Monsieur Masson occupez vous de vos oignons…

Et laisser nous bloguer tranquille… Et anonymes !

Début mai le sénateur de Moselle, Jean Louis Masson a déposé un projet de loi qui a fait bondir la communauté internet, il s’agit ni plus ni moins d’interdire l’anonymat des blogueurs ! Ce monsieur souhaiterait que nous nous identifions clairement (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) sur nos blogs… Autant dire que la levée de bouclier a été immédiate aussi bien chez les blogueurs que chez les hébergeurs (voir l’article sur ZDNet). Si je réagis aujourd’hui seulement c’est parce qu’à l’époque cela m’avait simplement fait sourire, encore une proposition aberrante d’un abruti qui n’y connait rien (de son propre aveu Monsieur Masson n’est pas un adepte d’internet) ; par contre un récent sondage, Institut BVA pour Avanquest, montre que 59% des français sont contre l’anonymat des blogueurs  et là franchement ça ne me fais plus sourire du tout (voir l’article ZDNet).
L’anonymat et la liberté d’expression sont les piliers d’internet, il faudrait vraiment être complétement con (désolé je ne trouve pas d’autre qualificatif) pour remettre ça en question ! Bien sûr que certains en abusent pour se montrer diffamant et je suis le premier à condamner ce genre de dérapage mais ça ne représente qu’une infime partie de la communauté blogueuse, nous n’avons aucune raison de payer pour la connerie d’une poignée d’imbéciles !
Ce n’est pas tant que tienne à mon anonymat, tout relatif, mais j’ai tendance à voir rouge dès que l’on tente de nous priver de liberté et justement internet est l’un des derniers bastion 100% libre et nous, internautes, tenons à ce qu’il continue d’en être ainsi, n’en déplaise à certains. La justice a prouvé à plusieurs reprises qu’il existe d’autres moyens d’identifier les dégénérés en tout genre qui se servent d’internet à des fins nuisibles et je me réjouis que certains nuisibles soient mis hors d’état de nuire.
Je suppose que si le blogueur doit s’identifier il en ira de même pour les auteurs de commentaires aux articles publiés… Hey M’sieur Masson comment on fait ça ? Et qu’est ce qui m’empêche de m’identifier comme étant Monsieur Alex Thérieur ou Madame Anne Haunimme, né(e) le 7 janvier 1982 et résidant à Tombouctou ? D’accord tu vas vérifier mon IP et découvrir que je ne suis pas au Mali mais en Nouvelle-Calédonie, et après ? Tu veux pas aussi nous obliger à joindre une copie de notre carte d’identité et un justificatif de domicile ? Oh que si, ça te plairait hein ? Quitte à nous exposer au risque, bien plus grave que la diffamation, d’un vol d’identité…
Monsieur Masson vous ne connaissez rien à la communauté internet alors s’il vous plait laissez nous tranquille et allez pondre des projets de loi sur des thèmes que vous maitrisez ! Et pourquoi pas une proposition de loi qui obligerait les politiciens à tenir leurs promesses électorales sous peine de destitution ?

