[TV News] Koh Lanta – And the winner is…

GrégoireComme prévu samedi soir nous avions le droit à la phase finale de Koh Lanta avant d’enchainer sur la grande finale en direct (ou presque compte tenu du décalage de 24 heures dans la programmation de CanalSat).
Les 5 « vétérans » de Koh Lanta prennent donc le départ de la traditionnelle course d’orientation… Et comme souvent l’on peut constater que ce n’est vraiment pas un exercice dans lequel ils excellent, le résultat dépendant plus du hasard que d’un quelconque sens de l’orientation (malgré leur boussole et quelques repères dessinés sur une carte grossière de la zone). A ce petit jeu c’est Freddy qui sera le plus efficace (chanceux ?), il sera en effet le premier à  rejoindre Denis Brogniart avec son « totem ». Restent désormais en lice 4 candidats pour 2 places sur les poteaux…
De son précédent passage à Koh Lanta j’avais gardé une image plutôt négative de Christophe et durant cette saison il ne s’est pas vraiment illustré (il est le seul des 5 derniers « survivants » à n’avoir remporté aucune épreuve) je dois reconnaître que sur cette course d’orientation il aura eu un geste exceptionnel. Il sera en effet le second à trouver le précieux « totem » mais au lieu d’en profiter pour son compte personnel il l’offrira à Grégoire. Après hésitations le jeune homme accepte ce cadeau inespéré avant de revenir sur sa décision, s’il doit gagner il veut que  ce soit à la loyale ; c’est donc Christophe qui sera le second qualifié pour les poteaux.
Sage (et sportive) décision de la part de Grégoire puisqu’il trouvera à la loyale son « totem », privant Linda et Coumba de finale… Une finale 100% masculine, un inédit à Koh Lanta !
Passons sur la déception  et les larmes bien légitimes des deux candidates écartées si près du but pour la fameuse épreuve des poteaux… D’office Christophe, de part sa carrure de boxeur, fait office d’outsider, la finale se jouera entre Freddy et Grégoire.
Après plus de 3 heures passées en équilibre les deux jeunes candidats semblent partis pour tenir ad vitam eternam leur position ; Grégoire décide alors de corser la chose et propose à Freddy de terminer l’épreuve en équilibre sur un pied, défi relevé par l’ingénieur et validé par Denis Brogniart (soulagé… il devait en avoir marre de rester planté en plein cagnard en attendant que l’un des deux candidats ne se plante la gueule).
L’initiative tournera rapidement à l’avantage de Grégoire qui décide, par amitié et esprit sportif, de disputer la finale face à Freddy. Face à l’ultime Conseil composé des huit derniers aventuriers le score est sans appel : 6 votes pour Grégoire et 2 pour Freddy. Grégoire est donc le grand vainqueur de ce Koh Lanta, une saison bien terne mais une finale où l’amitié et la compétitivité (avec deux candidats qui méritaient autant l’un que l’autre la victoire) ont pris le pas sur la stratégie ; à défaut de faire oublier le reste disons que ça clôture en beauté la chose… C’est déjà pas si mal…