Rugby 2011 – Bilan à mi-chemin de la phase des éliminatoires

Rugby 2011Le match France-Canada marquait la fin de la première partie de la phase des éliminatoires, toutes les équipes ayant désormais joué deux de leurs quatre matches de poule et les tendances commencent à s’affiner. Voyons ça ensemble poule par poule.
Poule A
Sans surprise les All Black survolent la poule, si lors du match contre les Tonga (41-10) on pouvait leur reprocher d’avoir assurer le service minimum ils se sont offerts une promenade de santé contre le Japon (83-7) et empochent 10 points avec un différentiel de 107.
La France a eu du mal à se défaire du Japon (47-21) mais ont su rassurer (malgré des conditions de jeu difficiles et encore quelques faiblesses techniques) en s’imposant face à une équipe du Canada plus solide que l’on pouvait s’y attendre (46-19) ; si on empoche nous aussi 10 points de victoire notre différentiel n’est « que » de 53.
Le véritable clash de la poule est prévu pour le 24 septembre avec la rencontre entre les All Black et le XV tricolore. Sauf énorme surprise la hiérarchie devrait être respectée sur les deux derniers matches et le classement ne devrait pas connaître de bouleversement majeur (pour les 2 qualifiés pour la suite de la compétition en tout cas).
Poule B
Si l’Angleterre a peiné contre l’Argentine (13-9) ils se sont offerts une victoire facile contre la Georgie (43-10) , avec 9 points et un différentiel de 37 ils s’offrent la première place temporaire de la poule.
Même configuration pour l’Ecosse qui s’est imposée face à la Roumanie (34-24) puis face à la Georgie (15-6), ils terminent donc sur la seconde marche avec 9 points et un différentiel de 19.
Si l’Angleterre est quasiment assurée d’avoir son billet pour les quarts (son adversaire le plus coriace étant l’Ecosse), il n’en va pas forcément de même pour les écossais qui doivent encore rencontrer de solides et surprenants pumas argentins. Tout est encore possible dans cette poule donc.
Poule C
L’Australie avait commencé en douceur en battant l’Italie (32-6) mais la surprise du week-end aura été leur défaite face à l’Irlande (6-15, même pas de quoi s’assurer le point défensif), avec 5 points les favoris de la poule terminent donc sur la seconde marche du podium.
C’est l’Irlande qui s’offre la première place temporaire avec deux victoires (22-10 contre les Etats-Unis) et 8 points.
Peu de chance pour que la hiérarchie soit bouleversée par les prochains matches, les choses risquent fort de se corser pour les Wallabies en quart face aux Springboks…
Poule D
L’Afrique du Sud, tenante du titre, a commencé par une victoire laborieuse face au Pays de Galles (17-16) avant de ne faire qu’une bouchée de Fidji (49-3), avec 9 points et plus de réels challenges ils s’offrent un boulevard pour la première place de la poule et la qualification en quart.
Les Samoa ont écrasé la Namibie (42-5) avant de s’incliner sans avoir à en rougir face au Pays de Galles (17-10), avec 6 points ils s’offrent la seconde place temporaire de la poule. Mais il leur faut encore rencontrer l’Afrique du Sud alors que les gallois n’ont plus de réels challenges à l’horizon…

Laisser un commentaire