Un sapin, deux chats… Des tonnes de catastrophes à l’horizon !

Fêtes de fin d’année obligent nous avons mis à profit l’après-midi de samedi pour dresser notre sapin de Noël. Comma chaque année il s’enrichit de nouvelles décorations, même si nous avons été plutôt raisonnables cette année (à vrai dire nous n’avons pas trouvé de décos qui nous ont fait flasher).
Malheureusement nous n’avons pas étél es seuls à nous intéresser au sapin, les deux chats Zebulon, aka Psychotik et Sumi, aka Charoufou, voient avec un réel intérêt la préparation de leur terrain de jeu de fin d’année ! C’est d’ailleurs pour ça que je m’empresserai de le photographier avant qu’ils ne commencent à se livrer à leurs exactions (pas folles les bestioles c’est la nuit qu’elles se déchainent ça leur évite de se faire engueuler)…

Noel 2010Voilà donc quelques photos de notre déco 2010, de gauche à droite et de bas en haut :
– Le sapin enfin fini et illuminé.
– L’ours Trizo et le distributeur de M&M’s (vide mais on va y remédier rapidement).
– Le sapin, Trizo et… Sumi, aka Charoufou !
– Le sapin et… Zebulon, aka Psychotik !
Reste plus qu’à espérer (sans trop y croire) que je n’aurai pas à vous offrir, une fois de plus, le triste spectacle avant-après de l’an dernier… Affaire à suivre…

Ces récompenses dont ILS se passeraient bien

Si généralement le fait de recevoir une distinction est un signe de reconnaissance des plus appréciables il arrive que certaines récompenses soient lourdes à porter… En parcourant la toile à la recherche de ces fameuses contre-distinctions force a été de constater que les anglo-saxons semblent d’avantage portés sur le second degré que la communauté francophone ; j’espérais faire quelques trouvailles croustillantes mais au final je n’ai rien découvert de plus que les trois « titres » que je connaissais déjà.

Commençons par un domaine qui me tient particulièrement à coeur avec le cinéma, de nombreuses récompenses existent déjà mais il est indéniable que les plus prestigieuses restent l’Oscar et le Golden Globe. Mais le septième art est aussi le précurseur quand il s’agit de distinguer ses contre-performances ; en effet depuis 1980 les Golden Raspberry Awards, plus connus sous le diminutif de Razzie Awards, viennent tous les ans jouer les troubles fêtes, à la veille de la cérémonie des Oscars, en distribuant ses récompenses peu enviables.
Ainsi au palmarès (non exhaustif) de 2009 on retrouve :
– RA du pire film de l’année : Transformers 2
– RA du pire réalisateur de l’année : Michael Bay pour Transformers 2
– RA du pire acteur de l’année : The Jonas Brothers
– RA de la pire actrice de l’année : Sandra Bullock
– RA du pire scénario de l’année : Transformers 2
Vous pouvez retrouver le palmarès complet et celui des années précédentes sur la page Wikipedia consacrée aux Razzie Awards.

Restons dans le domaine artistique mais retour en France avec les seules récompenses parodiques « made in cocorico » que j’ai pu dénicher, à savoir Les Gérards, qui, depuis 2006, se déclinent en deux séries de distinctions : Les Gérards de la Télévision et Les Gérards du Cinéma. Les distinctions attribuées ont des noms très évocateurs (et parfois trés longs). Du fait justement de la grande diversité des récompenses décernées chaque année je vous invite à retrouver les différents palmarés, de 2006 à 2010, sur le site de Paris-Première (organisateur de l’événement) ou sur les pages Wikipedia Gérards de la Télévision et Gérards du Cinéma.

Difficile, pour ne pas dire impossible, de terminer ce post sans mentionner les incontournables Darwin Awards qui récompensent chaque année depuis 1993 les « victimes » d’accidents les plus absurdes (inévitablement certaines distinctions sont attribuées à titre posthume). Les anglophones pourront retrouver l’intégralité des « lauréats » sur le site officiel, pour les allergiques à la langue de Shakespeare ou les inconditionnels de Molière, le site de Mel Vadeker propose (entre autre) une sélection plus qu’éloquente de ces champions de la contre-évolution !

Si vous connaissez d’autres récompenses de ce genre je suis toutes ouïes…

– Edit –

Mea culpa j’ai clôturé ce post en oubliant le plus « sérieux » des prix parodiques : l’Ig Nobel Prize. Depuis 1991 dix titres (dans des domaines variant d’une année sur l’autre), parodiant les célèbres Nobel, sont décernés à des personnes dont les découvertes sont jugées absurdes, inutiles ou nuisibles. Une fois de plus les plus curieux pourront se tourner vers Wikipedia pour en savoir plus et découvrir l’intégralité des palmarès de 1991 à 2010, quant aux anglophones ils pourront consulter le site Improbable Research (partenaire de la cérémonie). Franchement dans certains cas on se demande ce qui a pu motiver le « chercheur » à se pencher sur la question…

Week-end en vrac…

Avant toute chose je tiens à signaler que je n’ai pas passé le week-end à comater suite à d’éventuels excès de certaines substances certes légales mais à abuser avec modération… Ce n’est pas moi qui ait été en vrac mais le contenu de ce post qui est mon fourre tout du week-end. Un choix délibéré que j’expliquerai à la fin de ce post…

