[DVD] Le Prix De La Loyauté

le Prix De La LoyautéChangement de registre dimanche avec Le Prix De La Loyauté, un polar musclé et efficace réalisé par Gavin O’Connor.
Après que 4 flics appartenant à la brigade dirigée par son frère (Noah Emmerich) aient été abattus par des trafiquants de drogue un jeune lieutenant (Edward Norton) mène une enquête approfondie afin de déterminer les tenants et les aboutissants d'(une affaire qui ne semble pas aussi évidente qu’il n’y parait. En effet il devient rapidement évident que les victimes sont tombés dans un véritable traquenard, les dealers auraient été prévenus… par un policier ! Les choses se compliquent quand les pistes convergent vers certains officiers corrompus qui semblent sous les ordres de son beau frère (Colin Farrell). Entre les liens du sang et le sens du devoir il va lui falloir faire un choix avant que la situation ne dégénère, mais avant cela il lui faudra découvrir jusqu’à quel point sa famille est impliquée…
Bon OK vous me direz que les histoires de flics pourris ne sont pas vraiment une nouveauté au cinéma (et certainement aussi une réalité au quotidien) mais ici la dimension familiale apporte une touche d’originalité qui vient poser un véritable dilemme au personnage principal (alors que son beau frère corrompu ne recule devant rien pour protéger son traffic). Je reconnais volontiers que je ne suis pas franchement un fan des uniformes mais il n’empêche que quand je lis sur certains forums consacrés au film que la vie des flics est ingrate et que l’on peut leur pardonner certains écarts ça me fout hors de moi ! Qu’ils enculent des ordures une fois de temps en temps si ça les amuse à la limite j’veux bien qu’on ferme les yeux mais là ils n’ont aucune limite, escroquerie, vol, torture, meurtre… Là désolé il n’y aucun pardon possible !
Ceci étant dit l’intrigue est bien ficelée, ça monte en intensité sans accrocs, les acteurs sont géniaux, le jeu est dominé par le duel entre Edward Norton en flic désabusé mais droit et Colin Farrell en pourriture finie prêt à tout pour faire régner la loi du silence mais il y a aussi Noah Emmerich qui incarne un chef de brigade honnête mais complètement dépassé par la situation et Jon Voigth, le patriarche qui aimerait pouvoir protéger sa famille et l’image de la police…

Laisser un commentaire