[DVD] From Paris With Love

From Paris With LoveSamedi matin nous avions décidé d’aller jouer les traîne-savate en ville histoire de passer le temps mais c’était sans compter sur la cohue des soldes qui nous a rapidement fait rebrousser chemin (oui je sais on est un tantinet associables) non sans faire un détour par Compact Megastore histoire de m’offrir From Paris With Love, thriller d’espionnage aussi musclé que déjanté réalisé par Pierre Morel et produit par Luc Besson. Pas de temps à perdre, nous le regarderons en début d’après-midi.
Ne dérogeons pas aux bonnes habitudes et commençons cette chronique par un passage obligé via le pitch. James Reese (Jonathan Rhys-Meyers) est l’assistant personnel de l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, histoire de pimenter son existence bien rangée il rend de temps à autres de menus services aux Forces Spéciales. Jusqu’au jour où on lui demande d’aller chercher à  l’aéroport l’agent Charlie Wax (John Travolta) et de l’accompagner durant une mission de la plus haute importance. Il va alors se retrouver entraîné dans une mission plus périlleuse qu’il n’y paraît et découvrir que son nouveau coéquipier est un adepte de la méthode forte d’une efficacité aussi redoutable que radicale…
Autant mettre les choses à plat de suite le but du film n’est pas de nous offrir une intrigue alambiquée multiples rebondissements mais de jouer à fond la carte du divertissement. En effet le scénario est assez basique et sans grande surprise mais ça n’en est pas moins jouissif ; d’une part du fait du duo improbable entre un bureaucrate qui rêve des Forces Spéciales et l’agent de terrain, homme d’action aguerri qui ne recule devant rien pour faire échouer le complot qui se prépare, mais aussi des scènes d’action qui s’enchainent à un rythme effréné. C’est du grand spectacle à prendre au second degré et personnellement j’ai adoré.
Pierre Morel semble être abonné aux productions de Luc Besson ayant Paris pour toile de fond, outre le futuriste et improbable (mais divertissant) Banlieue 13 le très convaincant Taken est aussi le fruit de leur collaboration ; bref un duo plutôt efficace, comme le confirme une fois de plus From Paris With Love. Au final on obtient du cinéma façon Hollywood mais Made in France et franchement on n’a pas à rougir du résultat qui tient la route face à la concurrence Outre-Atlantique.
Difficile aussi de rester de marbre face à la performance d’acteur de John Travolta qui s’en donne à coeur joie dans un rôle au moins aussi déjanté que celui qu’il occupait dans Pulp Fiction ; on sent qu’il s’amuse sur le tournage et forcément on ne peut que s’en réjouir. Les rabats joie diront que la banlieue y est une fois de plus stigmatisée (nettement moins que dans Banlieue 13), à ceux là (bien souvent des snobinards de la gauche caviar qui n’ont jamais foutu les pieds dans des banlieues « chaudes ») je ne peux que leur suggérer d’une part de cesser de se voiler la face (l’actualité récente prouve encore que la banlieue n’est pas toujours de tout repos) et surtout de prendre le film pour ce qu’il est : un divertissement 100% adrénaline qui n’a certainement pas la prétention de se la jouer façon essai politico-social sur la dure réalité des banlieues parisiennes…

Laisser un commentaire