[DVD] L’échange

L'échangeComme annoncé dans mon post précédent notre seconde pause DVD sera encore dédiée à un film réalisé (et non interprété) par Clint Eastwood et adaptation d’une histoire vraie même si la période et le contexte sont radicalement différents puisqu’il s’agit de L’échange.
Los Angeles, 1928. Christine Collins (Angelina Jolie), une mère qui élève seule son fils Walter, rentre du travail et s’aperçoit que son enfant a disparu ; elle alerte aussitôt la police qui lui signale qu’il faut attendre 24 heures d’absence avant qu’une enquête ne puisse être lancée. Au terme de cinq mois d’enquête la police, par l’intermédiaire du responsable de la brigade des mineurs, le capitaine Jones (Jeffrey Donovan) annonce à Mme Collins qu’ils ont retrouvé Walter… Seulement voilà l’enfant en question n’est pas Walter bien qu’il affirme le contraire, toutefois elle se laisse convaincre par le policier qu’elle peut se tromper et emporte l’enfant avec elle. Mais rapidement  elle réalise qu’elle avait raison depuis le départ et décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver son fils ; la police, déjà mise à mal par de nombreuses affaires de corruption et autres joyeusetés, refuse d’admettre qu’elle ait pu faire erreur et fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter le scandale… Heureusement elle pourra compter sur le soutien indéfectible du Révérend Briegleb (John Malkovich) qui dénonce depuis longtemps les dérives des forces de police…
Là encore rien à redire au niveau de la qualité du spectacle, Clint Eastwood semble à son aise quel que soit le domaine qu’il aborde. Le jeu des acteurs est là aussi plein de justesse, Angelina Jolie en tête dans le rôle d’une femme bien déterminée à faire éclater la vérité, quel que soit le prix à payer ; et face à elle un Jeffrey Donovan aussi borné que de mauvaise foi (une vraie tête à claques).
Savoir que c’est une histoire vraie fait froid dans le dos, heureusement c’est le combat de Christine Collins qui sonnera le glas de cette police aussi vérolée qu’intouchable… Du moins jusqu’à ce qu’une femme refuse de courber l’échine face à elle ! En se remplaçant dans le contexte de l’époque on ne peut que se féliciter de l’évolution des moeurs quant à la reconnaissance de la valeur de la femme et de l’enfant… Un beau film pour un beau combat, pour ceux qui voudraient en savoir plus je vous suggère d’aller visiter la page Wikipedia consacrée au film ; bien entendu si vous n’avez pas vu le film et souhaitez le voir évitez le détour par Wikipedia avant ça gâche tout le suspense…

Laisser un commentaire