Commençons avec un peu de légèreté, pour ne pas dire de futilité, puisque je vais vous parler de séries TV. Avec une série suivie tout au long de son ultime saison, une série découverte suivie plus ou moins assidûment selon nos disponibilités et une série découverte que je ne compte pas lâcher en chemin…
Pour la première fois cette année je me suis intéressé de prêt à la série 24 Heures Chrono, vous me direz vaut mieux tard que jamais puisqu’il s’agissait là de la huitième et dernière saison des aventures de Jack Bauer (Kiefer Sutherland). Pour être tout à fait franc j’ai zieuté les premiers épisodes sans réelle conviction mais les réalisateurs connaissent leur boulot et maîtrisent leur sujet, à grand renfort de rebondissements en tout genre on finit par être accro et on se retrouve scotché tout au long des 24 épisodes… Tout commence par un complot visant à assassiner le président d’une république islamiste venu signer un traité de paix aux Etats Unis, puis on enchaîne avec un attentat raté, une menace d’attaque radioactive sur Manhattan et un complot qui n’en finit plus de s’étendre impliquant les plus hautes sphères de la diplomatie internationale ; certes tout n’est pas d’une crédibilité sans faille mais le scénario mené tambour battant (temps réel oblige) fait que l’on oublie bien vite les clichés. Je suppose que toutes les saisons ne sont pas égales en terme de qualité mais pour ma part je trouve que le personnage de Jack Bauer tire une révérence plus qu’honorable au terme d’une journée éprouvante ; je dois même reconnaître que du coup ça m’a donné envie de découvrir les saisons précédentes.
Changement total de registre avec la série Cougar Town, découverte il y a une quinzaine de jours sur Teva. Une mère de famille (Courteney Cox) traverse non sans peine la crise de la quarantaine, elle voudrait réussir à exercer son rôle de mère tout en essayant de mettre le grappin sur l’homme de sa vie ; ses états d’âmes bouleversent le quotidien de ses amis… D’emblée la série joue la carte de la légèreté et du divertissement, on se retrouve donc face un Friends version quadras plus ou moins assumés ; force est de constater que la sauce prend plutôt bien. Comme je l’ai dit plus haut la série n’a pas véritablement de fil conducteur, on peut donc rater quelques épisodes (Teva les diffuse par paquet de 6 le dimanche en fin de matinée) sans que cela ne nuise à la compréhension des suivants, chacun étant une succession de situations plus ou moins cocasses. Une bonne occasion de se marrer sans prise de tête…
Pour en finir avec les séries TV je vous propose un nouveau changement de registre avec V, remake de la série culte des années 80 : V – Les Visiteurs. La trame reprend celle de son illustre aînée (c’est un le concept d’un remake vous me direz), des vaisseaux extra-terrestres se placent en vol stationnaire au-dessus des principales capitales terriennes, mais rapidement le commandant en chef des forces aliens rassure tout le monde en adressant un message de paix au monde, en échange de notre hospitalité ils nous feront profiter de leur technologie avancée… Sauf qu’au cours d’une enquête liée à une supposée cellule terroriste une agent du FBI (Elizabeth Mitchell) réalise que les desseins des Visiteurs vis-à-vis des humains sont nettement moins pacifiques que ceux annoncés par leur ambassadrice… Je n’ai vu que les deux premiers épisodes mais j’ai déjà hâte de découvrir la suite ; par contre je ne m’aviserai pas à comparer le remake à son original, il est clair qu’en 25 ans les moyens à disposition des réalisateurs ont évolué, les Visiteurs 2009 sont moins kitchs que leurs pairs de 1984. Par contre j’avoue avoir un peu de mal à comprendre TF1 qui programme la série en seconde partie de soirée et adopte un rythme de diffusion totalement anarchique ; pour ma part je téléchargerai au fur et à mesure via TVO pour les regarder à mon rythme le samedi.

V - 2009

Pour rester dans les futilités dont tout le monde se fout je pourrai aussi vous signaler que ce weekend se déroulait l’élection de Miss France 2011 et que la candidate calédonienne, Ornella Zinni, n’a même pas passé le cap des demi-finales ; à l’issue de la cérémonie c’est Miss Bretagne, Laury Thilleman, qui a hérité du titre tant convoité… Mais vous avouerez que franchement on s’en fout un peu, beaucoup…
Dans la catégorie futilité sportive j’ai lu ce matin que la Serbie avait remporté la Coupe Davis face à la France (3-2)… N’étant pas un inconditionnel de tennis je vous avouerai sans complexe que je n’ai suivi aucune des rencontres, je sais juste qu’hier tout semblait encore possible (à l’issue du double la France menait 2-1) mais voilà le sort en aura décidé autrement avec une double défaite française lors des simples de l’ultime et décisive journée… Pas de bol pour les français et bravo à la Serbie…

