Fiers et ensembles sous un même drapeau… Une utopie ?

BBR in NCA l’heure où le Congrès a voté 3 des cinq signes identitaires de la Nouvelle-Calédonie (hymne, devise et graphisme de la monnaie) et que le débat, souvent houleux, sur la cohabitation des drapeaux tricolores et indépendantistes (et non kanak comme certains voudraient nous le faire croire… ou s’en convaincre) fait rage, il est plus que temps de recadrer les choses dans l’esprit et la lettre des Accords de Nouméa. Au risque de me répéter il y est clairement spécifié que « les signes identitaires (…) doivent être recherchés en commun et exprimer l’identité kanake et le futur partagé entre tous« . Sur ce coup on peut dire que l’idée de Frogier de hisser les couleurs indépendantistes aux côtés du bleu blanc rouge national aura eu le don de diviser les foules et de faire resurgir les dissensions (voire les tensions) au sein des camps loyaliste et indépendantiste… Lui qui voulait un geste fédérateur on peut dire qu’il s’est planté sur toute la ligne (une fois de plus).
Du coup les opposants à cette mascarade se mobilisent pour rappeler à nos chers politiques de tout bord les termes des Accords de Nouméa ; c’est à cette fin qu’un Collectif Pour Un Drapeau Commun Calédonien a été créé afin que nous puissions faire entendre notre voix. Je dis « notre voix » parce que j’ai en effet adhéré à ce fameux collectif, d’une part parce que je crois dur comme fer qu’un drapeau commun est l’unique solution susceptible de fédérer tous les calédoniens sans distinction de race ou d’appartenance politique, mais aussi (et peut être surtout) parce que les inepties (pour rester poli) écrites par certains de nos internautes bivexillophiles (cherchez pas ça vient de sortir, c’est le terme que j’emploie pour désigner les partisans de la solution Frogier) me foutent hors de moi.
A ce titre difficile de ne pas tirer à boulets rouges sur Franck et Caledosphere puisqu’il est le premier à relayer et à appuyer la plupart de ces réactions ; je n’ai jamais partagé les opinions de Franck, un peu trop gauchisantes à mon goût, mais depuis quelques temps il perd toute crédibilité et s’enfonce dans le ridicule. Mauvais perdant depuis que la justice a donné raison à Gomes dans l’affaire de diffamation qui l’opposait à Caledosphere, il a multiplié les posts où la mauvaise foi était de rigueur ; mais avec cette histoire de drapeaux il sombre carrément dans les méandres de la bêtise la plus crasse (le dernier exemple en date est la création d’un collectif pour les 2 drapeaux sur Face-de-bouc)… Bref en ce moment les débats sont plutôt virulents sur Caledosphere et plutôt que d’apaiser les choses Franck semble se complaire à jeter de l’huile sur le feu pour envenimer les choses. Le pire c’est que je suis persuadé qu’il n’est même pas conscient de  devenir la passerelle de Trahir Ensemble (faut dire qu’avec des arguments du genre « J’suis ici chez moi je dis ce que j’veux » ou encore « Facile de se planquer derrière un pseudo et bla bla bla » suivi de son nom, prénom et numéro de téléphone, la crédibilité prend un sacré coup de tatane derrière la nuque). Fin de ma parenthèses caledospherique, je n’ai pas l’intention de me lancer dans une attaque en règle contre ce blog que j’apprécie malgré tout mais comme il est le principal relai des bivexillophiles je ne pouvais pas non plus fermer ma gueule sur le sujet. Une chose est certaine tant que le discours ne sera pas plus modéré je me vois mal porter un jour un tee-shirt ou une chemise « I Love Caledosphere »… Mais a priori c’est pas demain la veille Franck s’étant trouvé un nouveau cheval de bataille histoire de faire parler de lui, notre philosophe à la casquette n’a pas fini de déblatérer ses âneries vu qu’il s’est autoproclamé porte parole des bivexillophiles (mais finalement quoi de plus normal pour quelqu’un qui est persuadé de tout savoir mieux que personne sur ce qui est bon pour la Nouvelle-Calédonie)…
A titre de conseil personnel Franck je te suggère de te mettre à la place des calédoniens de sang ou de coeur, ceux qui, en cas de clash, perdront plus que leurs illusions kanakistes… Si tu dois un jour te casser tu partiras avec ton macbook sous le bras, ton téléphone j’sais pas quoi dans la poche et ton tee-shirt « I Love KNKY » (et pourquoi pas un drapeau KNKY dans le cul au passage) et basta (l’auteur de cette tirade se reconnaitra certainement et je suppose qu’il ne m’en voudra pas de le citer avec quelques aménagements personnels) ! Il y en a beaucoup qui ont plus à perdre que toi, et c’est justement la raison pour laquelle nous défendons, parfois avec véhémence, nos convictions et notre pays.
Bref à l’heure où certains indépendantistes sortent des archives de l’époque Pisani (sombre époque pour bon nombre de calédoniens) le concept (l’aberration devrai-je plutôt dire) d’indépendance-association, ou d’autres demandent à ce que le drapeau indépendantiste (et non kanak une fois de plus, prétendre un truc pareil est aussi con que de dire que le drapeau tricolore est le drapeau des blancs) devienne le drapeau du pays et que le nom soit Kanaky il est plus que temps de rester mobiliser dans la droite ligne des Accords de Nouméa ; en espérant que, tôt ou tard, de réelles discussions reprendront afin de définir nos deux derniers signes identitaires et pour ça il va falloir mettre de l’eau dans son vin et faire des concessions… Mais ce n’est pas systématiquement au camps loyaliste de faire des concessions !
Pour ma part le drapeau kanak ne peut et ne doit pas être considéré comme drapeau du pays tout simplement par qu’il ne représente que la population indépendantiste, soit une minorité de la population calédonienne ; comment voulez vous que le peuple calédonien puisse se reconnaître sous cette bannière ? Pour ma part je respecte ce drapeau pour ce qu’il est mais je persiste à dire qu’il n’a pas sa place aux côtés du drapeau tricolore, et tant flottera dans notre ciel je le mépriserai. Si parfois je parle de torchon indépendantiste c’est plus par provocation qu’autre chose, une chose est sure amais je ne m’amuserai à descendre et brûler ce drapeau contrairement à ce que certains font avec le drapeau tricolore… Mais ça nos bivexillophiles s’en foutent, tant qu’on touche pas à « leur » drapeau ils peuvent dormir en paix avec leur CONscience. Et pourtant n’en déplaise à certains tant que nous serons une collectivité française, quel que soit notre degré d’autonomie, le drapeau tricolore gardera toute sa légitimité dans le ciel calédonien.
La seule solution viable pour l’avenir est de s’asseoir autour d’une table et de travailler ensemble à la recherche d’un drapeau et d’un nom de pays dans lequel toute la population puisse se reconnaître et en être fier ! Certes ce n’est pas évident mais pas pour autant utopique, en tout cas nous sommes nombreux à avoir envie d’y croire… Tout comme ceux qui ont signé les Accords de Nouméa a priori…
Ce soir le Collectif tient sa première réunion publique, malheureusement je ne pourrai y assister ayant d’autres obligations mais je serai de tout coeur avec eux ; en attendant je vous invite à voter pour le drapeau du pays que vous préférez sur le site du Collectif.

