Consternation (j’abuse peut être un peu) ce matin en lisant les news sur Yahoo (une visite incontournable du matin) ; le Parlement Européen aurait le Nutella dans sa ligne de mire… Pourquoi ? Bin en fait la célébrissime pâte à tartiner de Ferrero ne serait pas franchement diététique…
Oh la vache ! Bin ça c’est une révélation !!! Non mais les gars sortez vous les doigts du cul et ouvrez les yeux : faudrait franchement être un crétin fini pour imaginer qu’une pâte à tartiner à base de cacao et de noisettes puisse avoir quoi que ce soit de diététique… Mais voilà les gugusses n’en démordent pas, ils voudraient que sur les pots de Nutella figure un avertissement du même style que sur les paquets de clopes, genre « Attention, danger, ce produit favorise les risques d’obésité« … D’un autre côté quand on voit l’efficacité de cette mesure sur les paquets de clopes on se dit que Ferrero n’a pas trop de souci à se faire.
Heu… Faut en rire ou en pleurer ? Evidemment que le Nutella est un concentré de sucres et de graisses (faut vraiment n’avoir aucune culture diététique pour l’ignorer) mais on s’en branle ; si on l’achète c’est simplement pour se faire plaisir… Avec modération… Ou pas… A chacun d’assumer son comportement.
Maintenant j’aurai bien une solution qui soulagerait le parlement Européen d’une lourde responsabilité… En Nouvelle-Calédonie le Nutella est la victime d’un contingentement aussi drastique qu’injuste (au nom d’une pseudo protection du marché local) ; on se retrouve soit contraint à bouffer des pâtes à tartiner de seconde zone (pour être poli), soit à s’en passer (c’est personnellement l’option que j’ai choisi) ; alors voilà les gars je propose que l’on se sacrifie, au nom de la solidarité humanitaire, pour recevoir des stocks massifs de Nutella en hors taxe. Après tout nous sauverons l’Europe du péril de l’obésité massive au prix de notre propre santé… Mais je suis convaincu que beaucoup de mes concitoyens seraient d’accord pour consentir ce « léger » sacrifice.
pour finir sur une note plus légère au milieu de cette crétinerie ambiante, je vous invite à découvrir les 10 commandements du Nutella… Etant athée de base (et convaincu donc ne perdez pas votre temps à tenter de me convertir) c’est tout à fait le genre d’évangile qui me convient !