Difficile de terminer ce post sans signaler le décès de Jacques Lafleur, figure politique incontournable de la scène calédonienne. J’ai hésité (pas longtemps) à consacrer un post exclusivement dédié à cet événement avant d’y renoncer pour diverses raisons. D’une part ce blog n’est pas et ne sera jamais une plateforme politique, si j’aborde de temps à autre des thèmes politiques c’est qu’ils me tiennent à coeur mais pas question que je ne me consacre qu’à ce sujet (qui ne me motive pas plus que ça qui plus est) ; d’autre part même si je reconnais que Jacques Lafleur a beaucoup donné et beaucoup fait pour la Nouvelle-Calédonie il n’en reste pas moins que je n’appréciais pas outre mesure le personnage et que j’assume pleinement mes prises de position (comme d’hab). En regardant hier les diverses réactions des politiques locaux de tout poil j’ai eu envie de gerber, c’est vraiment le bal des faux culs et des hypocrites ! Ceux qui hier encore lui crachaient à la gueule et ceux qui n’ont pas hésité à le poignarder dans le dos dès que l’occasion s’est présentée se pointent devant les caméras avec leurs mines contrites et vantent les mérites du disparu… Je dirai simplement merci pour tout ce qu’il a fait pour la Nouvelle-Calédonie, dommage qu’il n’ait pas su retirer de la scène politique quand il aurait pu le faire avec les honneurs au lieu de subir le verdict des urnes puis le désaveu de ses militants et de ses lieutenants… Reposez en paix Monsieur Lafleur.

That’s All Folks !

[HUMEUR] Travail – Attention danger !

TripaliumLe travail… Un mal nécessaire pour pouvoir payer ses factures en fin de mois et s’offrir quelques plaisirs mais je suis convaincu que nombre d’entre vous, tout comme moi d’ailleurs, s’en passeraient volontiers s’ils en avaient la possibilité (et les moyens). N’écoutez pas ceux qui vous sermonnent en affirmant que le travail est un bienfait pour l’épanouissement personnel de l’individu ! Ils n’ont rien compris ! Ce n’est pas seulement moi qui le dis mais il suffit d’éplucher l’étymologie du mot travail pour se rendre compte à quel point c’est tout sauf une bénédiction !
On va commencer par une banalité, travail est un dérivé du verbe travailler (jusque là rien de bien nouveau… enfin j’espère pour vous), travailler est lui même issu du latin tripaliare qui signifie « tourmenter, torturer avec le trepalium » (ça commence à faire froid dans le dos). Trepalium est une forme dérivée du tripalium, un instrument de torture utilisé par les romains pour punir leurs esclaves ; composé de trois pieux on y attache la victime bras et jambes écartées avant de le soumettre à diverses tortures tel que le feu, le fouet et autres joyeusetés (voir l’illustration ci-contre). Ainsi pendant longtemps le terme travail était synonyme de tourment et de souffrance ! La seule réminiscence du sens initial du mot travail est utilisé en obstétrique pour désigner l’accouchement, mais n’allez pas croire qu’il s’agit là de valoriser le miracle de la vie, le travail désigne bel et bien les souffrances de la femme en couches (même si aujourd’hui la médecine a fait d’énormes progrès… Essayez d’imaginer un accouchement avant l’invention de la péridurale).
Une autre étymologie communément admise pour le mot travail serait le terme latin trabicula qui désigne un petit chevalet de torture (et oui encore), le verbe trabiculare signifiant travailler dans le sens de torturer, faire souffrir. Jusqu’au treizième siècle le terme travail ne s’appliquera qu’aux femmes en couches, aux suppliciés et aux agonisants ; il faudra attendre le dix-neuvième siècle et la révolution industrielle pour que mot travail perde sa connotation négative (pas totalement en fait, aujourd’hui encore en argot populaire « aller travail » se dit « aller au chagrin » on est donc bien loin d’une partie de plaisir).
Henri Salvador avait raison en chantant : « le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver » ! Sur ce je vous laisse vaquer à vos occupations et m’en retourne à mon « tripalium »…

Merci à Abra de m’avoir soufflé cette idée de post.
J’invite les plus curieux, et les plus patients, à lire cette longue dissertation philosophique signée Patrice Deramaix : du tripalium au chagrin.

George Lucas prêt à rempiler pour une nouvelle saga Star Wars ?

Star Wars is back ?La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans la vaste communauté Star Wars, rumeur émanant d’une « source sure » lancée par le site IESB.net puis relayée d’abord via les sites consacrés au cinéma, puis par les innombrables fan sites consacré à Star Wars mais du côté du Skywalker Ranch, véritable QG de Lucasfilm et de George Lucas, nul ne confirme… ni ne dément ! Du coup les fans espèrent…
Après la seconde trilogie George Lucas avait pourtant affirmé qu’il souhaitait arrêter avec l’univers Star Wars car c’est un investissement personnel et financier énorme mais d’un autre côté il est indéniable que financièrement la franchise est une manne non négligeable… Que sait on de cette potentielle nouvelle trilogie ? Quasiment rien ! Sauf qu’elle se déroulerait plusieurs années, voire plusieurs siècles, après la chute de l’Empire et la victoire de la Nouvelle République… Un univers, à ma connaissance, totalement inédit donc (je me suis arrêté à la période Yuuzhan-Vong qui s’étend de l’an 25 à l’an 29 après la destruction de l’Etoile Noire) !
En attendant et dans un avenir plus proche (et plus certain) les 6 films existants devraient ressortir en salle en version 3D (j’ai toujours pas capté cet engouement pour la technologie 3D, pour moi ça demeure un piège à gogos qui n’apporte rien au cinéma) l’épisode un sortirait en 2012 suivi d’un film par an (il faudra donc attendre 2017 pour voir l’épisode 6 donc) ; entretemps les deux trilogies pourraient bénéficier d’une édition Blu-Ray… Ah oui j’allais aussi oublier la fameuse série TV inspirée de l’univers Star Wars (une vraie série pas une animation comme The Clone Wars), le projet semble ne pas être complétement tombé dans l’oubli même si, là encore, on reste dans le vague.
Pour ma part je suis sceptique quant à cette nouvelle saga, déjà parce qu’effectivement elle impliquerait de partir sur un univers totalement nouveau et donc ce serait un chantier monstrueux pour Lucasfilm, et ensuite soyons plus pragmatique, George Lucas a aujourd’hui 66 ans, ses adaptations 3D devraient donc l’occuper jusqu’en 2017, pas du tout certain qu’à 74 ans il n’aspire pas à un repos bien mérité plutôt qu’à se risquer à user une franchise qui a su conserver ses lettres de noblesse depuis 1977…

