[DVD] Harvey Milk

Harvey MilkPour en finir avec notre consommation de DVD du week-end dimanche nous avons encore pris un virage à 180° puisque c’est Harvey Milk de Gus Van Sant qui nous accompagnera en ce début d’après-midi.
Le film nous propose de revivre la courte mais fulgurante carrière politique (élu au Conseil Municipal de San Francisco en 1977 il sera abattu en 1978) d’Harvey Milk (Sean Penn) premier homme politique à se proclamer ouvertement homosexuel et à s’engager pour une égalité des droits quelle que soit notre orientation sexuelle. Un combat mal perçu par certains à une époque où l’Amérique était plus hypocrite que jamais, une proposition de loi visant à priver les homosexuels de leurs droits civiques et à licencier les enseignants homosexuels étant soumise à référendum… Parmi ses opposants se trouve Dan White (Josh Brolin) qui siège lui aussi au Conseil Municipal de San Francisco.
Vous l’aurez compris le film s’inspire donc d’une histoire vraie (voir la page Wikipedia consacrée à Harvey Milk) et franchement même sans être un fervent défenseur de la communauté homosexuelle (loin s’en faut) je trouve ahurissant que l’on puisse envisager de les priver de leurs droits civiques ou même de les licencier pour le seul motif de leur orientation sexuelle ! Heureusement que certains ont eu le courage de se mobiliser contre de telles mesures faussement puritaines sensées être garante de l’ordre morale alors qu’il ne s’agit que d’une vaste hypocrisie qui masque une homophobie poussée à l’extrême ; heureusement surtout qu’ils ont gagné leur combat et que les mentalités ont évolué depuis.
Pour ma part je reste opposé au mariage homosexuel et à l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel (et au-delà à toute forme d’insémination pour un couple de lesbiennes désirant avoir un enfant) et je n’ai aucune honte à le revendiquer haut et fort. Toutefois je ne considère pas la population homosexuelle comme des citoyens de seconde zone ou comme étant incompétents à occuper telle ou telle fonction ; si un jour on devait arriver à ce genre de proposition en France je peux même affirmer que je défilerai à leurs côtés au nom de l’égalité.
Pour en revenir au film à proprement parler c’est une totale réussite qui nous ouvre les yeux sur une époque heureusement révolue, les acteurs, Sean Penn en tête, sont plus que crédibles dans la peau de leur personnage. Encore un coup de maître pour Gus Van Sant et encore un film atypique pour un réalisateur habitué à surprendre…

Laisser un commentaire