Quand NC1ère et LNC se foutent de nous…

Commençons par la TV avec la nouvelle grille de programmation de NC1ère… Je ne sais pas qui est le sombre crétin qui a décidé de virer purement et simplement le journal national du programme quotidien de la chaîne mais il faudrait qu’il m’explique la logique de l’histoire !
Avant à 19h00 nous avions le journal de 8h00 de France 3 puis, à 19h30 le journal local ; bref de quoi faire un tour exhaustif de l’actualité locale, nationale et internationale… Désormais place à des productions locales avant le journal de 19h30 ! Et surtout n’allez pas croire que notre bulletin d’info local s’est étoffé pour pallier cette absence, que nenni c’est toujours aussi succinct et nombriliste…
Maintenant si tu veux savoir ce qu’il se passe en dehors de la Calédonie tu n’as qu’à écouter la radio, à moins d’être abonné à CanalSat et de pouvoir te rabattre sur LCI ou une autre chaîne d’info. Et dire que ça se réclame du service public !

Afin de ne pas être accusé d’acharnement contre NC1ère (j’y peux rien si ces ânes me tendent le bâton pour se faire battre) on va faire un petit tour par la presse écrite ou plus exactement par le site de LNC (unique quotidien d’information du Territoire).
Depuis une récente refonte de leur site seuls quelques articles « du jour » sont consultables gratuitement, si vous voulez accéder aux autres articles ou aux archives il faut désormais mettre la main au portefeuille ! C’est vraiment pitoyable comme choix stratégique…

Désormais en Calédonie l’information est un luxe, il faut payer pour être informé ! On pensait avoir tout vu dans la catégorie foutage de gueule mais quand il s’agit de nous prendre pour des cons les « pompes à fric » ne manquent pas de ressources !

Quelques réflexions personnelles sur « l’Affaire DSK »

Si je n’ai pas réagit plus tôt sur le sujet ce n’est pas que je m’en tamponne le coquillart, comme beaucoup je suis ce feuilleton médiatico-juridico-politique ; d’une part j’estime que d’autres médias sont plus à même de traiter le sujet beaucoup mieux que je ne saurai le faire et d’autre part, comme je l’ai déjà dit par le passé, j’aime avoir un certain recul avant de me prononcer et en l’occurrence cette affaire illustre parfaitement mon propos. Si j’avais dû réagir à chaud quand l’histoire a éclaté j’aurai sans doute écrit que c’était trop gros pour être vrai et surtout que ça tombait à un moment particulièrement opportun ; mais voilà au fil des jours la théorie du complot s’est effritée pour céder sa place à bien des doutes et des incertitudes, j’aurai peut être pu écrire alors « finalement peut être que… Et puis non il peut pas être assez con pour avoir fait ça ! » ; et aujourd’hui la seule certitude que j’ai c’est qu’il s’est bel et bien passé quelque chose dans cette chambre d’hôtel, toute la question étant de savoir quoi exactement… Et ça je crains que nous ne le sachions jamais.
En effet il faut savoir que dans le système judiciaire actuel en cas de plainte pour agression sexuelle c’est à la victime d’apporter la preuve qu’il y a eu crime et non au présumé coupable de prouver son innocence ; en clair cela signifie que la batterie d’avocats engagés par DSK n’a qu’à fouiner dans les ordures pour discréditer et décrédibiliser la femme de chambre pour que leur client soit blanchi. C’est mal foutu mais c’est ainsi que ça fonctionne… Alors qui croire dans de telles conditions ? Nafissatou Diallo, la victime présumée, ou une des versions de DSK (qui passe de « j’ai rien fait » à « bon OK j’ai fait quelque chose mais elle était d’accord ») ?
Si la « justice » parvient à blanchir DSK il n’en reste pas moins que cette « casserole » lui collera encore longtemps à la peau ; d’ores et déjà il peut dire adieu à ses ambitions politiques (on a l’habitude des présidents qui baisent la France mais avec lui à l’Elysée l’expression pourrait prendre un tout autre sens), au niveau professionnel je ne doute pas qu’il trouvera une pirouette pour prendre un nouveau départ, quant au niveau personnel il semble déjà avoir été amnistié par sa femme (je croyais Anne Sinclair intelligente mais là j’avoue que je ne pige pas comment elle peut continuer à pardonner les multiples frasques extra-conjugales de son mari). Blanchi ou non par la Cour le doute persistera dans l’opinion publique…
Soit dit en passant certains amis de DSK, de même que certains médias très gauchisants, ne valent guère mieux que le système judiciaire américain ; on a entendu ou lu que DSK ne se serait jamais acoquiner avec « une femme comme ça » ou encore « une simple domestique »… Y a pas à dire les gars c’est très « classe » comme réaction !

