[DVD] Solomon Kane

Solomon KaneChangement total de registre pour notre escapade cinéphile de dimanche puisque c’est le film Solomon Kane, réalisé par Michael J. Bassett qui nous permettra de débuter l’après-midi. Si l’on reste dans le cinéma fantastique on s’éloigne complétement du film pour jeune public pour renouer avec un spectacle nettement plus mature.
Quand Solomon Kane (James Purefoy), efficace mais impitoyable guerrier échappe de justesse à une force diabolique il rentre en Angleterre et promet de renoncer à la violence pour tenter de racheter son âme. Pas facile toutefois de rester fidèle à cette promesse quand le pays semble tomber progressivement sous le joug d’un puissant sorcier et de ses armées menées par un mystérieux soldat masqué. Quand il est attaqué par des pillards et laissé pour mort il ne doit son salut qu’à une famille de pèlerins qui le soigne et partage avec lui un bout de chemin… Jusqu’à ce que leur chariot soit attaqué par les soldats du sorcier, nombre de pèlerins sont massacrés, d’autre laissés pour mort et leur plus jeune fille est capturée. Solomon Kane promet alors au père mourant qu’il va tout faire pour sauver sa fille, celui-ci, fervent croyant, lui jure que s’il réussit alors son âme sera sauvée… Mais le chemin sera parsemé d’embuches et de combats avant d’arriver aux portes de la forteresse du sorcier…
Un peu long comme résumé mais il faut bien avouer que le personnage et le contexte sont un peu complexes pour être retranscrits en trois lignes. Le personnage de Solomon Kane est, au départ, un héros de bandes dessinées imaginé par  Robert E. Howard (à qui l’on doit aussi le personnage de Conan) à la fin des années 20 ; après le rachat de son âme il n’aura de cesse de combattre sans merci les forces du Mal… De là à supposer une (ou plusieurs) suite(s) au cinéma il n’y a qu’un pas même si pour le moment rien de tel n’est annoncé… Ce qui n’est peut être pas si mal !
Que dire sur le film à proprement parler ? Sans être un chef d’oeuvre ça demeure un divertissement plutôt réussi, le scénario tient la route malgré quelques faiblesses (et quelques « rebondissements » un peu trop prévisibles) vite oubliées grâce au rythme soutenu imposé par le film, les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un film fantastique aujourd’hui, les combats sont bien ficelés (juste un petit bémol sur le trop bref passage du démon de fin). Pas inoubliable certes mais agréable, à réserver toutefois à un public averti en raison de la violence de certaines scènes…

[DVD] Alice Au Pays Des Merveilles

Alice Au Pays Des MerveillesSamedi nous nous offrons une pause DVD avec Alice Au Pays Des Merveilles, réalisé par Tim Burton pour les Studios Disney.
Nous retrouvons donc Alice (Mia Wasikowska) âgée de 19 ans qui replonge dans les profondeurs du Pays des Merveilles ; le pays subit la tyrannie de la Reine Rouge (Helena Bonham Carter) et de ses troupes tandis que la Reine Blanche (Anne Hatytaway) attend son Champion. Champion qui, à en croire une ancienne prophétie, serait Alice sauf qu’elle ne semble vraiment pas prête à assumer ce rôle… Heureusement elle pourra compter sur le soutien du Chapelier Fou (Johnny Depp) et de ses fidèles amis.
Vous l’aurez compris il ne s’agit pas d’une nouvelle adaptation d’Alice Au Pays Des Merveilles de Lewis Carrol mais plutôt une imaginaire suite (rien à voir avec De L’autre Côté Du Miroir suite « officielle » écrite par Lewis Carrol quelques années plus tard) qui aurait pu s’intituler Retour Au Pays Des Merveilles ; même si les principaux protagonistes restent identiques c’est surtout le personnage d’Alice qui a évolué puisqu’en grandissant elle semble avoir tout oublié de son premier séjour dans ce lieu magique. Griffe Disney oblige le spectacle est destiné avant tout à un public jeune mais le film est rondement mené pour ratisser plus large. Outre le fait que ce monde imaginaire permet à Tim Burton de laisser libre cours à son imagination fertile pour lui donner vie, les acteurs sont plus que convaincants, Johnny Depp (acteur fétiche de Tim Burton, c’est en effet leur septième collaboration et un huitième film réunissant les deux hommes est en chantier) en tête mais aussi la jeune actrice australienne Mia Wasikowska (Tim Burton lui offre là son véritable premier rôle en tant que tête d’affiche d’un projet ambitieux) et même la musique du film signée Danny Elfman contribue à la réussite de ce grand spectacle qui devrait séduire petits et grands.
Encore un succès donc  pour le duo de choc Burton-Depp qui semble faire des miracles quelque soit le genre auquel il s’essaye ; et au passage quatrième film pour Johnny Depp sous le label Disney (après la trilogie Pirate Des Caraïbes) et déjà deux autres films en chantier (dont un quatrième opus dans la peau du pirate Jack Sparrow) pour Mickey et ses potes…