Nous ne sommes pas encore entrés de plain pied dans la saison chaude et déjà la Nouvelle-Calédonie connait des températures largement supérieures aux moyennes saisonnières… La journée le mercure dépasse allégrement les 31° alors qu’il devrait être aux environs de 27.5, et la nuit c’est encore pire ! Autant dire que notre été s’annonce caniculaire, même si, avec les caprices de la météo, on peut s’attendre à tout…
Concrètement c’est la première année que je me retrouve à embarquer des vêtements de rechange pour le boulot fin septembre, en général ça arrive plutôt fin octobre, voire même à la mi-novembre ; autant dire qu’avec la chaleur ambiante la clim au bureau est des plus appréciable… En théorie ! En pratique c’est une autre paire de manche… Malheureusement. Il y a toujours les éternels frileux qui se refusent à admettre qu’il est plus facile de se protéger du froid que du chaud et qui emmerdent leur monde en se plaignant à tout va dès que la température descend en dessous de 27 ! Mais il faut aussi compter avec les allergiques de tout poil et les hypocondriaques de la clim ; dès qu’une clim se met en branle ça leur déclenche des crises de rhinite, sinusite, torticolis, diarrhée et dieu sait quoi… C’est à peine s’ils nous chopent pas un cancer généralisé ! Si vous supportez pas la clim fallait rester dans votre pays et pas venir nous emmerder en Calédonie (vous l’aurez compris je cible prioritairement les « produits importés ») !
Résultat des courses il fait plus de 30° dehors et on doit subir la gestion anarchique de la climatisation par ces parasites ; ce qui se traduit soit par une température maintenue à 27° (vachement rafraîchissant) soit par une extinction pure et simple de la clim quand ces emmerdeurs sont perturbés. J’ai renoncé à essayer de faire entendre ma voix c’est une perte de temps, la tendance générale semblant être de donner systématiquement raison à ces frileux, allergiques et emmerdeurs ! Du coup je me suis offert un ventilo, à défaut de rafraîchir l’air ambiant ça fait un minimum de courant d’air… Et tout le monde est content… Ou fais semblant, car pour ma part c’est loin de me satisfaire comme solution mais le diktat zoreille a parlé il faut se soumettre ! Je profite donc des absences (trop rares) de mes parasites pour relancer la clim et profiter de ces courts répits au maximum… En espérant que leur état d’esprit évoluera au fur et à mesure que l’on s’enfoncera dans la saison chaude !
Et voilà encore un coup de gueule inutile mais ça fait du bien… Oui je sais c’est mesquin mais comme dirait l’autre : « c’est mon blog, j’dis c’que j’veux, na ! ». Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une pensée pour tous ceux qui font des boulots bien plus éprouvants physiquement et bien souvent en plein soleil…
Mois : septembre 2010
[DVD] Green Zone
Petit voyage dans le temps pour notre pause DVD du week-end puisque nous reviendrons en 2003, aux premiers mois de la seconde offensive US contre l’Irak. Pour revivre ces heures troubles nous avons opté pour le film Green Zone de Paul Greengrass.
L’on y suit donc le périple d’un jeune officier (Matt Damon) à la tête d’une équipe chargée de démanteler les fameux sites d’armes de destruction massive ; à force de ne rien trouver il en vient à douter de la viabilité des services du renseignement. Peu à peu il se rend compte de la machination mise en place par l’administration Bush et décide de trouver la vérité, coûte que coûte… Quant un informateur lui signale la tenue d’une réunion secrète entre d’anciens lieutenants de Saddam Hussein il y voit l’opportunité de faire un pas décisif vers cette vérité ; sauf que les services de renseignement ne l’entendent pas de cette oreille…
Vous l’aurez compris le film n’hésite pas à mettre le doigt là où ça fait mal et nous révèle les dessous d’une guerre dans la guerre, celle de la communication et de la manipulation des medias. Aujourd’hui personne ne remet en cause le fait que cette seconde offensive est partie sur un gigantesque coup de bluff orchestré par les Etats-Unis, le film montre par contre jusqu’où les acteurs de ce mensonge étaient prêt à aller pour que leur secret reste enfoui ! Certes l’objectif (in)avoué, à savoir évincer définitivement Saddam Hussein, est en soi une bonne chose mais ça ne suffit à faire oublier les dessous d’un conflit qui continue de s’enliser aujourd’hui (difficile de faire cohabiter divers groupes ethnico-religieux qui ne se supportent pas)…
Pour en revenir au film à proprement par le c’est une totale réussite qui monte en intensité crescendo. On est pas dans le film de guerre à proprement parler mais plus dans un thriller psychologique où la guerre des nerfs prend le pas sur la guerre pure et dure. Inspiré de faits et de personnages réels le film nous démontre que les militaires ne sont pas forcément des moutons qui obéissent aveuglément aux ordres reçus… Sans toutefois glorifier la toute puissante armée américaine.
