[BOUQUINS] Jean-Marc Dhainaut – Psylence

AU MENU DU JOUR


Titre : Psylence
Série : Meghan Grayford – Livre 2
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Éditeur : Taurnada
Parution : 2023
Origine : France
256 pages

De quoi ça cause ?

Quelle est donc cette entité maléfique qui semble s’acharner sur la famille de Clara Perec ? Tandis que les morts violentes se succèdent, c’est ce que va essayer de découvrir Meghan Grayford.

La jeune journaliste aura bien besoin du soutien et du savoir de ses amis pour s’opposer à une force que rien ne semble pouvoir arrêter…

Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

Parce que c’est Taurnada, parce que l’auteur est Jean-Marc Dhainaut et parce que c’est l’occasion de retrouver Meghan Grayford, personnage principal du précédent roman de l’auteur, Brocélia.

Ma Chronique

Je remercie chaleureusement les éditions Taurnada, et tout particulièrement Joël, pour leur confiance renouvelée.

À la veille de ses 77 ans, Clara Perec est réveillée en pleine nuit, elle aperçoit une alors forme à genoux sur la poitrine de son mari en train de l’étouffer. En allumant la lumière elle interrompt la chose qui disparait.

Quand elle raconte cette histoire le lendemain, au cours de son repas d’anniversaire, sa famille a bien du mal à la prendre au sérieux. Pire, ils en viendraient à douter de sa santé mentale…

Et pourtant le lendemain matin, Clara va se réveiller à côté du cadavre de son mari, la mâchoire disloquée, étouffé avec ses propres oreilles sectionnées.

Le ton est donné dès les premières pages. Ames sensibles s’abstenir ! Jean-Marc Dhainaut ne va pas ménager ses lecteurs, et encore moins ses personnages. Vous avez entre les mains un thriller fantastique qui va mettre vos tripes et vos nerfs à rude épreuve.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Meghan, mais aussi son collègue et ami de toujours, Janis, ainsi que le couple Alan et Mina (autres personnages récurrents de l’auteur). Il faut dire que pour affronter le danger auquel elle va se frotter, Meghan aura bien besoin de l’expérience d’Alan et de Mina.

Oubliez les tables qui tournent et les portes qui se ferment toutes seules, le « cardinal » qu’ils vont devoir combattre, joue clairement dans la catégorie supérieure. N’hésitant pas à s’en prendre physiquement à ses victimes et mû par une haine qui semble inextinguible.

Bien entendu s’ils veulent avoir une chance de renvoyer cette entité d’où elle vient, ils vont devoir qui elle était de son vivant ainsi que son parcours qui le conduit à cette traque impitoyable d’outre-tombe. Un mal qui trouvera dans le passé, en une bien sombre période de l’Histoire.

L’intrigue s’avère rapidement totalement addictive et captivante, les éléments fantastiques sont parfaitement dosés et se combinent naturellement avec la partie plus cartésienne du récit. Jean-Marc Dhainaut ne laisse rien au hasard, chaque élément de l’intrigue (même celui qui pouvait paraître anodin de prime abord) va trouver son explication.

Évidemment pour apprécier pleinement ce genre de roman, il faut savoir faire montre d’un minimum d’ouverture d’esprit ; je ne vous demande pas de croire aveuglément en l’ensemble des événements décrits, mais au moins de ne pas vous fermer comme une huitre face à l’inconnu.

On retrouve une narration très visuelle qui nous plonge immédiatement en totale immersion dans le récit, les nombreux dialogues contribuent quant à eux à fluidifier la lecture.

Encore un coup de maître réussi pour Jean-Marc Dhainaut et les éditions Taurnada, j’ai dévoré le bouquin entre vendredi et lundi (peu de temps pour lire le week-end, et même quand je parviens à libérer un créneau je le consacre plutôt aux BD et romans graphiques).

MON VERDICT

5 réflexions au sujet de « [BOUQUINS] Jean-Marc Dhainaut – Psylence »

Laisser un commentaire