Point Cadres – Droit de réponse de Monsieur Monneret

Je ne saurai vous dire exactement pourquoi mais cette histoire d’altercation entre une cliente et le gérant de Point Cadres me turlupinait, loin de moi l’intention initiale de vouloir mettre en doute les dires d’une amie mais dans mon esprit (tordu) quelque chose ne collait pas. Du coup j’ai fait ce que j’estimais le plus juste, je me suis rendu à Point Cadres afin d’avoir un entretien avec Monsieur Monneret, directement mis en cause par le mail cité dans le précédent post. D’emblée je suis tombé sur un homme charmant et posé, visiblement sidéré (pour ne pas dire plus) par toute cette histoire et l’ampleur qu’elle est en train de prendre. Voici les faits tels qu’il me les a retranscris, une employée et un client habitué du magasin pouvant témoigner de leur véracité.

Vendredi dernier à 11h50 (soit dix minutes avant la fermeture de la boutique), la cliente, Madame Monreal Claudine (désolé pour la levée de l’anonymat mais je tiens à ce que les deux parteis soient logées à la même enseigne), vient récupérer trois encadrements. Monsieur Monneret lui en remet deux et aussitôt elle se plaint d’une mauvaise finition au niveau des motifs des cadres qui ne collent pas l’un à l’autre, le gérant lui explique qu’il est quasiment impossible de faire correspondre parfaitement les motifs à moins de retailler le cadre en plusieurs endroits ce qui bien entendu entrainerait une hausse du tarfi (15.000 XPF au lieu des 6.500 XPF facturés). Ne parvenant pas à mettre la main sur le dernier cadre il passe un coup de fil à son épouse (qui travaille avec lui) mais elle était en déplacement, le portable coupé, il informe donc Madame Monreal de la situation et c’est alors que les choses dérapent totalement…
Madame Monreal s’emporte, précisant qu’elle ne sortirait pas de la boutique avant d’avoir récupéré ses biens ; Monsieur Monneret lui demande de repasser dans l’après-midi, après le retour à la boutique de son épouse. La situation s’enveniment et la cliente réclame la restitution de ses biens, Monsieur Monneret démonte soigneusement les encadrements afin de lui restituer les photos, c’est alors qu’il voit Madame Monreal se saisir d’un tournevis et le fixer avec je cite « des yeux de folle ». Inquiet et apeuré il lui saisit alors le poignet et jette le tournevis au sol avant de lui restituer les photos et de l’inviter à sortir. La cliente vocifère qu’elle est quelqu’un d’influente (sic) et qu’il entendra parler d’elle. En quittant la boutique Madame Monreal endommage un tableau avant de dégrader l’enseigne murale, Monsieur Monneret s’emporte à son tour le disant que si elle ne sortait pas tout de suite il allait « la foutre dehors à coups de pied au cul ». Le calme revenu Monsieur Monneret ferme le magasin pour la pause déjeuner.
En début d’après-midi Madame Monneret le rejoint à la boutique et trouve le troisième ouvrage, elle contacte donc Madame Monreal l’invitant à venir le récupérer quand elle serait disponible, précisant qu’en vertu de la loi au bout d’un an et un jour le travail serait considéré comme appartenant de droit au magasin…