A noter que c’est le duo Greengrass / Damon est déjà à l’affiche des deux derniers volets de la saga Jason Bourne et serait même pressenti pour prendre les commandes du quatrième opus.
Comment se sortir du surendettement ?
Le surendettement (endettement supérieur à 30% du revenu annuel), quel que soit son origine (changement de situation, coup dur, imprévu, mauvais choix ou de son propre fait par un comportement consumériste excessif) frappe de plus en plus de monde (2% des ménages en Métropole, je n’ai pas le chiffre pour la Nouvelle-Calédonie). Alors que faire quand votre découvert bancaire ne cesse de se creuser, quand les impayés se succèdent au rythme de lettre de relance ? Que faire pour cesser de voir votre moral se casser la gueule plus vite que vos finances ? Que faire pour que cessent les reproches ?
Il n’y a pas 50000 solutions et, même si ce n’est pas franchement glorieux comme démarche, votre unique planche de salut pourrait fort bien être la Commission de Surendettement des Particuliers. La démarche s’effectue auprès de la Banque de France (ou auprès de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer en Nouvelle-Calédonie) afin que ladite commission vous reconnaisse en situation de surendettement et vous propose un plan permettant de refaire progressivement surface.
Deux ou trois choses à savoir avant de se lancer :
– Cette démarche n’est pas réservée aux revenus les plus modestes, elle est ouverte à toute personne en difficulté
– La commission ne porte aucun jugement sur votre situation, elle se contente de trouver des solutions
– La commission ne prête pas d’argent, elle négocie l’étalement de vos dettes auprès de vos créanciers
Dans un premier temps vous constituez votre dossier en joignant l’ensemble des justificatifs demandés (liste fournie par l’IEOM), une fois le dossier complet il est examiné par la Commission (composée d’un représentant de chacune de ces institutions : Haussariat, Trésor Public, Services fiscaux, Banques, Associations de Consommateurs et IEOM) qui statue dans un premier temps sur sa recevabilité ou non, et propose, en cas d’acceptation, une procédure de redressement pouvant prendre deux formes (selon la gravité de votre situation) :
– Un plan amiable qui doit être accepté par vous même et vos créanciers, c’est la procédure dite « classique »
– Une procédure judiciaire de rétablissement personnel en cas de situation « irrémédiablement compromise »
Il me semble avoir fait le tour de la question, au moins par un rapide survol de la chose, pour plus de détails n’hésitez pas à contacter les services compétents… Franchement parfois il vaut mieux ravaler sa fierté et accepter cette sortie de secours plutôt que de continuer à s’enfoncer jusqu’au point de non retour. Sachez toutefois que du jour où la procédure est mise en branle il va falloir accepter de serrer la ceinture…
Super Titi – Ce mec est un malade !!!
Je ne suis pas du genre à rebondir sur les divers buzz du web, non que cela ne m’intéresse pas mais j’estime que justement l’un des grands avantages du net est de laisser tout un chacun la liberté d’aller voguer là où bon lui semble en fonction de ses envies et humeurs du moment, sans qu’il soit besoin de nous guider vers ce qu’il faut voir « impérativement »… Et pourtant aujourd’hui je vais déroger à ma règle, sans pour autant vous prendre pour des moutons, pour vous causer d’un gars que j’ai découvert ce week-end grâce à LCI est @ vous et qui, à mon avis, mérite franchement le détour (que l’on adhère ou non à son action).
