[DVD] Numéro 9

Numéro 9Encore une chronique tardive, toujours à cause d’un emploi du temps professionnel surchargé… Notre pause DVD du week-end sera consacrée à un film qui a su éveiller ma curiosité quand j’ai croisé sa jaquette chez Compact ; il s’agit de Numéro 9, film d’animation en 3D signé Shane Acker. Pourquoi lui en particulier me direz-vous ? D’une part parce que le film ne sort ni de chez Pixar, ni de Dreamworks ; les deux géants qui se disputent habituellement le marché de l’animation 3D. Puis j’ai trouvé la jaquette sympathique et le scénario prometteur…
Petit détour par le pitch justement… Dans un monde post-apocalyptique où l’humanité a été exterminée par les machines devenues autonomes 9 créatures créées par un scientifique s’efforcent de survivre tant bien que mal ; les choses s’accélèrent quand le dernier venu, 9, réveille « par accident » Le Cerveau, une redoutable arme de guerre bien décidée à éradiquer ces étranges créatures. Désormais il n’est plus question de se contenter de se cacher ou de fuir, il faut combattre et c’est ensemble qu’ils pourront espérer terrasser leur ennemi…
A l’origine 9 était un court-métrage (présent dans les bonus du DVD) de Shane Acker, le succès public et critique a été tel que certains n’ont pas hésité à l’encourager à étoffer et à approfondir son idée de base afin d’en faire un long métrage, ainsi on retrouve parmi les producteurs Tim Burton (réalisateur de génie qu’il n’est plus besoin de présenter) et Timur Bekmambetov (réalisateur de Wanted), rien que ça ! Et franchement quand on voit le résultat on ne peut que s’en réjouir… Certes le rendu 3D n’est peut être pas aussi abouti que chez Dreamworks ou Pixar mais ça reste tout de même bluffant, l’univers post-apocalyptique, assez proche de celui de Terminator Renaissance, est convaincant tout comme les personnages, qu’il s’agisse des multiples machines (toutes plus agressives les unes que les autres) ou des créatures (chacune ayant sa propre personnalité).
Bref on assiste à une fable sombre, sans pour autant être pessimiste (sauf pour le genre humain), très réussie mais clairement destinée à un public mature. Outre le scénario pas franchement enfantin, il y’a fort à parier que les enfants passeront à côté des messages portés par le film…
A travers ces quelques lignes j’espère vous avoir donné envie de découvrir, si ce n’est déjà fait, ce petit film qui mérite largement le détour. Je n’irai pas jusqu’à crier au chef d’oeuvre injustement ignoré mais ça demeure une belle réussite qui saura vous divertir intelligemment…

Laisser un commentaire