Fin de l’histoire… Jusqu’à la large diffusion (à laquelle j’ai contribué) du mail de Madame Monreal.
J’avoue que je suis resté sans voix devant le témoignage de Monsieur et Madame Monneret, s’ils jouaient la comédie alors franchement ils peuvent postuler aux Oscars, tout y était la voix chevrotante par moment, les tremblements nerveux, les yeux brillants… Bref rien ne me permet de douter de leur bonne foi, cet affaire m’aura révélé une facette inconnue d’une personne que je croyais connaitre ; je ne remets pas pour autant notre amitié en cause mais je tenais à remettre les choses à leur place (et je dois bien avouer que désormais je la regarderai différemment). Claudine a littéralement pété un câble face à une contrariété et plutôt que de s’en excuser après coup, elle a tout fait pour que la situation pourrisse et s’envenime.

Quant aux suites de l’affaire Monsieur Monneret a bien entendu déposé plainte pour diffamation, l’enquête est en cours. Par ailleurs son avocat diffusera prochainement un droit de réponse bien plus circonstancié que celui-ci fait à la va-vite pour laver l’honneur d’un commerçant sali par les mensonges d’une cliente.
Pour ma part je ne modifie pas une virgule de mon post précédent, non que je persiste et signe (vous l’aurez compris) mais simplement pour m’inviter à éviter les réactions à chaud quand de tierces personnes sont impliquées ; la logique aurait voulu que j’entreprenne cette démarche avant de publier quoi que ce soit mais j’étais loin d’imaginer que moi aussi je serai un pion de plus dans cette sinistre mise en scène. Toutefois je présente ici, par écrit mes excuses à Monsieur et Madame Monneret (j’ai déjà eu l’occasion de le faire de vive voix). Et un grand mea culpa à tous et toutes, je me suis laissé abuser et je m’en veux d’avoir été très con sur ce coup…

Le client est roi… Sauf chez Point Cadres à Nouméa !

Je ne peux résister à l’envie de vous faire part d’un mail reçu ce matin d’une amie qui a vécu une expérience plutôt déplorable. Si je partage ce mail c’est bien entendu parce que je suis sûr à 100% de la fiabilité de cette personne, saine de corps et d’esprit elle n’est pas du genre à fabuler, ni à dénigrer sans raison autrui.
Je veux bien admettre que le commerce est un métier qui peut être difficile et demande souvent de prendre sur soi, mais le maître mot du commerçant devrait rester le respect de sa clientèle (surtout quand celle-ci se montre courtoise et respectueuse), sans elle il ne ferait pas de vieux os et sincèrement c’est tout le mal que je souhaite à ce monsieur… Je suggérerai donc volontiers à ce monsieur de changer de métier, ou au moins d’apprendre à reconnaître ses erreurs et s’excuser…

La scène se déroule au magasin Point Cadres, rue de Verdun à Nouméa.

Je devais aller récupérer des encadrements que j’avais demandés.Sur les 3 que j’avais déposés, 2 seulement étaient trouvables.
La qualité de ces premiers ouvrages me déçurent, et j’en informai le commerçant. Puis vint le temps de chercher le 3ème encadrement demeurant introuvable
par lui et sa fille.Il me pria de revenir alors l’après-midi ce qui m’était alors impossible et lui en fis part. J’insistai donc pour récupérer l’intégralité de ma commande. Je m’étais déplacée et ne désirai pas revenir sur la ville l’après midi.
Il commença alors à s’énerver, me rétorquant que sur sa commande, ce troisième encadrement n’apparaissait pas ! Et devant mon insistance, son agressivité explosa littéralement. Il m’insulta copieusement, délit de sale gueule (selon lui, je faisais la gueule à chaque fois que je rentrais dans son magasin), puis me traita de « mauvais cliente » et de « conne ».
Je ne savais pas comment réagir. Sa réponse était complètement inadaptée, et ce n’était qu’une avalanche d’agressivité. Je ne me démontai pas et réitérai ma demande de récupérer l’intégralité des images que j’avais déposées. Il se rua alors sur les deux encadrements, dont il sortit les images et m’exhorta de sortir de sa boutique, en me traitant bien évidemment au passage de « grosse conne ».
De colère, je fis tomber un outil placé sur son établis. Ce fut le coup de grâce pour lui, qui vint à mon contact me menaçant, et disant qu’il allait me frapper ! J’ai eu peur. Sa fille l’éloigna de moi.
A mon tour, je le traitai de « mauvais commerçant » et de « gros con », puis le menaçai de porter plainte. Sa fille quant à elle, hurlai dans le magasin que je n’avais pas à parler comme ça à son père. Scène complètement apocalyptique !!!
Il répondit alors qu’il n’avait rien à craindre de la police, qu’elle ne ferait rien. Je lui rétorquai que même si la police ne faisait rien, quant à moi je comptais bien rester dans son magasin jusqu’à ce qu’il me rende mes « biens ». Il vint vers moi pour me frapper une deuxième fois, et sa fille intervint encore pour l’éloigner de moi ! Il m’ordonna alors de « dégager » de son magasin, et qu’il ne voulait plus voir ma tête de « grosse conne » chez lui. Et ce faisant accompagna ses paroles de gestes, puisque je fus foutue dehors comme une malpropre…
Une heure plus tard sa fille m’appelle pour m’informer par téléphone qu’ils avaient retrouvé la fameuse troisième image. Et que si je ne venais pas la récupérer d’ici un an et un jour, ils se l’approprieraient… Je raccrochai !

