[DVD] Les 3 Royaumes (Version Longue)

Les 3 RoyaumesRetour à nos traditionnelles pauses DVD du week-end avec deux séances pour un seul film, et pour cause nous avions opté pour la version longue (4h30 contre 2h20 pour la version sortie en salle) du film Les 3 Royaumes, réalisé par John Woo qui renoue avec les tournages en Chine à l’occasion de ce tournage démesuré…
Chine, an 208, Dynastie Han, l’empire est divisé et l’ambitieux premier ministre Cao Cao (Zhang Fengyi) rêve de s’asseoir sur le trône d’un empire réunifié, pour cela il réussit à convaincre l’empereur de partir en guerre contre le Royaume de Shu, gouverné par Liu Bei (You Yong), pourtant oncle du souverain. Face à la supériorité numérique des forces impériales Liu Bei dépêche son stratège, Zhuge Liang (Takeshi Kaneshiro) dans le Royaume de Wu, au sud, afin de convaincre le roi Sun Quan (Chang Chen) de faire front commun contre le ministre. Le jeune stratège rencontre aussi le vice-roi Zhou Yu (Tony Leung) et se lie d’amitié avec lui ; face à la force brute des armées de Cao Cao les deux hommes vont rivaliser d’astuce et de stratégie pour essayer de faire tourner le vent en leur faveur. Au pied des Falaises Rouges l’ultime bataille se prépare…
Il faut savoir qu’à la base Les 3 Royaumes est un récit de plus de 3000 pages écrit par Luo Guanzhong, il est à la Chine ce que L’Illiade et L’Odysée d’Homère est à la Gréce, un texte où se mêlent Histoire et fiction pour aboutir à l’une des plus grande saga de la littérature chinoise ; le film de John Woo ne relate qu’un épisode de ce récit, la fameuse bataille de la Falaise Rouge. Force est de constater que le réalisateur s’est donné les moyens pour réaliser un film à la hauteur de ce mythique conflit qui changera le visage de la Chine.
Je dois avouer que généralement j’ai un peu de mal avec le cinéma asiatique, la façon de tourner et de jouer est plutôt déconcertante pour les habitués du cinéma hollywoodien que nous sommes ; mais d’un autre côté j’ai toujours trouvé que John Woo sortait du lot (même avant son « exil » américain) et il le confirme une fois de plus. Certes le projet est ambitieux mais il relève le défi brillamment sans toutefois en faire trop (les combats aériens à la sauce Tigre & Dragon c’est vraiment pas mon truc) tout en restant spectaculaire ; il a su conserver un juste milieu entre la réalité historique et la fiction pour donner une réelle profondeur aussi bien à son scénario qu’à l’ensemble des personnages.
N’ayant pas vu la version « courte » (je ne dirai pas normale vu que c’est cette version longue qui a été diffusée en Asie, la version abrégée étant réservée au public occidental) je ne saurai dire quels sont les avantages et inconvénients de l’une ou de l’autre, une chose est certaine à part peut être quelques rares longueurs dans la première partie je ne vois pas trop comment amputer le film de plus de heures sans lui nuire… Mais bon il semblerait, au vu du succès rencontré par le film, que le réalisateur a aussi su relever ce défi.
Les 3 Royaumes a bénéficié du plus gros budget du cinéma chinois (80 millions de dollars, on est loin des centaines de millions d’Avatar) et ça se voit, que ce soit dans les décors, dans le nombre impressionnant de figurants ou dans les reconstitutions des diverses scènes de combat on est face à du grand spectacle haut de gamme et on en redemande ! Pour son retour sur sa terre natale et à ses premières amours (le film historique) John Woo signe un pur chef d’oeuvre qui devrait rester dans les annales du genre (le cinéma Historique avec un grand H) bien au-delà des frontières chinoises ou même asiatiques.

Laisser un commentaire