Trucs en vrac et pas franchement en direct-live

DragonComme vous pouvez le constater pas de chronique DVD cette semaine, d’une part parce que nous nous sommes contentés des programmes TV, et de Canal+ notamment, avec Whiteout (un polar enneigé très moyen) et GI Joe (une bouse, comme prévu) et d’autre part parce que j’ai passé une bonne partie du week-end devant ma bécane. Pas pour bosser vous vous en doutez bien !
En fait en vue de la prochaine sortie du second chapitre de la saga Drakensang je me suis replongé dans le premier opus que j’avais lâchement abandonné pour un tas de mauvaises raisons (je dis mauvaises raisons car le jeu est un jeu de rôle plutôt sympa qui tient la route). J’ai donc démarré une nouvelle partie en attendant de pouvoir m’offrir le second chapitre (qui se déroule avant les événements de l’Oeil Noir) en espérant qu’il ne mette pas 6 mois à arriver sur le Territoire comme ce fut le cas de son aîné…
Du coup le rôliste convaincu que je suis (d’abord sur plateau, puis sur PC) s’est livré à une petite réflexion personnelle sur les qualités d’un bon jeu de rôles, pour ne pas dire du jeu idéal (qui n’existe toujours pas malheureusement) :
– A la base du scénario il faut déjà un background qui tienne la route, et ce qu’il s’agisse de l’univers dans lequel se déroule l’aventure, la trame générale de l’histoire ou des personnages ; pour que ce soit immersif il faut que l’ensemble ait une réelle profondeur.
– Le scénario lui même se doit de ne pas être linéaire (et c’est là que le bât blesse pour bon nombre de jeux), évolutif et riche en rebondissements ; le joueur doit se sentir libre d’aller ou bon lui chante (et d’y revenir si besoin) et de donner à l’aventure la direction qui lui correspond le mieux (capital en terme de rejouabilité du produit).
– Qui dit jeu de rôle dit obligatoirement roleplay, il ne s’agit pas ici d’avancer bêtement en castagnant tout ce qui bouge ; un minimum de réflexion et de stratégie doit être de mise pour évoluer dans l’aventure. En cela la quête principale doit s’enrichir de nombreuses quêtes annexes, variables selon l’orientation du personnage et de l’aventure.
– La phase de création du personnage et son évolution est tout aussi cruciale. Il est important de pouvoir bénéficier d’un large de choix de races et de professions et que nos choix impactent réellement la façon de mener le personnage au bout (en faisant progresser ses attributs et compétences).
– Un jeu de rôle implique la gestion d’une équipe (généralement 4 joueurs) il est donc capital que leur complémentarité soit rendue nécessaire pour progresser. L’équipe type est généralement composée de deux gros bras, un voleur et un mage ; les compétences de chacun doivent être exploitées au mieux et l’absence d’une de ces professions devrait être handicapante, pour ne pas dire bloquante.
– Et pour en finir avec ce portrait type de JdR idéal l’interaction entre les membres de l’équipe apporte un bonus non négligeable ; que ce soit sous formes de quêtes personnelles ou de relations entre les membres de l’équipe.
J’ai parfaitement conscience qu’aucun jeu de rôle sur PC ne pourra proposer la richesse et la liberté d’un jeu sur plateau, mais même si ce jeu idéal n’existe pas encore il faut bien reconnaître que ces dernières années nous aurons fournies d’excellents produits de longues heures de jeu… Pour notre plus grand plaisir !

