Pour en finir avec notre consommation de DVD du week-end dimanche nous avons encore pris un virage à 180° puisque c’est Harvey Milk de Gus Van Sant qui nous accompagnera en ce début d’après-midi.
Le film nous propose de revivre la courte mais fulgurante carrière politique (élu au Conseil Municipal de San Francisco en 1977 il sera abattu en 1978) d’Harvey Milk (Sean Penn) premier homme politique à se proclamer ouvertement homosexuel et à s’engager pour une égalité des droits quelle que soit notre orientation sexuelle. Un combat mal perçu par certains à une époque où l’Amérique était plus hypocrite que jamais, une proposition de loi visant à priver les homosexuels de leurs droits civiques et à licencier les enseignants homosexuels étant soumise à référendum… Parmi ses opposants se trouve Dan White (Josh Brolin) qui siège lui aussi au Conseil Municipal de San Francisco.
Vous l’aurez compris le film s’inspire donc d’une histoire vraie (voir la page Wikipedia consacrée à Harvey Milk) et franchement même sans être un fervent défenseur de la communauté homosexuelle (loin s’en faut) je trouve ahurissant que l’on puisse envisager de les priver de leurs droits civiques ou même de les licencier pour le seul motif de leur orientation sexuelle ! Heureusement que certains ont eu le courage de se mobiliser contre de telles mesures faussement puritaines sensées être garante de l’ordre morale alors qu’il ne s’agit que d’une vaste hypocrisie qui masque une homophobie poussée à l’extrême ; heureusement surtout qu’ils ont gagné leur combat et que les mentalités ont évolué depuis.
Pour ma part je reste opposé au mariage homosexuel et à l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel (et au-delà à toute forme d’insémination pour un couple de lesbiennes désirant avoir un enfant) et je n’ai aucune honte à le revendiquer haut et fort. Toutefois je ne considère pas la population homosexuelle comme des citoyens de seconde zone ou comme étant incompétents à occuper telle ou telle fonction ; si un jour on devait arriver à ce genre de proposition en France je peux même affirmer que je défilerai à leurs côtés au nom de l’égalité.
Pour en revenir au film à proprement parler c’est une totale réussite qui nous ouvre les yeux sur une époque heureusement révolue, les acteurs, Sean Penn en tête, sont plus que crédibles dans la peau de leur personnage. Encore un coup de maître pour Gus Van Sant et encore un film atypique pour un réalisateur habitué à surprendre…
Jour : 19 Mai 2010
[TV News] Koh Lanta – Une finale 100% Jaune
Un petit détour par Koh Lanta aux portes de la dernière ligne droite. Le pari des anciens candidats était osé mais finalement la dernière ligne droite se jouera sans aucun sportif. Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance vu comme ils semblaient dominer les épreuves d’immunité.
Myriam Lamarre remportant successivement deux épreuves sur les trois dernières avant la phase finale Frédérique Jossinet et Taïg Khris seront éliminés tour à tour. Samedi soir se tenait donc l’ultime épreuve et pas de bol pour la boxeuse c’était une question d’équilibre plus que de puissance… Et à ce petit jeu c’est Grégoire qui remportera l’ultime totem.
Sans surprise à l’issue du Conseil c’est donc Myriam Lamarre qui quittera l’aventure (certes une grande sportive mais sur le campement réunifié elle a été aussi branleuse que chieuse… Il était temps qu’elle se fasse éjecter !). La phase finale se jouera donc entre Linda, Grégoire, Coumba, Christophe et Freddy. Un(e) des candidat(e)s sera éliminé au cours de la traditionnelle course d’orientation et ne participera donc pas aux poteaux. Ultime épreuve pour le trio de tête, le (ou la) candidat(e) qui restera le plus longtemps en équilibre sur son poteau pourra alors choisir son adversaire pour la grande finale parmi les deux autres participants à l’épreuve…
Résultat des courses en direct (ou presque pour nous) soit dans le prolongement de la dernière, soit, plus probablement, quelques jours plus tard… Peut être que cette fois Les Nouvelles Calédoniennes auront la bonne idée de ne pas faire leur Une avec le nom du gagnant avant la diffusion de l’émission (comme ce fut le cas en 2005 lors du précédent Koh Lanta à la sauce calédonienne).
[DVD] Monstres Contre Aliens
Et cette autre chose sera un changement total de registre puisque samedi nous plongerons dans une animation des Studios Dreamworks avec Monstres Contre Aliens réalisé par Rob Letterman (qui a déjà participé à Gang de Requins) et Conrad Vernon (co-réalisateur de Shrek 2).
Après avoir été heurtée par une météorite le jour de son mariage une jeune femme se transforme en géante dotée d’une force surhumaine. En deux temps et trois mouvements l’armée américaine la capture et l’isole dans une base secrète avec d’autres monstres « récupérés » au fil du temps. Quand un alien décide d’attaquer la Terre pour récupérer la substance à l’origine de la mutation de la jeune femme l’armée voit en ces monstres la seule planche de salut pour sauver la planète…
Comme d’hab avec Dreamworks l’animation 3D est irréprochable, et comme souvent le scénario est à deux niveaux, les enfants apprécieront le visuel tandis que les adultes pourront méditer sur le message de tolérance porté par le film (ne pas juger les autres sur leur apparence) ; mais bon rassurez-vous ce n’est pas pour autant un film engagé. Par contre c’est un divertissement d’une qualité supérieure à la moyenne avec beaucoup d’humour et même de l’action. Par moment on en oublierait presque qu’il ne s’agit que d’une animation tant on se croirait dans un véritable film catastrophe (même si l’on est des images de synthèse hyper réalistes à la sauce Avatar)…
Difficile de dire que de Pixar (Disney) ou de Dreamworks domine la scène de l’animation 3D tant les produits qui sortent de ces deux studios sont de qualité, si vraiment je devais choisir j’accorderai une longueur d’avance à Dreamworks pour ses productions moins « enfantines » (quoique Wall-E n’est pas vraiment destiné à un jeune public, malgré l’étiquette Disney).
[DVD] RTT
Comme vous pourrez le constater au fil des posts suivants ce week-end de l’Assomption aura été placé sous le signe du cinéma, version DVD cela va de soi. Ainsi vendredi c’est la comédie de Frédéric Berthe RTT qui sera au programme.
Un type (Kad Merad) qui vient de se faire plaquer par sa femme décide de se rendre à Miami afin de la convaincre de renoncer à se marier avec son mec. Un voyage aux intentions douteuses mais qui aurait dû être relativement paisible ; si ce n’est qu’à l’aéroport il croise le chemin d’une voleuse d’oeuvres d’art (Mélanie Doutey) qui l’utilise pour faire passer l’objet de son dernier méfait. Histoire de corser le tout une équipe de flics menée par un jeune inspecteur (Manu Payet) est bien décidée à mettre fin à la carrière de la jeune femme. Forcément le voyage sera plus mouvementé que prévu…
Au programme on nous annonce une comédie romantique d’aventure mais au final on obtient une comédie sympathique et divertissante qui ne restera certainement pas dans les annales du cinéma… C’est clairement un film qui espérait surfer sur la vague ch’tis et la popularité grandissante de Kad Merad pour se faire une place au soleil. Et c’est raté !
Je le répète le film n’est pas une sinistre daube mais tout juste un divertissement bien loin d’être aussi novateur que Bienvenue Chez Les Ch’tis ou même Safari ; un spectacle familial à voir pour passer un moment sympa sans prise de tête et à oublier avant de passer à autre chose…