Samedi nous nous offrons une pause DVD avec Alice Au Pays Des Merveilles, réalisé par Tim Burton pour les Studios Disney.
Nous retrouvons donc Alice (Mia Wasikowska) âgée de 19 ans qui replonge dans les profondeurs du Pays des Merveilles ; le pays subit la tyrannie de la Reine Rouge (Helena Bonham Carter) et de ses troupes tandis que la Reine Blanche (Anne Hatytaway) attend son Champion. Champion qui, à en croire une ancienne prophétie, serait Alice sauf qu’elle ne semble vraiment pas prête à assumer ce rôle… Heureusement elle pourra compter sur le soutien du Chapelier Fou (Johnny Depp) et de ses fidèles amis.
Vous l’aurez compris il ne s’agit pas d’une nouvelle adaptation d’Alice Au Pays Des Merveilles de Lewis Carrol mais plutôt une imaginaire suite (rien à voir avec De L’autre Côté Du Miroir suite « officielle » écrite par Lewis Carrol quelques années plus tard) qui aurait pu s’intituler Retour Au Pays Des Merveilles ; même si les principaux protagonistes restent identiques c’est surtout le personnage d’Alice qui a évolué puisqu’en grandissant elle semble avoir tout oublié de son premier séjour dans ce lieu magique. Griffe Disney oblige le spectacle est destiné avant tout à un public jeune mais le film est rondement mené pour ratisser plus large. Outre le fait que ce monde imaginaire permet à Tim Burton de laisser libre cours à son imagination fertile pour lui donner vie, les acteurs sont plus que convaincants, Johnny Depp (acteur fétiche de Tim Burton, c’est en effet leur septième collaboration et un huitième film réunissant les deux hommes est en chantier) en tête mais aussi la jeune actrice australienne Mia Wasikowska (Tim Burton lui offre là son véritable premier rôle en tant que tête d’affiche d’un projet ambitieux) et même la musique du film signée Danny Elfman contribue à la réussite de ce grand spectacle qui devrait séduire petits et grands.
Encore un succès donc pour le duo de choc Burton-Depp qui semble faire des miracles quelque soit le genre auquel il s’essaye ; et au passage quatrième film pour Johnny Depp sous le label Disney (après la trilogie Pirate Des Caraïbes) et déjà deux autres films en chantier (dont un quatrième opus dans la peau du pirate Jack Sparrow) pour Mickey et ses potes…