Je profite de ce post fourre-tout pour vous causer en quelques lignes de l’arrivée prochaine (le 30 novembre pour être exact) de la TNT (télévision Numérique Terrestre) sur le Territoire… Comme d’hab le buzz s’est fait à grand renfort de rumeurs plus ou moins folles autour du sujet, sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants de la chose. Mais plus les choses se précisent et plus le soufflé retombe…
D’une part pour les ménages ne disposant pas de CanalSat il faudra s’équiper d’un décodeur adapté (Canal a eu le bon goût de mettre à jour ses décodeurs pour être compatibles avec la norme TNT) ; certes le matos sera, pour certains, remboursables en tout ou partie mais on est loin de la gratuité tant vantée !
L’accent était aussi mis sur l’enrichissement du paysage audiovisuel local, certains parlaient même de 18 chaines « gratuites »… Oui mais non parce qu’en fait il faudra se contenter de 8 chaines issues essentiellement du réseau France Télévision… La douche froide !
Mais histoire d’enfoncer le clou on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, ceux qui refuseraient de passer au numérique vont vraiment se faire baiser sur toute la ligne. D’une part ils ne bénéficieront plus que d’une chaine (Tempo disparait… bon c’est vrai que c’est pas une grande perte mais quand même) et en plus ladite chaine ne diffusera plus de programmes de France Télévision (déjà actuellement c’est pas terrible je n’ose même pas imaginer à quoi ça va ressembler à partir du 1er décembre).
Et voilà comment la révolution numérique annoncée se transforme en une mauvaise farce… Pour ma part étant abonné CanalSat je m’en fout un peu (beaucoup) et je doute fort que cela modifie mes habitudes télévisuelles.

Pour finir vous avez peut être remarqué (sans doute pas) que j’ai fait un peu de ménage dans mes liens. D’une part j’ai viré Caledosphere de fait d’incompatibilité d’humeur chronique avec un blog (que ce soit son webmaster ou certains intervenants) qui devient de plus en plus nombriliste et moraliste ; pour un anti-Sarko je trouve que le maître des lieux a fait sienne la devise des fans du petit Nicolas : mon blog tu l’aimes ou tu le quittes !
Mais rassurez vous en terme de lisibilité et de beauté de l’écriture vous y gagnez au change puisque je vous fait partager un véritable coup de coeur, le blog de zofia : Revoir un printemps. Et d’ailleurs je terminerai ce post en vous signalant son excellent post sur le cas Facebook ; analyse que je partage à 100% !

Affaire Kerviel : c’est quoi ce verdict ???

Il me semble que c’est la première fois que j’éprouve l’envie d’écrire un post afin de commenter une décision de justice à l’échelle nationale mais je voulais le faire en ayant le recul nécessaire afin d’éviter de m’embrouiller dans les méandres de la finance et de la bourse… Difficile toutefois de passer à côté de l’affaire Kerviel vs Société Générale tant elle est médiatisée depuis qu’elle a été rendue publique et tant l’énoncé du verdict en a surpris plus d’un !
J’admets volontiers que Jérôme Kerviel n’est pas une blanche colombe pure et innocente, tout comme je comprends l’idée que le procès Kerviel ne doit pas devenir le procès de la SG ; par contre j’ai plus de mal à accepter l’idée que le jeune trader ait pu agir sans que sa hiérarchie ne soit au courant des risques (si tel devait être le cas la SG ne serait pas simplement négligente mais carrément d’une incompétence effrayante) et donc il me semble difficile de dissocier les deux entités (Jérôme Kerviel et la SG).
Petit retour en arrière pour un rapide rappel des faits… C’est début 2008 que la SG rend publique l’affaire en se positionnant d’office comme victime de manipulations frauduleuses d’un de leur jeune trader (le nom de Jérôme Kerviel n’est pas immédiatement annoncé) qui, du fait d’investissements risqués sur des contrats à terme, a entraîné une perte séche de 4.9 milliards d’Euros (c’est à ce jour encore la plus grosse perte financière due à un trader). Rapidement l’affaire fait la Une des médias et paradoxalement Jérôme Kerviel se voit crédité d’une popularité inattendue tandis que l’image de la SG prend du plomb dans l’aile)…
A l’issue d’un procès tout aussi médiatisé le trader est condamné à cinq ans de prison dont 3 fermes et au versement de 4.9 milliars d’Euros de dommages et intérêts à la SG ! Pour la peine de prison je ne trouve rien à redire (quoique en cherchant bien) mais le montant astronomique des dommages et intérêts c’est franchement du grand n’importe quoi (largement aussi risible, pour ne pas dire ridicule, que certaines peines de prisons de centaines d’années énoncées par certains juges américains). Sachant d’une part que dans cette affaire Jérôme Kerviel n’a pas touché le moindre kopeck (au contraire ça lui aura couté plus cher qu’autre chose) je ne vois pas comment il lui serait possible de s’acquitter de sa dette à moindre de pulvériser les records de vieillesse (le salaire net annuel moyen en France est grosso modo de 26.000 Euros, il faudrait donc au trader prés de 188.500 années pour rembourser sa dette) ; d’autre part dans sa complaisante position de victime la SG a tout simplement omis de signaler qu’elle avait déjà récupérer 1.7 milliards d’Euros sous forme de déduction d’impôts ! Les avocats de Jérôme Kerviel ont d’ores et déjà annoncé qu’ils feraient appel de la décision.
Je ne m’étendrais pas d’avantage sur les hypothétiques failles de la SG, je trouve tout de même étrange qu’en 2007, le même type d’investissement « à risques » de Jérôme Kerviel n’aient pas été détectés, il faut dire qu’à l’époque ces placements généraient des plus-values non négligeables ; si j’étais mauvaise langue je dirai que ceci explique sans doute cela… Mais vous me connaissez, ce n’est pas mon genre de colporter des ragots, n’empêche que… Mais bon il ne s’agit là que d’un ressenti personnel.

