Leçons de prohibition Made in NC

Jack Daniel'sAfin de faire face aux divers dérapages (et plus si affinités) liés à la consommation abusive d’alcool les autorités locales, via le Haut Commissariat, ont décidé de réagir en sortant de leurs cartons le bon vieux sceptre de la prohibition… Après tout il est tellement plus facile d’interdire que de s’attaquer aux racines mêmes du mal !
Depuis septembre 2008 la vente d’alcool est purement et simplement interdite les vendredis et samedis de 16 à 21 heures (heure de fermeture des plus tardives épiceries de quartier) ; éventuellement en cas de long week-ends la prohibition peut même se faire encore plus sévère. Ainsi le moi de mai compte deux week-ends à rallonge (pas pour tout le monde) :
– Week-end de l’Ascension : vente d’alcool interdite du jeudi 13 à midi au dimanche 16 minuit.
– Week-end de la Pentecôte : vente d’alcool interdite le vendredi 21 de 16 à 21 heures et du samedi 22 midi au lundi 24 minuit.
Je ne dis pas qu’il faut rester les bras croisés et prendre les méfaits de l’alcoolisme comme une fatalité mais je reste convaincu que l’interdiction façon prohibition des années 30 n’est pas une réponse adaptée au problème. Certes les flics affirment qu’ils rencontrent moins de problèmes d’ivresse publique depuis la mise en place de ces mesures et que les cellules de dégrisement sont moins chargées que par le passé ; si une véritable politique de répression de l’ivresse pub lique était mise en place je suis persuadé que les résultats seraient encore plus probants, sans parler de l’image globale de Nouméa dont le blason est bien terne… Et pas qu’aux yeux des touristes !
Les faits divers liés à l’alcool continuent malgré tout de faire la une de notre quotidien, les accidents de la route liés à l’alcool continuent d’endeuiller des familles brisées à jamais… Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les seuls à être pénalisés par ces mesures sont les consommateurs occasionnels, l’acoolo de base fera des réserves et alors le résultat sera le contraire de celui recherché, il consommera encore d’avantage qu’à l’accoutumée et logiquement le risque de drames ou d’accidents sera revu à la hausse. Tu parles d’un succès ! Un succès bidon de « m’as-tu-vu » juste pour la façade histoire de donner bonne conscience à nos politiques !
On peut aussi se pencher sur les conséquences économiques de cette interdiction, pas tant pour les grandes surfaces qui ont de quoi accuser le coup mais plutôt pour les petits commerçants de proximité (difficile d’avoir des chiffres exacts mais certains affirment perdre 30% de leur chiffre d’affaire), et encore je ne vous parle pas des cavistes qui subissent de plein fouet  le contrecoup de ces interdictions à répétition.
Enfin un autre aspect économique de cette mesure est le développement du marché noir, si au départ il n’y avait que quelques commerçants à braver l’interdit et à en profiter pour vendre bière, vin et whisky plus du double du tarif habituel (7000 XPF une bouteille de Johnnie Walker Red Label contre 2200 XPF en grande surface) ; aujourd’hui il ne faut pas chercher longtemps pour trouver des contrevenants qui pratiquent les mêmes prix qu’à l’accoutumée et ce malgré les risques d’amende de 400000 XPF si les flics leur tombent dessus (mais d’un autre côté j’imagine mal qu’un client puisse aller se plaindre au commissariat s’il surprend son épicier à refiler une bouteille à un autre client).
Dormez en paix braves gens, les pandores garants de l’ordre public et de votre sécurité veillent au grain ; dormez en paix messieurs les politiciens et autres décideurs, vous avez bonne conscience n’est-ce pas ? Même en lisant le journal le lundi matin et en découvrant le bilan de la route et autres drames que vos mesures bidons n’ont pu empêcher ! N’est-ce pas ?
Ne voyez pas dans ce billet une quelconque ode à l’alcool, oui je suis consommateur et oui j’ai moi même recours, de temps en temps, au marché noir mais après avoir bu un coup je file me coucher sans emmerder personne. La prévention en matière de sécurité je n’y crois pas désolé, ou alors elle faut qu’elle soit accompagnée d’une double rasade de répression… A la vôtre mes ami(e)s !

4 réflexions au sujet de « Leçons de prohibition Made in NC »

  1. Perso ce qui me blase dans cette version néo-calédonienne de la prohibition, c’est que cette dernière est décidée par des gens qui ont tous les moyens d’avoir une cave qui regorge d’alcool et qu’ils ne seront jamais pris au dépourvu par une visite amicale surprise ou la volonté d’accompagner des crêpes faites sur le pouce par un bon cidre bouché.

    Mais au delà de ça c’est surtout le fait que c’est un aveu d’impuissance flagrant pour nos édiles que de vouloir imposer la prohibition parce qu’ils ne sont pas foutus d’empêcher une minorité de branleurs avinés de faire chier le monde…

    Ça ne les empêchera pas de se voter des budgets de folie pour poser des caméras, s’acheter des tasers et tout le toutim qui rassure les vieux électeurs….

    1. C’est une politique à l’image de Nouméa, une ville de vieux friqués… Les piaules à 80 briques côtoient les bicoques bancales mais on ferme les yeux sur ces dernières pour ne voir que les façades luxuriantes.
      Jusqu’au jour où le vernis s’écaille, la pression monte… Et tout pète ! On en est pas encore là mais on s’en rapproche dangereusement. Mais là je m’égare…

  2. Personne ne pourra jamais t’empêcher de Jackasser MyLord :)!!!
    Un p’tit apéro urbain pour fêter ça????;)

    Bises Cuicuinniennes

    1. Je confirme rien ni personne ne m’empêchera d’apéroter quand j’en ai envie. Contre vents et marées (et éventuellement contre la loi) je défendrai l’honneur de Jack Daniels jusqu’à mon dernier souffle… Heu… Là j’en fais peut être un peu trop.

      Alors que les apéros Fesse de Bouc défrayent la chronique en Frônce frônçaise du nord y’a un gars qui prévoient d’en organiser un à Nouméa en juin… J’irai pas à ce genre de truc mais j’imagine déjà nos autorités compétentes quadriller la ville et ses environs pour l’empêcher d’avoir lieu.

      Bizzz Dame Cuicui, je m’en retourne à mes dossiers avant que l’on vienne me fouetter sans répit…

Laisser un commentaire