Et laisser nous bloguer tranquille… Et anonymes !
Début mai le sénateur de Moselle, Jean Louis Masson a déposé un projet de loi qui a fait bondir la communauté internet, il s’agit ni plus ni moins d’interdire l’anonymat des blogueurs ! Ce monsieur souhaiterait que nous nous identifions clairement (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) sur nos blogs… Autant dire que la levée de bouclier a été immédiate aussi bien chez les blogueurs que chez les hébergeurs (voir l’article sur ZDNet). Si je réagis aujourd’hui seulement c’est parce qu’à l’époque cela m’avait simplement fait sourire, encore une proposition aberrante d’un abruti qui n’y connait rien (de son propre aveu Monsieur Masson n’est pas un adepte d’internet) ; par contre un récent sondage, Institut BVA pour Avanquest, montre que 59% des français sont contre l’anonymat des blogueurs et là franchement ça ne me fais plus sourire du tout (voir l’article ZDNet).
L’anonymat et la liberté d’expression sont les piliers d’internet, il faudrait vraiment être complétement con (désolé je ne trouve pas d’autre qualificatif) pour remettre ça en question ! Bien sûr que certains en abusent pour se montrer diffamant et je suis le premier à condamner ce genre de dérapage mais ça ne représente qu’une infime partie de la communauté blogueuse, nous n’avons aucune raison de payer pour la connerie d’une poignée d’imbéciles !
Ce n’est pas tant que tienne à mon anonymat, tout relatif, mais j’ai tendance à voir rouge dès que l’on tente de nous priver de liberté et justement internet est l’un des derniers bastion 100% libre et nous, internautes, tenons à ce qu’il continue d’en être ainsi, n’en déplaise à certains. La justice a prouvé à plusieurs reprises qu’il existe d’autres moyens d’identifier les dégénérés en tout genre qui se servent d’internet à des fins nuisibles et je me réjouis que certains nuisibles soient mis hors d’état de nuire.
Je suppose que si le blogueur doit s’identifier il en ira de même pour les auteurs de commentaires aux articles publiés… Hey M’sieur Masson comment on fait ça ? Et qu’est ce qui m’empêche de m’identifier comme étant Monsieur Alex Thérieur ou Madame Anne Haunimme, né(e) le 7 janvier 1982 et résidant à Tombouctou ? D’accord tu vas vérifier mon IP et découvrir que je ne suis pas au Mali mais en Nouvelle-Calédonie, et après ? Tu veux pas aussi nous obliger à joindre une copie de notre carte d’identité et un justificatif de domicile ? Oh que si, ça te plairait hein ? Quitte à nous exposer au risque, bien plus grave que la diffamation, d’un vol d’identité…
Monsieur Masson vous ne connaissez rien à la communauté internet alors s’il vous plait laissez nous tranquille et allez pondre des projets de loi sur des thèmes que vous maitrisez ! Et pourquoi pas une proposition de loi qui obligerait les politiciens à tenir leurs promesses électorales sous peine de destitution ?