L’Anti-France en chansons

Super DupontJe n’ai jamais caché mes opinions fortement ancrées à droite ni mon attachement indéfectible au camps loyaliste mais il n’empêche que parfois « une certaine » France me donne la gerbe ; celle qui par exemple cautionne le gel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie alors que la mesure est franchement discriminatoire (j’aurai aussi envie de dire anticonstitutionnelle mais le Conseil Constitutionnel a justement décrété le contraire), sympa pour les futurs citoyens calédoniens qui se retrouvent relégués en citoyen de seconde catégorie (cela concernerait 44000 personnes) ! Mais le but de ce post n’est pas de tergiverser sur le passé (même si je suppose que l’avenir nous réserve encore quelques trahisons et « coups de pute »)…
Au moment des évènements des chanteurs locaux avaient repris certains succès de la chanson française en les adaptant à la situation du Territoire à l’époque ; certes certains textes étaient profondément racistes et haineux mais on va dire que c’est l’époque qui voulait ça. Je me rappelle notamment de la chanson « Le France » de Michel Sardou dans laquelle la Calédonie s’appropriait le refrain : « Ne m’appelez plus jamais France – La France elle m’a laissé tomber – Ne m’appelez plus jamais France – C’est ma dernière volonté« … Je profite de ce post pour un petit appel personnel : si quelqu’un possède encore ces enregistrements (sur K7 audio à l’époque) je serai ravi d’en avoir une copie.
Tout ça pour dire que le chanteur engagé et/ou rebelle n’a rien de nouveau mais par curiosité je me suis lancé à la recherches de chansons françaises que l’on pourrait qualifier d’être « Anti-France » (un concept emprunté personnage Super Dupont de Gotlib) sans pour autant sombrer dans les méandres des appels à la haine chers à certains abrutis de rappeurs (et paf j’aime pas le rap, surtout le rap de bas étages… pour ne pas dire des caniveaux).

Le premier titre à me venir à l’esprit est Hexagone de Renaud, avant qu’il ne soit rattrapé par la société (et les abus en tout genre). Bien que le titre ne soit plus totalement d’actualité ça demeure un incontournable du répertoire de notre loubard embourgeoisé. Facile me direz-vous ; en effet ce genre de texte chez un chanteur qui se proclame anarchiste n’a rien de surprenant.
Alors j’ai continué à creuser vers des auteurs plus « politiquement correct » et je suis tombé sur Le Patriote de Raphaël ; le jeune « gendre idéal » abonné aux douces mélodies et aux romances sirupeuses se lâche dans son dernier album ! Surprenant, pas forcément très crédible mais c’est une autre histoire…
Enfin (et oui déjà) je reste dans les dernières sorties d’album et sort la carte Philippe Katerine, OVNI totalement inclassable de la chanson française, il s’illustre encore dans son album homonyme sur plusieurs titres et notamment la chanson Liberté, qui tient en 3 phrases répétées inlassablement…

RENAUD – Hexagone (Amoureux de Paname – 1975)

Ils s’embrassent au mois de Janvier,
Car une nouvelle année commence,
Mais depuis des éternités
L’a pas tell’ment changé la France.
Passent les jours et les semaines,
Y’a qu’le décor qui évolue,
La mentalité est la même :
Tous des tocards, tous des faux culs.

Ils sont pas lourds, en février,
À se souvenir de Charonne,
Des matraqueurs assermentés
Qui fignolèrent leur besogne,
La France est un pays de flics,
À tous les coins d’rue y’en a 100,
Pour faire régner l’ordre public
Ils assassinent impunément.

Quand on exécute au mois d’mars,
De l’autr’ côté des Pyrénées,
Un anarchiste du Pays basque,
Pour lui apprendre à s’révolter,
Ils crient, ils pleurent et ils s’indignent
De cette immonde mise à mort,
Mais ils oublient qu’la guillotine
Chez nous aussi fonctionne encore.

Etre né sous l’signe de l’hexagone,
C’est pas c’qu’on fait d’mieux en c’moment,
Et le roi des cons, sur son trône,
J’parierai pas qu’il est all’mand.

On leur a dit, au mois d’avril,
À la télé, dans les journaux,
De pas se découvrir d’un fil,
Que l’printemps c’était pour bientôt,
Les vieux principes du seizième siècle,
Et les vieilles traditions débiles,
Ils les appliquent tous à la lettre,
Y m’font pitié ces imbéciles.

Ils se souviennent, au mois de mai,
D’un sang qui coula rouge et noir,
D’une révolution manquée
Qui faillit renverser l’Histoire,
J’me souviens surtout d’ces moutons,
Effrayés par la Liberté,
S’en allant voter par millions
Pour l’ordre et la sécurité.

Ils commémorent au mois de juin
Un débarquement d’Normandie,
Ils pensent au brave soldat ricain
Qu’est v’nu se faire tuer loin d’chez lui,
Ils oublient qu’à l’abri des bombes,
Les Français criaient « Vive Pétain »,
Qu’ils étaient bien planqués à Londres,
Qu’y’avait pas beaucoup d’Jean Moulin.

Etre né sous l’signe de l’hexagone,
C’est pas la gloire, en vérité,
Et le roi des cons, sur son trône,
Me dites pas qu’il est portugais.