J’ai nommé Super T ou plus communément Super Titi ! Il ne s’agit ni d’un nouveau personnage issu des écuries Marvel ou DC Comics, ni d’un canari qui aurait été exposé à des substances hautement radioactives ou piqué par une bestiole génétiquement modifiée ; mais bel et bien d’un personnage réel, super-héros des temps modernes investi d’une mission écolo-citoyenne vitale pour la survie de notre planète… Trêve de lyrisme de pacotille et entrons dans le vif du sujet.
Super Titi sévit depuis peu à Grenoble, voici sa mission telle qu’il la décrit lui même sur son site officiel : « Toi qui jette tes papiers par la fenêtre de ta voiture, toi qui fais déféquer ton cabot sympa sur le trottoir, toi qui jette ta bouteille de bière dans la poubelle verte, toi qui ne respecte pas ce que tu devrais respecter, attends toi à me voir surgir devant toi et attends toi à ce que je rigole beaucoup, toi moins. » Vous l’aurez compris le gars joue résolument la carte de la sensibilisation écologique de ses concitoyens, par contre, comme vous pouvez le constater via les vidéos disponibles (deux à l’heure actuelle) ses méthodes sont pour le moins radicales et peu orthodoxes :
– A une nana qui jette paquet de clopes par la vitre de sa voiture il répond par un rappel à l’ordre suivi d’une bassine d’eau en pleine tronche… Avant de prendre la fuite à la vitesse grand V.
– A un gars qui ne juge pas utile de ramasser les crottes de son chien il répond par une aspersion au jus de choucroute… Avant de se carapater à fond les boulons.
N’étant personnellement pas franchement du genre éco-citoyen je n’adhère ni au message ni aux réactions de ce super-écolo-héros mais il n’en reste pas moins que je le trouve à mourir de rire (tant qu’il ne vient pas dans le quartier). Je reconnais aussi qu’il faut avoir une certaine audace pour se lancer dans ce genre de combat, et surtout un sacré entraînement à la course à pieds ! Après tout il s’expose tout de même à un sérieux risque de réaction pas franchement diplomatique…
Il n’empêche que je suis impatient de découvrir les prochaines videos de Super Titi, c’est peut être pas franchement sain mais j’adore !
Super Titi veille sur la ville du haut de sa piste d’envol
[TV News] Koh Lanta 2010 – Destination Vietnam
Samedi soir marque aussi le retour de Koh Lanta sur nos écrans (exclusivement sur TF1, RFO ne pouvant proposer de rediffusion pour des raisons de droits), cette nouvelle saison voit débarquer 18 candidats au Vietnam et promet quelques surprises…
D’entrée de jeu il es demandé aux candidats de désigner un homme et une femme qui ne participeront pas à la course ; la question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si les (plus ou moins) volontaires seront éliminés d’office ou si la production leur réserve un autre rôle, mais malgré tout deux courageux se désignent… Tandis que les autres embarquent pour le début de l’aventure Denis Brogniart annonce aux deux restés sur le quai qu’ils feront office d’éclaireurs et de fait ils sont transportés sur chacun sur la zone de leur futur campement. A eux de se familiariser avec l’environnement.
Finalement ils sont plutôt veinards vus que les autres vont, comme souvent, devoir rejoindre à la nage une plage (là encore on trouve toujours un candidat qui nage comme un parpaing… à se demander s’il a confondu le casting de Koh Lanta à celui de Secret Story) ; et comme si cela ne suffisait pas ils vont avoir le droit à un trek sur un sentier abrupt d’une journée et demie (donc une nuit à la belle étoile, à l’arrache) pour enfin retrouver Denis Brogniart et enchaîner avec la création des équipes (femmes contre hommes) et la première épreuve de confort avec, à la clé, le feu.
