Le surendettement (endettement supérieur à 30% du revenu annuel), quel que soit son origine (changement de situation, coup dur, imprévu, mauvais choix ou de son propre fait par un comportement consumériste excessif) frappe de plus en plus de monde (2% des ménages en Métropole, je n’ai pas le chiffre pour la Nouvelle-Calédonie). Alors que faire quand votre découvert bancaire ne cesse de se creuser, quand les impayés se succèdent au rythme de lettre de relance ? Que faire pour cesser de voir votre moral se casser la gueule plus vite que vos finances ? Que faire pour que cessent les reproches ?
Il n’y a pas 50000 solutions et, même si ce n’est pas franchement glorieux comme démarche, votre unique planche de salut pourrait fort bien être la Commission de Surendettement des Particuliers. La démarche s’effectue auprès de la Banque de France (ou auprès de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer en Nouvelle-Calédonie) afin que ladite commission vous reconnaisse en situation de surendettement et vous propose un plan permettant de refaire progressivement surface.
Deux ou trois choses à savoir avant de se lancer :
– Cette démarche n’est pas réservée aux revenus les plus modestes, elle est ouverte à toute personne en difficulté
– La commission ne porte aucun jugement sur votre situation, elle se contente de trouver des solutions
– La commission ne prête pas d’argent, elle négocie l’étalement de vos dettes auprès de vos créanciers
Dans un premier temps vous constituez votre dossier en joignant l’ensemble des justificatifs demandés (liste fournie par l’IEOM), une fois le dossier complet il est examiné par la Commission (composée d’un représentant de chacune de ces institutions : Haussariat, Trésor Public, Services fiscaux, Banques, Associations de Consommateurs et IEOM) qui statue dans un premier temps sur sa recevabilité ou non, et propose, en cas d’acceptation, une procédure de redressement pouvant prendre deux formes (selon la gravité de votre situation) :
– Un plan amiable qui doit être accepté par vous même et vos créanciers, c’est la procédure dite « classique »
– Une procédure judiciaire de rétablissement personnel en cas de situation « irrémédiablement compromise »
Il me semble avoir fait le tour de la question, au moins par un rapide survol de la chose, pour plus de détails n’hésitez pas à contacter les services compétents… Franchement parfois il vaut mieux ravaler sa fierté et accepter cette sortie de secours plutôt que de continuer à s’enfoncer jusqu’au point de non retour. Sachez toutefois que du jour où la procédure est mise en branle il va falloir accepter de serrer la ceinture…
Jour : 22 septembre 2010
Super Titi – Ce mec est un malade !!!
Je ne suis pas du genre à rebondir sur les divers buzz du web, non que cela ne m’intéresse pas mais j’estime que justement l’un des grands avantages du net est de laisser tout un chacun la liberté d’aller voguer là où bon lui semble en fonction de ses envies et humeurs du moment, sans qu’il soit besoin de nous guider vers ce qu’il faut voir « impérativement »… Et pourtant aujourd’hui je vais déroger à ma règle, sans pour autant vous prendre pour des moutons, pour vous causer d’un gars que j’ai découvert ce week-end grâce à LCI est @ vous et qui, à mon avis, mérite franchement le détour (que l’on adhère ou non à son action).
J’ai nommé Super T ou plus communément Super Titi ! Il ne s’agit ni d’un nouveau personnage issu des écuries Marvel ou DC Comics, ni d’un canari qui aurait été exposé à des substances hautement radioactives ou piqué par une bestiole génétiquement modifiée ; mais bel et bien d’un personnage réel, super-héros des temps modernes investi d’une mission écolo-citoyenne vitale pour la survie de notre planète… Trêve de lyrisme de pacotille et entrons dans le vif du sujet.
Super Titi sévit depuis peu à Grenoble, voici sa mission telle qu’il la décrit lui même sur son site officiel : « Toi qui jette tes papiers par la fenêtre de ta voiture, toi qui fais déféquer ton cabot sympa sur le trottoir, toi qui jette ta bouteille de bière dans la poubelle verte, toi qui ne respecte pas ce que tu devrais respecter, attends toi à me voir surgir devant toi et attends toi à ce que je rigole beaucoup, toi moins. » Vous l’aurez compris le gars joue résolument la carte de la sensibilisation écologique de ses concitoyens, par contre, comme vous pouvez le constater via les vidéos disponibles (deux à l’heure actuelle) ses méthodes sont pour le moins radicales et peu orthodoxes :
– A une nana qui jette paquet de clopes par la vitre de sa voiture il répond par un rappel à l’ordre suivi d’une bassine d’eau en pleine tronche… Avant de prendre la fuite à la vitesse grand V.
– A un gars qui ne juge pas utile de ramasser les crottes de son chien il répond par une aspersion au jus de choucroute… Avant de se carapater à fond les boulons.
N’étant personnellement pas franchement du genre éco-citoyen je n’adhère ni au message ni aux réactions de ce super-écolo-héros mais il n’en reste pas moins que je le trouve à mourir de rire (tant qu’il ne vient pas dans le quartier). Je reconnais aussi qu’il faut avoir une certaine audace pour se lancer dans ce genre de combat, et surtout un sacré entraînement à la course à pieds ! Après tout il s’expose tout de même à un sérieux risque de réaction pas franchement diplomatique…
Il n’empêche que je suis impatient de découvrir les prochaines videos de Super Titi, c’est peut être pas franchement sain mais j’adore !
Super Titi veille sur la ville du haut de sa piste d’envol