Ils font la fête au mois d’juillet,
En souv’nir d’une révolution,
Qui n’a jamais éliminé
La misère et l’exploitation,
Ils s’abreuvent de bals populaires,
D’feux d’artifice et de flonflons,
Ils pensent oublier dans la bière
Qu’ils sont gouvernés comme des pions.

Au mois d’août c’est la liberté,
Après une longue année d’usine,
Ils crient : « Vive les congés payés »,
Ils oublient un peu la machine,
En Espagne, en Grèce ou en France,
Ils vont polluer toutes les plages,
Et par leur unique présence,
Abimer tous les paysages.

Lorsqu’en septembre on assassine,
Un peuple et une liberté,
Au coeur de l’Amérique latine,
Ils sont pas nombreux à gueuler,
Un ambassadeur se ramène,
Bras ouverts il est accueilli,
Le fascisme c’est la gangrène
À Santiago comme à Paris.

Etre né sous l’signe de l’hexagone,
C’est vraiment pas une sinécure,
Et le roi des cons, sur son trône,
Il est français, ça j’en suis sûr.

Finies les vendanges en octobre,
Le raisin fermente en tonneaux,
Ils sont très fiers de leurs vignobles,
Leurs « Côtes-du-Rhône » et leurs « Bordeaux »,
Ils exportent le sang de la terre
Un peu partout à l’étranger,
Leur pinard et leur camembert
C’est leur seule gloire à ces tarés.

En Novembre, au salon d’l’auto,
Ils vont admirer par milliers
L’dernier modèle de chez Peugeot,
Qu’ils pourront jamais se payer,
La bagnole, la télé, l’tiercé,
C’est l’opium du peuple de France,
Lui supprimer c’est le tuer,
C’est une drogue à accoutumance.

En décembre c’est l’apothéose,
La grande bouffe et les p’tits cadeaux,
Ils sont toujours aussi moroses,
Mais y’a d’la joie dans les ghettos,
La Terre peut s’arrêter d’tourner,
Ils rat’ront pas leur réveillon;
Moi j’voudrais tous les voir crever,
Étouffés de dinde aux marrons.

Etre né sous l’signe de l’hexagone,
On peut pas dire qu’ca soit bandant
Si l’roi des cons perdait son trône,
Y’aurait 50 millions de prétendants.

RAPHAEL – Le Patriote (Pacific 321 – 2010)

Si j’étais moins intelligent
Si j’avais pas ma carte de lâche
Je leurs foutrais mon pied dans les dents
Je leurs faciliterais pas la tâche

En première page des magazines
Ils sont partout dégueulant
Leurs réformes et leur grippe porcine
Le bon peuple et son président

Mais la France parfois ça me déprime
Et les français sont désolants

Tous des camés, des pédophiles
C’est ce qu’ils pensent ces pauvres tarés
Si tu rentres pas dans la file
Tu finis bien vite aux arrêts
Et dès qu’il y en a un qui tombe
Ils se ramènent tous regrettant
Ils vont tous chialer sur sa tombe
La Légion d’honneur c’est pour quand ?

Et les français sont désolants,
Et la France parfois ça me déprime

Le conformisme des enfants
Qui peuvent pas aligner deux phrases
Et le courage de leur parents
Devant le monde qui s’embrase
Les étrangers, ça va dans des camps
On va quand même pas sauver le monde
Et mes Santiago dans tes dents
C’est toujours mieux que de te répondre
Avec mes amitiés viriles
Et c’est sûr, la France, ça me déprime

Il faut chanter la marseillaise
Et avé’ la main sur le coeur
Moi je la siffle avec les beurs
Prie pour qu’au foot on soit de la baise
L’ordre moral est bien partout
La démago de gauche à droite
J’aime mieux attendre qu’ils soient bien saouls
Avant de me battre

Et les Français sont désolants,
Et le débat est captivant

Ca parle encore dans les cafés
Ca parle toujours dans les journaux
C’est toujours nous qu’on va payer
Tous des pourris, tous au poteau
Que les meilleurs partent en premier
Restent donc que les bons connards
Ca fait longtemps que je l’avais noté
Planqué derrière mes lunettes noires
J’ai comme une idée qu’il faut que je te dise
Cette France, hé bien moi, je la méprise

Et les chanteurs avec quota
Et la déprime de la radio
Que je la coupe même quand c’est moi
On devrait revenir au mono
Mon pote Renaud tu nous manques tant putain
Réveille toi car la France
C’est devenu salement déprimant
Depuis que t’es parti en vacances
Depuis que t’es parti en vacances

PHILIPPE KATERINE – Liberté (Philippe Katerine – 2010)

Liberté, mon cul !
Egalité, mon cul !
Fraternité, mon cul !

A vous de jouer, si vous avez d’autres titres en stock n’hésitez pas à les faire connaître ; je vous demande juste d’essayer de faire en sorte que les titres soient intemporels (c’est pour ça que j’ai volontairement passé sous silence le titre Sarkoland de Trust) et sans véritable haine…

Comment se sortir du surendettement ?