Bon alors et pour les présidentielles de 2012 qui fait quoi maintenant que le favori s’est disqualifié ? Aubry ? Hollande ? Royal ? Franchement ils ont autant de consistance qu’un fromage blanc et autant de crédibilité qu’une chanson de M Pokora ! Un petit tour chez les écolos peut être ? Non merci en politique je déteste les pastèques (vert dehors, rouge dedans), et puis vous imaginez Nicolas Hulot ou Eva Joly à l’Elysée ? Mélenchon ? Une grande gueule tout juste bon à brasser de l’air… Oh rassurez-vous (même si ça n’a rien de rassurant en soi) on n’est pas mieux lotis à Droite, les multiples prétendants (déclarés ou non) n’ont aucune crédibilité. Quel que soit le verdict des urnes je n’aurai que deux mots : « Pauvre France ! ».
Comme disait l’autre (Renaud en l’occurrence) : « Si le roi des cons perdait son trône, Y’aurait 60 millions de prétendants » (en conclusion de la chanson Hexagone)…

Le prix d’une vie, selon que vous serez…

 » Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la Cour vous rendront blanc ou noir. »
Les animaux malades de la peste, Jean De La Fontaine

J’ai longuement pesé le pour et le contre avant de me lancer dans la rédaction de ce post vu que mon objectif n’est pas de jeter la pierre à l’une ou l’autre des parties, un accident, aussi tragique soit il, peut malheureusement arriver à tout le monde, il suffit d’une fraction de seconde pour qu’une vie bascule et que la mort frappe sans que ce ne soit la faute à personne sinon à pas de chance.
En l’occurrence on va supposer que c’est ce qui arrivé à ce jeune gendarme le 22 avril 2011 tandis qu’il remontait le Col de la Pirogue au volant d’un fourgon, pour une raison encore indéterminée (vitesse excessive ?) il a perdu le contrôle de son véhicule qui a fait une embardée avant de venir percuter un motard qui venait en sens inverse. Malgré l’intervention rapide des secours, le motard, un père de famille de 51 ans, décédera avant son arrivée au CHT.
Comme je l’ai dit jusque là ce n’est rien de plus qu’un dramatique coup du hasard c’est surtout la décision de la Cour qui me choque. Le gendarme écope d’une amende de 20.000 XPF, six mois de prison avec sursis et une annulation de son permis de conduire. Aucune trace au casier judiciaire donc a priori sans conséquence quant à la suite de sa carrière dans la gendarmerie.
OK un accident ça peut arriver (même si présentement les experts contestent la version du conducteur qui prétend ne rouler qu’à 70 km/h alors que selon eux pour qu’un fourgon chasse de la sorte il doit être au moins à 90 km/h voire 110) mais je me mets aussi à la place de la famille et des proches de la victime, difficile de ne pas penser que c’est pas cher payé pour une vie… Quant à moi je me demande si la Cour se serait montrée aussi clémente si le coupable avait été un civil…
Lire les articles parus dans LNC, ici et ici.

Vous reprendrez bien un peu de vaseline ?

