Pour notre traditionnelle pause DVD du samedi nous avons opté pour le thriller Shutter Island réalisé par un des maîtres du genre, Martin Scorcese.
Quand le Marshall Daniels (Leonardo Di Caprio) et son coéquipier (Mark Ruffalo) débarquent sur Shutter Island, une île paumée au milieu de nulle part qui abrite un hôpital psychiatrique, pour enquêter sur la disparition mystérieuses d’une patiente ils sont loin de s’imaginer que leur enquête ne sera pas aussi banale que prévue. Rapidement ils doivent faire face au refus de coopérer du directeur de l’établissement (Ben Kingsley) et de l’ensemble du personnel ; il apparaît dés lors évident que de sombres secrets semblent sommeiller dans cette structure médicale isolée du monde… Mais au fur et à mesure de leur enquête les cartes s’embrouillent, qui manipule qui ? Qui est qui ?
Quatrième collaboration entre Scorcese et Di Caprio (la dernière en date étant l’excellent thriller Les Infiltrés) et quatrième coup de maître aurai-je envie de dire. Adapté d’un roman de Dennis Lehane (auteur notamment de Mystic River, adapté au cinéma par Clint Eastwood), Scorcese réussit même l’exploit de sublimer le récit, chose suffisamment rare pour être mentionnée. Le scénario est parfaitement maîtrisé, montant progressivement en intensité et en complexité, jouant allégrement avec nos nerfs au fur et à mesure que les pistes se brouillent, jusqu’au dénouement qui nous laisse sur le cul.
Une fois de plus Scorcese offre à Di Caprio un rôle à la hauteur de son talent, il y interprète en effet une personnalité complexe et embrouillée, hanté par les démons du passé (vétéran de la seconde guerre mondiale ayant participé à la libération du camps de Dachau, et plus récemment veuf de sa femme disparue tragiquement dans un incendie criminel), il ne parvient à tirer un trait sur ces drames qui l’ont marqué bien plus qu’il ne voudrait le reconnaître… Mention spéciale aussi à Ben Kingsley qui incarne à merveille ce chef d’établissement plein d’ambiguïtés.
Vous l’aurez compris on est en présence d’un excellent thriller, plus axé sur la psychologie des personnages que sur l’action pure et dure, ce qui ne l’empêche nullement de nous prendre aux tripes jusqu’au générique de fin, et même après ! Certainement l’un des meilleurs thrillers de l’année 2009 et peut être même de ces dernières années. A voir absolument, et à avoir.
Jour : 6 septembre 2010
La Liberkey faut peau neuve
Je profite du passage de la Liberkey en version 5 et d’un lifting de son menu pour l’occasion pour vous reparler de ce petit utilitaire fort astucieux et utile (pour ne pas dire indispensable).
Petit retour en arrière donc histoire de vous rappeler ce qu’est la Liberkey au cas où vous l’ignoreriez ; il s’agit à la base d’un package d’applications portables (aucune installation nécessaire) et en français, touchant un peu à tous les domaines (audio, video, bureautique, internet…), exécutables d’un simple clic à partir du menu principal. Pour ceux et celles qui n’auraient toujours pas saisi l’opportunité de la chose il s’agit d’avoir, sur votre clé USB, tout un panel d’applications 100% opérationnelles sur n’importe quel PC une fois votre clé détectée.
Au moment du téléchargement vous avez le choix entre 3 packages :
– Basic (12 applications)
– Standard (90 applications)
– Ultimate (168 applications)
Mais par la suite vous pourrez mettre à jour votre package afin qu’il réponde au mieux à vos différents besoins par l’ajout de nouvelles applications parmi celles proposées en téléchargement (plus de 300 à ce jour) ; vous avez même l’option de ne charger que le lanceur et de le personnaliser avec les applications de votre choix (d’autant que votre clé peut se synchroniser avec le catalogue du site). Cerise sur le gâteau les applications se mettent à jour automatiquement d’un clic.
J’ai eu l’occasion de tester quelques packs d’applications portables (dont Framakey et Lupo Pen Suite) et franchement je trouve que Liberkey les surpasse tous très largement, mais bon comme d’hab cet avis n’engage que moi… Si vous avez mieux à me proposer je suis preneur (et testeur).
Un seul petit bémol concernant le passage en version 5, le lancement automatique de Liberkey au démarrage du PC ne figure plus dans les options de configuration mais gageons que ce ne soit qu’une question de temps avant un retour à la « normale » lors d’une prochaine mise à jour…