière partie de la seconde saison de True Blood, nous nous ferons les 6 épisodes d’affilée avec une courte pause le temps de préparer notre déjeuner 100% plaisir et 100% carnivore. Nous avions en effet envie d’une belle pièce de barbaque, du coup la veille à Johnson nous sommes allés directement à la boucherie pour commander deux belles tranches de T-Bone (pas loin de 2 cm d’épaisseur et 800 grammes pièce) ; grillées au beurre, sel, poivre et quelques herbes aromatiques, la dégustation fut un pur moment de bonheur gourmand (la viande était délicieusement tendre).
Rien à redire concernant True Blood la série est vraiment excellente, par contre c’est rageant de devoir attendre la sortie de la saison 3 en DVD pour connaître la suite ; la saison deux s’achève en effet sur un rebondissement des plus inattendus… Si mes estimations sont exactes je pense que les DVD devraient être disponibles entre mars et juin 2011… L’attente va être longue !!! Après True Blood on enchaîne avec la suite de Flashforward, la saison approche de sa conclusion mais le mystère du blackout demeure entier… Histoire de s’offrir un petit quatre heure nous ferons un sort à un Kouign-aman (un gâteau breton à base de beurre) que ma mère nous a ramené de son séjour en Bretagne ; ça finira de nous tasser l’estomac ! Bizarrement nous ne jugerons pas utile de diner et filerons nous coucher tôt…
Et voilà notre routine de fin de semaine a repris ses droits, ce n’est peut être pas un programme des plus excitant mais qu’il est bon de ne rien faire !!!

Peut-on s’affranchir des services d’une banque ?

Drôle de question me direz-vous et pourtant cela fait déjà quelques temps que j’ai envie d’écrire un post sur le sujet… Si la loi ne nous oblige pas à posséder un compte (bancaire ou postal, courant ou épargne) il paraît totalement illusoire de s’en passer pour peu que l’on soit en situation régulière sur le sol français.
Si la loi ne nous impose pas l’ouverture d’un compte le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle nous y incite fortement ; le Code Monétaire et Financier nous impose en effet certaines limites, et non des moindres comme vous pourrez le constater :
– D’une part tout salaire supérieur à 1500 € doit impérativement être payé par chèque barré ou virement… Les choses se corsent mais ce n’est pas fini !
– Il est interdit de payer une somme supérieure à 3000 € en espèces ; ça laisse de la marge me direz-vous, mais pas tant que ça en définitive car ce montant est réduit à 1100 € pour certains types de créances (dont les loyers).
Cette fois vous l’aurez compris se passer d’une banque, et donc des moyens de paiement qui vont avec, est quasiment impossible ! C’est vrai que les banques s’engraissent sur notre dos et que c’est rageant, c’est tout aussi vrai que les relations avec son banquier ne sont pas toujours au beau fixe (comme le disait fort justement Mark Twain : « Un banquier, c’est quelqu’un qui vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il commence à pleuvoir« ) mais malgré tout on peut difficilement s’en passer… Outre se priver de moyens de paiement bien pratiques (chéquiers, carte de retrait, carte de crédit, virements…) c’est aussi faire un croix sur des services qui peuvent s’avérer des plus utiles en cas de coup dur ou d’investissement important (découvert autorisé, prêt à la consommation, prêt immobilier).
Disposer d’un compte en banque est aussi un gage de stabilité (à tort ou à raison mais ceci est un autre débat) : essayez donc de trouver une agence immobilière (et même un particulier) qui acceptera de vous louer une habitation après que vous lui ayez annoncé que vous n’avez pas de compte en banque… Je ne ferai pas l’essai mais il y a fort à parier pour que vous heurtiez à une fin de non recevoir systématique !
Si nous n’avons obligation de disposer d’un compte il faut savoir que les banques n’ont pas non plus obligation de nous accepter comme client… Pour éviter à ceux qui seraient victimes de ce genre de refus de galérer la loi française prévoit une procédure de Droit au Compte à faire valoir auprès de la Banque de France (ou de L’IEOM en Nouvelle-Calédonie), procédure dont l’objet est de désigner une banque qui vous acceptera comme client avec un compte courant disposant des services de base… De la sorte chacun devrait y trouver son compte !
Bref si l’idée de vous affranchir de votre banque a pu traverser votre esprit de rebelle en herbe je vous suggère vivement d’y réfléchir à deux fois, voire même d’y renoncer purement et simplement… Je conçois volontiers que ça puisse être tentant mais le défi semble impossible à relever…

PS : je ne sais pas si les montants annoncés sont les mêmes sur le Territoire, c’est pour cela que je n’ai pas fait la conversion… Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet je suis preneur de toute information.

