[DVD] Tout Ce Qui Brille

Tout Ce Qui BrilleNotre pause DVD du week-end sera placé sous le signe de la comédie française puisque nous opterons pour la révélation surprise de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, Tout Ce Qui Brille.
Deux amies d’enfance (Leïla Bekhti et Géraldine Nakache) vivent dans une triste banlieue parisienne et profitent des nuits pour s’évader dans les hauts lieux des nuits huppées de la capitale, un monde qui n’est pas le leur mais qui les attire irrésistiblement. Et pourtant ce monde du paraître pourrait bien ruiner leur amitié au fur et à mesure que l’une s’enfonce dans le mensonge et les apparences, tandis que l’autre apprend à apprécier son monde et sa vie…
Une sympathique comédie 100% cocorico menée par deux jeunes actrices pleines de naturel et de fraîcheur et par de nombreux seconds rôles (Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Manu Payet…) qui viennent étoffer ce « choc des cultures » sur fond parisien. Et pourtant je ne peux m’empêcher d’avoir un sentiment global plutôt mitigé, sans doute en partie dû au battage médiatique autour du film qui fait que je m’attendais à un truc vraiment exceptionnel, mais aussi à cause de certains clichés faciles qui plombent le film. Certes « tout ce qui brille n’est pas or » mais est-ce pour autant systématiquement de la daube ? A force de vouloir caricaturer à l’extrême les opposés le film manque de crédibilité et frôle même par moment le superficiel…
Voilà pourquoi je dirai simplement « sympathique mais aurait pu mieux faire », heureusement le talent des comédien(ne)s nous fait oublier ces erreurs de jeunesse (pour être tout à franc sur le coup j’ai été beaucoup plus enthousiaste, c’est avec le recul que j’ai émis ce petit bémol). Je sais que c’est plutôt court comme chronique pour ce qui aurait dû être la « comédie de l’année » mais malheureusement même en me creusant la tête je ne trouve rien à ajouter… Ni pour, ni contre… Faudra faire avec !

Laisser un commentaire