Cette histoire me laisse encore sous le choc et l’incompréhension !!! Je me pose des questions sur la violence de ce personnage et sa capacité à accueillir de la clientèle. Si je vous envoie ce mail, c’est aussi parce que je compte sur vous pour diffuser le plus largement possible ce message ! Et pour que la publicité qui soit faite soit à la hauteur de ce personnage…

Suit le nom de ce sinistre individu qui ose se prétendre commerçant, information que je ne ferai pas figurer dans le présent post, le nom du magasin est, à mon avis, largement suffisant pour permettre d’identifier sans l’ombre de doute la « scène de crime »… Je me demande simplement si ce type aurait réagit de la même façon face à un client, de toutes façon entre misogynie et connerie il est difficile de faire la part des choses, on dire fifty-fifty pour monsieur R. M., gérant du magasin Point Cadres. Avec peut être un petit bonus niveau connerie, Point Cadres est en effet une franchise nationale qu’il exploite, au-delà de sa propre image c’est l’image de la marque qu’il salit par ce type de comportement ordurier indigne d’un vrai commerçant…

Les Bleus de la honte : suite… et fin !

ExitPeu nombreux devaient être les supporters qui espéraient un miracle et une qualification pour les huitièmes de finale de l’équipe de France, encore moins nombreux ceux qui espéraient ce miracle… Comme depuis le début de la compétition les Bleus ont brillé dans la médiocrité (décidément leur unique domaine d’excellence) face à l’Afrique du Sud. A la mi-temps ils avaient déjà encaissé deux buts autant dire que les maigres chances de qualification et même de victoire fondaient comme neige au soleil… A l’issue du match l’équipe de France s’incline 2-1 (incroyable mais vrai ils se sont soudainement souvenu que le but du jeu était de marquer des buts). Sont qualifiés pour les huitièmes de finale l’Uruguay (qui affrontera la Corée du Sud) et le Mexique (qui affrontera l’Argentine).
Si la qualification pour cette Coupe du Monde 2010 a été un hold-up, cette élimination prématurée en est la juste sanction ; les Bleus quittent la compétition la queue entre les pattes par la plus petite porte qui soit ; si sportivement le bilan est moins terne qu’en 2002 (les Bleus avaient déjà été éliminés dès le premier tour mais sans avoir marqué le moindre but), humainement ils trimballent des casseroles qu’il sera difficile de faire oublier… J’espère que les supporters qui se sont sentis humiliés par cette équipe sauront lui réserver l’accueil qu’elle mérite !
Exit les Bleus (bye bye le palace hors de prix qu’ils occupaient) et exit Domenech (il ne manquera à personne) ; Laurent Blanc hérite d’un navire en plein naufrage (et encore sa mission tient plus du renflouage que du simple sauvetage), espérons qu’il saura tirer les leçons de cette débâcle et fera le ménage au sein de l’équipe de France… Peut être qu’elle saura alors reconquérir le coeur des français, et pourquoi pas aussi celui du reste du monde… Je ne m’attarderai pas d’avantage sur ces Bleus aussi humiliants que pathétiques, il est temps de tourner la page et de séparer le bon grain de l’ivraie…
Ainsi dans un souci d’efficacité et d’économie (la somme après le nom correspond au salaire mensuel du joueur avant le Mondial 2010, merci à BoZ’ pour ces données) on pourrait sans peine éjecter :
– Nicolas Anelka (400.000 €), non seulement inutile en compétition il est en plus de ça nuisible
– Patrick Evra (400.000 €), capitaine incompétent et incapable à l’origine de la ridicule « fronde » d’une poignée de joueurs, dont :
– Franck Ribery (416.000 € avant la compétition, aurait négocié au Bayern un contrat à 833.000 €)
– Eric Abidal (400.000 €)
– Thierry Henry (666.000€), « gréviste » non confirmé mais has-been avéré
En cherchant bien il y a surement moyen de décaper l’équipe de France encore plus en profondeur !

Coupe du Monde 2010 – Les Bleus de la honte !

