Notre pause DVD du week-end fut consacrée à Sherlock Holmes réalisé par Guy Ritchie (connu aussi pour pour être un des multiples ex de Madonna) ; énième adaptation des aventures du plus célèbres des détectives privés mais certainement l’une des plus déjantée et sur-vitaminée…
L’on y retrouve donc Holmes (Robert Downey Jr) et son fidèle acolyte Watson (Jude Law) bien déterminés à mettre fin aux agissements du sinistre Lord Blackwood (Mark Strong) mais il leur faut d’abord quels sont les projets de Blackwood et déterminer s’il est un puissant adepte de magie noire ou un habile mystificateur… Une chose est certaine il est dangereux et de nombreuses victimes jalonnent déjà son parcours tandis qu’une course contre la montre s’engage entre le criminel et les enquêteurs.
Créé à la base par Sir Arthur Conan Doyle qui le fera vivre au travers de 4 romans et 56 nouvelles, le personnage de Sherlock Holmes a déjà fait l’objet de nombreuses adaptations, que ce soit au cinéma (plus de 260 films entre 1900 et aujourd’hui), à la télévision sous forme de séries TV et même une série animée de Hayao Miyazaki (célèbre auteur de manga), émissions radios et jeux vidéos… Bref le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a l’embarras du choix… Reste à savoir ce que cette énième version pouvait apporter de nouveau au mythe, comme je le disais en intro de ce post c’est surtout le rythme survolté qui caractérise cette adaptation, subtil mix entre action et humour on ne s’ennuie pas une minute ; on en redemande même ! Et ça tombe bien car le film appelle au moins une suite, il est en effet fait mention, à la fin du film, du Professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes… Un second volet serait déjà sur les rails mais peu d’infos (et beaucoup de rumeurs) filtrent…
Robert Downey Jr a le vent en poupe en ce moment (il est Iron Man à l’écran) et il icarne un Sherlock Holmes doué bien entendu d’un sens de l’observation et d’une logique hors du commun, mais aussi un homme de terrain qui n’a rien du flegme britannique ! A contrario Jude Law et son personnage de Watson vient tempérer les ardeurs de son mentor et ami, toutefois lui aussi est armé pour faire face aux situations les plus difficiles. Le tout dans des décors bluffants ayant pour cadre la ville de Londres en pleine époque victorienne et le fameux Tower Bridge en construction (c’est d’ailleurs dans ce cadre que se déroulera l’affrontement final du film).
Une totale réussite donc qui nous met à la bouche en attendant la (les ?) suite(s)…
Jour : 21 juin 2010
Coupe du Monde 2010 – Les Bleus de la honte !
Pathétique… Lamentable… Misérable… Ridicule… Absurde…
Les qualificatifs manquent pour définir non seulement les performances mais aussi le comportement des Bleus lors de cette Coupe du Monde ; c’est une honte tout simplement ! A vrai dire j’attendais l’éviction évidente et logique de l’équipe de France pour faire un post global sur leur contre-performance mais ils poussent le bouchon tellement loin dans la connerie que je ne résiste pas à l’envie de me ruer sur mon clavier et de lâcher mon fiel sur cette bande de bras cassés…
Clairement et définitivement les Bleus confirment qu’ils ne méritaient pas leur qualification pour cette Coupe du Monde, ils le prouvent non seulement sur le terrain mais plus encore dans les coulisses ! Inutile de s’attarder sur le pathétique manque de résultats des Bleus, un nul (0-0) contre l’Uruguay était déjà de mauvaise augure mais leur défaite face au Mexique (2-0) sonnait le glas de l’une des plus mauvaises équipes en compétition cette année… Aucun jeu structuré que ce soit en attaque ou en défense, aucun esprit d’équipe mais juste une poignée d’individualistes aux égos sur-dimensionnés ; l’équipe de France est purement et simplement inexistante sur le terrain, à croire que les joueurs ont tous deux pieds gauche… Et encore même un cul de jatte s’en sortirait mieux que ces prétendus sportifs.
Mais comme être de véritables burnes sur le terrain ne leur suffit pas ils faut qu’ils s’enfoncent dans le ridicule dans les coulisses ! Tout commence par une altercation dans les vestiaires lors de la mi-temps contre le Mexique, Domenech reproche à Anelka de ne pas suivre ces consignes, réponse de l’intéressé : « va te faire enculer fils de pute« . Résultat Anelka ne jouera pas la seconde mi-temps (pas une grosse perte… au contraire) mais quelques jours plus tard « l’incident » se retrouve à la Une du journal L’Equipe.
Domenech réclame alors des excuses publiques à Nicolas Anelka qui refuse, en toute logique le joueur est aussitôt exclu de la compétition… Ca aurait pu et ça aurait dû s’arrêter là mais le capitaine de l’équipe de France, Evra, ne peut s’empêcher de ramener sa gueule pour s’indigner que de tels faits aient pu être rapportés à la presse, il parlera même « d’éliminer le traître » qui a osé parler (forcément un joueur puisqu’il n’y avait qu’eux et Domenech dans les vestiaires). Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Voilà en tout cas qui en dit long sur l’ambiance…
L’on pouvait espérer que les esprits s’apaiseraient et que l’esprit sportif reprendrait le dessus mais c’était sans compter justement sur le manque total de sportivité de ces Bleus de la honte ; lors de la séance d’entrainement de dimanche une nouvelle altercation, en public cette fois, oppose Evra (encore lui !) et le préparateur physique de l’équipe à tel point que Domenech doit s’interposer entre les deux hommes… Les joueurs contesteraient la décision de la FFF de virer Anelka, en guise de protestation ils refuseront de s’entrainer ! Non seulement pathétique mais carrément absurde !
Messieurs les joueurs vous faites honte au foot, honte au sport en général, honte à la France et surtout honte à vos supporters… J’espère que ceux ci sauront s’en souvenir à votre descente d’avion lorsque vous rentrerez en France, la queue entre les pattes, éliminés avant les huitièmes de finale ! Vous méritez non seulement les huées du public mais aussi une pluie de tomates pourries histoire de bien vous monter ce que vous êtes réellement ! Une chose est certaine ce ne sont pas des joueurs comme ça qui me réconcilieront avec le football…
je vous invite à lire l’exc ellente analyse de Pierre Ménes (dont je ne suis pourtant pas fan habituellement) sur Yahoo : La révolte des starlettes