Pour le détail des épreuves je vous invite à aller consulter le site officiel, pour ma part je vais aller à l’essentiel… Victoire de l’équipe féminine qui repart avec 3 allumettes (pour allumer un feu ça devrait le faire à moins d’être manchot) tandis que les garçons rentrent dépités sur leur campement. Et hop encore une surprise à la clé ! L’éclaireur du campement est de sexe opposé au reste de l’équipe (un mec chez les nanas et vice versa)…
Commençons d’abord par un rapide coup d’oeil sur l’équipe masculine (rouge) : l’ambiance est plutôt bonne et l’organisation pas trop mauvaise (même s’il y a des exceptions, dont un gamin de 20 ans qui réussit l’exploit de se perdre en forêt dès la première nuit passée sur le campement). Les candidats sont nettement plus aguerris à la « survie » que les années précédentes, non seulement ils réussiront à allumer un feu en moins d’une heure mais en plus leur projet de campement est quasiment architectural et ils réussiront rapidement à identifier le manioc (un classique de Koh Lanta)… Bref ça se passe plutôt pas trop mal.
Chez les nanas (jaune) dès le départ c’est le clash entre deux candidates dont une espèce de grande gueule qui se plaint de tout mais se contente du strict minimum sur le camps ; franchement ça a dû être un soulagement pour l’équipe de perdre la première épreuve d’immunité pour pouvoir la virer à l’unanimité ! En dehors de cette grognasse pas grand chose à signaler, son départ devrait contribuer à apaiser les esprits (vu le résultat du vote elle ne manquera à personne) d’autant que elles aussi ont identifié du manioc et de la canne à sucre en bonus…
Un démarrage sur les chapeaux de roue avec déjà quelques fortes personnalités qui émergent… Par curiosité j’ai été écouté l’interview de la chieuse éliminée sur le site et j’ai pu constater que vraisemblablement sa connerie n’était pas de circonstance, elle persiste et signe dans la médiocrité et la mauvaise foi ; bon débarras la grosse personne ne te regrettera ! Et dire qu’elle regrette d’avoir été éjectée dès le départ car elle n’a pas eu le temps de démontrer ce qu’elle valait, qu’elle se rassure nous on a le temps de s’en apercevoir : RIEN ! Juste une grande gueule qui brasse de l’air…
Et en bonus voici le trombi des 18 candidats (en grisé l’éjectée)
[DVD] Wolfman
Notre pause DVD du week-end sera une fois de plus placée sous le signe du fantastique puisque c’est le film Wolfman, réalisé par Joe Johnston, qui aura nos faveurs.
L’action débute à Londres en pleine période victorienne, un jeune aristocrate (Benicio Del Toro) apprend la disparition de son frère et décide, après quelques hésitations, à regagner le manoir familial afin d’enquêter sur cette affaire. A son arrivée son père (Anthony Hopkins) lui annonce que l’on a retrouvé le corps mutilé de la victime, loin de le décourager cela ne fait que renforcer son envie de percer le mystère qui entoure ce drame… Rapidement son enquête le confronte à un redoutable loup-garou qu’il décide de traquer… Mais la chasse risque de s’avérer plus périlleuse que prévue, et les conséquences bien plus lourdes que tout ce qu’il avait pu envisager. D’autant que les villageois et Scotland Yard se lancent aussi sur la piste du monstre…
Alors que les vampires ont une nette tendance à tirer la couverture à eux depuis le phénomène Twilight ça fait plaisir de voir un réalisateur sortir des placards un « monster movie » façon années 80 qui donne la vedette aux loups garous sans autres bestioles « parasites » (pour une fois qu’ils ne sont plus seulement les faire-valoir des vampires). Le mythe du lycanthrope n’est pas particulièrement revisité et c’est justement aussi ce qui fait le charme du film (donner un « coup de jeune » à certains aspects des légendes peut être une bonne chose mais à trop en faire on finit par complètement dénaturer le mythe).