SurendettementLe surendettement (endettement supérieur à 30% du revenu annuel), quel que soit son origine (changement de situation, coup dur, imprévu, mauvais choix ou de son propre fait par un comportement consumériste excessif) frappe de plus en plus de monde (2% des ménages en Métropole, je n’ai pas le chiffre pour la Nouvelle-Calédonie). Alors que faire quand votre découvert bancaire ne cesse de se creuser, quand les impayés se succèdent au rythme de lettre de relance ? Que faire pour cesser de voir votre moral se casser la gueule plus vite que vos finances ? Que faire pour que cessent les reproches ?
Il n’y a pas 50000 solutions et, même si ce n’est pas franchement glorieux comme démarche, votre unique planche de salut pourrait fort bien être la Commission de Surendettement des Particuliers. La démarche s’effectue auprès de la Banque de France (ou auprès de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer en Nouvelle-Calédonie) afin que ladite commission vous reconnaisse en situation de surendettement et vous propose un plan permettant de refaire progressivement surface.
Deux ou trois choses à savoir avant de se lancer :
– Cette démarche n’est pas réservée aux revenus les plus modestes, elle est ouverte à toute personne en difficulté
– La commission ne porte aucun jugement sur votre situation, elle se contente de trouver des solutions
– La commission ne prête pas d’argent, elle négocie l’étalement de vos dettes auprès de vos créanciers
Dans un premier temps vous constituez votre dossier en joignant l’ensemble des justificatifs demandés (liste fournie par l’IEOM), une fois le dossier complet il est examiné par la Commission (composée d’un représentant de chacune de ces institutions : Haussariat, Trésor Public, Services fiscaux, Banques, Associations de Consommateurs et IEOM) qui statue dans un premier temps sur sa recevabilité ou non, et propose, en cas d’acceptation, une procédure de redressement pouvant prendre deux formes (selon la gravité de votre situation) :
– Un plan amiable qui doit être accepté par vous même et vos créanciers, c’est la procédure dite « classique »
– Une procédure judiciaire de rétablissement personnel en cas de situation « irrémédiablement compromise »
Il me semble avoir fait le tour de la question, au moins par un rapide survol de la chose, pour plus de détails n’hésitez pas à contacter les services compétents… Franchement parfois il vaut mieux ravaler sa fierté et accepter cette sortie de secours plutôt que de continuer à s’enfoncer jusqu’au point de non retour. Sachez toutefois que du jour où la procédure est mise en branle il va falloir accepter de serrer la ceinture…

Super Titi – Ce mec est un malade !!!

Super TitiJe ne suis pas du genre à rebondir sur les divers buzz du web, non que cela ne m’intéresse pas mais j’estime que justement l’un des grands avantages du net est de laisser tout un chacun la liberté d’aller voguer là où bon lui semble en fonction de ses envies et humeurs du moment, sans qu’il soit besoin de nous guider vers ce qu’il faut voir « impérativement »… Et pourtant aujourd’hui je vais déroger à ma règle, sans pour autant vous prendre pour des moutons, pour vous causer d’un gars que j’ai découvert ce week-end grâce à LCI est @ vous et qui, à mon avis, mérite franchement le détour (que l’on adhère ou non à son action).
J’ai nommé Super T ou plus communément Super Titi ! Il ne s’agit ni d’un nouveau personnage issu des écuries Marvel ou DC Comics, ni d’un canari qui aurait été exposé à des substances hautement radioactives ou piqué par une bestiole génétiquement modifiée ; mais bel et bien d’un personnage réel, super-héros des temps modernes investi d’une mission écolo-citoyenne vitale pour la survie de notre planète… Trêve de lyrisme de pacotille et entrons dans le vif du sujet.
Super Titi sévit depuis peu à Grenoble, voici sa mission telle qu’il la décrit lui même sur son site officiel : « Toi qui jette tes papiers par la fenêtre de ta voiture, toi qui fais déféquer ton cabot sympa sur le trottoir, toi qui jette ta bouteille de bière dans la poubelle verte, toi qui ne respecte pas ce que tu devrais respecter, attends toi à me voir surgir devant toi et attends toi à ce que je rigole beaucoup, toi moins. » Vous l’aurez compris le gars joue résolument la carte de la sensibilisation écologique de ses concitoyens, par contre, comme vous pouvez le constater via les vidéos disponibles (deux à l’heure actuelle) ses méthodes sont pour le moins radicales et peu orthodoxes :
– A une nana qui jette paquet de clopes par la vitre de sa voiture il répond par un rappel à l’ordre suivi d’une bassine d’eau en pleine tronche… Avant de prendre la fuite à la vitesse grand V.
– A un gars qui ne juge pas utile de ramasser les crottes de son chien il répond par une aspersion au jus de choucroute… Avant de se carapater à fond les boulons.
N’étant personnellement pas franchement du genre éco-citoyen je n’adhère ni au message ni aux réactions de ce super-écolo-héros mais il n’en reste pas moins que je le trouve à mourir de rire (tant qu’il ne vient pas dans le quartier). Je reconnais aussi qu’il faut avoir une certaine audace pour se lancer dans ce genre de combat, et surtout un sacré entraînement à la course à pieds ! Après tout il s’expose tout de même à un sérieux risque de réaction pas franchement diplomatique…
Il n’empêche que je suis impatient de découvrir les prochaines videos de Super Titi, c’est peut être pas franchement sain mais j’adore !

Super Titi veille sur la ville du haut de sa piste d’envol

ST veille