Après les phobiques en tout genre place aux collectionneurs

Ca ne se voit peut être pas au travers de mes posts mais je suis un véritable amoureux de la langue française, ce qui ne m’empêche nullement de faire des fautes d’orthographe (souvent par inattention mais parfois aussi à l’insu de mon plein gré), j’essaye toutefois, autant que faire se peut, de limiter les dégâts. Je trouve que le français est une langue chantante et quand je lis des messages rédigés en langage SMS j’ai mal à mon français ! C’est pratique pour envoyer des SMS mais malheureusement le fléau tend à se propager au-delà des frontières de la téléphonie mobile !
Mais bon je ne suis pas là pour jouer les moralisateurs, après tout ce n’est pas mon problème si certains se complaisent à écrire avec les pieds… En fait je profite de ce message pour rebondir sur celui que j’avais consacré aux phobies et me pencher cette fois sur les collectionneurs avec la même légèreté (même si cette fois le phénomène n’a rien de médical… quoique, parfois…). Je vous invite donc à consulter la page Wikipedia consacrée aux noms des collections et collectionneurs…
Je ne sais pas si vous êtes sensibles à ces noms parfois bizarroïdes, pour ma part j’avoue sans la moindre honte que certains me font sourire, mais au-delà de l’aspect purement sémantique de la chose je suis pour le moins surpris devant l’originalité (pour être poli) de certaines collections… Faut vraiment être accro… Ou n’avoir rien de mieux à faire… Je passe sur les classiques collections de timbres (philatélie) ou de monnaies (numismatie) qui doivent être parmi les plus répandues ; mais franchement ça vous viendrait à l’idée de collectionner des cintres (cincturaphilie), des fers à repasser (pressophilie) ou des ouvres boites (apertophilie) ? Bref il y’en a pour tous les goûts… Les plus morbides d’entre vous pourront se lancer dans une collection de cordes de pendu (genre de truc pas évident à dénicher) et rejoindre la communauté des schoïnopentaxophiles, si vous avez beaucoup d’espace peut être préférerez vous jeter votre dévolu sur les moteurs (enginophilie) ou les pompes à carburant (gazinophilie)…
Et voilà encore un post sans grand intérêt sinon de glorifier notre belle langue, je n’exclus pas d’en publier d’autres du même style au gré de mon inspiration (et des mes errances sur la toile)…

Attention ce blog est dangereux…

Petite pause détente après vous avoir livré mes états d’âme hier…
Tout à l’heure Abra m’a fait découvrir un nouveau mot : l’hexakosioihexekontahexaphobie ! Pas facile à caser dans une conversation me direz-vous mais qu’est-ce donc au juste ? Vous aurez sans doute remarqué que ce terme ce termine par phobie et donc qu’il doit s’agir d’une peur, reste à savoir de quoi ont peur les hexa(…)phobes et quel est le rapport avec ce blog. Ce terme barbare désigne la peur du nombre 666 et de tout ce qui s’y rapporte. Et vous avez sans doute remarqué que l’adresse du blog comporte le chiffre 666… CQFD !
Franchement je me demande combien de personnes peuvent être concernées par cette phobie ! Mais je vous rassure cette phobie n’est pas la plus farfelue (une visite sur la page Wikipedia recensant les phobies existantes devrait suffire pour vous en convaincre). Et très franchement il y’en a certaines qui ne doivent pas être faciles à porter tous les jours !!! Imaginez un peu le calvaire au quotidien d’un suiphobe (avoir peur de soi-même c’est un comble) ou encore d’un pantophobe (la totale le gars a peur de tout)… J’en rigole mais certains relèvent directement de la psychiatrie et doivent être un enfer à vivre…
Pour finir en restant dans l’actualité je dirai qu’aujourd’hui beaucoup de calédoniens souffrent de vexillophobie partielle… Et j’en suis !