Pour en revenir au film à proprement parler. Le scénario, bien que sans réelle surprise, est plutôt bien ficelé, on se laisse volontiers embarqué dans l’histoire d’autant que les décors sont franchement réussis. Les effets spéciaux, et tout particulièrement les scènes de transformation, sont soignés et réussis. Ajoutez à cela des acteurs au sommet de leur art (encore un rôle hors norme pour le grand Anthony Hopkins). A noter que le film ne se contente pas d’aligner les scènes d’action, il s’attarde sur ses personnages tourmentés en proie à maints questionnements… On a même le droit à un soupçon de romance façon amour impossible…
Bref un bel hommage aux films de monstres qui, à l’instar du Dracula de Coppola ou du Frankenstein de Kenneth Branagh, réussit à nous surprendre tout en respectant le mythe originel de la créature maléfique… Un dépoussiérage sans remise en cause fondamentale des acquits, c’est un peu comme une cure de jouvence sans lifting, plein de naturel et de charme… Alors faut-il s’attendre un Wolfman 2 ? Franchement je ne pense pas (et je l’espère sincèrement), pour ma part le final n’est qu’un clin d’oeil de plus de la part du réalisateur aux heures de gloire du monster movie…
[BOUQUIN] Charlaine Harris – La Communauté Du Sud
Ayant pris les journées de lundi et mardi en congés afin de régler quelques tracas personnels j’ai eu en quelque sorte un long week-end improvisé des plus appréciables.
Comme lundi je suis parti largement en avance pour mon rendez-vous de 13h30 j’ai tué le temps en faisant un détour par la librairie histoire de m’offrir le tome 1 de La Communauté Du Sud, la saga romanesque de Charlaine Harris à l’origine de la série True Blood… J’aurai pu me contenter d’embarquer le premier opus de Twilight qui dort toujours au fond de mon armoire mais ça ne me motivait pas plus que ça.
Premier opus intitulé Quand Le Danger Rôde nous place donc dans la peau de Sookie Stackhouse qui découvre, par le biais de son amour pour Bill Compton, le monde aussi fascinant que terrifiant des vampires tandis que la paisible bourgade de Bon Temps est agitée par une série de meurtres sauvages…
Ecrit à la première personne le style est fluide et agréable, ça se lit tout seul. La série étant plutôt fidèle au roman pas beaucoup de suspense donc à la lecture de ce premier opus, mais ça n’empêche que ça m’a donné envie d’aller plus loin dans la lecture de cette saga de 10 tomes ; après tout à partir du troisième je serai dans du 100% inédit… Et ça ne devrait même pas me gâcher le plaisir de suivre les prochaines saisons de True Blood car son créateur, Alan Ball, a déjà fait savoir qu’il comptait s’éloigner des romans dans les prochaines saisons (mes errances sur le web m’ont permis de découvrir que Bill et Sookie se séparent à la fin du troisième tome alors que Alan Ball a annoncé que le couple resterait le noyau dur de la série TV). Maintenant je ne dis pas non plus que je vais m’envoyer les 10 tomes les uns à la suite des autres, d’une part j’ai d’autres bouquins en attente mais surtout je crains de frôler la saturation si je ne fais que ça, maintenant tout dépendra de l’évolution du scénario, possible que je reste scotché du début à la fin…
A noter toutefois quelques différences entre le bouquin et la série, la principale étant que pour le moment le personnage de Tara, l’amie d’enfance de Sookie, n’a pas encore fait son apparition dans le bouquin alors que dès la saison 1 de True Blood elle s’impose comme un des personnages principaux (c’est même autour d’elle que toute une partie de la saison 2 s’articule). Sinon on constate çà et là quelques changements plus ou moins conséquents (dans le bar des vampires ce n’est pas Bill qui tue le voleur mais Eric, forcément les conséquences ne seront pas les mêmes, ce dernier étant maître de la justice sur son territoire ; Bill se lance en « politique » pour contrer la convoitise d’Eric envers Sookie) et quelques ajouts (dont un Elvis Presley devenu un vampire un peu simplet désormais surnommé Bubba)…