Pathétique… Lamentable… Misérable… Ridicule… Absurde…

Les Bleus de la honteLes qualificatifs manquent pour définir non seulement les performances mais aussi le comportement des Bleus lors de cette Coupe du Monde ; c’est une honte tout simplement ! A vrai dire j’attendais l’éviction évidente et logique de l’équipe de France pour faire un post global sur leur contre-performance mais ils poussent le bouchon tellement loin dans la connerie que je ne résiste pas à l’envie de me ruer sur mon clavier et de lâcher mon fiel sur cette bande de bras cassés…
Clairement et définitivement les Bleus confirment qu’ils ne méritaient pas leur qualification pour cette Coupe du Monde, ils le prouvent non seulement sur le terrain mais plus encore dans les coulisses ! Inutile de s’attarder sur le pathétique manque de résultats des Bleus, un nul (0-0) contre l’Uruguay était déjà de mauvaise augure mais leur défaite face au Mexique (2-0) sonnait le glas de l’une des plus mauvaises équipes en compétition cette année… Aucun jeu structuré que ce soit en attaque ou en défense, aucun esprit d’équipe mais juste une poignée d’individualistes aux égos sur-dimensionnés ; l’équipe de France est purement et simplement inexistante sur le terrain, à croire que les joueurs ont tous deux pieds gauche… Et encore même un cul de jatte s’en sortirait mieux que ces prétendus sportifs.
Mais comme être de véritables burnes sur le terrain ne leur suffit pas ils faut qu’ils s’enfoncent dans le ridicule dans les coulisses ! Tout commence par une altercation dans les vestiaires lors de la mi-temps contre le Mexique, Domenech reproche à Anelka de ne pas suivre ces consignes, réponse de l’intéressé : « va te faire enculer fils de pute« . Résultat Anelka ne jouera pas la seconde mi-temps (pas une grosse perte… au contraire) mais quelques jours plus tard « l’incident » se retrouve à la Une du journal L’Equipe.
Domenech réclame alors des excuses publiques à Nicolas Anelka qui refuse, en toute logique le joueur est aussitôt exclu de la compétition… Ca aurait pu et ça aurait dû s’arrêter là mais le capitaine de l’équipe de France, Evra, ne peut s’empêcher de ramener sa gueule pour s’indigner que de tels faits aient pu être rapportés à la presse, il parlera même « d’éliminer le traître » qui a osé parler (forcément un joueur puisqu’il n’y avait qu’eux et Domenech dans les vestiaires). Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Voilà en tout cas qui en dit long sur l’ambiance…
L’on pouvait espérer que les esprits s’apaiseraient et que l’esprit sportif reprendrait le dessus mais c’était sans compter justement sur le manque total de sportivité de ces Bleus de la honte ; lors de la séance d’entrainement de dimanche une nouvelle altercation, en public cette fois, oppose Evra (encore lui !) et le préparateur physique de l’équipe à tel point que Domenech doit s’interposer entre les deux hommes… Les joueurs contesteraient la décision de la FFF de virer Anelka, en guise de protestation ils refuseront de s’entrainer ! Non seulement pathétique mais carrément absurde !
Messieurs les joueurs vous faites honte au foot, honte au sport en général, honte à la France et surtout honte à vos supporters… J’espère que ceux ci sauront s’en souvenir à votre descente d’avion lorsque vous rentrerez en France, la queue entre les pattes, éliminés avant les huitièmes de finale ! Vous méritez non seulement les huées du public mais aussi une pluie de tomates pourries histoire de bien vous monter ce que vous êtes réellement ! Une chose est certaine ce ne sont pas des joueurs comme ça qui me réconcilieront avec le football…
je vous invite à lire l’exc ellente analyse de Pierre Ménes (dont je ne suis pourtant pas fan habituellement) sur Yahoo : La révolte des starlettes

Monsieur Masson occupez vous de vos oignons…

Et laisser nous bloguer tranquille… Et anonymes !

