[BOUQUINS] Dan Wells – Mr Monster

D. Wells - Mr MonsterC’est avec plaisir que j’ai découvert que la suite des aventures tourmentées du jeune John W. Cleaver, le personnage imaginé par Dan Wells dans Je Ne Suis Pas Un Serial Killer, était enfin disponible ; ni une, ni deux je me suis rué sur ce second volet, Mr Monster, le temps de le transférer dans ma Kobo et hop retour à Clayton County.
Depuis qu’il a éliminé le tueur/démon qui menaçait la paisible bourgade de Clayton le jeune John W. Cleaver est plus que jamais convaincu qu’il est potentiellement un tueur en série, aussi essaie-t-il tant bien que mal de faire taire ce côté obscur qu’il surnomme Mr Monster. Mais quand de nouveaux meurtres particulièrement barbares sont commis le jeune homme sait qu’il doit laisser Mr Monster s’exprimer s’il veut pouvoir arrêter le tueur, d’autant que Forman, l’agent du FBI en charge de l’enquête, commence à se poser des questions concernant le rôle de John dans toute cette affaire…
Ce second opus de la trilogie consacrée au John W. Cleaver reprend les mêmes bases que son aîné, les introspections du jeune héros sur fond de thriller teinté de fantastique. On pourrait par ailleurs craindre un arrière goût de déjà-vu mais au final l’auteur parvient encore à nous surprendre, notamment grâce à son personnage central qui gagne en profondeur, à la fois plus sûr de lui et plus que jamais en proie au doute… On retrouve aussi quelques pointes d’humour qui auraient pu être un peu plus incisives mais pas de quoi bouder notre plaisir. Comme précédemment la grande force du roman réside dans son aspect psychologique avec les questionnements du jeune homme tiraillé entre le désir de vivre « normalement » et son penchant pour la mort.
Au final un second tome plus abouti que le premier, autant par la richesse de ses personnages que par une intrigue moins « téléphonée » (et plus dense), à ce compte on ne peut qu’augurer d’un final en apothéose (le troisième opus est déjà paru aux USA mais pas de date de sortie française annoncée)… Soit dit en passant la confrontation finale est annoncée à la fin de ce second tome mais nul doute que l’auteur saura nous surprendre.

Laisser un commentaire