Merci !Marie-Luce Penchard, la médiocre ministre de l’outremer du gouvernement Sarkozy, est venue « recadrer le débat » face à la crise politique que traverse le Territoire depuis quelques temps. Je suppose qu’elle n’a fait que répéter ce que lui a dit son maître élyséen mais il n’en reste pas moins que la pilule est dure à avaler…
D’une part elle exclut totalement l’idée d’un quelconque retour aux urnes pour des élections anticipées et d’autre part elle annonce une modification de la loi organique visant à empêcher les démissions à répétition de « ministres » nouvellement élus. Pas franchement une surprise mais il n’en reste pas moins que Gomes va devoir revoir sa stratégie s’il veut continuer d’exister politiquement. De là à supposer que l’Elysée approuve la vaste enculade orchestrée par le RUMP et l’UC il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement !
Je ne suis pas certain que le fait de marginaliser Calédonie Ensemble, qui, rappelons le, était en 2009 le second parti loyaliste du Territoire, et de dire à ses électeurs et sympathisants de rentrer dans le rang et de fermer leur gueule soit une stratégie payante à long terme. Peut être que le nabot élyséen a oublié que les calédoniens ont très largement voté pour lui (50% des suffrages exprimés au premier tour et 63% au second tour) mais une chose est sure, l’année prochaine personnellement je n’oublierai pas de quel côté il s’est rangé au moment de glisser mon bulletin dans l’urne (soit dit en passant même avant ce coup de pute je n’étais pas du tout certain de revoter pour le nain de jardin, le costume présidentiel est trop grand pour lui, avoir de l’ambition est une chose mais être à la hauteur de la tâche en est une autre).

Lettre ouverte à Monsieur Frogier (par Guillaume)

Il y a déjà quelques temps notre clown de service (un clown plus pathétique que comique il faut bien l’avouer) et occasionnellement député, Pierre Frogier, s’est donné bonne conscience en allant faire une visite de courtoisie au coeur des squats de Nouméa et du Grand Nouméa. Comme de bien entendu il n’a pu s’empêcher, à l’issue de sa ballade, de sortir une connerie monumentale en proposant de « viabiliser et d’assainir les squats » (lire l’article paru dans LNC). Bin voyons ! Un projet qui couterait la bagatelle de 6 milliards… Et c’est qui qui va payer ? Faudrait vraiment qu’il arrête de fumer la moquette notre Petelo, il barre complètement en couilles (mais bon ça on le savait déjà).
Je n’ai pas rebondi sur le sujet parce que si je devais pondre un post à chaque fois que Frogier sort une énormité je devrai devenir blogueur à temps plein ! Et puis il faut bien avouer que je devais avoir d’autres chats à fouetter, à moins que je n’ai trouvé trop stupide pour mériter d’en faire un post… Hmouais on va dire qu’il y a un peu des trois dans les raisons de mon silence. Si la proposition est très « politiquement correcte » il n’en reste pas moins qu’après l’enculade du drapeau indépendantiste c’est, pour beaucoup, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Plutôt que de m’étendre sur le sujet (au risque de devenir rapidement désagréable) je vous retranscris en l’état une Lettre ouverte à Mr Frogier publiée sur le site Cagou.com (un site fort agréable soit dit en passant). Désolé pour les nombreuses fautes d’orthographe et de syntaxe mais si l’on s’intéresse au fond plus qu’à la forme voilà qui traduit bien le ras-le-bol d’une majorité (trop) silencieuse.

Lettre ouverte a Mr FROGIER

Mr  FROGIER c’est avec la plus grande consternation que nous avons suivie votre projet de viabiliser les squats.

Vous avez passer en gros 2h a faire votre visite parmi les squats et vous en avez retirer de bonnes chose semble t’ il et bien sur comme pour les 2 drapeaux vous décider sans demander l’avis de la population.

C’est avec aucun étonnement que nous avons pu enTendre dans les reportages la réponse des squatteurs a qui vous disiez voulez vous l’eau , les routes et en contre partie il faudra payer : réponse oui on veux mais on a pas de moyens !

Mr FROGIER j’habite à KOUTIO et nous sommes cernés par les squats qui je le rappel occupent illégalement tous les terrains ! Vous parlez de précarité !!!

Pour les autres riverains légaux voilà ce que donne de vivre en permanence avec les squats que nous n’avons pas d’autres choix d’accepter.

C’est en permanence le bruits des groupes électrogènes , c’est dés le vendredi soir jusqu’à dimanche  , la musique à fond , alcool et bagarre a volonté, c’est des gamins de 5 à 12 ans qui traine jusqu’à 3h du matin dans les rues, c’est un nombre incalculable de chiens errants dont on retrouves les cadavres sur la routes, c’est les charriots volés de carrefour qui traine sur tous les bords de routes, les carcasses de voitures, les déchets  vider partout !Plus étonnant la majorité des cabanes ont une parabole canal sat !!!! c’est 2 fois par semaine des pickup qui amène des tôles ,des fenêtres, des agglos venus de chantiers. Une semaine avant noël c’est des feux d’artifices qui explose a volonté de l’après midi au soir tirer des squats quand on sait le prix d’un pacs !!!