En fait la lecture du bouquin permet surtout d’apprécier le travail d’adaptation réalisé par Alan Ball et son équipe, notamment sur les personnages secondaires, beaucoup plus approfondis dans la série que dans le roman (surtout Lafayette qui n’apparait que brièvement et superficiellement dans ce premier opus) ; au final je dirai que c’est une lecture à réserver aux fans de True Blood… A moins peut être de lire la saga sans avoir vu la série…
[TV News] Des séries en série…
Au vu de la programmation actuelle de CanalSat j’ai décidé de regrouper en un seul post les séries TV vues dernièrement ou actuellement en cours de diffusion (et que l’on regarde cela va de soi). Avec la rentrée des chaînes en Métropole les programmes prennent un coup de neuf, pour notre plus grand plaisir, d’autant que la qualité est au rendez-vous (globalement)…
Les fins de série (ou de saison)
A tout seigneur tout honneur place à la série qui nous aura tenu en haleine ces dernières semaines : Flashforward ! Clap de fin ce dimanche et pas de seconde saison en perspective. Et pourtant ce ne serait pas du luxe ! La série se termine non seulement sans apporter de réels éléments de réponse sur les origines et les raisons du black out mais en plus de cela le sort de certains personnages clé reste en suspend (dont le principal responsable de l’enquête dont on ne sait même pas s’il est mort ou non)… Mais bon il faudra faire avec, les impératifs financiers des studios sont plus important que les attentes des téléspectateurs.
Au pire il reste toujours l’option de se plonger dans le bouquin mais rien ne garantit que la série en est une adaptation fidèle…
Parallèlement à Flashforward j’ai découvert (en cours de route) Royal Pains, une énième série médicale mais qui ne se déroule pas en milieu hospitalier puisque l’on y suit un brillant médecin (Mark Feuerstein) qui suite à un choix difficile entre deux interventions d’urgence perd un patient qui s’avère aussi être le patron de l’hôpital dans lequel il exerce. Alors que sa carrière semble foutue il trouve une seconde chance quand un milliardaire des Hamptons lui offre la chance de devenir le médecin privé d’une richissime clientèle.
Ici pas de sensationnalisme médical à l’affiche, la série joue plus la carte de l’humour et des relations entre les personnages. Pas grand chose de nouveau non plus dans le concept mais le ton est plutôt frais et léger, du coup la série se laisse regarder histoire de passer le temps. A noter qu’une seconde saison a été tournée, espérons que Canal + nous la diffuse dès que possible… Par contre à l’heure actuelle je n’ai aucun écho quant à une possible saison 3.
Au niveau du rythme de la diffusion c’est un peu l’anarchie, au départ et pendant longtemps on avait le droit à deux épisodes d’affilée, puis une fois nous en avons eu trois et depuis quinze jours c’est un seul et unique épisode… Tant et si bien que la série se terminera dans une quinzaine de jours (alors que si le rythme de 3 épisodes hebdommadaire avait été suivi elle se serait achevée en même temps que Flashforward).
Les retours sur le devant de la scène
En ce qui concerne nos habitudes TV il n’y a, à l’heure actuelle, que deux retours qui nous intéressent vraiment :
– Les agents de NCIS – Enquêtes Spéciales viennent animer nos samedi soirs pour une septième saison ; pas vraiment de fil conducteur pour le moment, l’équipe se retrouve au complet après la libération musclée de Ziva et les enquêtes se succèdent…
– Le CBI et son Mentalist choc et charme reviennent pour une seconde saison qui démarre sur les chapeaux de roue puisque l’équipe se voit retirer le dossier John Le Rouge… Mais il faut plus que ça pour que Patrick Jane renonce à poursuivre celui qui a assassiné sa femme et sa fille… A noter que cette seconde saison est diffusée, comme la première, au rythme de deux épisodes par semaine, le jeudi soir sur TF1.
