Sur le prix des médicaments en Nouvelle-Calédonie

PharmacieJ’entends régulièrement des remarques acerbes concernant le prix des médicaments en pharmacie, moi même il m’arrive de râler en sortant d’une pharmacie avec une ordonnance plus de 4000 balles pour 5 boites de médocs ; mais de là à reprocher aux pharmaciens de pratiquer des marges faramineuses j’avoue que ça me fait plutôt sourire. Et je conçois parfaitement que les pharmaciens eux aient plutôt envie de rire jaune…
Tout ce qui suit ne s’applique qu’aux médicaments remboursables hors spécialités hospitalières, le pharmacien étant en effet libre de ses tarifs sur les spécialités non remboursables et la para-pharmacie ; quant aux spécialités hospitalières elles sont soumises à un coefficient différent.
Le reproche est en effet aussi facile qu’injustifié, le pharmacien n’est pas un épicier de la santé qui peut appliquer les prix qu’il veut sur les médicaments et accessoires remboursables qu’il vend, les tarifs de Ces produits de santé publique sont en effet parfaitement encadrés et réglementés.
Ainsi sur Nouméa et le Grand Nouméa il convient d’appliquer un coefficient de 164 sur le prix de vente hors taxe du produit (TVA de 2.1% sur les médicaments) pour obtenir le prix de vente en XPF. Pour l’intérieur et les Iles le tarif ainsi obtenu est majoré de 10%.
Aujourd’hui (comme pour tout autre produit le prix des médicaments est variable, certains baissent, d’autres augmentent et d’autres sont retirés de la liste des produits remboursables) une boite de Doliprane 500 vendue 1.74 € en Métropole (soit 1.74 / 1.021 = 1.7 € hors taxe) coûtera à Nouméa 279 XPF (soit 1.7 x 164) et 307 XPF (soit 1.7 x 164 x 1.1) dans l’Intérieur et les Iles. A moins de tomber sur un truand le pharmacien ne peut appliquer un autre tarif que celui-ci et comme vous pouvez le constater il est aisé de vérifier, grâce à la vignette du produit, que les prix appliqués sont bien les prix réglementaires.

Cela faisait quelques temps que l’idée de ce post me trottais dans la tête, non pour m’ériger en défenseur de la profession de pharmacien mais simplement pour recadrer les choses dans leur contexte. J’ai donc profité de mes congés pour me lancer sur la base de vagues souvenirs professionnels (très vagues en période de congés) et d’autres infos glanées çà et là… Pour finir n’oubliez pas que le pharmacien est aussi là pour vous conseiller, si vous êtes, comme moi, un adepte de l’auto-médication, n’hésitez pas à le consulter en cas de doutes.
Ce court post est aussi une modeste façon de rendre hommage à tous les professionnels de santé, souvent décriés par certains ou cibles privilégiées pour quelques abrutis décérébrés, ils font un travail profondément humain et contribuent grandement au bien être de notre société. Merci à vous tous et désolé si moi aussi, parfois, j’ai manqué de considération à votre égard.