[BOUQUIN] Maxime Chattam – Autre-Monde : Le Coeur De La Terre

Maxime Chattam - Autre-Monde 3J’ai aussi mis le week-end à profit pour terminer le troisième tome de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, Le Coeur De La Terre.
On y retrouve nos héros porteur d’un bien sinistre message pour la plus grande cité des pans : les armées de Malronce se préparent à lancer une offensive majeure sur Eden et les autres sites pans. Impossible de fuir il faut se préparer à la guerre mais les enfants et adolescents sont bien conscients de n’avoir que peu de chances face à des adultes entrainés et lourdement armés… A moins de devancer Malronce et de frapper les premiers ! Nos jeunes héros vont tout mettre en oeuvre pour déjouer les plans de Malronce tandis que les pans vont devoir s’unir et s’entrainer au combat. Tuer ou être tuer, à moins que…
Un troisième tome tout aussi réussi et sombre que le second, cette fois l’innocence de l’enfance est belle et bien envolée, mais répondre à la violence par la violence risque d’entrainer les enfants sur la même voie que leurs ennemis. Au fil des pages on découvre de nouvelles facettes de cet Autre-Monde imaginé par Maxime Chattam, un monde certes hostile mais un monde où tout espoir n’est pas encore perdu. Mais il reste encore bien des questions en suspens… Il va encore falloir patienter pour avoir toutes les réponses.
Ce troisième opus marque la fin du premier cycle Autre-Monde, le suivant, composé de deux tomes explorera une autre facette de ce nouveau monde (toutefois je ne sais pas si l’auteur a l’intention de mettre en scène les trois mêmes héros ou s’il va partir sur autre chose), le troisième et dernier cycle, lui aussi en deux volumes, finalisera cet univers. Peu d’infos disponibles donc sur la suite de cette saga, même le site officiel, Vers Un Autre-Monde reste discret sur la question…
Je viens de découvrir qu’il existe un forum proposant un jeu de rôle basé sur l’univers créé par Maxime Chattam, RPG-AutreMonde, je n’ai pas encore pris le temps de m’y attarder (et pour cause je découvre à l’instant son existence) mais j’avoue que ça m’intrigue. A l’occasion je vais m’inscrire et rejoindre la partie histoire de voir comment ça fonctionne… Le temps de prendre mes marques et de faire mes premières armes et si la chose me convainc nul doute que je reviendrai vous en toucher quelques mots ici.

[DVD] Numéro 9

Numéro 9Encore une chronique tardive, toujours à cause d’un emploi du temps professionnel surchargé… Notre pause DVD du week-end sera consacrée à un film qui a su éveiller ma curiosité quand j’ai croisé sa jaquette chez Compact ; il s’agit de Numéro 9, film d’animation en 3D signé Shane Acker. Pourquoi lui en particulier me direz-vous ? D’une part parce que le film ne sort ni de chez Pixar, ni de Dreamworks ; les deux géants qui se disputent habituellement le marché de l’animation 3D. Puis j’ai trouvé la jaquette sympathique et le scénario prometteur…
Petit détour par le pitch justement… Dans un monde post-apocalyptique où l’humanité a été exterminée par les machines devenues autonomes 9 créatures créées par un scientifique s’efforcent de survivre tant bien que mal ; les choses s’accélèrent quand le dernier venu, 9, réveille « par accident » Le Cerveau, une redoutable arme de guerre bien décidée à éradiquer ces étranges créatures. Désormais il n’est plus question de se contenter de se cacher ou de fuir, il faut combattre et c’est ensemble qu’ils pourront espérer terrasser leur ennemi…
A l’origine 9 était un court-métrage (présent dans les bonus du DVD) de Shane Acker, le succès public et critique a été tel que certains n’ont pas hésité à l’encourager à étoffer et à approfondir son idée de base afin d’en faire un long métrage, ainsi on retrouve parmi les producteurs Tim Burton (réalisateur de génie qu’il n’est plus besoin de présenter) et Timur Bekmambetov (réalisateur de Wanted), rien que ça ! Et franchement quand on voit le résultat on ne peut que s’en réjouir… Certes le rendu 3D n’est peut être pas aussi abouti que chez Dreamworks ou Pixar mais ça reste tout de même bluffant, l’univers post-apocalyptique, assez proche de celui de Terminator Renaissance, est convaincant tout comme les personnages, qu’il s’agisse des multiples machines (toutes plus agressives les unes que les autres) ou des créatures (chacune ayant sa propre personnalité).
Bref on assiste à une fable sombre, sans pour autant être pessimiste (sauf pour le genre humain), très réussie mais clairement destinée à un public mature. Outre le scénario pas franchement enfantin, il y’a fort à parier que les enfants passeront à côté des messages portés par le film…
A travers ces quelques lignes j’espère vous avoir donné envie de découvrir, si ce n’est déjà fait, ce petit film qui mérite largement le détour. Je n’irai pas jusqu’à crier au chef d’oeuvre injustement ignoré mais ça demeure une belle réussite qui saura vous divertir intelligemment…