Mr FROGIER vous parler de précarité, dans ce cas quand on n’a pas les moyens on fait 3 à 6 gosses !

Vous pouvez voir  a l’entrée de la spanc un robinet mit a disposition gratuite des squats, et bien la plus part du temps il n’est jamais fermer il coule toute la journée, trop fatiguant de le fermer.

Mr FROGIER, la maison commune du squats en bas du pont de KOUTIO sert 7jours sur 7 à des soirées bingo, il vous suffit de passer a partir de 17h30 et de voir le parc de voiture neuve pour la pluparts.

Le squat de coca cola sert de nakamal géant. Alors je vous le demande Mr FROGIER  d’où vient et ou va tout cet argent, pour des gens qui disent ne pas avoir les moyens ????

Maintenant en plus de relooker les squats il faut leurs faires des passerelles ! Mais on va ou la Mr FROGIER ? On sait bien que en plus de couter cher au commune et à la province c’est les commune qui devront avoir à charge l’entretien.

Mr FROGIER NOUS NE SOMMES PAS OCEANIEN, mais beaucoup de couple de calédonien, vive dans la précarité, dans un studio avec un enfant, un deux pièces avec deux enfants. En ayant 2 salaires, mais souvent c’est couple n’en pas canal sat et voudrait bien aussi avoir un petit jardin mais pour autant il respect les règles et ne squats pas.

Mr FROGIER beaucoup de couple calédonien  comme nous on  construit sur un terrain, avec pour 15 à 20 ans de crédit. Mais pour nous c’est différents, on a du payer les taxes de notaires, des sommes faramineuse de raccordement à l’eau et l’électricité, laisser 3 mètre avec les voisins, faire une dalle pour l’entré pour avoir la conformité !

Mais surtout Mr FROGIER nous payons pour occuper légalement nos terrains un IMPOTS FONCIER.

Alors que l’on arrête de nous bassiner avec les squats  et le mode de vie océanien ! Vous ne vivez pas a coter ! Dans ce cas Mr FROGIER nous serions d’accord nous les foyer moyen calédonien de ne plus payer l’impôt foncier, les taxes de toutes sortes. Pour la plupart nous ne faisons  que 1 ou 2 enfants, nous sommes en règle avec la société.

Mr FROGIER il y a des règles de sociétés que nous respectons et c’est a nous de payer pour ceux qui ne respect rien, qui squat. Vous êtes un élu mais vous ne tenez pas compte de tous les citoyens !

Il serait temps de faire en recensement pour savoir d’où viennent tous c’est squat et que leur province face le nécessaire, vous chercher du foncier mais  il est occuper par les squats.

Nous savons pertinemment que combien même vous les feriez payer  ce n’est certainement pas les sommes que nous payons nous les couples calédoniens, et ni touts les arrangements qui leurs sont fait pour le compteur et tout le reste.

Nous avons appris a accepter de vivre avec eux mais il faut pas non plus pousser MR FROGIER  .

C’est ouvrir la porte a tout et n’importe quoi. Maintenant ils ont trouvé la parade, le mode de vie européen n’est pas leur mode de vie, et il se paye de lux de refuser de vivre dans du béton.

Vous nous avez imposé les drapeaux qui plus est le drapeau FLNKS et un drapeau politique et un nom celui qui représente le peuple kanak, on voit ou cela à mener, maintenant vous nous imposer d’accepter la légalisation des squats, elle est où la démocratie Mr FROGIER ???

Mr FROGIER il y a beaucoup d’argent qui circule dans les squats, et le parc de voiture on en parle même pas, alors arrêter de nous bassiner et aider aussi les couples qui respectent les règles eux.

Guillaume

Messieurs les élus, arrêtez de nous prendre pour des cons !