Mondial 2010 – Un podium 100% européen

Mondial 2010Et oui enfin le Mondial 2010 s’en est allé sur un podium 100% européen et un premier titre mondial pour la Roja espagnole… La première demi-finale opposait l’Uruguay aux Pays Bas et ce sont les hollandais qui se sont imposés au terme d’un match très disputé (victoire 3-2) ; la seconde voyait une confrontation entre l’Allemagne et l’Espagne, cette dernière s’est imposée 1-0.
De fait l’Uruguay et l’Allemagne se disputaient la petite finale pour la dernière marche du podium, c’est finalement la Mannschaft qui s’imposera (3-2), évinçant par la même l’unique équipe non européenne pouvant prétendre au podium tandis que les allemands finissent pour la quatrième fois depuis les débuts de la Coupe du Monde sur la troisième marche (et 3 titres mondiaux déjà conquis, le dernier datant de 1990).
Mais bien sûr tous les fans de foot attendaient la grande finale opposant l’es Pays Bas à l’Espagne, au terme d’un match très physique et à quelques minutes du coup de sifflet final des prolongations la Roja marque un but salvateur qui les propulse sur la première marche du podium (aussi surprenant que cela paraisse j’ai découvert que c’était la première fois que l’Espagne passait le cap des quarts de finale)… Quant aux Pays Bas, pour la troisième depuis leurs débuts dans la compétition, ils doivent se contenter de la seconde marche du podium (ça doit être frustrant à la longue, surtout après avoir éliminé le Brésil).
Si au niveau sportif ce Mondial ne restera certainement pas dans les annales il n’en reste pas moins une réussite pour l’Afrique du Sud qui a su relever brillamment le défi de premier pays organisateur africain ; mais c’est aussi son aspect extra-sportif qui restera dans les mémoires :
– Les pronostics sportifs de Krake Paul, le poulpe de l’aquarium d’Oberhausen qui a désigné sans erreur le gagnant des 7 matches de l’Allemagne ainsi que le vainqueur de la finale
– Le vacarme assourdissant des vuvuzelas, ces trompes traditionnelles africaines qui ont malheureusement sonné pendant toute la compétition
– Les charmes indiscutables de Larissa Riquelme qui malgré la défaite du Paraguay a posé nue dans El Diario Popular, un journal paraguayen

Larissa Riquelme nue pour « récompenser les joueurs du Paraguay »

Larissa Riquelme nue

D’autres photos à découvrir sur le fansite français

Quand le sport et la politique s’emmêlent…

Carton rouge !Le Mondial 2010 aura aussi été l’occasion d’assister à un curieux cocktail de politique et de sport… Et encore quand je parle de cocktail le mot juste serait plutôt franchement l’ingérence du monde politique dans le milieu sportif. Et pas seulement en France comme vous avez sans doute pu le constater.
Mais en bon français un tantinet chauvin je vais commencer par un rapide rappel de ce qui s’est passé dans l’hexagone (et au-delà). Le premier épisode aura été la visite de Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, à l’équipe de France après le ridicule putsch des joueurs ; l’occasion de leur remonter les bretelles et de leur rappeler qu’au-delà de leur petite personne ils sont aussi les représentants de leur pays…
Puis il y a eu l’entretien de Thierry Henry avec Nicolas Sarkozy au retour des Bleus (il est toujours difficile de savoir qui du footballeur ou du Président a été l’initiateur de cette rencontre). Par la suite Bachelot ira même jusqu’à demander la démission de Jean-Pierre Escalettes le président de la FFF (soit dit en passant c’est dommage qu’il ait été nécessaire de lui suggérer de virer, il aurait dû avoir la sagesse de prendre cette décision de son propre chef).
Et voilà que Domenech et Escalettes sont entendus à l’Assemblée Nationale pour rendre des comptes !!! Tout ça pour quoi ? Que dalle ! Beaucoup de remue ménage et de brassage d’air pour faire oublier des sujets plus graves et surtout plus politiques…