Nul doute que dans les prochaines semaines d’autres séries fassent progressivement leur grand retour sur le petit écran…
Les petites nouvelles
Comme à chaque rentrée de nouvelles séries font leur apparition dans les programmes TV, deux programmes susceptibles de nous intéresser mais un seul que nous suivrons du fait du rythme de programmation choisit par Canal+.
A tout seigneur tout honneur commençons par celle que nous suivons, j’ai nommé, Vampire Diaries diffusé sur Canal Family au rythme de 3 épisodes hebdomadaires le dimanche soir.
Après la mort accidentelle de leurs parents Elena (Nina Dobrev) et son frère cadet Jeremy (Steven R McQueen) tentent tant bien que mal de retrouver goût à la vie. Pour Elena le remède miracle est peut être l’amour, auprès du mystérieux Stephan (Paul Wesley) elle retrouve goût à la vie et au bonheur… Mais elle ignore que Stephan est un vampire, certes il a renoncé à se nourrir de sang humain mais il n’en reste pas moins une créature inhumaine ; les choses se compliquent avec l’apparition du frère maléfique de Stephan, Damon (Ian Somerhalder), qui lui n’a en rien renoncé à ses instincts meurtriers…
Encore une histoire d’amour entre une jeune humaine et un vampire !!! Et bin oui mais point de plagiat à l’horizon, les créateurs de la séries, Kevin Williamson et Julie Plec se sont inspirés de la saga de LJ Smith, Le Journal D’un Vampire, publié en 1991 (donc avant La Communauté Du Sud de Charlaine Harris et Twilight de Stephenie Meyer) ; quelques éléments de comparaison (surtout avec Twilight) mais une trame et un traitement qui lui donnent une certaine originalité…
La comparaison avec True Blood (inévitable comme on vient de s’enfiler les deux saisons coup sur coup) s’arrête à la romance entre l’humaine et le vampire, les vampires de Vampire Diaries, comme ceux de Twilight, vivent parfaitement à la lumière du jour ; mais surtout l’histoire est traitée de façon nettement plus superficielle que dans True Blood. A vrai dire après les trois premiers épisodes j’ai plutôt eu un ressenti négatif genre « Les Vampires de Beverly Hills » tellement la série suintait de relents de sous produit pour ado en rut ou crétins congénitaux… Heureusement les trois épisodes de dimanche dernier ont légèrement relevé le niveau mais ça reste bien en deçà de True Blood ; Vampire Diaries est face à True Blood ce qu’un dessin d’enfant est face à une toile de maître : ça a un certain charme mais ça manque cruellement de profondeur…
A mon grand regret je ne peux suivre ce qui sera certainement la série événement de l’année : The Pacific. En effet le choix de Canal+ de la diffuser au rythme de 3 épisodes le mardi soir est incompatible avec le fait de devoir se lever pour aller bosser le mercredi matin. Vous me direz mais il regarde 3 épisodes de Vampire Diaries le dimanche alors où est le problème ? Le problème se résume à 10 minutes de plus par épisode, soit une demie heure pour les 3 d’affilée et mine de rien ça compte…
La série débute par l’attaque de Pearl Harbour par les forces japonaises et se focalise donc sur la guerre du Pacifique vue au travers de trois marines… Produite par Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman (trio à qui l’on doit déjà le cultissime Band Of Brothers) et pourvue d’un budget phénoménal The Pacific promet du grand spectacle avec, comme son aînée, un juste mélange entre les scénes d’action et les histoires humaines. Difficile de vous en dire plus n’ayant vu que la bande annonce, j’attendrai soit une diffusion sur un meilleur créneau horaire (ce dont je doute la série étant quand même particulièrement violente) soit la sortie en DVD pour vous en causer plus longuement…
Là encore nul doute qu’au fil des semaines d’autres nouveautés feront leur apparition, et bien entendu je ne manquerai pas de vous toucher deux mots des programmes que l’on aura décidé de suivre…
[DVD] Légion – L’armée Des Anges
Notre traditionnelle pause DVD du samedi après-midi sera placée sous le signe du fantastique puisque c’est Légion, premier film du réalisateur Scott C. Stewart, que nous choisirons.
