[DVD] Green Zone

Green ZonePetit voyage dans le temps pour notre pause DVD du week-end puisque nous reviendrons en 2003, aux premiers mois de la seconde offensive US contre l’Irak. Pour revivre ces heures troubles nous avons opté pour le film Green Zone de Paul Greengrass.
L’on y suit donc le périple d’un jeune officier (Matt Damon) à la tête d’une équipe chargée de démanteler les fameux sites d’armes de destruction massive ; à force de ne rien trouver il en vient à douter de la viabilité des services du renseignement. Peu à peu il se rend compte de la machination mise en place par l’administration Bush et décide de trouver la vérité, coûte que coûte… Quant un informateur lui signale la tenue d’une réunion secrète entre d’anciens lieutenants de Saddam Hussein il y voit l’opportunité de faire un pas décisif vers cette vérité ; sauf que les services de renseignement ne l’entendent pas de cette oreille…
Vous l’aurez compris le film n’hésite pas à mettre le doigt là où ça fait mal et nous révèle les dessous d’une guerre dans la guerre, celle de la communication et de la manipulation des medias. Aujourd’hui personne ne remet en cause le fait que cette seconde offensive est partie sur un gigantesque coup de bluff orchestré par les Etats-Unis, le film montre par contre jusqu’où les acteurs de ce mensonge étaient prêt à aller pour que leur secret reste enfoui ! Certes l’objectif (in)avoué, à savoir évincer définitivement Saddam Hussein, est en soi une bonne chose mais ça ne suffit à faire oublier les dessous d’un conflit qui continue de s’enliser aujourd’hui (difficile de faire cohabiter divers groupes ethnico-religieux qui ne se supportent pas)…
Pour en revenir au film à proprement par le c’est une totale réussite qui monte en intensité crescendo. On est pas dans le film de guerre à proprement parler mais plus dans un thriller psychologique où la guerre des nerfs prend le pas sur la guerre pure et dure. Inspiré de faits et de personnages réels le film nous démontre que les militaires ne sont pas forcément des moutons qui obéissent aveuglément aux ordres reçus… Sans toutefois glorifier la toute puissante armée américaine.
A noter que c’est le duo Greengrass / Damon est déjà à l’affiche des deux derniers volets de la saga Jason Bourne et serait même pressenti pour prendre les commandes du quatrième opus.