Mais il y en a qui vont plus loin, ainsi au Nigéria le président Jonathan Goodluck envisage de suspendre l’équipe nationale des Super Eagles de toutes les compétitions internationales pour une durée de deux ans en punition de leurs contre-performances lors de la compétition (éjectés au premier tour avec un nul et deux défaites). Une ingérence poussée à son maximum que la FIFA pourrait bien ne pas apprécier la politisation de la fédération nigériane et envisager des sanctions… Drôle de logique que de vouloir préparer la prochaine Coupe du Monde en privant sa propre équipe de deux années de compétition… Mais bon la logique et la politique ne font pas toujours bon ménage…

Finalement ce sont ceux pour qui l’ont se faisait le plus de soucis qui créent la bonne surprise. Après l’élimination de la Corée du Nord à l’issue du premier tour (trois défaites et un seul inscrit… ça vous rappelle pas quelque chose ce triste bilan ?) on pouvait craindre une réaction virulente du pouvoir en place ; la rumeur populaire parlait même de déportation au goulag ou de travaux forcés dans les mines mais finalement ils ont été plutôt bien accueillis et certains joueurs pourraient même rejoindre de grands clubs européens… Avec la bénédiction du pouvoir suprême.

Larissa Riquelme… Chaud devant !!!

Larissa RiquelmeSans doute avez vous déjà eu vent de la photo ci-contre, le cliché a été pris le 24 juin lors du match opposant le Paraguay à la Nouvelle-Zélande (0-0) ; cette supportrice paraguayenne ne manque pas d’atouts pour encourager son équipe !!! Il n’en fallait pas plus pour créer le buzzz et que la Toile s’embrase en cherchant (sans trop de difficultés) à percer les mystères de la belle… pas si inconnue que ça.
La fervente supportrice se nomme Larissa Riquelme, 24 ans, 1,80 m pour 72 kgs et des formes à faire trembler les tribunes ; actrice et mannequin de profession, le web ne manque pas de ressources concernant cette nouvelle star du Mondial 2010 (je laisse aux plus curieux le soin de la découvrir sous toutes les coutures)… Bande voyeurs direz-vous ! Que nenni, les internautes ne sont pas tous uniquement captivés par la jeune femme, certains ont effet identifié sans l’ombre d’un doute le téléphone niché entre les seins de la belle comme étant un Nokia E71.
Nombreux sont ceux à souhaiter que le Paraguay reste encore longtemps dans la compétition afin de pouvoir bénéficier de la ferveur de la jeune supportrice… D’autant qu’elle a promis de courir nue sur le terrain si le Paraguay remportait la Coupe. Certains ont dû trembler lorsque le Japon et le Paraguay ont fait un match nul en huitième de final (0-0) ; avant de reprendre des couleurs devant la victoire paraguayenne aux tirs au but (5-3). Gageons que Larissa Riquelme saura encourager son équipe lors du prochain match (face à l’Espagne… aïe va falloir qu’elle se donne à fond sur ce coup)…
Sur ce rassurez-vous je ne compte pas transformer ces chroniques en un blog people, c’était juste un clin d’oeil sur les à-côtés de la Coupe du Monde.

Nutella nous voilà !!!