Vous l’aurez constaté ces dernières semaines un vent de liberté souffle sur le monde arabe (chose dont one ne peut que se réjouir), le peuple ose enfin se mobiliser en masse pour crier son ras-le-bol et exiger le départ de ses dirigeants corrompus qui s’accrochent au pouvoir comme un morpion à un poil de cul ; mais surtout la population reste mobilisée malgré la répression musclée du pouvoir et finalement, face à la détermination populaire, les tyrans quittent leur trône doré la queue entre les pattes. Après Ben Ali en Tunisie c’est au tour de Moubarak en Egypte de prendre la poudre d’escampette face à la pression populaire ; dans les deux cas le pouvoir de transition promet la tenue prochaine d’élections libres, espérons que ce ne soient pas que des paroles en l’air et attendons de voir ce qui sortira des urnes (le spectre de l’Islam radical guette malheureusement toujours la moindre opportunité d’étendre son emprise sur la région). En attendant les experts du monde arabe, et les curieux, se posent la question de savoir qui sera le prochain ; il faut dire que les aspirants à la démocratie ne manquent pas entre l’Algérie, la Syrie, le Yemen et j’en oublie surement… Et pourquoi pas l’Iran qui parviendrait enfin à destituer Ahmanidejad ?

Et pendant ce temps-là, sur une petite île perdue au milieu du Pacifique… Un gouvernement élu démocratiquement est menacé par une bande d’apprentis putschistes qui veulent péter plus haut que leur cul !
J’ai déjà eu l’occasion de vous dire que depuis quelques temps déjà je suis totalement désabusé par le monde politique (je parle de politique locale, au niveau national j’avoue que je ne me sens pas franchement concerné donc c’est plus de l’indifférence qu’autre chose) et plus ça va plus la tendance se confirme du coup je fais l’impasse sur la question… Sauf quand certains poussent le bouchon (qui a dit la connerie ?) un peu trop loin ! Et aujourd’hui c’est le groupe Union Calédonienne (mouvement indépendantiste) du gouvernement de la NC qui remporte le droit à une réaction coup de gueule (ça ne les empêchera sûrement pas de dormir mais c’est là le cadet de mes soucis).
Petit rappel législatif avant d’aller plus en avant dans ce post : au vu de la Loi Organique, le Gouvernement de la NC ne peut être reconnu démissionnaire que dans le cas suivants :
– Renouvellement du Congrès suite à des élections provinciales entrainant un changement de majorité
– Adoption d’une motion de censure par le Congrès
– Démission du président du gouvernement
– Démission de la majorité des membres du gouvernement
– Démission de tous les membres d’un même groupe politique
C’est donc sur cette dernière clause que nos élus de l’UC se reposent pour finaliser leur tentative de putsch. Jusque là rien à redire ils sont dans leur droit mais c’est le motif de cette démission qui est pourrait être risible s’il n’était pas aussi pathétique que malhonnête ! Ces « braves gens » nous font un caca nerveux parce que quatre communes du Territoire (La Foa, Bourail, Moindou et Maré) refusent, après avis de leur Conseil Municipal, de hisser les couleurs indépendantistes aux côtés de la bannière tricolore (merci Monsieur Frogier, votre idée à la con n’en finit plus de diviser la Calédonie).
N’en déplaise à certains la Calédonie est encore une terre française régie en tant que telle par les lois françaises, n’en déplaise à ces mêmes certains et à d’autres crétins utopistes le drapeau indépendantiste ne sera jamais reconnu par l’ensemble des calédoniens comme un symbole identitaire ! L’idée à la con de Frogier s’est traduite par un simple voeu (définition du mot voeu pour ceux qui auraient du mal avec la langue française : désir ou souhait exprimé pour la réalisation de quelque chose) du Congrès invitant les mairies à hisser les couleurs indépendantiste. Lors de sa venue pour la cérémonie bananière au haussariat, le premier ministre, François Fillon, avait évoqué, sans grande conviction (à part dans l’imaginaire collectif des crétins utopistes suscités) soit dit en passant, une possible circulaire invitant (définition du verbe inviter pour ceux qui auraient du mal avec la langue française : inciter à quelque chose, encourager une initiative) les édifices publics à arborer les deux drapeaux. Ladite circulaire n’ayant jamais vue le jour (Oh my god ! What a surprise !) la décision de hisser ou non les couleurs indépendantistes appartient donc de plein droit aux Conseils Municipaux respectifs des communes du Territoire (soit dit en passant le maire de Nouméa, Jean Léques, avait annoncé à l’époque que le drapeau indépendantiste ne serait pas hissé à l’Hôtel de Ville mais finalement, en gentil toutou à sa mémére qu’il est, il a obéit à la voix de son maître… son prédécesseur, le regretté Roger Laroque, doit se retourner dans sa tombe) ; le gouvernement n’a donc aucun droit d’ingérence sur la question et cette démission collective n’est qu’un prétexte fallacieux pour déstabiliser un peu plus le Territoire avec la complicité de certains mouvements loyalistes fervents adeptes de la trahison.
La réaction de Philippe Gomés, Président du Gouvernement, ne s’est pas faite attendre, au journal télévisé il est apparu excédé (on le serait à moins) par toutes ces magouilles visant à renverser un gouvernement légitimement élu (pourtant il n’a pas besoin de ça, il se débrouille très bien pour se tirer dans le pied) ; sa réponse à l’annonce de nos pantins indépendantistes (le marionnettiste n’est pas directement cité mais on en devine sans mal l’identité) a été de demander la tenue de nouvelles élections provinciales afin d’avoir un gouvernement populaire et non un gouvernement issu de magouilles bassement politiques (l’exemple polynésien avec leurs gouvernements fantoches à répétition devrait pourtant nous appeler à plus de vigilance) !
Il serait temps que nos politiques, tous bords confondus, arrêtent leurs conneries et cessent de jouer avec leur électorat. En ce qui me concerne j’approuve totalement l’idée d’organiser des élections provinciales anticipées ! On nous a enculé avec le corps électoral gelé (merci Trahir Ensemble), on nous a encore enculé avec la levée du drapeau indépendantiste (merci le RUMP) et aujourd’hui on veut nous imposer un gouvernement qui ne répond plus aux aspirations de la population telles qu’exprimées par le biais d’une élection dont la légitimité n’a jamais été contestée. Et demain ce sera quoi votre prochain coup de pute ? Si vous pensez avoir une quelconque légitimité alors osez affronter les urnes, osez affronter ces électeurs que vous avez trahi à tout va ! Aujourd’hui seule la tenue de nouvelles élections permettra de dessiner une carte politique viable et représentative de la Nouvelle-Calédonie, pas les alliances contre-nature ! Pour une fois ayez des couilles et remettez vous en question !
Je tiens à préciser que je ne roule pas pour Gomés (au contraire j’avais même tendance à mépriser le personnage mais au vu des récents événements politiques je tends de plus en plus à le respecter), ni pour Calédonie Ensemble, ni pour personne d’ailleurs ! Je roule pour moi, sans sucer aucune queue et sans lécher aucun cul ! Et en tant que tel c’est ici en mon nom propre que je m’exprime et j’assume pleinement jusqu’à la moindre virgule de ce post (tout comme j’ai toujours assumé mes opinions).

