Au vu de la programmation actuelle de CanalSat j’ai décidé de regrouper en un seul post les séries TV vues dernièrement ou actuellement en cours de diffusion (et que l’on regarde cela va de soi). Avec la rentrée des chaînes en Métropole les programmes prennent un coup de neuf, pour notre plus grand plaisir, d’autant que la qualité est au rendez-vous (globalement)…
Les fins de série (ou de saison)
A tout seigneur tout honneur place à la série qui nous aura tenu en haleine ces dernières semaines : Flashforward ! Clap de fin ce dimanche et pas de seconde saison en perspective. Et pourtant ce ne serait pas du luxe ! La série se termine non seulement sans apporter de réels éléments de réponse sur les origines et les raisons du black out mais en plus de cela le sort de certains personnages clé reste en suspend (dont le principal responsable de l’enquête dont on ne sait même pas s’il est mort ou non)… Mais bon il faudra faire avec, les impératifs financiers des studios sont plus important que les attentes des téléspectateurs.
Au pire il reste toujours l’option de se plonger dans le bouquin mais rien ne garantit que la série en est une adaptation fidèle…
Parallèlement à Flashforward j’ai découvert (en cours de route) Royal Pains, une énième série médicale mais qui ne se déroule pas en milieu hospitalier puisque l’on y suit un brillant médecin (Mark Feuerstein) qui suite à un choix difficile entre deux interventions d’urgence perd un patient qui s’avère aussi être le patron de l’hôpital dans lequel il exerce. Alors que sa carrière semble foutue il trouve une seconde chance quand un milliardaire des Hamptons lui offre la chance de devenir le médecin privé d’une richissime clientèle.
Ici pas de sensationnalisme médical à l’affiche, la série joue plus la carte de l’humour et des relations entre les personnages. Pas grand chose de nouveau non plus dans le concept mais le ton est plutôt frais et léger, du coup la série se laisse regarder histoire de passer le temps. A noter qu’une seconde saison a été tournée, espérons que Canal + nous la diffuse dès que possible… Par contre à l’heure actuelle je n’ai aucun écho quant à une possible saison 3.
Au niveau du rythme de la diffusion c’est un peu l’anarchie, au départ et pendant longtemps on avait le droit à deux épisodes d’affilée, puis une fois nous en avons eu trois et depuis quinze jours c’est un seul et unique épisode… Tant et si bien que la série se terminera dans une quinzaine de jours (alors que si le rythme de 3 épisodes hebdommadaire avait été suivi elle se serait achevée en même temps que Flashforward).
Les retours sur le devant de la scène
En ce qui concerne nos habitudes TV il n’y a, à l’heure actuelle, que deux retours qui nous intéressent vraiment :
– Les agents de NCIS – Enquêtes Spéciales viennent animer nos samedi soirs pour une septième saison ; pas vraiment de fil conducteur pour le moment, l’équipe se retrouve au complet après la libération musclée de Ziva et les enquêtes se succèdent…
– Le CBI et son Mentalist choc et charme reviennent pour une seconde saison qui démarre sur les chapeaux de roue puisque l’équipe se voit retirer le dossier John Le Rouge… Mais il faut plus que ça pour que Patrick Jane renonce à poursuivre celui qui a assassiné sa femme et sa fille… A noter que cette seconde saison est diffusée, comme la première, au rythme de deux épisodes par semaine, le jeudi soir sur TF1.
Nul doute que dans les prochaines semaines d’autres séries fassent progressivement leur grand retour sur le petit écran…
Les petites nouvelles
Comme à chaque rentrée de nouvelles séries font leur apparition dans les programmes TV, deux programmes susceptibles de nous intéresser mais un seul que nous suivrons du fait du rythme de programmation choisit par Canal+.
A tout seigneur tout honneur commençons par celle que nous suivons, j’ai nommé, Vampire Diaries diffusé sur Canal Family au rythme de 3 épisodes hebdomadaires le dimanche soir.
Après la mort accidentelle de leurs parents Elena (Nina Dobrev) et son frère cadet Jeremy (Steven R McQueen) tentent tant bien que mal de retrouver goût à la vie. Pour Elena le remède miracle est peut être l’amour, auprès du mystérieux Stephan (Paul Wesley) elle retrouve goût à la vie et au bonheur… Mais elle ignore que Stephan est un vampire, certes il a renoncé à se nourrir de sang humain mais il n’en reste pas moins une créature inhumaine ; les choses se compliquent avec l’apparition du frère maléfique de Stephan, Damon (Ian Somerhalder), qui lui n’a en rien renoncé à ses instincts meurtriers…
Encore une histoire d’amour entre une jeune humaine et un vampire !!! Et bin oui mais point de plagiat à l’horizon, les créateurs de la séries, Kevin Williamson et Julie Plec se sont inspirés de la saga de LJ Smith, Le Journal D’un Vampire, publié en 1991 (donc avant La Communauté Du Sud de Charlaine Harris et Twilight de Stephenie Meyer) ; quelques éléments de comparaison (surtout avec Twilight) mais une trame et un traitement qui lui donnent une certaine originalité…
La comparaison avec True Blood (inévitable comme on vient de s’enfiler les deux saisons coup sur coup) s’arrête à la romance entre l’humaine et le vampire, les vampires de Vampire Diaries, comme ceux de Twilight, vivent parfaitement à la lumière du jour ; mais surtout l’histoire est traitée de façon nettement plus superficielle que dans True Blood. A vrai dire après les trois premiers épisodes j’ai plutôt eu un ressenti négatif genre « Les Vampires de Beverly Hills » tellement la série suintait de relents de sous produit pour ado en rut ou crétins congénitaux… Heureusement les trois épisodes de dimanche dernier ont légèrement relevé le niveau mais ça reste bien en deçà de True Blood ; Vampire Diaries est face à True Blood ce qu’un dessin d’enfant est face à une toile de maître : ça a un certain charme mais ça manque cruellement de profondeur…
A mon grand regret je ne peux suivre ce qui sera certainement la série événement de l’année : The Pacific. En effet le choix de Canal+ de la diffuser au rythme de 3 épisodes le mardi soir est incompatible avec le fait de devoir se lever pour aller bosser le mercredi matin. Vous me direz mais il regarde 3 épisodes de Vampire Diaries le dimanche alors où est le problème ? Le problème se résume à 10 minutes de plus par épisode, soit une demie heure pour les 3 d’affilée et mine de rien ça compte…
La série débute par l’attaque de Pearl Harbour par les forces japonaises et se focalise donc sur la guerre du Pacifique vue au travers de trois marines… Produite par Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman (trio à qui l’on doit déjà le cultissime Band Of Brothers) et pourvue d’un budget phénoménal The Pacific promet du grand spectacle avec, comme son aînée, un juste mélange entre les scénes d’action et les histoires humaines. Difficile de vous en dire plus n’ayant vu que la bande annonce, j’attendrai soit une diffusion sur un meilleur créneau horaire (ce dont je doute la série étant quand même particulièrement violente) soit la sortie en DVD pour vous en causer plus longuement…
Là encore nul doute qu’au fil des semaines d’autres nouveautés feront leur apparition, et bien entendu je ne manquerai pas de vous toucher deux mots des programmes que l’on aura décidé de suivre…