Viva Nutella !Consternation (j’abuse peut être un peu) ce matin en lisant les news sur Yahoo (une visite incontournable du matin) ; le Parlement Européen aurait le Nutella dans sa ligne de mire… Pourquoi ? Bin en fait la célébrissime pâte à tartiner de  Ferrero ne serait pas franchement diététique…
Oh la vache ! Bin ça c’est une révélation !!! Non mais les gars sortez vous les doigts du cul et ouvrez les yeux : faudrait franchement être un crétin fini pour imaginer qu’une pâte à tartiner à base de cacao et de noisettes puisse avoir quoi que ce soit de diététique… Mais voilà les gugusses n’en démordent pas, ils voudraient que sur les pots de Nutella figure un avertissement du même style que sur les paquets de clopes, genre « Attention, danger, ce produit favorise les risques d’obésité« … D’un autre côté quand on voit l’efficacité de cette mesure sur les paquets de clopes on se dit que Ferrero n’a pas trop de souci à se faire.
Heu… Faut en rire ou en pleurer ? Evidemment que le Nutella est un concentré de sucres et de graisses (faut vraiment n’avoir aucune culture diététique pour l’ignorer) mais on s’en branle ; si on l’achète c’est simplement pour se faire plaisir… Avec modération… Ou pas… A chacun d’assumer son comportement.
Maintenant j’aurai bien une solution qui soulagerait le parlement Européen d’une lourde responsabilité… En Nouvelle-Calédonie le Nutella est la victime d’un contingentement aussi drastique qu’injuste (au nom d’une pseudo protection du marché local) ; on se retrouve soit contraint à bouffer des pâtes à tartiner de seconde zone (pour être poli), soit à s’en passer (c’est personnellement l’option que j’ai choisi) ; alors voilà les gars je propose que l’on se sacrifie, au nom de la solidarité humanitaire, pour recevoir des stocks massifs de Nutella en hors taxe. Après tout nous sauverons l’Europe du péril de l’obésité massive au prix de notre propre santé… Mais je suis convaincu que beaucoup de mes concitoyens seraient d’accord pour consentir ce « léger » sacrifice.
pour finir sur une note plus légère au milieu de cette crétinerie ambiante, je vous invite à découvrir les 10 commandements du Nutella… Etant athée de base (et convaincu donc ne perdez pas votre temps à tenter de me convertir) c’est tout à fait le genre d’évangile qui me convient !

Sports en vrac…

Pour un non sportif (même pas en tant que téléspectateur) j’avoue me surprendre par le nombre de posts que je consacre aux sports actuellement, il faut dire aussi que l’actualité du moment est plutôt dense dans ce domaine donc normal d’en dire quelques mots…

Wimbledon

A tout seigneur tout honneur je commence par mettre à jour mon post d’hier concernant l’incroyable duel entre Nicolas Mahut et John Isner. Au terme de la cinquième manche et du troisième jour de combat l’américain aura finalement eu raison de la résistance de Nicolas Mahut qui s’incline sur un score de 70-68. Mais après une telle rencontre il est difficile de parler de défaite, ce match a vu s’affronter deux héros et tout le monde en sort vainqueur, les joueurs d’abord mais aussi et surtout la compétition et l’esprit sportif.
Score final donc, en faveur de John Isner : 6-4 3-6 6-7 7-6 7-6 (70-68)
A l’issue du match les records, déjà largement pulvérisés, sont donc revus à la hausse :
– Match le plus long avec 183 jeux disputés en 11h05
– Set le plus long avec 133 jeux en 8h11
– Double record d’aces pendant un match : 112 pour Isner et 103 pour Mahut
– Plus grand nombre de points marqués avec 980 points (502 pour Isner et 478 pour Mahut)
Encore bravo et merci à ces deux joueurs pour ce grand moment de tennis… La suite du tournoi s’annonce difficile pour John  Isner après une telle rencontre.

Mondial 2010

Promis je ne vous parlerai pas de l’équipe de France… pas encore du moins, je suis aux abois, je guette ma proie…
Dès les huitièmes de finale nous devrions assister à un choc entre deux des plus grandes équipes européennes, en effet dans la nuit du 27 au 28 juin (heure locale) l’Allemagne (1ère du groupe D) rencontrera l’Angleterre (2ème du groupe C derrière… les Etats-Unis). Un match qui s’annonce pour le moins tendu vu que les deux équipes ne s’apprécient guère et n’ont pas manqué de le faire savoir tout au long de la compétition…
Mais la surprise du jour vient de l’élimination d’une autre équipe pourtant partie favorite puisqu’il s’agit de la tenante du titre, l’Italie quitte donc ce Mondial à l’issue du premier tour après deux nuls (1-1) face au Paraguay puis à la Nouvelle-Zélande et une défaite (3-2) face à la Slovaquie… Si j’étais méchant je dirai que eux au moins se contentent de se faire évincer du Mondial sans se ridiculiser hors compétition mais vous le savez je ne suis pas comme ça…
A la veille des derniers matchs du premier tour l’Espagne, équipe prometteuse sur le papier, n’est pas encore assurée de sa qualification, son sort dépend non seulement des résultats de sa confrontation avec le Chili (actuel leader du groupe) mais aussi, en cas de défaite ou de nul, du match entre la Suisse et le Honduras (une victoire de la Suisse pousserait alors les espagnols vers la sortie).