Mort aux cons !

Tout un programme me direz-vous… En fait je me contenterai de viser un seul et unique con dans ce billet mais je vous garantis qu’il en tient une telle couche qu’il mérite bien qu’on le pourrisse à tout-va.
Mort aux consUne vidéo montrant un jeune kanak en train de tuer un chiot à coups de pierre a fait pas mal de vagues ces derniers temps sur le Caillou et même par delà les océans puisque les plaintes se succèdent pour réclamer justice. Non content de son exploit aussi morbide que barbare ce petit con a publié la vidéo sur son profil Facebook et sur Youtube (ça prouve le degré de connerie du gus).
Je ne vous indiquerais pas de lien vers cette vidéo à la limite du supportable mais en cherchant un peu vous ne devriez pas avoir grand mal à mettre la main dessus si cela vous intéresse. Le but de ce post est juste de condamner cet acte odieux et d’appeler à des sanctions exemplaires pour ce crétin dégénéré. J’espère sincèrement que le coupable sera lourdement sanctionné, il ne mérite aucune pitié, que ce soit en raison de son âge (17 ans), de ses origines ethniques ou de sa situation sociale ; lui n’a eu aucun remord à massacrer un animal sans défense, n’en ayons aucun pour lui souhaiter les sanctions les plus lourdes prévues par la loi pour « acte de cruauté envers un animal » soit 2 ans d’emprisonnement et 30000 € d’amende ! Et encore ça me parait bien léger pour punir une telle sauvagerie, à se demander seulement si ce genre d’individu mérite de vivre !
Je sais que ce petit con (je n’ai pas son nom sinon je me ferai un plaisir de vous le divulguer) a surement une famille et des amis et que de tels propos doivent leur faire du mal mais je n’ai aucune compassion pour un tel degré de connerie, même pas du mépris, juste de la haine, une haine viscérale ! J’espère bien ne jamais croiser le chemin de cette pourriture sinon je me ferai un plaisir de lui montrer l’effet que ça fait de se prendre un parpaing dans la gueule !
Rappel des faits ici et ici (source Les Nouvelles Calédoniennes).
La pétition « Justice pour Chocolat » (que je vous invite à signer massivement) ici.