Quand Dieu décide de se débarrasser de la race humaine il envoie une armée d’ange sur la Terre afin de faire le sale boulot. Une poignée de survivants humains, ignorant tout de la situation, se retrouve dans un fast food paumé au milieu du désert, bientôt rejoint par l’archange Michaël (Paul Bettany) qui garde foi en l’Homme et compte bien tout mettre en oeuvre pour protéger l’enfant que porte une jeune serveuse (Kate Walsh) ; enfant qui pourrait bien être l’ultime espoir de la race humaine… mais l’archange Gabriel (Kevin Durand) et ses troupes déshumanisées comptent bien mener à terme leur mission.
Face à un tel scénario de base, plutôt prometteur, on a deux options : soit un film qui relève brillamment le défi et nous cloue à notre siège (ou au canapé en l’occurrence), soit une vague série B qui nous laisse sur notre faim (voire pire)… Et malheureusement Légion se classe définitivement et irrécupérablement dans la seconde catégorie.
Le scénario est totalement sous exploité, on ne pige pas le pourquoi du comment de la chose, ni les tenants et les aboutissants de l’histoire… Déjà ça la fout mal mais si en plus les acteurs sont aussi convaincants que des amibes amorphes je vous laisse imaginer ce que ça peut donner. Pour finir mêmes les scènes d’action sont mal traitées (les ennemis attendent sagement de se faire dézinguer) à une ou deux exception près et desservies par des effets spéciaux quasiment risibles tellement ils sont mauvais… Bref une série B (pour ne pas dire une série Z) totalement insipide à oublier vite fait bien fait.
La seule chose qui me console c’est de ne pas avoir acheté ce film (c’est un cadeau) ; mais le pire c’est que j’aurai pu être tenté de le faire dans l’espoir de tomber sur une petite perle (quoique en général dans le doute je fais un rapide tour des critiques de la presse et des spectateurs) !
TVO – L’alternative à MediaCUB
Je vous avais parlé il y’a peu avec enthousiasme de logiciel MediaCUB, petit outil très futé permettant de télécharger le émissions disponibles en « Replay » par les différentes chaînes TV (lire ma chronique). Seulement voilà depuis quelques semaines le logiciel plante sur M6 Replay et en l’absence de son programmeur, Zoug, (en vacances bien méritées) aucune correction n’intervient ; problématique pour moi qui utilise ce gadget quasiment que pour enregistrer les émissions de M6… Alors que faire ? Prendre mon mal en patience ? Souffrir en silence ? NON !!!
En fouinant un peu je suis tombé sur une alternative tout aussi performante, voire même plus… La chose s’appelle TVO et se télécharge sur le forum encodage.org et présente l’avantage non négligeable d’être une application de type portable (pas d’installation nécessaire). Si vous êtes déjà un utilisateur de MediaCUB vous ne serez pas dépaysé par l’interface utilisateur, après avoir choisi la chaîne, le type de programme et enfin l’émission souhaitée vous pourrez soit la visionner à partir du lecteur intégré au programme, soit la télécharger pour un visionnage ultérieur.
A noter que comme MediaCub le logiciel fait l’objet de mises à jour régulières afin de s’adapter aux changements des méthodes d’encodage des chaînes et de proposer un panel de programmes de plus en plus vaste. Actuellement disponible en version 2.2 TVO propose les chaînes suivantes : TF1, M6, W9, Canal +, Pluzz, France 5, Arte, Direct 8, TMC, Gulli, Virgin 17, Histoire, Medici, Canal D, Historia, ZTélé et TSR. De quoi y trouver son bonheur a priori ; pour ma part il y a un paquet de chaines que je ne connais pas mais parfois en fouinant, juste par curiosité, on peut dénicher quelques perles rares (notamment des séries encore inédites ici). Bref ce petit logiciel mérite largement le détour, à terme je suis convaincu que, comme moi, vous finirez par en être complétement accro ! Chapeau bas à Pascal, l’auteur de ce petit bijou vite devenu un incontournable de ma logithèque…


