Coupe du Monde Fifa 2010 – Douche froide pour les Bleus !

Tout le monde, même les plus acharnés supporters de l’équipe de France, sait que nos footeux bleus ne sont pas au top de leur forme à l’approche de la Coupe du Monde et tout foutre sur le dos de Domenech est un peu facile pour ne pas dire franchement simpliste… Que nos footballeurs cessent de se comporter en hommes d’affaires ou en panneaux publicitaires pour redevenir de véritables sportifs et peut être que le chant du coq résonnera en Afrique du Sud.
Après une qualification difficile et contestée (souvenez-vous de la main non sanctionnée de Thierry Henry face à l’Irlande en match de barrage) et trois matches amicaux avant la Coupe du Monde, la débâcle annoncée semble, plus que jamais d’actualité. Pourtant une victoire 2-1 face au Costa Rica (certes pas l’une des équipes les plus en vue du moment) aurait pu être de bon augure mais l’essai ne sera pas transformé face à la Tunisie puisque le match se soldera par un nul (1-1) et pire encore, aujourd’hui l’équipe de France réussit l’exploit de perdre face à la Chine (0-1) ! Même les chinois ne devaient pas s’attendre à un tel résultat…
Le grand rendez-vous des fans de foot (dont je ne suis pas) s’annonce comme une descente aux enfers pour nos footeux ; et encore heureusement que le tirage a été plutôt clément en les plaçant dans un groupe relativement faible (sur le papier en tout cas, à en juger par le classement de la FIFA). La France (9ème au classement FIFA) se positionne en leader du groupe A face à l’Afrique du Sud (83ème), l’Uruguay (16ème) et le Mexique (17ème) ; reste à savoir si la théorie suffira à leur faire passer le cap du premier tour… Quant à aller plus loin dans la compétition autant attendre la suite des événements avant de se prononcer !
Bien que n’étant pas fan de foot ça demeure un événement sportif majeur et donc je me tiendrais au courant (sans aller jusqu’à regarder les matches à moins que nos footeux ne réalisent un miracle) de l’évolution de la compétition… Pas vraiment le choix vu que pendant un mois on va se bouffer du foot à toutes les sauces !
Terminons par une note d’optimisme (une lueur d’espoir ?) en mai 1998 la France était classé 18ème et ça ne nous a pas empêché de remporter avec brio la Coupe du Monde (nous faisant remonter en flèche sur la deuxième marche du podium FIFA)… Bis repetita ? Heu non là franchement je ne crois pas que ce soit possible…