– Edit – Putain de justice laxiste !
La justice est aveugle à ce qu’on dit, en tout cas parfois elle est très con !
Ce petit merdeux n’aura quasiment rien… Ni peine de prison, ni amende ! Juste un suivi par un éducateur.
Ca me fout la gerbe d’entendre de telles conneries… Et après on nous demande d’avoir confiance en la justice !
Article à lire ici (source LNC)

Les galères de Sam

Station ServiceLe moins que l’on puisse c’est que l’année 2010 n’aura pas été de tout repos pour Sam, le fils d’Abra… Si les choses avaient plutôt commencé sous les meilleurs augures avec la naissance du bébé force est de constater qu’en cette fin d’année tout est parti en couilles. D’abord il y a eu la rupture avec sa copine, ensuite un souci de santé avec un calcul rénal récalcitrant (un second passage sur le billard est envisagé, reste à fixer la date après les résultats du scanner) et enfin le coup de grâce est venu ces derniers jours avec la perte de son job… Et c’est sur ce dernier point que je voudrais m’épandre quelque peu.
Depuis début décembre il était caissier de nuit dans une station service de l’Anse Vata (que je ne nommerai pas mais je pense que le dessin qui illustre ce post est suffisamment expressif pour lever cet anonymat de circonstance). En fin de semaine, alors qu’il est de service, quatre types arrivent dans la station, des clients habitués des lieux et vraisemblablement des copains de l’autre caissier de nuit, ils discutent avec Sam, demandent des infos sur certains produits, font de menus emplettes… Bref a priori un comportement tout ce qu’il y a de plus normal. Sauf qu’ils sont en train de le mener en bateau, tandis que 2 gars lui bloquent la vue ou l’occupent çà et là les autres font une véritable razzia dans la boutique (ils piqueront pour plus de 160000 balles de marchandises diverses). Forcément quand le patron découvre le sinistre il prend très mal le fait que Sam n’ait rien pu voir et exige qu’il lui présente sa démission !
Sans vouloir polémiquer inutilement je me pose quand même certaines questions que je vais partager avec vous. D’une part je me demande si l’état de santé de Sam, encore sous traitement médicamenteux lourd, était compatible avec une activité de nuit qui exige une certaine vigilance ; je ne suis pas médecin pour juger de la chose mais il m’aurait semblé plus judicieux que son toubib le mette en arrêt jusqu’à la seconde intervention. Les deux autres questions s’adressent plus directement au gérant de la station :
– Pourquoi exiger d’un employé que vous jugez « fautif » une démission plutôt que de le licencier purement et simplement ? D’autant qu’au jour d’aujourd’hui il n’a toujours pas signé son contrat d’embauche…
– Pourquoi ne portez vous pas plainte contre les coupables de ce vol alors que vous disposez de tous les éléments permettant de les identifier (enregistrement vidéo et noms des individus) ? Certes chacun est libre de porter plainte ou non en vue d’obtenir réparation d’un préjudice mais dans votre situation j’avoue que votre refus de porter l’affaire en justice me laisse perplexe et soulève de nombreuses questions que je n’étalerai pas ici.
Bref pour Sam c’est un nouveau coup dur dont il n’avait vraiment pas besoin, après son opération il va devoir à nouveau galérer à la recherche d’un job… Espérons que 2011 lui réservera de meilleures surprises.

Quand l’UFC-Que Choisir tâcle ENFIN les banques !

