Notre traditionnelle pause DVD du samedi après-midi sera placée sous le signe du fantastique puisque c’est Légion, premier film du réalisateur Scott C. Stewart, que nous choisirons.
Quand Dieu décide de se débarrasser de la race humaine il envoie une armée d’ange sur la Terre afin de faire le sale boulot. Une poignée de survivants humains, ignorant tout de la situation, se retrouve dans un fast food paumé au milieu du désert, bientôt rejoint par l’archange Michaël (Paul Bettany) qui garde foi en l’Homme et compte bien tout mettre en oeuvre pour protéger l’enfant que porte une jeune serveuse (Kate Walsh) ; enfant qui pourrait bien être l’ultime espoir de la race humaine… mais l’archange Gabriel (Kevin Durand) et ses troupes déshumanisées comptent bien mener à terme leur mission.
Face à un tel scénario de base, plutôt prometteur, on a deux options : soit un film qui relève brillamment le défi et nous cloue à notre siège (ou au canapé en l’occurrence), soit une vague série B qui nous laisse sur notre faim (voire pire)… Et malheureusement Légion se classe définitivement et irrécupérablement dans la seconde catégorie.
Le scénario est totalement sous exploité, on ne pige pas le pourquoi du comment de la chose, ni les tenants et les aboutissants de l’histoire… Déjà ça la fout mal mais si en plus les acteurs sont aussi convaincants que des amibes amorphes je vous laisse imaginer ce que ça peut donner. Pour finir mêmes les scènes d’action sont mal traitées (les ennemis attendent sagement de se faire dézinguer) à une ou deux exception près et desservies par des effets spéciaux quasiment risibles tellement ils sont mauvais… Bref une série B (pour ne pas dire une série Z) totalement insipide à oublier vite fait bien fait.
La seule chose qui me console c’est de ne pas avoir acheté ce film (c’est un cadeau) ; mais le pire c’est que j’aurai pu être tenté de le faire dans l’espoir de tomber sur une petite perle (quoique en général dans le doute je fais un rapide tour des critiques de la presse et des spectateurs) !