Début mai le sénateur de Moselle, Jean Louis Masson a déposé un projet de loi qui a fait bondir la communauté internet, il s’agit ni plus ni moins d’interdire l’anonymat des blogueurs ! Ce monsieur souhaiterait que nous nous identifions clairement (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) sur nos blogs… Autant dire que la levée de bouclier a été immédiate aussi bien chez les blogueurs que chez les hébergeurs (voir l’article sur ZDNet). Si je réagis aujourd’hui seulement c’est parce qu’à l’époque cela m’avait simplement fait sourire, encore une proposition aberrante d’un abruti qui n’y connait rien (de son propre aveu Monsieur Masson n’est pas un adepte d’internet) ; par contre un récent sondage, Institut BVA pour Avanquest, montre que 59% des français sont contre l’anonymat des blogueurs  et là franchement ça ne me fais plus sourire du tout (voir l’article ZDNet).
L’anonymat et la liberté d’expression sont les piliers d’internet, il faudrait vraiment être complétement con (désolé je ne trouve pas d’autre qualificatif) pour remettre ça en question ! Bien sûr que certains en abusent pour se montrer diffamant et je suis le premier à condamner ce genre de dérapage mais ça ne représente qu’une infime partie de la communauté blogueuse, nous n’avons aucune raison de payer pour la connerie d’une poignée d’imbéciles !
Ce n’est pas tant que tienne à mon anonymat, tout relatif, mais j’ai tendance à voir rouge dès que l’on tente de nous priver de liberté et justement internet est l’un des derniers bastion 100% libre et nous, internautes, tenons à ce qu’il continue d’en être ainsi, n’en déplaise à certains. La justice a prouvé à plusieurs reprises qu’il existe d’autres moyens d’identifier les dégénérés en tout genre qui se servent d’internet à des fins nuisibles et je me réjouis que certains nuisibles soient mis hors d’état de nuire.
Je suppose que si le blogueur doit s’identifier il en ira de même pour les auteurs de commentaires aux articles publiés… Hey M’sieur Masson comment on fait ça ? Et qu’est ce qui m’empêche de m’identifier comme étant Monsieur Alex Thérieur ou Madame Anne Haunimme, né(e) le 7 janvier 1982 et résidant à Tombouctou ? D’accord tu vas vérifier mon IP et découvrir que je ne suis pas au Mali mais en Nouvelle-Calédonie, et après ? Tu veux pas aussi nous obliger à joindre une copie de notre carte d’identité et un justificatif de domicile ? Oh que si, ça te plairait hein ? Quitte à nous exposer au risque, bien plus grave que la diffamation, d’un vol d’identité…
Monsieur Masson vous ne connaissez rien à la communauté internet alors s’il vous plait laissez nous tranquille et allez pondre des projets de loi sur des thèmes que vous maitrisez ! Et pourquoi pas une proposition de loi qui obligerait les politiciens à tenir leurs promesses électorales sous peine de destitution ?

Leçons de prohibition Made in NC

Jack Daniel'sAfin de faire face aux divers dérapages (et plus si affinités) liés à la consommation abusive d’alcool les autorités locales, via le Haut Commissariat, ont décidé de réagir en sortant de leurs cartons le bon vieux sceptre de la prohibition… Après tout il est tellement plus facile d’interdire que de s’attaquer aux racines mêmes du mal !
Depuis septembre 2008 la vente d’alcool est purement et simplement interdite les vendredis et samedis de 16 à 21 heures (heure de fermeture des plus tardives épiceries de quartier) ; éventuellement en cas de long week-ends la prohibition peut même se faire encore plus sévère. Ainsi le moi de mai compte deux week-ends à rallonge (pas pour tout le monde) :
– Week-end de l’Ascension : vente d’alcool interdite du jeudi 13 à midi au dimanche 16 minuit.
– Week-end de la Pentecôte : vente d’alcool interdite le vendredi 21 de 16 à 21 heures et du samedi 22 midi au lundi 24 minuit.
Je ne dis pas qu’il faut rester les bras croisés et prendre les méfaits de l’alcoolisme comme une fatalité mais je reste convaincu que l’interdiction façon prohibition des années 30 n’est pas une réponse adaptée au problème. Certes les flics affirment qu’ils rencontrent moins de problèmes d’ivresse publique depuis la mise en place de ces mesures et que les cellules de dégrisement sont moins chargées que par le passé ; si une véritable politique de répression de l’ivresse pub lique était mise en place je suis persuadé que les résultats seraient encore plus probants, sans parler de l’image globale de Nouméa dont le blason est bien terne… Et pas qu’aux yeux des touristes !
Les faits divers liés à l’alcool continuent malgré tout de faire la une de notre quotidien, les accidents de la route liés à l’alcool continuent d’endeuiller des familles brisées à jamais… Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les seuls à être pénalisés par ces mesures sont les consommateurs occasionnels, l’acoolo de base fera des réserves et alors le résultat sera le contraire de celui recherché, il consommera encore d’avantage qu’à l’accoutumée et logiquement le risque de drames ou d’accidents sera revu à la hausse. Tu parles d’un succès ! Un succès bidon de « m’as-tu-vu » juste pour la façade histoire de donner bonne conscience à nos politiques !
On peut aussi se pencher sur les conséquences économiques de cette interdiction, pas tant pour les grandes surfaces qui ont de quoi accuser le coup mais plutôt pour les petits commerçants de proximité (difficile d’avoir des chiffres exacts mais certains affirment perdre 30% de leur chiffre d’affaire), et encore je ne vous parle pas des cavistes qui subissent de plein fouet  le contrecoup de ces interdictions à répétition.
Enfin un autre aspect économique de cette mesure est le développement du marché noir, si au départ il n’y avait que quelques commerçants à braver l’interdit et à en profiter pour vendre bière, vin et whisky plus du double du tarif habituel (7000 XPF une bouteille de Johnnie Walker Red Label contre 2200 XPF en grande surface) ; aujourd’hui il ne faut pas chercher longtemps pour trouver des contrevenants qui pratiquent les mêmes prix qu’à l’accoutumée et ce malgré les risques d’amende de 400000 XPF si les flics leur tombent dessus (mais d’un autre côté j’imagine mal qu’un client puisse aller se plaindre au commissariat s’il surprend son épicier à refiler une bouteille à un autre client).
Dormez en paix braves gens, les pandores garants de l’ordre public et de votre sécurité veillent au grain ; dormez en paix messieurs les politiciens et autres décideurs, vous avez bonne conscience n’est-ce pas ? Même en lisant le journal le lundi matin et en découvrant le bilan de la route et autres drames que vos mesures bidons n’ont pu empêcher ! N’est-ce pas ?
Ne voyez pas dans ce billet une quelconque ode à l’alcool, oui je suis consommateur et oui j’ai moi même recours, de temps en temps, au marché noir mais après avoir bu un coup je file me coucher sans emmerder personne. La prévention en matière de sécurité je n’y crois pas désolé, ou alors elle faut qu’elle soit accompagnée d’une double rasade de répression… A la vôtre mes ami(e)s !

