Au revoir Monsieur Dassonville

Yves DassonvilleC’est avec surprise et regrets que j’ai appris hier soir que notre haut commissaire, Yves Dassonville, quittait ses fonctions à la fin du mois suite à une promotion au titre de Préfet du Limousin… Evolution de carrière ma foi somme toute plutôt habituelle mais il n’empêche que pour une fois que l’on avait un haussaire avec une paire de couilles bien accrochée on aurait aimé le garder… Et aller avec lui, en toute confiance, vers l’horizon 2014 (date « annoncée » de la sortie des Accords de Nouméa ; reste à savoir sous quelle forme se fera cette sortie).
Arrivé en novembre 2007 alors que la Calédonie, et surtout l’image de la France, n’était pas franchement au beau fixe (notamment à cause du laxisme répété des autorités face aux blocages à répétition de certains syndicats) il a su, tout en privilégiant le dialogue, restaurer l’autorité de l’Etat en Nouvelle-Calédonie. Ces trois années auront été placées sous le signe de l’ordre public et du dialogue (il a largement contribué à un rapprochement entre indépendantistes et loyalistes autour des Accords de Nouméa), une main de fer dans un gant de velours en quelque sorte (ça change agréablement de nos couilles molles habituelles).
Que nous réserve l’avenir ? Début novembre c’est Albert Dupuy, ancien Préfet de l’Isère limogé après les émeutes survenues Grenoble l’année dernière, qui prend la relève… Je ne voudrais pas lui jeter la pierre avant de l’avoir vu à l’oeuvre mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il traîne un passif peu encourageant ! C’est donc avec ce novice de l’Outremer que nous avancerons, sauf imprévu, vers l’horizon 2014…
En attendant Monsieur Dassonville j’espère que vous garderez de la Nouvelle-Calédonie un souvenir aussi agréable que celui que vous nous laissez ; bonne continuation à vous…

2 réflexions au sujet de « Au revoir Monsieur Dassonville »

  1. La question qui me turlupine (j’aime bien « turlupiner » comme verbe…) c’est l’éventuelle signification qu’il faut donner au fait que la France nous envoie un « mou » à une période aussi charnière…

    Volonté manifeste d’obtenir un pourrissement de la situation en l’absence d’une férule étatique ou tentative avérée de relance d’une carrière mise à mal pour M. Dupuy en lui offrant la possibilité de se refaire « une santé politique » à un poste qui ne sera pas facile facile?

    1. C’est vrai que c’est plutôt turlupinant comme stratégie de la part de Paris… De là à vouloir en déduire un désengagement total de la France il n’y a qu’un pas, que j’hésite encore à franchir mais la tentation est grande !

      Mais qui sait ? Peut être que Dupuy a une « face cachée » qui se révélera sous le soleil des tropiques… Reste aussi la possibilité qu’il ne fasse qu’un aller retour s’il s’avère aussi « mou du gland » qu’il le parait… Enfin j’espère que l’option « aller-retour » est envisagée dans ce cas.

Laisser un commentaire