Changement total de registre pour notre escapade cinéphile de dimanche puisque c’est le film Solomon Kane, réalisé par Michael J. Bassett qui nous permettra de débuter l’après-midi. Si l’on reste dans le cinéma fantastique on s’éloigne complétement du film pour jeune public pour renouer avec un spectacle nettement plus mature.
Quand Solomon Kane (James Purefoy), efficace mais impitoyable guerrier échappe de justesse à une force diabolique il rentre en Angleterre et promet de renoncer à la violence pour tenter de racheter son âme. Pas facile toutefois de rester fidèle à cette promesse quand le pays semble tomber progressivement sous le joug d’un puissant sorcier et de ses armées menées par un mystérieux soldat masqué. Quand il est attaqué par des pillards et laissé pour mort il ne doit son salut qu’à une famille de pèlerins qui le soigne et partage avec lui un bout de chemin… Jusqu’à ce que leur chariot soit attaqué par les soldats du sorcier, nombre de pèlerins sont massacrés, d’autre laissés pour mort et leur plus jeune fille est capturée. Solomon Kane promet alors au père mourant qu’il va tout faire pour sauver sa fille, celui-ci, fervent croyant, lui jure que s’il réussit alors son âme sera sauvée… Mais le chemin sera parsemé d’embuches et de combats avant d’arriver aux portes de la forteresse du sorcier…
Un peu long comme résumé mais il faut bien avouer que le personnage et le contexte sont un peu complexes pour être retranscrits en trois lignes. Le personnage de Solomon Kane est, au départ, un héros de bandes dessinées imaginé par Robert E. Howard (à qui l’on doit aussi le personnage de Conan) à la fin des années 20 ; après le rachat de son âme il n’aura de cesse de combattre sans merci les forces du Mal… De là à supposer une (ou plusieurs) suite(s) au cinéma il n’y a qu’un pas même si pour le moment rien de tel n’est annoncé… Ce qui n’est peut être pas si mal !
Que dire sur le film à proprement parler ? Sans être un chef d’oeuvre ça demeure un divertissement plutôt réussi, le scénario tient la route malgré quelques faiblesses (et quelques « rebondissements » un peu trop prévisibles) vite oubliées grâce au rythme soutenu imposé par le film, les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un film fantastique aujourd’hui, les combats sont bien ficelés (juste un petit bémol sur le trop bref passage du démon de fin). Pas inoubliable certes mais agréable, à réserver toutefois à un public averti en raison de la violence de certaines scènes…