Et oui ENFIN ! L’UFC-Que Choisir Nouvelle-Calédonie a enfin décidé de mettre son nez dans le dossier des disparités des tarifs bancaires selon les établissements ; résultat édifiant mais pas franchement surprenant sur 8 opérations parmi les plus courantes. Au final entre la banque la moins chère (OPT) et la banque la plus chère (BNP) le cumul des frais et commissions varie du simple au double !
Aux grands (et gros) mots préférons l’implacable réalité des chiffres ; le tableau ci-dessous indique pour chaque type d’opération le tarif en vigueur au sein des cinq banques de la place : OPT, BCI, BNC, SG et BNP dans l’ordre selon leur cherté.

UFC et les tarifs bancaires

Une preuve de plus qu’il serait plus que temps que les autorités compétentes viennent foutre leur nez là-dedans dans l’intérêt de tous les consommateurs ; seulement voilà lesdites autorités sont tout juste capables de se refiler le bébé histoire de ne pas avoir à assumer la dénonciation d’un système bancaire aussi incontournable qu’inégalitaire. Et qui c’est qui paye en attendant ? Nous !

Je fais volontairement court d’une part parce que les chiffres parlent d’eux mêmes et d’autre part parce que ce n’est pas moi qui vais changer les choses, toutefois si relayer l’information peut permettre de foutre un bon coup de pied dans la fourmilière bancaire je le fais avec plaisir…

Pour ceux qui souhaiteraient un comparatif plus étendu je vous suggère de jeter un oeil aux conclusions de l’Observatoire des tarifs bancaires supervisé par l’IEOM (afficher le document PDF).

L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud…

Nous ne sommes pas encore entrés de plain pied dans la saison chaude et déjà la Nouvelle-Calédonie connait des températures largement supérieures aux moyennes saisonnières… La journée le mercure dépasse allégrement les 31° alors qu’il devrait être aux environs de 27.5, et la nuit c’est encore pire ! Autant dire que notre été s’annonce caniculaire, même si, avec les caprices de la météo, on peut s’attendre à tout…
Concrètement c’est la première année que je me retrouve à embarquer des vêtements de rechange pour le boulot fin septembre, en général ça arrive plutôt fin octobre, voire même à la mi-novembre ; autant dire qu’avec la chaleur ambiante la clim au bureau est des plus appréciable… En théorie ! En pratique c’est une autre paire de manche… Malheureusement. Il y a toujours les éternels frileux qui se refusent à admettre qu’il est plus facile de se protéger du froid que du chaud et qui emmerdent leur monde en se plaignant à tout va dès que la température descend en dessous de 27 ! Mais il faut aussi compter avec les allergiques de tout poil et les hypocondriaques de la clim ; dès qu’une clim se met en branle ça leur déclenche des crises de rhinite, sinusite, torticolis, diarrhée et dieu sait quoi… C’est à peine s’ils nous chopent pas un cancer généralisé ! Si vous supportez pas la clim fallait rester dans votre pays et pas venir nous emmerder en Calédonie (vous l’aurez compris je cible prioritairement les « produits importés ») !
Résultat des courses il fait plus de 30° dehors et on doit subir la gestion anarchique de la climatisation par ces parasites ; ce qui se traduit soit par une température maintenue à 27° (vachement rafraîchissant) soit par une extinction pure et simple de la clim quand ces emmerdeurs sont perturbés. J’ai renoncé à essayer de faire entendre ma voix c’est une perte de temps, la tendance générale semblant être de donner systématiquement raison à ces frileux, allergiques et emmerdeurs ! Du coup je me suis offert un ventilo, à défaut de rafraîchir l’air ambiant ça fait un minimum de courant d’air… Et tout le monde est content… Ou fais semblant, car pour ma part c’est loin de me satisfaire comme solution mais le diktat zoreille a parlé il faut se soumettre ! Je profite donc des absences (trop rares) de mes parasites pour relancer la clim et profiter de ces courts répits au maximum… En espérant que leur état d’esprit évoluera au fur et à mesure que l’on s’enfoncera dans la saison chaude !
Et voilà encore un coup de gueule inutile mais ça fait du bien… Oui je sais c’est mesquin mais comme dirait l’autre : « c’est mon blog, j’dis c’que j’veux, na ! ». Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une pensée pour tous ceux qui font des boulots bien plus éprouvants physiquement et bien souvent en plein soleil…