Le coup de la pizza gratuite façon American Pizza

Amrican PizzaUne première sur le blog, le coup de gueule en direct live ! Après notre incontournable apéro du weekend nous décidons de commander une pizza et tant qu’à faire autant profiter de notre fidélité à certains établissements pour obtenir une pizza gratuite. Plouf, plouf… C’est donc American Pizza que nous choisirons.
Avant d’aller plus loin je tiens à préciser que nous n’avons jamais rien eu à reprocher à cet établissement, loin de là nous avions toujours été satisfait par ses prestations… Sauf que dernièrement la boite a changé de gérance (c’est écrit sur l’image) et outre de légères modifications au niveau de la carte cela se traduit surtout par une politique commerciale que je juge indigne d’un tel service.
Par le passé le client bénéficiant de suffisamment de points pour une pizza gratuite (un truc plutôt classique pour les pizzerias de la place) passait sa commande par téléphone et se la faisait livrer sans aucune condition. Sauf que voilà, ce soir nous avons fait l’essai et l’on vient de nous annoncer que dorénavant les commandes gratuites étaient à récupérer sur place, aucune livraison n’étant assurée ! C’est vraiment le genre de politique commerciale que je considère comme étant la plus méprisable, tant que le client commande commande et paie il est livré selon son bon vouloir, mais au moment de récompenser sa fidélité on le traite comme une vulgaire merde ! Je tiens à préciser que par le passé nous n’avons jamais rencontré le moindre problème, comme d’hab nous commandions une pizza gratuite avec une boisson et éventuellement un dessert, à aucun moment il ne nous avait été demandé un montant minimum de commande et moins encore nous n’avions été interdits de livraison ! Concrètement nous irons, à l’occasion, chercher cette putain de pizza gratuite mais après ça inutile de préciser que ces abrutis d’American Pizza nouvelle gérance n’entendrons plus jamais parler de nous !
Sauf erreur de ma part nous avions déjà rencontré le même problème il y a quelque temps avec Presto Pizza mais venant d’eux cela n’avait rien d’étonnant, le respect de la clientèle comme celui de son personnel n’ayant jamais été une priorité pour la responsable de l’établissement !
Voilà c’était juste pour un coup de gueule express contre des pratiques commerciales qui sont tout sauf commerciales justement ! En espérant que les connards responsables de ce changement de politique songent sérieusement à se remettre en question !

Marie Luce Penchard : démission !

Au cours d’un meeting en Guadeloupe où elle est candidate UMP aux élections régionales Marie-Luce Penchard, Ministre de l’Outre-Mer, a multiplié les « maladresses » (à ce stade on peut dire conneries). Qu’elle affirme son attachement à son ile en martelant que son « coeur est et restera en Guadeloupe » passe encore, mais la suite est plus préoccupante quand elle lance « Je n’ai envie de servir qu’une population, c’est la population guadeloupéenne » avant d’enfoncer le clou « Il y a des enjeux financiers considérables, nous en sommes à une enveloppe de plus de 500 millions d’euros aujourd’hui pour l’outre-mer. (…) Et ça me ferait mal de voir cette manne financière quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique, et de me dire, enfant de la Guadeloupe, je ne suis pas capable d’apporter quelque chose à mon pays, mais à quoi je sers ? ».

OK un politicien n’est pas à l’abri d’une bourde, d’une bévue, d’une gaffe ou d’un lapsus mais là elle tape fort, très fort même, dans la connerie ! Grosso modo on doit comprendre que ses fonctions à l’Outre-Mer ne profiteront qu’à la Guadeloupe ; sympa pour les 10 autres collectivités placées sous son autorité et une belle baffe dans la gueule à son devoir de neutralité ! C’est un peu comme si Luc Chatel, Ministre de l’Education (un thème à la mode en ce moment c’est pour ça que je le prends comme exemple), annonçait que l’enveloppe budgétaire de son ministère ne servirait que la Haute Marne…
Il n’y a pas que les DOM-TOM qui ont été surpris (voire choqués) par cette déclaration, la classe politique française n’a pas tardé à réagir. Que le PS exige la démission de Marie Luce Penchard n’est pas franchement une surprise mais à droite aussi des voix, et pas forcément des moindres (Patrick Balkany, proche de Nicolas Sarkozy, pense « qu’elle devrait être virée du gouvernement »), s’élèvent dans le même sens… Ses défenseurs tentent d’apaiser les choses en affirmant que ses propos avaient été sortis de leur contexte, MLP s’exprimant en tant que candidate aux régionales et non en tant que ministre… Peut être mais alors pourquoi avoir mentionnée l’enveloppe budgétaire de son ministère ? Soit dit en passant qu’elle semble tenir pour acquit que son budget sera exclusivement réservé à la Guadeloupe, en effet pour quitter un point A il faut déjà s’y trouver. Donc pour que la « manne financière » en question puisse quitter la Guadeloupe il faut qu’elle y soit déjà… CQFD, la bourde dans la bourde… Encore mieux que les poupées russes emboitées !
Dans tous les cas je ne pense pas que la casquette de ministre soit un truc que l’on peut enlever à volonté, candidate ou non elle reste Ministre de l’Outre-Mer et se doit de rester neutre vis-à-vis de toutes les collectivités d’Outre-Mer…

Donc pour ma part je plussoie : elle doit démissionner ou à défaut être éjectée du Gouvernement ! N’en déplaise à Fillon qui qualifie la situation de « petite polémique dérisoire« … En effet comment les habitants des autres collectivités pourraient-ils encore faire confiance à ce ministre de pacotille après une pareille maladresse (pour ne pas dire un pareil aveu) ? Si elle a un minimum de bon sens (ce qui ne semble pas acquit) elle devrait quitter d’elle même, et dans les meilleurs délais, ses fonctions au ministère.
Déjà à la base la décision de nommer une ultramarine à l’Outre-Mer était une innovation saugrenue de la part de Nicolas Sarkozy ; il était évident que, à un moment ou à un autre, l’attachement personnel à sa terre prendrait le dessus sur sa fonction… Mais cela n’excuse en rien de tels propos !

[GRIPPE A] Manipulation mondiale ou simple foutaise ?

Alors qu’aujourd’hui la « pandémie » de grippe A H1N1 est en net recul un peu partout dans le monde de nombreuses voix commencent à s’élever afin de dénoncer l’attitude de l’OMS qui aurait, avec la bénédiction de l’industrie pharmaceutique cela va de soi, déclenché cette alerte pandémique « à la légère » ; créant ainsi un climat de panique propice à la vente de Tamiflu et de vaccins anti-grippaux. Je doute que l’on ait un jour le fin mot de l’histoire, chacun campant fermement sur ses positions, il n’en reste pas moins que quelques semaines avant le déclenchement de l’alerte pandémique l’OMS a revu à la baisse ses critères permettant de déclarer une épidémie en pandémie (faisant abstraction notamment du nombre de décès imputables à la maladie). De même il est curieux de constater que ceux qui produisent le vaccin sont aussi consultants auprès de l’OMS, conflit d’intérêt ? Je dirai plutôt collusion pour ma part (et pourtant Dieu sait que je suis pas un adepte des théories du complot à tout va… mais là quand même ça laisse perplexe).

Sur le Territoire la campagne de vaccination gratuite s’est terminée en début de semaine, je suis épaté que 3.000 gogos aient cru à l’hypothétique (et surtout improbable) « seconde vague » annoncée par les autorités sanitaires et se sont fait vacciner contre une épidémie complètement éteinte au moment de ladite campagne. Concrètement ces 3.000 vaccins ne changeront rien au fait que cette campagne de vaccination aura été un bide total (et annoncé), c’est rassurant de constater que les calédoniens ne se sont pas laisser berner par les mensonges répétés de nos autorités sanitaires.

Mais que les hypocondriaques de tout poil se rassure il leur est désormais possible de se faire vacciner directement par leur médecin traitant (faut pas déconner il y a encore 10.000 doses à écouler) ; seul petit bémol dans ce cas là il leur faudra débourser le prix d’une consultation en plus de celui du vaccin… Mais c’est bien connu : la santé n’a pas de prix ! Franchement je serai curieux de savoir combien de vaccins seront ainsi écoulés… Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir inventer comme bobard pour motiver les calédoniens à se faire la piquouse anti-grippe ?

Outre les campagnes de prévention officielles il n’y a pas que l’industrie pharmaceutique qui peut se frotter les mains de cette pseudo-pandémie. Je suis sidéré de voir certaines pubs TV vantant les supposés mérites de produits ménagers (La Croix et Saint Marc pour ne citer qu’eux) faire de la grippe H1N1 un argument de vente ; et oui ces produits miracles sont aussi efficaces contre le méchant virus grippal (bien entendu on nous précise que c’est prouvé par toute une batterie de tests réalisés en laboratoire)… Il y en a vraiment qui ne reculent devant rien… Pas même le ridicule !